Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 674326] mar. 24 mai 2011 21:46 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Parce qu'il était temps de créer ce fil ! Wink

Avertissement des modérateurs :

Pour ne pas surcharger le forum, seuls les 120 messages les plus récents (au minimum) seront conservés dans ce fil...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264185 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 septembre 2023 18:33 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 571
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
moi aussi je croise fort ..

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264186 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 septembre 2023 18:44 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Croisés

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264188 est une réponse au message n° 1264186] lun. 18 septembre 2023 19:24 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je croise mais pas facile de saisir les évals Razz


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264189 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 septembre 2023 20:17 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai du temps pour croiser maintenant bisous


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264194 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 septembre 2023 21:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
valy a écrit le lun. 18 septembre 2023 17:13
Besoin de tous vos croisages de doigts d'orteils de tout ce que vous voulez. Merci bisous
Je croise, je croise!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264205 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 septembre 2023 22:18 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 672
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je croise.


http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264211 est une réponse au message n° 674326] lun. 18 septembre 2023 22:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Croisé aussi.

Aujourd'hui remplacement dans une classe de 4 niveaux où j'étais allée les années précédentes mais la directrice a changé. J'avoue que 4 niveaux toujours ou presque en frontal je trouve ça épuisant. Je n'ai pas pu tout faire, pour un début d'année certains choses n'étaient pas adaptées surtout pour l'unique CE1 qui en plus n'est pas lecteur. J'espère que cette jeune collègue va trouver son rythme et celui des élèves.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264216 est une réponse au message n° 1264211] mar. 19 septembre 2023 09:42 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
J'ai croisé mais c'est malin : maintenant j'ai l'index gauche et le majeur droit bloqués par l'arthrose ! Et ça fait un mal de chien en tirant dessus ! Razz


Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264217 est une réponse au message n° 1264216] mar. 19 septembre 2023 09:43 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Aie mais merci il faut croiser encore un peu bisous bisous


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264218 est une réponse au message n° 1264216] mar. 19 septembre 2023 10:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
jackym. a écrit le mar. 19 septembre 2023 09:42
J'ai croisé mais c'est malin : maintenant j'ai l'index gauche et le majeur droit bloqués par l'arthrose ! Et ça fait un mal de chien en tirant dessus ! Razz
Va falloir effectivement que les vieux (et les vieilles) trouvent une autre manière de montrer leur soutien... bisous
http://jt44.free.fr/vrac/doigts.png

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264220 est une réponse au message n° 1264218] mar. 19 septembre 2023 16:11 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Vous pouvez décroiser on a gagné!! Merci merci merci


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264221 est une réponse au message n° 674326] mar. 19 septembre 2023 16:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Bravo !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264222 est une réponse au message n° 1264221] mar. 19 septembre 2023 16:50 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Valy, en écrivant "On a gagné" je suppose que c'est le retour de votre collègue...?



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264224 est une réponse au message n° 674326] mar. 19 septembre 2023 17:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Youpi chouette ! Qu'est-ce que vous devez être soulagés Valy mais devoir se mobiliser alors qu'il suffisait de réfléchir avant de faire n'importe quoi...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264226 est une réponse au message n° 1264224] mar. 19 septembre 2023 19:44 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
zut, j'ai signé la pétition trop tard Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264228 est une réponse au message n° 1264222] mar. 19 septembre 2023 20:07 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
jackym. a écrit le mar. 19 septembre 2023 16:50
Valy, en écrivant "On a gagné" je suppose que c'est le retour de votre collègue...?
Oui, il reste d'autres écoles avec des difficultés mais j'avoue que ce soir je me sens légère.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264230 est une réponse au message n° 1264220] mar. 19 septembre 2023 21:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
valy a écrit le mar. 19 septembre 2023 16:11
Vous pouvez décroiser on a gagné!! Merci merci merci
Youhou!! Super!!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264231 est une réponse au message n° 1264230] mar. 19 septembre 2023 21:29 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
3 réunions aujourd'hui (bon OK y en avait une au lycée de mon ado), qq km parcourus, et retour maison à 21h Dead
Vive les mois de septembre!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264253 est une réponse au message n° 674326] mer. 20 septembre 2023 23:37 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

