Clément aplati 2015-2016 [message n° 1022545] |
mar. 23 juin 2015 21:37 |
|
mikado | | | messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
Bonsoir,
J'ai envie de reprendre le projet Clément aplati pour l'année prochaine. Un projet assez simple ( j'aurai des CE1), qui permet d'échanger sur sa ville, sa région, son école, son lieu de vie, tout en produisant de l'écrit.
Si certains sont intéressés, faites vous connaître !
Je mets ici les pré-inscriptions, en vert les inscriptions confirmées
atibo CE2 >> Haute Normandie,campagne, à 10km de la mer.
nanours CLEX >> Besançon, Doubs, ville
airelle CE1/CE2 >> Finistère, mer à 15km, commune péri-urbaine
mikado CE1 >> Valence -Drôme
babaub CP/CE1 >> Aube
armelle CP/CE1 >> Tarn et Garonne, petit village à proximité de la "ville"
verdun CE >> Toronto Canada
Nadou64 classe unique >> Pyrénées
ac.barret CE1>> Rhône, proche de Lyon
Joan CP/CE2 >> Montpellier, mer (en attente de confirmation)
mary56 CE1 >> Bretagne
fabienne CE2 >> Avignon - Vaucluse -->> voir nouveau fil
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=64204&sta rt=0&
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati, le retour ? [message n° 1022917 est une réponse au message n° 1022545] |
jeu. 25 juin 2015 21:21 |
|
mikado | | | messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
Chacun choisira le nombre de classes avec qui il veut échanger. C'est bien d'avoir des zones géographiques variées, mais ce n'est pas obligatoire. Ce qui est intéressant c'est la présentation de sa classe, école, village, ville, département, paysage ( à cocher en fonction du niveau de ses élèves), avec les personnages "Clément" qui vivent dans les écoles d'accueil. C'est un peu un voyage scolaire, découverte d'un autre lieu par procuration du Clément ( personnage créé et envoyé par ta classe pour une partie de l'année scolaire).
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Clément aplati, le retour ? [message n° 1022925 est une réponse au message n° 1022545] |
jeu. 25 juin 2015 21:46 |
|
mikado | | | messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
Ok, j'ai compris, je prends un peu de temps ce soir pour mettre à plat ma proposition:
Clément aplati, Jeff Brown (Flat stanley) est un petit roman qui raconte l'histoire d'un enfant qui suite à un malheureux accident se retrouve aplati en épaisseur. Cela lui fait vivre des drôles d'aventures, mais lui permet aussi de voyager simplement dans une enveloppe d'un pays à l'autre.
période 1:
étude du roman avec votre classe (il existe différentes exploitations possibles, du cycle 2 au CM)
création d'un personnage aplati (que l'on prénom Clément, Clémentine, Stanley ou autre)
possibilité de faire de la production d'écrit: raconter l'aplatissement du Clément
création d'une carte d'identité
période 2-3
Vos personnages partent dans leurs classes d'accueil ( je ferai un tableau récapitulatif avec les souhaits de chacun: échange avec tous, 2-3 classes, même niveau ou non... c'est libre), afin de partager une partie de l'année scolaire. On reçoit les Clément de ces dites classes: idéalement première quinzaine de novembre maxi.
pendant les 2 périodes ont fait vivre aux Clément la vie locale, les événements de classe. On prend des photos, on fait un carnet de voyage, ou un descriptif de notre région (je joindrai des modèles de docs possibles aux participants), on alimente un blog, on peut même échanger des emails (ou pas!)
période 4
Les Clément doivent impérativement rentrer chez eux pour mi-mai dernier délais, cela afin d'exploiter les documents qui les accompagnent.
Voili-voilou !
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati, le retour ? [message n° 1022934 est une réponse au message n° 1022545] |
jeu. 25 juin 2015 21:58 |
|
mikado | | | messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
J'ajoute qu'il faut donc fabriquer au minimum 1 Clément par classe partenaire. Je déconseille un personnage par élève car en cas de perte (soucis de poste, accident, perte, destruction accidentelle ou défection inopinée ...) c'est plus difficile à gérer.
Mais nous n'en sommes pas encore à la fabrication.
Je n'ai pas envie, en cycle 2, de faire un truc immense au niveau du nombre. Personnellement je suis partante avec chacune d'entre vous, en ajoutant quelques autres destinations à l'étranger, Paulk, si tu passes par ici !
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati, le retour ? [message n° 1022941 est une réponse au message n° 1022545] |
jeu. 25 juin 2015 22:16 |
|
mikado | | | messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
fabienne a écrit le jeu, 25 juin 2015 21:58 |
atibo a écrit le jeu, 25 juin 2015 21:55 | C'est chouette!
Question: est-ce que les docs que vous préparez sont les mêmes pour tous les Clément que vous accueillez ou est-ce que vous faites des groupes qui travaillent pour un Clément?
Au retour des Clément, vous avez le temps d'exploiter tous les docs?
|
on en avait tout au long de l'année en transit du coup c'était moins lourd et motivant tout le temps
|
Je ne souhaite pas le faire sous la forme relais, car cela impose un certain rythme, et s'il y a une classe qui prend du retard, cela impact toutes les autres. Je préfère fonctionner avec un planning établi dès le début P1 exploitation, création
P2-3 production du carnet de voyage, P4 retour et exploitation.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati, le retour ? [message n° 1022961 est une réponse au message n° 1022545] |
jeu. 25 juin 2015 22:48 |
|
mikado | | | messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
fabienne a écrit le jeu, 25 juin 2015 22:24 |
mikado a écrit le jeu, 25 juin 2015 22:16 |
Je ne souhaite pas le faire sous la forme relais, car cela impose un certain rythme, et s'il y a une classe qui prend du retard, cela impact toutes les autres. Je préfère fonctionner avec un planning établi dès le début P1 exploitation, création
P2-3 production du carnet de voyage, P4 retour et exploitation.
|
Ce qui veut donc dire 8 Clement qui partent et qui reviennent ?
|
Oui, il faut fabriquer autant de clément que de classes partenaires.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati, le retour ? [message n° 1023048 est une réponse au message n° 1022852] |
ven. 26 juin 2015 19:06 |
|
nanours | |
| messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
mikado a écrit le jeu, 25 juin 2015 18:20 | Moi j'accepte tout ceux qui s'engagent à faire le projet jusqu'au bout.
C'est quoi CLEX ? C'est un une CLIS avec correcteur orthographique ? Parce que j'ai une collegue en CLIS qui est aussi intéressée !
|
Je suis en institut médicaux éducatif et la clex est une classe externalisée de l'IME dans une école primaire (en ce qui me concerne)ou un collège.
Localisation Besançon-Doubs, ville
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|