Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Aménagement salle de classe
Aménagement salle de classe [message n° 1027214] mer. 29 juillet 2015 13:43 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'aimerais, comme chaque année, avoir une salle de classe plus belle et accueillante. Je suis dans une vieille école, haute de plafond, avec un sol moche et de vieux meubles. J'ai un tni central.
A la rentrée, je vais avoir 29 élèves, 11 ce1 et 18 ce2.
J'aimerais avoir des "coins".

Comme vous êtes une mine d'idée, quelles sont vos astuces deco et vos coins spéciaux en élémentaire?
Évidemment, les photos sont les bienvenubibienvenues !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027231 est une réponse au message n° 1027214] mer. 29 juillet 2015 15:54 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
En déplaçant mes meubles l'autre jour me suis rendue compte que mes 2 meubles à casier (les élèves y rangent leur travail autonome ou sur fiche) entourer complètement 2 côtés de mon bureau.
du coup ça me fait de la place contre les murs pour affichage et de la place autour de mon bureau pour poser les cahiers etc...

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027232 est une réponse au message n° 1027214] mer. 29 juillet 2015 16:05 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je me suis servie d'un meuble et d'une table pour séparer mon coin bibliothèque. Du coup, je peux afficher les livres lus et lectures offertes au dos du meuble.
http://i18.servimg.com/u/f18/16/43/81/96/p1110810.jpg



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027245 est une réponse au message n° 1027214] mer. 29 juillet 2015 18:06 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
la vache mcclear, elle est grande ta salle. moi facile : 30 tables, un bureau et plus aucune place.

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027247 est une réponse au message n° 1027214] mer. 29 juillet 2015 18:15 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je profite des petits effectifs, j'avoue.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027253 est une réponse au message n° 1027247] mer. 29 juillet 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Le point faible chez moi c'est que mes vieux meubles sont encombrants et peu pratiques. ..


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027277 est une réponse au message n° 1027253] mer. 29 juillet 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
messages : 47
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
J'ai un peu le même profil de classe .
Il y a peu, j'ai changé une vieille armoire qui se trouvait derrière le bureau et qui n'était pas pratique ; je l'ai mise derrière le coin regroupement (du coup, je peux afficher sur l'armoire), ce qui sépare mon coin regroupement du reste de la classe.
Peut-être que tu pourrais prendre une photo que l'on puisse voir?



Than17

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027351 est une réponse au message n° 1027214] jeu. 30 juillet 2015 14:51 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis passée à l'école ce matin. Les femmes de ménage ont tout retiré ! Les meubles sont au centre de la classe... le grand vide !
L'avantage, comme il faut tout ranger, je peux tout réorganiser !
MAis il va y avoir du boulot !

Par contre, je leur avais demandé de ne pas retirer les affichages alphabet tout en haut du mur, car ca avait été bien difficile à mettre, eh ben, elles les ont retirés...grr..



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027394 est une réponse au message n° 1027214] jeu. 30 juillet 2015 20:23 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
messages : 47
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Bon, ben, là c'est sûr que tu peux réorganiser puisque tes meubles sont au milieu!Il faut voir le bon côté de la chose...
Bon, peut-être qu'en ayant moins de meubles, ce sera moins difficile de raccrocher tes affichages.
Courage!



Than17

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027454 est une réponse au message n° 1027247] ven. 31 juillet 2015 10:08 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le mer, 29 juillet 2015 18:15

Je profite des petits effectifs, j'avoue.

tu te souviens où tu as acheté tes caissettes en plastiques de couleur ? j'ai les mêmes mais impossible de me souvenir d'où elles viennent et ma collègue voudrait en acheter.. Ah la mémoire !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027481 est une réponse au message n° 1027351] ven. 31 juillet 2015 12:15 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cathy a écrit le jeu, 30 juillet 2015 14:51

Je suis passée à l'école ce matin. Les femmes de ménage ont tout retiré ! Les meubles sont au centre de la classe... le grand vide !
L'avantage, comme il faut tout ranger, je peux tout réorganiser !
MAis il va y avoir du boulot !

Par contre, je leur avais demandé de ne pas retirer les affichages alphabet tout en haut du mur, car ca avait été bien difficile à mettre, eh ben, elles les ont retirés...grr..

Dans mon ancienne école, elles font ça tous les ans, la semaine suivant les vacances. Donc non seulement on doit tout remettre en place après, mais c'est la galère car on doit avoir ranger nos classes avant qu'elles le fassent, et comme elles commencent dès le lundi suivant le vendredi des vacances, on se marche sur les pieds.
Du coup, j'ai pas encore osé bouger les meubles dans ma nouvelle classe, car je ne sais pas si ça va être fait aussi ou pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027496 est une réponse au message n° 1027481] ven. 31 juillet 2015 14:12 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
C'est vous qui remettez les meubles Shocked
Chez nous le premier lundi des vacances les agents techniques mettent tous les meubles dans le couloir pour cirer le sol puis ils remettent soit comme c'était soit comme le plan dessiné au tableau.
Ceci dit cette année, je voulais changer la disposition de ma classe du coup, j'ai déplacé les meubles le dernier vendredi entre midi et 2, afin de me faire une idée (parce sur plan je n'arrive pas trop à imaginer) et demander l'avis de mes collègues. J'ai des meubles imposants aussi Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027497 est une réponse au message n° 1027496] ven. 31 juillet 2015 14:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et oui.. c'est tous les ans pareil..

j'ai remis mes tables, étagères,tableaux en place hier !

Je ressortirai des placards en août ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027504 est une réponse au message n° 1027454] ven. 31 juillet 2015 15:09 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
fabienne a écrit le ven, 31 juillet 2015 10:08

mcclear a écrit le mer, 29 juillet 2015 18:15

Je profite des petits effectifs, j'avoue.

tu te souviens où tu as acheté tes caissettes en plastiques de couleur ? j'ai les mêmes mais impossible de me souvenir d'où elles viennent et ma collègue voudrait en acheter.. Ah la mémoire !!!



J'ai dû les acheter à Babou (ou Gifi) mais je penche plus pour le premier.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement salle de classe [message n° 1027636 est une réponse au message n° 1027214] sam. 01 août 2015 10:24 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour moi la meilleure manière de réorganiser, c'est de trier / jeter Laughing
Au final dans une classe, on a pas tellement besoin de rangements : j'ai toujours tendance à m'étaler mais quand j'y réfléchis, il y a plein de choses qui pourraient être ailleurs que dans ma classe.

Pour faire des coins, les affichages peuvent être sympas comme on en voit sur le site l'univers de ma classe.
Dans ma classe actuelle j'ai caché un vilain pan de mur en agrafant des feuilles (je n'avais pas de canson, j'ai utilisé des feuilles affiches mais ça aurait été mieux avec le canson). J'envisage maintenant d'y mettre une bordure.

Je trouve que ça habille bien une salle ces touches de couleurs et on peut finalement en faire plusieurs en fonction de la place au mur (anglais, bibliothèque, art, sciences, exposés...) et ça permet d'occuper l'espace finalement.
Quelques "carrés" pour accrocher les dessins des enfants aussi.

Dans mon ancienne classe très haute, on avait fait un travail de reproduction sur quadrillage et à la fin les élèves avaient fait un immense dragon sur papier très cartonné, que j'avais agrafé tout en haut (enfin... j'avais demandé au cantonnier ! Laughing )là où on ne peut pas utiliser l'espace.

L'affichage scolaire, je le mets sur le mur du tableau, et en fonction de la place, il tourne ou il n'y en a pas...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : capsules videos et pédagogie inversée
Fil suivant : Cup song
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 22:56:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software