On n'avait pas d'internet à l'école aujourd'hui... Comme c'est pénible !! Je me croyais revenue plus de 20 ans en arrière... mais, à cette époque, je ne dépendais pas de cette technologie !! Je parlais avec mes deux collègues qui arrivent tôt ce matin, parce qu'on ne pouvais pas faire grand chose, et que c'est frustrant quand tu arrives à 7h pour travailler avant l'école... mais que tu ne peux pas travailler !!! Je croise les doigts que ça soit réglé demain !! Ça semblait être une grosse panne/problème de réseau, qui affectait, entre autres, d'autres écoles, et des utilisateurs de téléphones ! (avec mon fournisseur... mais ouf, j'ai internet à la maison !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264272 est une réponse au message n° 674326] jeu. 21 septembre 2023 19:34 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Mes élèves ne sont pas désagréables mais ils ont beaucoup de mal avec le mot stop.
J'ai vu un papa ce soir, mis un mot dans un cahier (l'enfant est à l'étude tous les soirs).
C'est rare que j'ai ça à faire proche de la rentrée.

J'ai fini en ayant l'impression d'avoir passé une mauvaise journée alors qu'il n'y a eu qu'une heure vraiment désagréable.

Bon il faut dire qu'on a eu une réunion très très houleuse sur le temps de midi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264302 est une réponse au message n° 1264272] ven. 22 septembre 2023 18:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ce matin, j'ai dit à mon ATSEM que je n'étais pas sûre de tenir toute l'année avec cette classe. Confused
J'ai un élève notifié qui part régulièrement en crise, mais pas d'aesh tout le temps dc qd il explose et que je suis seule, c'est galère. (Soit c'est des cris stridents, soit il balance tout). Après la motricité, il se planquait et refusait de rentrer en classe.
Et pendant ce temps, je dois avoir l'œil en permanence sur un PS sourd (il ne l'ai plus suite à une opération mais a un retard d'environ 18 mois, touche à tout, écrit au sol, sur les tables, les bancs, tape, griffe, mord et s'enfuit de la classe).
+ Un PS qui hurle qd maman s'en va, tousse en s'en faire vomir et nous fait des doigts d'honneur en nous regardant droit dans les yeux).
J'ai un groupe de MS assez agités, qui profitent que je sois occupée pour jouer à la bagarre.
Heureusement, j'ai quand même de bons éléments !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264303 est une réponse au message n° 1264302] ven. 22 septembre 2023 18:43 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
armelle a écrit le ven. 22 septembre 2023 18:36
Ce matin, j'ai dit à mon ATSEM que je n'étais pas sûre de tenir toute l'année avec cette classe. Confused
J'ai un élève notifié qui part régulièrement en crise, mais pas d'aesh tout le temps dc qd il explose et que je suis seule, c'est galère. (Soit c'est des cris stridents, soit il balance tout). Après la motricité, il se planquait et refusait de rentrer en classe.
Et pendant ce temps, je dois avoir l'œil en permanence sur un PS sourd (il ne l'ai plus suite à une opération mais a un retard d'environ 18 mois, touche à tout, écrit au sol, sur les tables, les bancs, tape, griffe, mord et s'enfuit de la classe).
+ Un PS qui hurle qd maman s'en va, tousse en s'en faire vomir et nous fait des doigts d'honneur en nous regardant droit dans les yeux).
J'ai un groupe de MS assez agités, qui profitent que je sois occupée pour jouer à la bagarre.
Heureusement, j'ai quand même de bons éléments !
Pas sure de tenir non plus et pourtant c'est pas ma première rentrée Shocked



