Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » partage des matières en ce1 à 75%
partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026097] dim. 19 juillet 2015 15:09 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour à tous
Tout est dans le titre...
J'arrive sur un CE1 l'année prochaine à 75%. Quels sont vos conseils dans le partage des matières avec la collègue qui va me compléter?
Par avance merci de votre aide...
Anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026117 est une réponse au message n° 1026097] dim. 19 juillet 2015 20:42 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Géométrie, résolution de problèmes
Vocabulaire
Lecture documentaire
Arts pla ou sciences par exemple
A 75% il faut cloisonner à fond car tu ne verras pas ton complément.

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026120 est une réponse au message n° 1026097] dim. 19 juillet 2015 21:03 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ose espérer que tu n'envisages pas toutes ces matières sur une journée ? Parce que sympa la journée. Pour l'enseignant (sans parler des corrections) et pour les gamins.

Mon avis

Lecture : une lecture suivie ou lecture doc ou travail sur les inférences

Maths : géométrie/mesures ou problèmes ET calcul rapide (il faut du calcul tous les jours)

Français : vocabulaire ou projet d'expression écrite

EPS ou musique ou histoire des arts

Après, deux choses à prendre en compte :
La longueur de la journée en question (cf nouveaux rythmes)
Les envies de la ou du collègue. Elle ou il aura d'autres classes et il serait sympa qu'elle ou il ne multiplie pas les matières à préparer surtout si elle ou il a le même niveau ailleurs Smile



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026122 est une réponse au message n° 1026097] dim. 19 juillet 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
La multiplication des matières et des niveaux est la grosse difficulté du poste de trs.

Matin : lecture. Recre.maths
Après midi: voca ( par ex ordre alphabétique en début d'année) recre ddm pour finir.

Moi mes journées au ce1 ressemblaient à ça.

Il y a beaucoup de temps partiels par chez moi car l' inspection est très cool pour ça ( dans mon ecole on est 4/7).
C'est ça dont il est très souvent convenu avec le collègue.

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026168 est une réponse au message n° 1026122] lun. 20 juillet 2015 10:37 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
quand j'étais à 75 % ma collègue du vendredi préférait travailler
la production écrite/tice/poésie (selon le projet en cours)
la résolution de problèmes et les mesures
l'instruction civique et morale
le sport

on évitait ainsi de se prendre la tête en essayant de suivre une meme programmation au meme rythme.
Comme on fonctionnait par projet, je lui donnais d'avance les objectifs et les compétences à acquérir en fin de période et on faisait à notre sauce à toutes les 2.
Elle avait la décharge de direction aussi donc on avait la chance de se voir souvent pour discuter et se passer le relai.

J'avoue que c'est très cloisonné comme manière de faire. L'idéal serait que la collègue ne fasse que continuer ce qui a été fait en semaine. Mais c'est concrètement impossible à mettre en place.
Comme il a été dit plus haut, elle a d'autres classes à gérer!

Perso je m'en fichais du partage des matières. Après tout, quand on bosse à 100% on doit tout travailler. Donc, quand j'avais la chance de bosser à 75% je la laissais libre de choisir ce qui l'arrangeait.
Effectivement, pas facile de jongler entre les 3 cycles (sur 4 classes différentes, bien souvent) alors autant que ca soit dans de bonnes dispositions et pas de manière imposée.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026169 est une réponse au message n° 1026097] lun. 20 juillet 2015 10:43 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Proposer la production d écrits ne facilite pas car des corrections en plus et pas de lien avec la lecture. Mais bon. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026171 est une réponse au message n° 1026169] lun. 20 juillet 2015 10:54 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
carver a écrit le lun, 20 juillet 2015 10:43

Proposer la production d écrits ne facilite pas car des corrections en plus et pas de lien avec la lecture. Mais bon. ..


en meme temps, que proposer qui ne nécessite pas de correction? Wink
cette config nous allait bien car elle venait le vendredi et mettait un point final à ce qui avait été fait en semaine.
en prod écrite la collègue faisait les tice et la poésie. C'est moins lourd que d'écrire un pavé en lien avec la lecture.
Et pourquoi tout relier à la lecture? on n'est pas obligé.
et encore faut-il avoir les ordis... Smile

chaque cas est à adapter en fonction du contexte. Il faut qu'elle en cause avec la personne qui viendra la remplacer.
ce ne sont que des exemples et des idées.




Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026172 est une réponse au message n° 1026169] lun. 20 juillet 2015 10:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Cela dépend du type de production d'écrit. Il n'y a pas "la" production d'écrit en CE1 (et autres niveaux d'ailleurs). Il peut, par exemple, y avoir un lien avec le travail sur les inférences. De plus, toutes les productions d'écrit ne sont pas liées à la lecture. Cela peut être sur des jeux poétiques. Par exemple.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026174 est une réponse au message n° 1026169] lun. 20 juillet 2015 10:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
carver a écrit le lun, 20 juillet 2015 10:43

Proposer la production d écrits ne facilite pas car des corrections en plus et pas de lien avec la lecture. Mais bon. ..

En même temps, la production d'écrit en ce1, ça reste quand même pas trop lourd à corriger. Ce ne sont pas des cm2. Et ce n'est pas parce qu'une personne fait des décharges qu'elle ne doit pas avoir de corrections à faire. Quand j'étais décharge, j'y avais droit systématiquement à la production d'écrit.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026176 est une réponse au message n° 1026097] lun. 20 juillet 2015 11:13 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Vous avez raison. Je suis mal grattée

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026312 est une réponse au message n° 1026176] mar. 21 juillet 2015 12:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai peut-être eu tort, mais cette année, avec mes CE1, je faisais la production d'écrits en lien avec la grammaire/conjugaison de RSEEG... Dur, dur, donc de le travailler sur un seul jour. D'ailleurs la relecture se fait aussi en lien avec l'orthographe et la grammaire. Dommage de le cantonner à un seul jour de la semaine, non ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026328 est une réponse au message n° 1026312] mar. 21 juillet 2015 14:18 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bien sur qu'il ne faut pas cantonner l'expression écrite à un jour par semaine. De même que, à mon avis, il serait dommage de la cantonner à la prolongation de séances de grammaire. Il n'y a LA production d'écrit, mais DES productions d'écritS.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026353 est une réponse au message n° 1026328] mar. 21 juillet 2015 21:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
fredaine a écrit le mar, 21 juillet 2015 14:18

Il n'y a LA production d'écrit, mais DES productions d'écritS.


J'aime beaucoup !

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026354 est une réponse au message n° 1026176] mar. 21 juillet 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
carver a écrit le lun, 20 juillet 2015 11:13

Je suis mal grattée

C'est une expression locale ou la précipitation dans l'écriture ? Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026358 est une réponse au message n° 1026097] mar. 21 juillet 2015 22:51 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'avoue que je me précipite beaucoup ces jours ci mais là non !
Quelle stupeur de découvrir que google ne connaît pas cette expression! !!
Je demande à zhom :il a la même définition et la même orthographe que moi. Être mal grattée : être de mauvaise humeur. Vous ne l'employez jamais ?

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026361 est une réponse au message n° 1026358] mar. 21 juillet 2015 23:11 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah non ..on ne dit pas ça chez moi Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026368 est une réponse au message n° 1026358] mar. 21 juillet 2015 23:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
carver a écrit le mar, 21 juillet 2015 22:51

J'avoue que je me précipite beaucoup ces jours ci mais là non !
Quelle stupeur de découvrir que google ne connaît pas cette expression! !!
Je demande à zhom :il a la même définition et la même orthographe que moi. Être mal grattée : être de mauvaise humeur. Vous ne l'employez jamais ?

Non, je ne connaissais pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026369 est une réponse au message n° 1026097] mar. 21 juillet 2015 23:35 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'est fou ça, je l'emploie tout le temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des matières en ce1 à 75% [message n° 1026557 est une réponse au message n° 1026097] jeu. 23 juillet 2015 13:55 Message précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu !!!

Je suis bien consciente que je dois en parler avec mon complément mais je voulais y avoir réfléchi avant. Ce sera une PES qui travaillera 2 jours dans 2 classes différentes CE1 et CE2. Donc déjà 2 niveaux pour elle !!!

Mon problème est surtout pour tout ce qui concerne la langue (voc orth gram conj lecture prod écrit...).
Il me semble indispensable de faire de la lecture tous les jours en CE1 mais doit elle faire quelque chose de décroché (genre lecture documentaire)parce que c'est si compliqué de travailler à 2 sur une lecture suivie...
La poésie est assez facilement décrochable effectivement mais j'ai un projet de poésie/théâtre l'année prochaine donc je voudrai garder cette partie là... Que lui proposez de faire du coup en langue? le voc c'est tout?

Je me rends pas trop compte de ce que des CE1 seront capables de faire en une journée...

Ecore merci pour vos conseils !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : thème jardin, des idées?
Fil suivant : enseignant adoptant
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:13:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software