Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS/CP : help !
Re : Re: GS/CP : help ! [message n° 1119004 est une réponse au message n° 1074954] mar. 26 septembre 2017 22:37 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonsoir tout le monde!
Ma collègue a des GS/CP sans atsem cette année (une tite pensée pour Crisca... merci la fin des contrats aidés... Confused )
Du coup, je voudrais lui "prendre" ses GS (ils sont 6), disons, une heure l'après midi, pour la "soulager" un peu avec ses CP mais elle comme moi, débutons dans ce niveau et on a du mal à envisager ce que je pourrais proposer aux enfants (sans que ça me prenne des heures à préparer parce qu'on a peu de matériel pour eux...)
A votre avis, qu'est-ce que je pourrais mettre en place dans ma classe pour eux? Langage? Graphique? Lecture offerte par mes CE2? Jeux de société (mais quoi?)? En une heure, il faut que je propose 2 activités?
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1119005 est une réponse au message n° 1027226] mar. 26 septembre 2017 22:49 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
tout dépend de ce que ta collègue peut te "laisser" et de ce que tu fais avec ta classe

Lecture offerte c'est bien, compréhension d'histoires..., on en fait jamais assez.
Arts plastiques
Jeux de société : traditionnels (chevaux, dominos, serpents échelle, batailles, jeu de l'oie), uno, halli galli, bingo, ... il y a sur internet plein de jeux à fabriquer intéressants.




"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1119007 est une réponse au message n° 1119005] mar. 26 septembre 2017 23:09 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
J'ai des CE2 alors je peux adapter mon emploi du temps.
Lecture offerte et/ou compréhension, je peux le faire "facilement" en lien avec mes élèves.
Jeux de société, ça me va bien aussi!
Ma collègue débute en GS/CP donc elle tâtonne encore un peu (et c'est bien normal!!!) mais effectivement, il faut qu'on en reparle et qu'on y réfléchisse!
D'autres idées?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1119015 est une réponse au message n° 1119007] mer. 27 septembre 2017 00:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
chant ? EPS ? (ce que nous avons prévu cette année avec ma collègue)
En fin d'année, on fera production d'écrits avec création d'une histoire.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1119018 est une réponse au message n° 1119015] mer. 27 septembre 2017 08:02 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Pour le chant, nous avons déjà une chorale
EPS, ça me gène car pas du tout le même niveau que mes CE2
Production écrite, c'est bien, peut-être même en dictée à mes CE2 en fin d'année...
Merci. Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1119029 est une réponse au message n° 1119018] mer. 27 septembre 2017 12:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Un projet d'écriture de contes, d'histoires par groupes ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: GS/CP : help ! [message n° 1130900 est une réponse au message n° 1074954] lun. 12 mars 2018 22:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bon, je rentre dans le club des GS/ CP l'Année prochaine. Je suis à la fois très contente et complètement paniquée.
Ma grande question du moment : est ce que ce double niveau est gerable avec un 75% ?
Personnellement j'adorerai rester à 75% mais j'ai peur que mes élèves en pâtissent. Qu'en pensez vous ? On sera à 4 jours à priori ....
Sinon, pour ceux qui ont ce double niveau sur 4 jours, pourriez vous me montrer votre emploi du temps ? Cela me paraît un sacré casse tête de tout rentrer ....
Merci d'avance.😉



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130906 est une réponse au message n° 1027226] lun. 12 mars 2018 23:05 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je suis à 4,5 jours Confused

La grande question pour ce niveau est : auras-tu une atsem ? A temps plein ? parce que ça change tout !

Les CP ont besoin de beaucoup de présence en début d'année, et les GS en fin d'année



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130908 est une réponse au message n° 1130906] lun. 12 mars 2018 23:14 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lalo a écrit le lun. 12 mars 2018 23:05
je suis à 4,5 jours Confused

La grande question pour ce niveau est : auras-tu une atsem ? A temps plein ? parce que ça change tout !

Les CP ont besoin de beaucoup de présence en début d'année, et les GS en fin d'année
A priori, oui j'aurai une atsem et probablement 2 enfants MDPH avec avs ( 1 en CP et 1 en GS).



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130920 est une réponse au message n° 1027226] mar. 13 mars 2018 19:00 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Purée, le luxe ! Shocked

Et l'éducation est nationale ?? Ça n'a gêné que moi d'avoir 29 GS-CP sans atsem, avec 3 mdph lourds mais une seule avs... Mad

Alors, oui, dans ton cas, ce sera tout à fait gérable... Smile
Je t'envoie mon emploi du temps dans la soirée.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130927 est une réponse au message n° 1130920] mar. 13 mars 2018 20:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
crisca a écrit le mar. 13 mars 2018 19:00
Purée, le luxe ! Shocked

Et l'éducation est nationale ?? Ça n'a gêné que moi d'avoir 29 GS-CP sans atsem, avec 3 mdph lourds mais une seule avs... Mad

Alors, oui, dans ton cas, ce sera tout à fait gérable... Smile
Je t'envoie mon emploi du temps dans la soirée.
Merci 😉
Ah mais j'aurai sûrement qu'un AVS pour les deux enfants handicapés... et encore, cette année j'ai du attendre le 5 mars pour avoir un AVS pour mon petit autiste.
Ma grande question du moment c'est de décider si j'en peux gérer mon 75% avec les CP ou si ça va être compliqué niveau organisation. Je change d'avis trois fois par jour 😔 Pour les autres questions, je verrai plus tard ...



