|
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043477 est une réponse au message n° 1020442] |
dim. 01 novembre 2015 14:00 |
|
cc736 | |
| messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Personnellement, la présence du maître +, je ne le prends pas comme ça, j'aurai pu car je manque de confiance en moi.
Pourtant, je profite de cette présence comme celle d'une collègue avec qui je me dis qu'il y a plus de choses dans deux têtes que dans une. Notre but commun est la progression des élèves. Je pense aussi que même si elle a voulu ce poste, intégrer le fonctionnement d'une dizaine de classes sur deux écoles et travailler avec autant d'enseignants est loin d'être une partie de plaisir, c'est éreintant. Mes collègues et moi avons la chance d'avoir une collègue qui en veut et qui s'investit à fond.
J'ai appris à travailler autrement, j'ai osé entreprendre des projets que je n'aurai pas osé faire seule comme faire produire des énoncés de problèmes à des CP.
Lorsque ma collègue est avec moi, on se relance la balle sans arrêt en classe et j'ose penser que nous sommes assez complémentaires lors des séances.
Cela se ressent au niveau des élèves pour qui ils n'ont pas une mais trois maîtresses : ma collègue M+, ma collègue de CE1 (lors du décloisonnement l'année dernière et qui prend deux fois par semaine mes CE1)et moi, cela ne les embête pas.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1060642 est une réponse au message n° 1060614] |
jeu. 25 février 2016 17:57 |
|
cc736 | |
| messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
carver a écrit le jeu, 25 février 2016 11:12 | Je relance le fil. Avez vous testé de nouveaux supports ? Je n'en peux plus de ma méthode imposée. Je complète avec des fiches de La clé des mots conseillé par un maître de soutien linguistique.
Cette année j'ai aussi fait un truc que je ne vois jamais sur les sites. Ayant marre de ne jamais avoir les mots signés, cahiers oubliés en classe ou perdus à la maison, j'ai tout regroupé en un. Je me suis rendu compte que les élèves et les parents ne faisaient pas de retour en arrière dans le cahier de sons ou les phrases d'entraînement.
Cette année ils ont un cahier où je colle les devoirs , les mots aux parents, les fiches de lecture du soir ( phrases ou clé des mots). J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile pour les parents.
|
Je mets les mots et fais écrire les devoirs dans le même cahier. A la rentrée, je fais coller un petit mot en expliquant à quoi sert le cahier et demande qu'il soit signé tous les jours. Grosso modo, plus 80% des parents jouent le jeu.
Pour la lecture, utilisant Taoki, la lecture du soir se fait sur le livre et la fiche de son, je la mets dans un porte-vues.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067238 est une réponse au message n° 1020442] |
lun. 18 avril 2016 22:11 |
|
crisca | | | messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Je fais remonter car je vois la dernière ligne droite.. et je balise avec mes CP !
J'ai 14 CP, 9 lisent couramment et sont globalement très bons partout. Quant aux 5 autres...
Bon, la "pire" est une gentille gamine, qui se donne du mal mais est en échec partout. Une équipe éducative est prévue la semaine prochaine pour une éventuelle orientation ulis.. Donc ça, ça va, je me dis que ce n'est pas uniquement "de ma faute".
Quant aux 4 derniers... ils me posent quand même pas mal de soucis !!
- J'en ai un qui déchiffre pas mal, mais il est incapable d'écrire, même phonétiquement... Et je ne sais pas comment l'aider !
- Une autre démarre seulement... aura-t-elle le temps d'avancer suffisamment ??
- Un autre est un gros paresseux, seulement intéressé (et encore) par les maths... il a vaguement compris comment combiner, mais est incapable de lire, même des textes déjà vus.
- Le dernier lit plutôt globalement.. et du coup, dès qu'il doit écrire.. ben, il ne sait pas !! Accessoirement, il mélange les lettres en passant du script à la cursive...
Bref, mes questions pour aider tout ce petit monde... (si j'y arrive, parce que l'effectif m'empêche quand même pas mal de faire ce que je voudrais)... et puis, je connais pas le cp moi !
- Est-ce que cela vous paraît "normal" et que ses enfants là peuvent encore se réveiller ?
- Avez-vous des idées, conseils, pour les aider à déchiffrer ? J'ai l'impression de tourner en rond avec eux...
D'autre part, je me pose des questions sur l'étude de la langue. On parle de plein de choses (les s du pluriel, les majuscules avec les phrases, les noms propres... ) mais pour l'instant je n'ai rien donné d'écrit (type "leçon") dans les cahiers. Pensez-vous que je devrais le faire ?
Vous y ajoutez d'autres choses ?? Conjugaison" ? Pronoms ?
Jusque là, il me semblait que l'oral suffisait, mais... ??
J'ai l'impression de poser des questions bêtes, mais je sais que j'aurai des réponses intelligentes et constructives.. (parce qu'avec ma collègue qui avait le cp avant, j'arrive pas à échanger... elle se sent trop forte ! ).
Merci d'avance.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067964 est une réponse au message n° 1067826] |
dim. 24 avril 2016 22:05 |
|
crisca | | | messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Merci Aurore... Ça ma paraît un peu tard pour cette année, mais à l'occasion, j'y regarderai de plus près pour les prochaines fois.
Merci aussi Zescapade, en particulier pour des liens que je ne connaissais pas forcément.
Comme tu m'avais invitée à partager ta dropbox, j'ai les entraînements de lecture + dont tu parles... et je vais probablement les utiliser en complément de ma méthode.
J'aime beaucoup l'idée de la roue (plus sympa que le syllabaire classique), et les phrases d'Ipotame... Merci ! Je débute en CP et je n'ai pas encore trop de "références".
