Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Classeur au CP
Classeur au CP [message n° 1015876] jeu. 14 mai 2015 11:45 Message suivant
waterlily
messages : 11
Inscrit(e) : août 2014
Métier : CP
Bonjour,

A l'heure des commandes, je suis en pleine réflexion concernant mon fonctionnement pour l'année prochaine.
J'aimerai me lancer dans l'utilisation de classeurs en CP. Je ne l'ai jamais fait et je me pose tout un tas de questions.

Voici mes interrogations :
- Rangez-vous les fiches chaque jour dans les classeurs ou en fin de semaine ?
- Les élèves amènent-ils les classeurs à la maison le week-end ou alors les laissez-vous en classe et les élèves apportent les fiches dans une pochette à la maison ?
- Les classeurs sont-ils rangés dans un coin de la classe ou alors sont-ils rangés dans les cases des élèves ?
- Les feuilles tiennent-elles ou faut-il prévoir un gros stock d'½illets ?
- Achetez vous les classeurs ou alors le demandez-vous aux parents ?

Je vous remercie par avance de me faire part de votre expérience en la matière.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1015879 est une réponse au message n° 1015876] jeu. 14 mai 2015 12:05 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
messages : 102
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Bonjour,
J'ai un classeur que je prête aux enfants dans lequel je mets les travaux de français et un autre que les parents achètent et qui est rendu en fin d'année pour maths et sciences.
Je donne les intercalaires carton et les ½illets (nombreux, même si on n'en colle qu'un en haut et un en bas) pour les fiches.
Les fiches sont rangées selon le temps disponible (je préfère faire une fournée) et les enfants emmènent les classeurs pour signatures pendant chaque période de vacances (si une fiche pose pb, l'enfant l'emmène immédiatement pour signature dans une pochette dont il dispose).
Les classeurs sont stockés dans un coin de la classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1015881 est une réponse au message n° 1015876] jeu. 14 mai 2015 12:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai un classeur dans lequel je mets tout le travail sur photocopie. Les enfants l'amènent à la maison à chaque période.
J'essaie de faire passer les fiches dans une pochette régulièrement et je les range ensuite moi-même dans les classeurs. Avec un double-niveau je n'ai absolument pas le temps en classe de faire faire ça aux enfants sur le temps de classe.
Je n'utilise pas d'½illets.
A la fin de chaque année, je mets une ficelle dans les trous des feuilles pour les lier ensemble, et je récupère les classeurs pour l'année suivante. J'avoue qu'en général, on montre un film aux enfants une après-midi de la dernière semaine et on fait ça, avec les collègues, pendant ce temps-là.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1015883 est une réponse au message n° 1015876] jeu. 14 mai 2015 12:20 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Au CP, je n'utilise le classeur que pour la DDM et comme cahier de vie
de classe.
Cela leur fait un beau souvenir car il y a pas mal de vécu et ils
peuvent y rajouter
des événements personnels comme la naissance du petit frère, une visite
intéressante
à partager avec la classe...
On y met un herbier de feuilles diverses en automne etc...

Mais ! Comme on est au CP, on n'ouvre jamais les anneaux et on ne fait que
glisser des feuilles dans les pochettes plastique, resto-verso, sans
laisser de "trou".
Pour un premier apprentissage
du classeur, cela me semble suffisant et déjà pas si simple.
Gérer les ½illets me semblent très ardu avec de si jeunes enfants.

Ils les emportent à chaque vacances.

Le classeur étant trop imposant, ils ont un sac en plastique ou en tissu
accroché
au crochet de leur table, ce qui libère leur casier avec l'ardoise.

Je mets le classeur et le paquet de pochettes plastique dans ma liste de
rentrée,
ce sont les parents qui les achètent.

Pour le reste, photocopies de travail, je les corrige avec eux, mets un
tampon et les garde.
Chez moi, j'ai 3 trieurs avec leurs prénoms par ordre alphabétique et
leur photo sur les onglets.
Je range leur travail et de temps en temps, (deux ou trois semaines, à
mi-chemin de bilans)
j'agrafe avec un petit mot à faire signer.

Voili-voilou quelques idées. :o)

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1015884 est une réponse au message n° 1015881] jeu. 14 mai 2015 12:28 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
En CP, j'utilisais un porte-vues.