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264305 est une réponse au message n° 1264303] ven. 22 septembre 2023 19:01 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Shocked
comment peut-on enseigner aux autres élèves quand on est accaparé par 1,2 ou 3 élèves !!!
on est pas des super-héros, il va falloir qu'ils le comprennent là-haut !!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264306 est une réponse au message n° 1264303] ven. 22 septembre 2023 19:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
charliemdm a écrit le ven. 22 septembre 2023 18:43
armelle a écrit le ven. 22 septembre 2023 18:36
Ce matin, j'ai dit à mon ATSEM que je n'étais pas sûre de tenir toute l'année avec cette classe. Confused
J'ai un élève notifié qui part régulièrement en crise, mais pas d'aesh tout le temps dc qd il explose et que je suis seule, c'est galère. (Soit c'est des cris stridents, soit il balance tout). Après la motricité, il se planquait et refusait de rentrer en classe.
Et pendant ce temps, je dois avoir l'œil en permanence sur un PS sourd (il ne l'ai plus suite à une opération mais a un retard d'environ 18 mois, touche à tout, écrit au sol, sur les tables, les bancs, tape, griffe, mord et s'enfuit de la classe).
+ Un PS qui hurle qd maman s'en va, tousse en s'en faire vomir et nous fait des doigts d'honneur en nous regardant droit dans les yeux).
J'ai un groupe de MS assez agités, qui profitent que je sois occupée pour jouer à la bagarre.
Heureusement, j'ai quand même de bons éléments !
Pas sure de tenir non plus et pourtant c'est pas ma première rentrée Shocked
On devrait fonder un club. Mon objectif est de survivre à cette année.
Cette génération est en train de me dégoûter de mon job.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264307 est une réponse au message n° 1264306] ven. 22 septembre 2023 19:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je viens de me prendre le chou avec une Instagrammeuse qui parlait de cet article ; https://www.bfmtv.com/societe/education/le-pere-d-une-eleve-porte-plai nte-pour-des-faits-d-attouchements-le-rectorat-de-versailles-le-menace -dans-une-lettre_AV-202309220083.html

Impossible de lui faire comprendre que ça ne concerne pas la directrice mais la Mairie.
Honnêtement, j'aurai fait pareil qu'elle. Elle a pris en compte la parole de l'enfant, en a référé au service municipal.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264312 est une réponse au message n° 1264307] ven. 22 septembre 2023 20:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sarah a écrit le ven. 22 septembre 2023 19:23
Je viens de me prendre le chou avec une Instagrammeuse qui parlait de cet article ; https://www.bfmtv.com/societe/education/le-pere-d-une-eleve-porte-plai nte-pour-des-faits-d-attouchements-le-rectorat-de-versailles-le-menace -dans-une-lettre_AV-202309220083.html

Impossible de lui faire comprendre que ça ne concerne pas la directrice mais la Mairie.
Honnêtement, j'aurai fait pareil qu'elle. Elle a pris en compte la parole de l'enfant, en a référé au service municipal.
Ici les familles mélangent tout, école, perisco, association de parents d'élèves, conseil d'école... ils mixent et se mélangent les crayons



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264313 est une réponse au message n° 1264305] ven. 22 septembre 2023 21:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
mary56 a écrit le ven. 22 septembre 2023 19:01
Shocked
comment peut-on enseigner aux autres élèves quand on est accaparé par 1,2 ou 3 élèves !!!
on est pas des super-héros, il va falloir qu'ils le comprennent là-haut !!
Le truc c'est que j'ai pas le droit de me plaindre
On est dans une école de campagne, la grande majorité des parents sont vraiment gentils, l'une des rares familles pénibles est partie dans le privé (ciao!)
Même si on a fermé une classe on a pas d'effectifs surchargés
J'ai 4 petits, 8 moyens et 11 grands, soit 23 élèves , pas de quoi raler
Mais je pense que soit je vieillis et commence à saturer de la maternelle, soit je suis pas faite pour enseigner à 3 niveaux
J'ai l'impression de négliger les petits, les moyens sont encore super immatures et treeees bruyants...
Les grands sont ceux qui sont le plus au point mais j'ai deux nouveaux qui sont arrivés. L'un est très immature pour un GS avec gros souci de langage et le 2e a plutôt un niveau ps. Les parents devaient déposer un dossier à la MDPH afin de prévoir une AESH, je viens d'apprendre qu'ils ne l'ont pas fait. Ce gosse a passé toute une batterie de bilans et un diagnostic a été posé mais est confidentiel.. je dois attendre que les parents veuillent bien m'en parler
Bref j'ai l'impression de ne rien maîtriser et je n'aime pas ça
Et j'ai de plus en plus de mal à supporter le bruit... désolée je ferme le bureau des pleurs Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264314 est une réponse au message n° 1264312] ven. 22 septembre 2023 21:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
charliemdm a écrit le ven. 22 septembre 2023 20:56
sarah a écrit le ven. 22 septembre 2023 19:23
Je viens de me prendre le chou avec une Instagrammeuse qui parlait de cet article ; https://www.bfmtv.com/societe/education/le-pere-d-une-eleve-porte-plai nte-pour-des-faits-d-attouchements-le-rectorat-de-versailles-le-menace -dans-une-lettre_AV-202309220083.html

