Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Partager sa classe
Partager sa classe [message n° 1021535] mer. 17 juin 2015 21:51 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour la première fois, à la rentrée prochaine, j'aurai une direction : 7 classes, donc 1/4 de décharge.
Je suis très contente d'avoir obtenu ce poste. Une seule chose me fait un peu plus peur que le reste : partager ma classe.

Pensez-vous que laisser à ma décharge le vocabulaire, de l'EPS, la partie organisation et gestion des données en maths, la géographie et la musique soit correct ?
Bien sûr, je vais lui demander son avis, mais il y a des matières que j'adore enseigner (histoire, sciences, géométrie). Alors, si elle est d'accord pour ces matières, Est-ce que ça paraît jouable ? Y a t'il des disciplines qui se prêtent mieux au 1/4 temps que d'autres ?



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager sa classe [message n° 1021557 est une réponse au message n° 1021535] jeu. 18 juin 2015 00:45 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tu devrais attendre de lui demander
Ton 1/4 de décharge fera très certainement d'autres décharges dans d'autres écoles, alors si par une chance extraordinaire, elle/il a le même niveau,
peut-être voudra-t-elle/il cumuler les mêmes matières ? Cool

Bravo pour ta direction !
et surtout : bon courage !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager sa classe [message n° 1021567 est une réponse au message n° 1021535] jeu. 18 juin 2015 08:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4067
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je travaille à 75% depuis des années et des années. Je laisse le choix à mes compléments de leur matière.
L'année dernière, par exemple, mon complément voulait faire l'anglais, ça m'embêtait un peu parce que je venais d'être habilitée et j'avais envie d'essayer mais elle en avait vraiment envie alors je l'ai laissée faire.

La seule chose que j'"impose", c'est par rapport au gros projet de l'année. Cette année, c'était projet sciences, donc j'ai gardé les sciences.

Sinon, par rapport à tes questions, si ton complément est d'accord, les matières que tu proposes semblent bien.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager sa classe [message n° 1021602 est une réponse au message n° 1021535] jeu. 18 juin 2015 17:55 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Un conseil, fait apparaître ce partage par écrit ...

Mon complément de service a fait ce qu'il voulait toute l'année, empiétant sur "mes" domaines et surtout ne les présentant pas comme moi aux élèves ... la poisse totale

j'en ai marre je vous dis



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager sa classe [message n° 1021619 est une réponse au message n° 1021535] jeu. 18 juin 2015 18:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4944
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile... J'ai généralement eu de la chance, mais une année la seule chose que j'avais demandé c'est qu'au moins elle reste dans le thème ou le projet que j'avais...C'est pour cela qu'elle leur a fait faire une fresque sur l'Afrique alors que je travaillais sur des albums sur les animaux de la forêt !!! Que des coups comme cela. Par contre une année nous étions 3 sur le poste et ça a vraiment bien fonctionné.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager sa classe [message n° 1021629 est une réponse au message n° 1021619] jeu. 18 juin 2015 19:54 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
En ce2, ma décharge a : géométrie mesure, vocabulaire, sciences, et parfois sport. En math et en français, ce sont les matières qui se détachent le plus facilement du reste et les autres directeurs qu'elle complète lui donnent les mêmes matières, pour les mêmes raisons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager sa classe [message n° 1024631 est une réponse au message n° 1021629] lun. 06 juillet 2015 15:21 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Finalement, ma décharge gardera les matières qu'elle avait cette année, à part les arts visuels que je voulais absolument garder (mais elle n'était pas contre du tout). Elle aura calcul mental, géométrie (ça aussi, j'aurais bien gardé...), géographie, vocabulaire, un peu d'anglais, informatique.
Je la plains un peu car elle aura presque tous les niveaux sur une semaine (maternelle, ce1, CM1-CM2). Allez, on positive : on va y arriver !!! Cool



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager sa classe [message n° 1026126 est une réponse au message n° 1024631] dim. 19 juillet 2015 22:28 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Eh bien moi pour la prochaine rentrée : ouverture d'une nouvelle école où je serai déchargée à mi-temps, et je ne sais même pas quels jours, et je ne sais même pas qui fera ma décharge...
Je sais juste que ça devrait être un/e PES.
J'espère qu'on pourra au moins se croiser à la pré-rentrée.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école (Éduscol)
Fil suivant : salaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 07 mai 00:34:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software