Et à chaque période (ou à chaque série de travaux finis sur un thème), les enfants sortaient les fiches du porte-vues (dans l'ordre "de préférence"). Je passais les agrafer dans les rangs. Il y a toujours un dessin de sons à finir à colorier (ou à colorier une première page annonçant la série) pour me laisser le temps de le faire sur le temps scolaire en même temps qu'ils coloriaient la première page ajoutée (avec la mention période 1 travail de septembre).

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1015911 est une réponse au message n° 1015876] jeu. 14 mai 2015 14:23 Message précédentMessage suivant
waterlily
messages : 11
Inscrit(e) : août 2014
Métier : CP
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1015957 est une réponse au message n° 1015911] jeu. 14 mai 2015 18:45 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
J'utilise un classeur pour DDM (les feuilles sont rangées à la fin d'une séquence, en attendant elles sont dans une pochette) et pour les évaluations.
Il est apporté à la maison une fois par période . Pas besoin d'oeillets, on range les feuilles avec les élèves (parce que parfois la pochette grossit très vite!), c'est un peu long mais au CE1 après ça roule.

Mes élèves ont également un petit classeur de règles (sons, grammaire/orthographe, vocabulaire, numération/calcul, géométrie/mesures/pb). Je précise que je n'utilise ni fichiers ni livres.
Concernant ce petit classeur, pour la très grande majorité il n'y a pas de souci, les feuilles sont bien rangées ( on "perd" beaucoup de temps en début d'année). Par contre, il est vrai que pour 3 de mes élèves, c'est le "foutoir" malgré les nombreuses fois où j'ai refait. En réunion je précise que c'est aux parents de mettre les oeillets (certains ont un classeur nickel sans oeillets alors que le classeur est tous les soirs dans le cartable).
J'avoue que je suis très satisfaite du petit classeur de règles ... mais à cause de mes 3 loulous, je me demande si je ne vais pas passer au cahier l'année prochaine ... et ça ça m'embête ...

Pour les 2 classeurs, j'utilise des feuilles de couleurs (1 couleur par partie) afin qu'ils se repèrent mieux.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1016085 est une réponse au message n° 1015876] ven. 15 mai 2015 20:09 Message précédentMessage suivant
waterlily
messages : 11
Inscrit(e) : août 2014
Métier : CP
Merci pour ta réponse.
J'aime bien l'idée d'utiliser les feuilles colorées.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur au CP [message n° 1019342 est une réponse au message n° 1015957] mer. 03 juin 2015 16:36 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sansan a écrit le jeu, 14 mai 2015 12:45

J'utilise un classeur pour DDM (les feuilles sont rangées à la fin d'une séquence, en attendant elles sont dans une pochette) et pour les évaluations.
Il est apporté à la maison une fois par période . Pas besoin d'oeillets, on range les feuilles avec les élèves (parce que parfois la pochette grossit très vite!), c'est un peu long mais au CE1 après ça roule.

Mes élèves ont également un petit classeur de règles (sons, grammaire/orthographe, vocabulaire, numération/calcul, géométrie/mesures/pb). Je précise que je n'utilise ni fichiers ni livres.
Concernant ce petit classeur, pour la très grande majorité il n'y a pas de souci, les feuilles sont bien rangées ( on "perd" beaucoup de temps en début d'année). Par contre, il est vrai que pour 3 de mes élèves, c'est le "foutoir" malgré les nombreuses fois où j'ai refait. En réunion je précise que c'est aux parents de mettre les oeillets (certains ont un classeur nickel sans oeillets alors que le classeur est tous les soirs dans le cartable).
J'avoue que je suis très satisfaite du petit classeur de règles ... mais à cause de mes 3 loulous, je me demande si je ne vais pas passer au cahier l'année prochaine ... et ça ça m'embête ...

Pour les 2 classeurs, j'utilise des feuilles de couleurs (1 couleur par partie) afin qu'ils se repèrent mieux.

Et ça ne serait pas possible d'avoir un cahier juste pour les élèves "en difficulté" ou pour qui ça pose problème ? C'est le genre de truc qu'on proposerait, nous, pour aider les élèves qui ont des problèmes d'organisation ! (mais bon, pas au niveau du cahier, parce que nous n'utilisons pas de cahier pour coller des feuilles !)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cap maths ce1 édition 2014
Fil suivant : "Nouveau programme de maths du cycle 2 : Point fort, point faible" (Rémi Brissiaud)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 15:58:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software