Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cahier d'appel sur l'ordinateur
Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1022128] dim. 21 juin 2015 11:51 Message suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

On trouve sur internet différentes solutions pour faire l'appel sur l'ordinateur, le plus courant étant un fichier tableur (Excel, LibreOffice ...).

Je me suis posé la question de m'y mettre à la rentrée, afin de faciliter le calcul des statistiques en fin de mois.

Mais je me dis ... en cas d'évacuation (incendie par ex), on est censés sortir avec le cahier.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains font l'appel sur l'ordinateur ?




GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1022130 est une réponse au message n° 1022128] dim. 21 juin 2015 12:05 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
messages : 63
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Métier : CP
Bonjour,

Comme tu le soulignes je pense que ça peut poser problème lors d'un exercice d'évacuation. De plus ce sont des documents qui doivent être conservés de nombreuses années dans les archives de l'école. Je préfère donc garder mon vieux cahier d'appel posé sur mon bureau bien accessible pour les remplaçants... mais si les stats sont un peu barbantes à faire en fin de mois.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1022138 est une réponse au message n° 1022128] dim. 21 juin 2015 13:06 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Cela poserait aussi problème en cas d'absence de ta part. Dans l'école , nous avons eu le cas et l'enseignant en question est revenu au cahier car lors de ses absences , le remplaçant ne pouvait pas faire l'appel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1022268 est une réponse au message n° 1022138] dim. 21 juin 2015 20:56 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Pendant de nombreuses années, j'ai rempli un cahier d'appel numérique. Les inspecteurs ne me l'ont jamais reproché. J'avais toujours une feuille de pointage sous le coude en cas d'évacuation ou de remplacement (ou décharge).
En fin d'année, je faisais un tirage papier pour les archives.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1023173 est une réponse au message n° 1022268] sam. 27 juin 2015 15:02 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi aussi j'ai un cahier d'appel numérique de puis quelques années et j'imprime chaque mois le relevé et je laisse le tout dans une pochette avec une tableau type pour les remplaçants.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1024103 est une réponse au message n° 1022268] sam. 04 juillet 2015 08:21 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

kyr a écrit le dim, 21 juin 2015 20:56

Pendant de nombreuses années, j'ai rempli un cahier d'appel numérique. Les inspecteurs ne me l'ont jamais reproché. J'avais toujours une feuille de pointage sous le coude en cas d'évacuation ou de remplacement (ou décharge).
En fin d'année, je faisais un tirage papier pour les archives.



Tu veux dire que chaque matin / après-midi tu pointais les élèves à la fois sur l'ordinateur et sur une feuille de pointage volante ?





GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1024105 est une réponse au message n° 1024103] sam. 04 juillet 2015 08:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
arnaud a écrit le sam, 04 juillet 2015 08:21

kyr a écrit le dim, 21 juin 2015 20:56

Pendant de nombreuses années, j'ai rempli un cahier d'appel numérique. Les inspecteurs ne me l'ont jamais reproché. J'avais toujours une feuille de pointage sous le coude en cas d'évacuation ou de remplacement (ou décharge).
En fin d'année, je faisais un tirage papier pour les archives.



Tu veux dire que chaque matin / après-midi tu pointais les élèves à la fois sur l'ordinateur et sur une feuille de pointage volante ?





Mais s'il faut le cahier d'appel, c'est aussi parce qu'il contient les numéros d'urgence à appeler, non ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier d'appel sur l'ordinateur [message n° 1024543 est une réponse au message n° 1024105] lun. 06 juillet 2015 09:14 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
lucette-alanis a écrit le sam, 04 juillet 2015 08:30

arnaud a écrit le sam, 04 juillet 2015 08:21

kyr a écrit le dim, 21 juin 2015 20:56

Pendant de nombreuses années, j'ai rempli un cahier d'appel numérique. Les inspecteurs ne me l'ont jamais reproché. J'avais toujours une feuille de pointage sous le coude en cas d'évacuation ou de remplacement (ou décharge).
En fin d'année, je faisais un tirage papier pour les archives.



Tu veux dire que chaque matin / après-midi tu pointais les élèves à la fois sur l'ordinateur et sur une feuille de pointage volante ?





Mais s'il faut le cahier d'appel, c'est aussi parce qu'il contient les numéros d'urgence à appeler, non ?


Avec le logiciel One Click (gratuit) vous avez un livret numérique très bien fait et un cahier d'appel numérique. cependant je n'utilise pas ce dernier car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un cahier numérique si on est obligé de l'imprimer

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux d'eau
Fil suivant : liaison école collège
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:29:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software