Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » CAFIPEMF nouvelle version
CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1013843] sam. 02 mai 2015 01:21 Message suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
Le CAFI nouveau est arrivé.
1) Que pensez-vous de la nouvelle version de cet examen...par rapport à l'ancienne.
2)Peut-on faire un mémoire sans avoir de classe? (cas du TR par exemple ou cas où on se retrouve en maternelle alors qu'on avait pensé à une problématique sur le cycle 2...)

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1013850 est une réponse au message n° 1013843] sam. 02 mai 2015 09:50 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


A la lecture de ton message, on a l'impression que la circulaire concernant la modification des épreuves du CAFIPEMF a été publiée.

Est-ce bien le cas ?

Pour ma part, j'en étais resté à un projet de circulaire (voir par exemple cette source syndicale : http://snuipp.fr/Un-nouveau-CAFIPEMF-pour-la).

As-tu d'autres sources ?



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1013960 est une réponse au message n° 1013843] sam. 02 mai 2015 23:45 Message précédentMessage suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Non...pas mieux finalement!
Je me suis trop avancée à partir d'une info que m'avait donnée une collègue.
Mais ça ne devrait pas trop changer?!

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1013962 est une réponse au message n° 1013960] dim. 03 mai 2015 08:44 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


On peut effectivement penser que la circulaire sera proche du projet évoqué par le SNUipp même si des modifications ne sont pas exclues. Ceci dit tes questions restent intéressantes et on peut très bien, en attendant, prendre en compte le projet évoqué dans l'article du SNUipp pour y répondre.

Remarque : je ne sais pas si ces questions ont déjà été évoquées ou pas sur la liste de diffusion consacrée à la préparation au CAFIPEMF (http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf)



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1018744 est une réponse au message n° 1013850] dim. 31 mai 2015 10:49 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour

Voilà ce que j'ai trouvé sur une autre source syndicale - article du 18 mai ( http://www.se-unsa.org/spip.php?article8003 )

"Après des mois de discussions, le Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf) est rénové et le Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (Caffa) est créé. Il aura fallu de nombreuses interventions du SE-Unsa pour obtenir des certifications «symétriques» entre 1er et 2nddegré.

Ces dernières seront donc :
• accompagnées par un parcours de formation,
• inscrites dans le réel avec une mise en situation d’accompagnement concret,
• assises sur des compétences recensées dans un référentiel,
• avec des critères d’évaluation explicites et rompant avec les travers de l’ancien Cafipemf : absence d’accompagnement/formation, sentiment de subjectivité et de cooptation, situations artificielles, fragilisation du candidat par une épreuve vécue comme une «super inspection»…
Pour le Cafipemf, les candidats pourront faire le choix d’une option. Par ailleurs, afin d’assurer la transition entre le nouveau et l’ancien Cafipemf, les admissibles des sessions précédentes conservent le bénéfice de l’admissibilité selon les mêmes conditions et présenteront les épreuves d'admission selon les nouvelles modalités (voir architecture générale). Les textes doivent maintenant être finalisés et publiés pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015.

Architecture générale des nouveaux Cafipemf et Caffa
• Certification sur deux ans
• Une épreuve d’admissibilité : entretien avec le jury sur le dossier de présentation du candidat et ses rapports d’inspection (ce n’est pas une épreuve notée)
• Cursus de certification accompagné pour les admissibles
• Deux épreuves d’admission :
- épreuve de pratique professionnelle : analyse de séance de tutorat ou animation d’une action de formation
- soutenance de mémoire : présentation et échange avec le jury sur le mémoire du candidat en lien avec une problématique d’accompagnement ou de formation.
L’admission est notée selon une grille organisée en quatre domaines de compétences non compensables :
• Penser, concevoir, élaborer
• Mettre en ½uvre, animer, communiquer
• Accompagner
• Observer, analyser, évaluer"


Donc si je comprends bien, le texte officiel n'est pas encore passé mais ça devrait arriver.

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1023210 est une réponse au message n° 1013962] sam. 27 juin 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Non. On devait avoir une réunion mercredi. Annulée car le bo n'est pas sorti.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1023692 est une réponse au message n° 1013843] mer. 01 juillet 2015 14:29 Message précédentMessage suivant
gwenou91 n'est pas connecté gwenou91
messages : 9
Inscrit(e) : décembre 2011
Situation géographique : 91
Métier : CM2
J'ai eu RDV avec ma conseillère péda hier pour travailler sur mon mémoire. Elle m'a dit que pour le moment, l'an prochain, c'est CAFIPEMF "ancienne version" mais cela peut changer pendant les vacances. L'autre est un projet, rien n'est encore fait. Voilà voilà.

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1026380 est une réponse au message n° 1023692] mer. 22 juillet 2015 07:07 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Nouveaux textes concernant la fonction de formateur (1er et 2nd degré) (J.O. du 22 juillet 2015) http://t.co/ZuhDN9cSaW


Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1026572 est une réponse au message n° 1026380] jeu. 23 juillet 2015 16:20 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci!


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1042047 est une réponse au message n° 1013843] ven. 23 octobre 2015 09:51 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour
Je fais remonter le fil car apres beaucoup d années d hésitation je me suis enfin décidée à passer le CAFIPEMF....mais je suis en ce momemnt sur un poste Plus de Maitre Que De Classe et donc pas de classe attitrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1042066 est une réponse au message n° 1042047] ven. 23 octobre 2015 11:46 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Tu peux aussi avoir de l'aide en t'inscrivant sur ce forum spécialement dédié à la préparation du CAFIPEMF :
http://listes.cartables.net/sympa/subrequest/cafipemf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1042069 est une réponse au message n° 1042066] ven. 23 octobre 2015 12:37 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
Bonjour Cocote,

Pas besoin d'avoir une classe puisqu'il n'y a plus l'épreuve pratique en classe.

bon courage



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1042094 est une réponse au message n° 1013843] ven. 23 octobre 2015 16:14 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Merci pour ces réponses je vais aller voir le lien et continuer à me renseigner .
Pensez vous qu il faille que j'en parle tout de suite à mon inspecteur?

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1043885 est une réponse au message n° 1042094] mar. 03 novembre 2015 18:57 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
oui si tu comptes t'inscrire cette année mais de toute façon c'est bien qu'il soit au courant de ton projet professionnel !



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1045009 est une réponse au message n° 1043885] mar. 10 novembre 2015 18:50 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
J'ai écris une lettre à mon inspecteur pour l'informer de mon intention de passer le Cafipemf en lui demandant conseil.
Il veut me rencontrer pour en parler.

Rapporter un message au modérateur

Re: CAFIPEMF nouvelle version [message n° 1063397 est une réponse au message n° 1013843] jeu. 24 mars 2016 18:48 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Mon inspecteur me le propose pour la prochaine session .
Je pense à un sujet du type : " l’apport des neuro-sciences à la didactique de l'orthographe : l'exemple de la dictée-flash en cycle 2"
C'est dans le sujet ?



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : congé formation
Fil suivant : Dates des préinscriptions dans les ÉSPÉ
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:13:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software