D'autre part, grâce au blog de la maîtresse et ses monstrueux, je suis en train de voir différents types d'entraînements que je pourrais leur proposer.
Maintenant, il me faudrait plus de temps... Je culpabilise souvent, mais l'effectif (et qqs cas) ne me permettent pas souvent d'être dispo et je m'en veux un peu...
Merci encore !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197508 est une réponse au message n° 1197490] |
jeu. 27 août 2020 11:54 |
|
sar@h | | | messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Milara a écrit le jeu. 27 août 2020 09:42Je suis en train de créer mes fiches- sons pour la lecture du soir.
Ecrivez- vous le mot référentiel en différentes écritures (script / cursive) ou seulement script ? Les deux
Dans ma fiche, il y a le son travaillé (j'entends, je vois) + mot référentiel + geste BM
des lettres, des syllabes, des mots, des phrases à lire, des mots outils, des mots de la classe à compléter.
Que mettez- vous dans vos fiches- sons ?
Les mots classés en colonne : j'entends le son au début, au milieu ou à la fin avec la flèche et le point. Les lettres muettes en gris (manuellement, je faisais une croix).
J'avais fait une liste de mots à savoir en fin de cycle (un mixte de Dubois-Buyse et de la méthode de l'artichaut) et je mettais ces mots-là en gras.
A une époque où j'ai eu des primos arrivants, j'avais fait des listes avec des images (d'ailleurs, je me suis aperçue que ça profitait à beaucoup d'enfants), et au dos des déclinaisons de syllabes.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197632 est une réponse au message n° 1197508] |
ven. 28 août 2020 19:10 |
|
lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
sarah a écrit le jeu. 27 août 2020 11:54Milara a écrit le jeu. 27 août 2020 09:42Je suis en train de créer mes fiches- sons pour la lecture du soir.
Ecrivez- vous le mot référentiel en différentes écritures (script / cursive) ou seulement script ? Les deux
Dans ma fiche, il y a le son travaillé (j'entends, je vois) + mot référentiel + geste BM
des lettres, des syllabes, des mots, des phrases à lire, des mots outils, des mots de la classe à compléter.
Que mettez- vous dans vos fiches- sons ?
Les mots classés en colonne : j'entends le son au début, au milieu ou à la fin avec la flèche et le point. Les lettres muettes en gris (manuellement, je faisais une croix).
J'avais fait une liste de mots à savoir en fin de cycle (un mixte de Dubois-Buyse et de la méthode de l'artichaut) et je mettais ces mots-là en gras.
A une époque où j'ai eu des primos arrivants, j'avais fait des listes avec des images (d'ailleurs, je me suis aperçue que ça profitait à beaucoup d'enfants), et au dos des déclinaisons de syllabes.
Et tu partagerais ton doc pour les primo arrivants; j'ai passé des heures à chercher une méthode économique et simple de FLE, mais je n'ai rien trouvé. Alors une année j'ai traduit tout mon livre de lecture en espagnol.... mais là en bulgare ... je ne le sens pas
Merci.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197743 est une réponse au message n° 1197632] |
sam. 29 août 2020 14:26 |
|
sar@h | | | messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
lalo a écrit le ven. 28 août 2020 19:10Et tu partagerais ton doc pour les primo arrivants; j'ai passé des heures à chercher une méthode économique et simple de FLE, mais je n'ai rien trouvé. Alors une année j'ai traduit tout mon livre de lecture en espagnol.... mais là en bulgare ... je ne le sens pas
Merci.
Petit quart d'heure d'auto-satisfaction : c'est bon d'être pugnace !@
Alors, petite recherche pour lire des documents claris work, extension .cwk, j'ai lu que c'était possible avec Libre Office, je viens de le télécharger et d'essayer (au passage j'aurai 3 logiciels malveillants ), visiblement, ça fonctionne !
J'ai donc transféré les documents dans ma dropbox, voici le lien :
https://www.dropbox.com/sh/8e67l5ctey2eeob/AABvsisrDQxgmaVQyVS1j993a?d l=0
Ce sont des vieux documents, prévus à l'époque avec les référents de Gafi.
Je me suis servie d'images, je viens de les mettre dans la dropbox si besoin d'adapter les documents :
https://www.dropbox.com/sh/tik0z11wv45fkaq/AAAoBJSJ_tXkaPl-DxxNmZFja?d l=0
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197774 est une réponse au message n° 1197766] |
sam. 29 août 2020 17:10 |
|
sar@h | | | messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Plaisir pour Moi aussi, je suis contente de pouvoir lire tous ces .cwk, on a beaucoup cherché avec Aîné à l'époque.
Et puis, si l'EN ne reconnaît pas notre investissement, c'est toujours bon quand des collègues apprécient.
Au fil de l'année mes feuilles étaient en recto-verso : une page A4 pliée en deux, collée dans un cahier : à gauche le mot référent et le fiche son qui peut être enrichie et améliorée, à droite le cadre avec les images, et au dos de la combinatoire (pour imprimer en recto-verso, il faut les mettre dans le sens opposé). Petite astuce, dans la mesure du possible j'essayais d'anticiper le lexique des jours suivants pour qu'il soit intégré au moment de la lecture. Dernière chose, ces documents ont plus de 10 ans, on trouve maintenant des aides comme LireCouleur pour marquer les syllabes.
Si ça aide les non francophones, ça profite aussi à tout le monde, hormis les enfants de militaires (et encore) qui sait ce qu'est un képi ?
Pour les non-francophones, l'autre solution c'est l'intervention d'un maître FLE. Eh oui, ma p'tite dame, c'est comme l'enseignement, c'est un métier !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|