Impossible de lui faire comprendre que ça ne concerne pas la directrice mais la Mairie.
Honnêtement, j'aurai fait pareil qu'elle. Elle a pris en compte la parole de l'enfant, en a référé au service municipal.
Ici les familles mélangent tout, école, perisco, association de parents d'élèves, conseil d'école... ils mixent et se mélangent les crayons
C'est exactement ça !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264319 est une réponse au message n° 1264313] ven. 22 septembre 2023 22:57 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
charliemdm a écrit le ven. 22 septembre 2023 21:07
mary56 a écrit le ven. 22 septembre 2023 19:01
Shocked
comment peut-on enseigner aux autres élèves quand on est accaparé par 1,2 ou 3 élèves !!!
on est pas des super-héros, il va falloir qu'ils le comprennent là-haut !!
Le truc c'est que j'ai pas le droit de me plaindre
On est dans une école de campagne, la grande majorité des parents sont vraiment gentils, l'une des rares familles pénibles est partie dans le privé (ciao!)
Même si on a fermé une classe on a pas d'effectifs surchargés
J'ai 4 petits, 8 moyens et 11 grands, soit 23 élèves , pas de quoi raler
Mais je pense que soit je vieillis et commence à saturer de la maternelle, soit je suis pas faite pour enseigner à 3 niveaux
J'ai l'impression de négliger les petits, les moyens sont encore super immatures et treeees bruyants...
Les grands sont ceux qui sont le plus au point mais j'ai deux nouveaux qui sont arrivés. L'un est très immature pour un GS avec gros souci de langage et le 2e a plutôt un niveau ps. Les parents devaient déposer un dossier à la MDPH afin de prévoir une AESH, je viens d'apprendre qu'ils ne l'ont pas fait. Ce gosse a passé toute une batterie de bilans et un diagnostic a été posé mais est confidentiel.. je dois attendre que les parents veuillent bien m'en parler
Bref j'ai l'impression de ne rien maîtriser et je n'aime pas ça
Et j'ai de plus en plus de mal à supporter le bruit... désolée je ferme le bureau des pleurs Laughing
Je n'ai pas autant de "cas" que toi, "juste" un élève à "troubles du spectre autistique" avec une aesh, juste 20 élèves, ça devrait être "cool" mais non, je suis épuisée: ils pleurent (crient) dès qu'ils sont contrariés, on en a mini 2 à changer tous les jours, et cet élève autiste provoque une atsmosphere électrique dans la classe. Comme toi, je pense que je vieillis, et puis je lis des posts sur Instagram, sur ce forum qui me font dire que non, ça ne vient pas de que de moi. J'essaye de prendre du recul et de profiter des petits instants de bonheur dans ma vie perso, sinon je crois que j'aurais pété un câble. Et aussi je pense aux petits mignons, parce qu'il y en a aussi...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264320 est une réponse au message n° 1264314] sam. 23 septembre 2023 07:29 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
[quote title=sarah a écrit le ven. 22 septembre 2023 21:15]charliemdm a écrit le ven. 22 septembre 2023 20:56
sarah a écrit le ven. 22 septembre 2023 19:23


Ici les familles mélangent tout, école, perisco, association de parents d'élèves, conseil d'école... ils mixent et se mélangent les crayons
C'est exactement ça !
en même temps, à 1 minute près, le même enfant, dans le même lieu avec les mêmes adultes qui peuvent être présents (mais plus responsables) bascule toutes les 2h ou 3h sous la responsabilité d'une autre administration que celle à laquelle tu l'as confié à 8h20.
Quand on regarde bien, les responsabilités croisées entre les différents services de mairies et l'éducation nationale sont quand même assez complexes à tous les niveaux. Je comprends qu'il y en ait qui s'y perdent.



Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264321 est une réponse au message n° 1264320] sam. 23 septembre 2023 07:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
[quote title=ubiki a écrit le sam. 23 septembre 2023 07:29]sarah a écrit le ven. 22 septembre 2023 21:15
charliemdm a écrit le ven. 22 septembre 2023 20:56
sarah a écrit le ven. 22 septembre 2023 19:23


Ici les familles mélangent tout, école, perisco, association de parents d'élèves, conseil d'école... ils mixent et se mélangent les crayons
C'est exactement ça !
en même temps, à 1 minute près, le même enfant, dans le même lieu avec les mêmes adultes qui peuvent être présents (mais plus responsables) bascule toutes les 2h ou 3h sous la responsabilité d'une autre administration que celle à laquelle tu l'as confié à 8h20.
Quand on regarde bien, les responsabilités croisées entre les différents services de mairies et l'éducation nationale sont quand même assez complexes à tous les niveaux. Je comprends qu'il y en ait qui s'y perdent.

Qu'ils s'y perdent, certes, on est habitué. Mais qu'on leur explique et qu'ils s'entêtent, c'est un autre problème. À mon sens, on n'est pas loin du problème de gestion de la frustration .... Voire autre chose puisque selon cet article c'est un maire, un directeur municipal de périscolaire et UNE directrice.

