Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La librairie des écoles
Re: la librairie des écoles [message n° 1017782 est une réponse au message n° 1017442] lun. 25 mai 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
madamechat a écrit le sam, 23 mai 2015 14:57

Mais j'estime que ceux qui font les méthodes sont bien plus compétents que moi, ne serait-ce que parce qu'ils sont souvent plusieurs à y avoir réfléchi, et donc qu'elle est sensée fonctionner.


Mais est-ce une question de compétence ? Ou bien de mission ?
Ton rôle est faire apprendre tes élèves, alors que leur rôle est d'écrire un truc qui va se vendre.
Quand j'étais un jeune et enthousiaste stagiaire de l'IUFM, j'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains formateurs trouvaient que les deux démarches (et leur résultat) étaient incompatibles, accusant à l'envi les éditeurs de n'être intéressés que par leur tiroir-caisse. Ca faisait partie des trucs qui passaient mal entre ces formateurs-là et moi. Il m'a fallu pas mal d'années comme instit et comme auteur de ressources libres pour comprendre qu'ils avaient raison.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: La librairie des écoles [message n° 1017792 est une réponse au message n° 1017430] lun. 25 mai 2015 19:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
sally a écrit le sam, 23 mai 2015 13:28

J'ai l'impression que le discours d'Astro est l'exact pendant inverse de celui de SOS Education.


A force de tenter le diable on finit par le trouver Razz

Parce que je suis pas sûr d'être exactement à l'inverse sur tout.

Ils veulent détruire l'éducation nationale, ils ont raison. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de recourir à la malhonnêteté intellectuelle qui est la leur pour y arriver. Qu'ils vomissent sur l'éducation nationale s'ils veulent, mais en l'accusant seulement de ce dont elle est coupable, au lieu d'inventer de toute pièce des machins invraisemblables.

Ils veulent qu'on regarde dans le rétroviseur la pédagogie d'arrière-grand-papa ? Et bien regardons ! En 1960 et ce cher monsieur Bled ? Et bien moi je dis, tant qu'à faire, allons encore plus loin, remontons "avant-guerre", comme disait mon grand-père. Avant-guerre, quand les instits n'avaient "guère" - justement - de manuels scolaires. La façon dont les instits de cette époque envisageaient et organisaient les apprentissages étaient très différente de ce qu'on fait dire aux méthodes prétendument traditionnelles, qui ne sont rien d'autre que la mode, bien plus récente, des années 1950-60.




Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: La librairie des écoles [message n° 1017798 est une réponse au message n° 1017792] lun. 25 mai 2015 19:58 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
astro52 a écrit le lun, 25 mai 2015 19:41

sally a écrit le sam, 23 mai 2015 13:28

J'ai l'impression que le discours d'Astro est l'exact pendant inverse de celui de SOS Education.


A force de tenter le diable on finit par le trouver Razz

Parce que je suis pas sûr d'être exactement à l'inverse sur tout.

Ils veulent détruire l'éducation nationale, ils ont raison. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de recourir à la malhonnêteté intellectuelle qui est la leur pour y arriver. Qu'ils vomissent sur l'éducation nationale s'ils veulent, mais en l'accusant seulement de ce dont elle est coupable, au lieu d'inventer de toute pièce des machins invraisemblables.

Ils veulent qu'on regarde dans le rétroviseur la pédagogie d'arrière-grand-papa ? Et bien regardons ! En 1960 et ce cher monsieur Bled ? Et bien moi je dis, tant qu'à faire, allons encore plus loin, remontons "avant-guerre", comme disait mon grand-père. Avant-guerre, quand les instits n'avaient "guère" - justement - de manuels scolaires. La façon dont les instits de cette époque envisageaient et organisaient les apprentissages étaient très différente de ce qu'on fait dire aux méthodes prétendument traditionnelles, qui ne sont rien d'autre que la mode, bien plus récente, des années 1950-60.




C'est bien ce que nous avions tous compris de ton discours.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fête des écoles années 80
Fil suivant : mot de refus pour accompagner une sortie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 01:03:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software