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En forte baisse depuis trente ans, le retard à l'entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social [message n° 1023688] mer. 01 juillet 2015 14:02 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Voir : http://www.dpernoux.net/2015/07/en-forte-baisse-depuis-trente-ans-le-r etard-a-l-entree-en-ce2-reste-tres-dependant-du-milieu-social-de-l-ele ve-comparaison-des-panel#blog

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Re: En forte baisse depuis trente ans, le retard à l'entrée en CE2 reste très dépendant du milieu so [message n° 1023690 est une réponse au message n° 1023688] mer. 01 juillet 2015 14:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Avec la pression anti-maintien (pour en rester au présent), ce genre d'articles relève de la méthode Coué, de la propagande mais n'est nullement crédible pour des gens de terrain. À la prochaine mesure à faire gober, on nous sortira une enquête comme quoi le niveau baisse à l'entrée en ??? Ça en devient grotesque.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: En forte baisse depuis trente ans, le retard à l'entrée en CE2 reste très dépendant du milieu so [message n° 1023990 est une réponse au message n° 1023690] jeu. 02 juillet 2015 21:58 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
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Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
En fait, il faut déjà maîtriser le jargon de la DEPP : un élève en retard est un élève qui a redoublé, donc qui a une classe de retard par rapport à son année de naissance. Ca n'est pas avoir un niveau réel en retard par rapport à une référence.

Que la diminution des redoublements vienne de choix politiques et non d'une amélioration du niveau, c'est un fait indiscutable ici.

Mais là où c'est biaisé quand même, c'est dans le sous-entendu que le fait de redoubler est un indicateur de niveau capable de comparer différents milieux sociaux entre eux. Car à niveau égal, quand un instit propose un redoublement pour un enfant de milieu très favorisé, les parents vont plus chercher à comprendre ou à contester (or ils ont le cas échéant systématiquement le dernier mot). Alors que si l'enfant vient d'un milieu très modeste, avec des parents simples (pas ceux qui passent leur temps à emmerder les instits), les parents feront généralement confiance au choix de l'instit, qu'il soit judicieux ou non, car ils se disent qu'il doit savoir beaucoup mieux qu'eux de quoi il parle.
Donc au final, que les enfants de milieux modestes redoublent plus ne veut pas automatiquement dire que leur niveau est plus faible.



Monument oublié du web pédagogique :
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