Par contre, ce qui était problématique, et accentué avec les TAP, c'est la différence d'attitude dans un même lieu, ça les enfants ont eu du mal à s'y faire.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264323 est une réponse au message n° 1264319] sam. 23 septembre 2023 07:55 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
colinoe a écrit le ven. 22 septembre 2023 22:57
charliemdm a écrit le ven. 22 septembre 2023 21:07
mary56 a écrit le ven. 22 septembre 2023 19:01
Shocked
comment peut-on enseigner aux autres élèves quand on est accaparé par 1,2 ou 3 élèves !!!
on est pas des super-héros, il va falloir qu'ils le comprennent là-haut !!
Le truc c'est que j'ai pas le droit de me plaindre
On est dans une école de campagne, la grande majorité des parents sont vraiment gentils, l'une des rares familles pénibles est partie dans le privé (ciao!)
Même si on a fermé une classe on a pas d'effectifs surchargés
J'ai 4 petits, 8 moyens et 11 grands, soit 23 élèves , pas de quoi raler
Mais je pense que soit je vieillis et commence à saturer de la maternelle, soit je suis pas faite pour enseigner à 3 niveaux
J'ai l'impression de négliger les petits, les moyens sont encore super immatures et treeees bruyants...
Les grands sont ceux qui sont le plus au point mais j'ai deux nouveaux qui sont arrivés. L'un est très immature pour un GS avec gros souci de langage et le 2e a plutôt un niveau ps. Les parents devaient déposer un dossier à la MDPH afin de prévoir une AESH, je viens d'apprendre qu'ils ne l'ont pas fait. Ce gosse a passé toute une batterie de bilans et un diagnostic a été posé mais est confidentiel.. je dois attendre que les parents veuillent bien m'en parler
Bref j'ai l'impression de ne rien maîtriser et je n'aime pas ça
Et j'ai de plus en plus de mal à supporter le bruit... désolée je ferme le bureau des pleurs Laughing
Je n'ai pas autant de "cas" que toi, "juste" un élève à "troubles du spectre autistique" avec une aesh, juste 20 élèves, ça devrait être "cool" mais non, je suis épuisée: ils pleurent (crient) dès qu'ils sont contrariés, on en a mini 2 à changer tous les jours, et cet élève autiste provoque une atsmosphere électrique dans la classe. Comme toi, je pense que je vieillis, et puis je lis des posts sur Instagram, sur ce forum qui me font dire que non, ça ne vient pas de que de moi. J'essaye de prendre du recul et de profiter des petits instants de bonheur dans ma vie perso, sinon je crois que j'aurais pété un câble. Et aussi je pense aux petits mignons, parce qu'il y en a aussi...
Franchement je crois qu'on a tous les mêmes constats. De la ps au cm2.
Petite école primaire de village, effectifs qui varient chaque année entre 25 cette année mais 28 l'an dernier.
Ma collègue de ps qui a autour de 25 ans de boulot trouve que les enfants ne sont plus élevés, parfois on a des animaux en face, 0 contrainte, 0 régle rien....
Et nous en CM ça bouge, ça parle fort, ça se concentre max pour les bons 25/30mn sinon 10/15 pour les autres.
Ils sont incapables d'écrire plus de 10 lignes sans avoir mal à la main, certains mettent 30mn à écrire une date et copie la consigne d un exo (alors que j'ai dit 3 fois on n'écrit pas la consigne!)
On sort épuisé savoir visser, répéter toute la journée les mêmes choses.
Ils se parlent mal entre eux, s'agacent d un rien, montent une bricole en épingle.
Alors bien sûr au milieu ils y a les sages, tout mignons qui essaient de bosser.
Mais il y a 20 ans on avait 4/5 pénibles qui suivaient rien là c'est l'inverse!
Du coup parfois la fin de journée c'est comme si on était passé en mode essorage de la machine à laver!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264324 est une réponse au message n° 1264323] sam. 23 septembre 2023 08:30 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Cyann comme je me retrouve dans ta description... hier j'en aurais pleuré en classe... l'impression de vieillir, de ne plus savoir faire, je me demande si je vais pouvoir enseigner jusqu'à la fin de ma carrière... mes parents étant morts jeunes, je cogite, me demandant si je vais pouvoir me détendre et profiter... j'en perds peu à peu la passion alors que j'étais une acharnée du boulot... et devoir compter chaque fin de mois mes sous ne m'aide pas... les médias véhiculent tellement une image de nous médiocre comme le gouvernement... en ce moment les parents sont branchés sur les réseaux et du coup ils se questionnent sur l'éducation séxuelle choqués...et ils voient du harcèlement partout ça m'épuise...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264326 est une réponse au message n° 674326] sam. 23 septembre 2023 09:55 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici rep, 13 cp aucune attention, ils ne tiennent pas assis, la classe est petite, ils parlent tout le temps, c'est épuisant! Un élève qui doit aller toutes les 15' aux toilettes(maladie chronique) et gros problèmes de motricité, langage... Un autre avec de gros problèmes de graphisme, motricité. 13 élèves à besoin sur 13 pour les évaluations cp. Heureusement mon remplacement s'arrête aux prochaines vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264342 est une réponse au message n° 674326] sam. 23 septembre 2023 16:01 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Réunion traditionnelle de rentrée du RPI hier soir qui concerne donc toutes les familles (il y a 130 enfants scolarisés), les enseignants et les représentants des mairies qui gèrent le car, la cantine et la garderie : bilan on était 8 ! 5 enseignants, 3 parents et personne des communes .... dernière fois pour moi !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264349 est une réponse au message n° 674326] sam. 23 septembre 2023 18:29 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Appel vendredi matin d'une maman pour prendre rendez-vous le soir même : comme vous avez réunion à 18h30 vous n'êtes pas pressé ... Shocked
Et là, à la sortie elle m'attend à la barrière avec son téléphone à l'oreille ...et m'a fait attendre plus de 10 min qu'elle termine sa conversation et pas une excuse ! Ce n'est pas la peine de chercher bien loin le manque d'éducation des enfants !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264350 est une réponse au message n° 1264349] sam. 23 septembre 2023 18:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
cm27 a écrit le sam. 23 septembre 2023 18:29
Appel vendredi matin d'une maman pour prendre rendez-vous le soir même : comme vous avez réunion à 18h30 vous n'êtes pas pressé ... Shocked
Et là, à la sortie elle m'attend à la barrière avec son téléphone à l'oreille ...et m'a fait attendre plus de 10 min qu'elle termine sa conversation et pas une excuse ! Ce n'est pas la peine de chercher bien loin le manque d'éducation des enfants !
Un truc comme ça, même pas trois minutes je l'aurais attendue... nonméo !!! Mad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264351 est une réponse au message n° 674326] sam. 23 septembre 2023 18:58 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1264368 est une réponse au message n° 1264351] dim. 24 septembre 2023 22:22 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Vraiment pas envie d'y retourner.


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ces petits qui nous causent tant de soucis
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:59:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software