Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » CLIS : liens, références
CLIS : liens, références [message n° 1020261] mar. 09 juin 2015 13:13 Message suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Bonjour,

A la rentrée prochaine, je postule pour une CLIS.

Malgré mes quelques billes,
Avez-vous des idées de liens pour baliser cette classe ?
(cadre, pédagogie, administration)

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020266 est une réponse au message n° 1020261] mar. 09 juin 2015 15:33 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Adresses pouvant peut-être t'intéresser (même si certaines des pages références ne sont pas vraiment récentes) :

http://ritamoutarde.eklablog.com/accueil-p645537

http://verdamilio.info/clis/?lang=fr

http://cliscachart.eklablog.com/

http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/

http://classegrenadine.over-blog.com/article-la-classe-d-inclusion-sco laire-61744351.html





Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020298 est une réponse au message n° 1020261] mar. 09 juin 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
toutes le CLIS sont différentes !

va visiter, dis nous en plus et on t'aidera !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020334 est une réponse au message n° 1020298] mar. 09 juin 2015 20:13 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bienvenue dans le monde du spécialisé !
En arrivant, une conseillère pédagogique ash nous a dit quelque chose dans ce style : il y a l'école ordinaire d'un côté, puis l'école extraordinaire !

A jackimbar
Souvent dans les CLIS, il y a énormément d'hétérogénéité, de profils différents ( à moins que ce soit une CLIS à profil )
Ce qui va te demander du temps au début, c'est de monter chaque projet par enfant et un projet de classe.
N'hésite pas à demander conseil auprès d'autres collègues de CLIS près de ton secteur.
Tu penses rester dans la CLIS un certain temps et te former ? peut être que tu as déjà le CAPASH ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020401 est une réponse au message n° 1020334] mer. 10 juin 2015 08:02 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Grand merci pour ta réaction d'accueil.

Non, c'est un début dans le spécialisé. Je n'envisage pas pour le moment de formation, il faut que je commence d'abord par les projets personnalisés et celui de classe.

J'ai fait 10 ans de classe ordinaire en CE2. Je pratiquais fortement les parcours différenciés avec groupes de besoin hebdomadaires et évaluations communes.

Aujourd'hui, nouveau cap, enthousiasme garanti. Surprise attendue pour autant.

Des élèves, je sais qu'il y aura un enfant au profil chromosome X-faible et un autre qui nécessiterait une AVS personnalisée en + de l'AVS de groupe déjà présente, semaine complète.

Affaire à suivre.

Merci à toutes et tous pour ce début de partage. J'espère à très vite !

Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020413 est une réponse au message n° 1020266] mer. 10 juin 2015 13:18 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Super, merci beaucoup Dominique

Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020553 est une réponse au message n° 1020261] mer. 10 juin 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bienvenu à toi!! Razz
Tu dois d'abord commencer par évaluer les élèves: par l'observation, le jeu, à l'oral, à l'écrit...avant de rédiger tes projets.

Pour ma part 10 ans en CLIS et je fonctionne ainsi:
-septembre/octobre: j'évalue (c'est un grand mot bien sur...on évalue pas en CLIS comme dans les classes ordinaires).
On commence doucement les apprentissages avec ceux que je connais déjà (de l'année précédente).
Avec l'expérience je peux commencer les apprentissages avec mes nouveaux assez vite (plus vite qu'au début de ma carrière dans le spé).
Mise en place des inclusions...gros boulot aussi quand on débute ou bien qu'on arrive dans une CLIS.

-vacances d'automne: gros gros boulot: rédaction des projets, rédaction des progressions, fignolage des groupes (qui travaille avec qui et quoi) et du projet de classe.

-vacances de noël: réajustement

Avant je prévoyais mes progressions sur l'année: quelle perte de temps et d’efficacité!!

Il est préférable (à mon sens) de les prévoir sur une période et à chaque vacances tu réajustes.

Pendant les vacances d'été je te conseille de préparer en priorité:
-des projets en arts visuels qui peuvent s'adresser à l'ensemble de tes élèves. En les observant, les écoutant tu apprends beaucoup sur eux, leur manière d'apprendre, d'appréhender le monde, les outils...
-des comptines, poésies et chant à gogo: les enfants aiment ça, ça fédère un groupe, on s'éclate quoi tout en apprenant.
-quelques projets en littératures sur des albums pouvant s'adapter à des lecteurs et non lecteurs.
-prévois des jeux de société, des mémory, des dominos images/chiffres: tu apprendra beaucoup sur eux et tu peux prendre le temps de les observer.
Des jeux de type: boite à trésors: tout le monde peut y jouer, tu peux différencier très facilement et même mes plus grands(12 ans) en raffolent!
-ce que j'appelle des étiquettes: les jours, les mois, les prénoms des enfants sans oublier le tien et celui de l'AVS, les chiffres, les constellations: bonne base pour les rituels du matin.

Pour ce qui est de la numération, du calcul de la lecture, étude de la langue: bien sur il faut y venir rapidement mais franchement c'est dur dur de savoir, pour ces matières, rapidement, où en est chaque enfant.

Bon courage!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020557 est une réponse au message n° 1020261] mer. 10 juin 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ton message donne envie d'avoir une CLIS, gommette.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CLIS : liens, références [message n° 1020999 est une réponse au message n° 1020261] dim. 14 juin 2015 13:42 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
airelle: merci de ton message!! Cool


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Qu'avez-vous eu comme matière en arrivant en SEGPA ?
Fil suivant : LITTERATURE : clis
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:08:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software