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130936 est une réponse au message n° 1027226] mar. 13 mars 2018 21:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Le problème (je ne lance aucun débat Wink), c'est de savoir si la personne qui te complèterait travaillerait "comme toi". Parce que dans le cas contraire, ça peut être compliqué.

Mais franchement, ça me semble jouable... si c'est autorisé par l'ien, car ici, ils évitent les temps partiels sur les cp.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130937 est une réponse au message n° 1130936] mar. 13 mars 2018 21:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pourquoi pas ? J'ai déjà vu des mi-temps en GS-CP.
Je crois que si tu as besoin d'un temps partiel pour ta vie perso, ce n'est pas ton futur niveau qui doit t'empêcher de le demander !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130939 est une réponse au message n° 1130937] mar. 13 mars 2018 22:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
lucette-alanis a écrit le mar. 13 mars 2018 21:47

Je crois que si tu as besoin d'un temps partiel pour ta vie perso, ce n'est pas ton futur niveau qui doit t'empêcher de le demander !
Absolument d'accord avec ça.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130940 est une réponse au message n° 1130939] mar. 13 mars 2018 22:18 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

airelle a écrit le mar. 13 mars 2018 22:15
lucette-alanis a écrit le mar. 13 mars 2018 21:47

Je crois que si tu as besoin d'un temps partiel pour ta vie perso, ce n'est pas ton futur niveau qui doit t'empêcher de le demander !
Absolument d'accord avec ça.
+1



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1130943 est une réponse au message n° 1027226] mar. 13 mars 2018 22:24 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Oh que oui ! Et profitez-en, avant que ce soit comme chez nous et que vous ne puissiez plus...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1136659 est une réponse au message n° 1130943] dim. 03 juin 2018 12:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je suis en train de réaliser mon emploi du temps GS/CP et je m'interroge sur les matières comme l'anglais, questionner le monde ....
Est ce que vous intégrez vos GS avec les CP ou vous les laissez en travail autonome (ou avec l'atsem)?
Je pense les intégrer en adaptant pour ce qui concerne " questionner le monde" mais en ce qui concerne l'anglais ????
Comment faites vous ?
Je précise qu'il n'y a pas possibilité de décloisonnement avec les collègues.

Merci.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1136671 est une réponse au message n° 1027226] dim. 03 juin 2018 15:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je les intègre pour tout... en étant moins exigeante sur les objectifs à atteindre.
Mais bon, je n'ai pas d'atsem... pas de décloisonnement... et des bons GS cette année, donc ça s'y prêtait bien.

L'an prochain, j'aurai donc de bons CP, et des GS catastrophiques... du coup, on verra, mais je tenterai de faire pareil. Après, ils prendront toujours des petites choses.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1136676 est une réponse au message n° 1136671] dim. 03 juin 2018 18:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
crisca a écrit le dim. 03 juin 2018 15:52
Je les intègre pour tout... en étant moins exigeante sur les objectifs à atteindre.
Mais bon, je n'ai pas d'atsem... pas de décloisonnement... et des bons GS cette année, donc ça s'y prêtait bien.

L'an prochain, j'aurai donc de bons CP, et des GS catastrophiques... du coup, on verra, mais je tenterai de faire pareil. Après, ils prendront toujours des petites choses.
je pensais faire la même chose, les intégrer à tout, en adaptant. Et comme l'an prochain, ils ne seront pas avec moi en CP.
De toute façon, je vais avoir des CP faibles et des GS pas très motivés à priori....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1144045 est une réponse au message n° 1136676] lun. 03 septembre 2018 22:45 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
1ère journée de GS/CP, je reviens sur les rotules. Pourtant j'ai l'impression De n'avoir rien fait de la journée.
J'apprehende Demain. J'ai l'impression que je n'aurai pas assez de temps pour ma séance de lecture avec les' CP ou que j'en vais négliger les GS.
Je sais que c'est Que le 1er´ jour, qu'il faut que je nous laisse le temps ( aux enfants et à moi) de prendre nos marques, mais je me sens un peu minable comme maîtresse sur ce coup 🙁.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1144060 est une réponse au message n° 1144045] lun. 03 septembre 2018 23:50 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'était le premier jour. Demain est un autre jour et je suis sûre que tu vas trouver ton rythme petit à petit.
N'hésite pas à "perdre"du temps pour en gagner.
J'ai un cp-ce1, les premiers jours je passe beaaauuucoup de temps avec les cp pour poser les choses, expliquer, reexpliquer, remontrer, ... un peu au detriment des ce1 mais quand mes cp sont lancés ça roule et je rattrappe le temps "perdu" avec les ce1.
Après, tu fais ce que tu peux aussi!

Et je suis certaine que tu n'es pas minable, bien au contraire!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1144087 est une réponse au message n° 1144060] mar. 04 septembre 2018 19:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
encrebleue a écrit le lun. 03 septembre 2018 23:50
C'était le premier jour. Demain est un autre jour et je suis sûre que tu vas trouver ton rythme petit à petit.
N'hésite pas à "perdre"du temps pour en gagner.
J'ai un cp-ce1, les premiers jours je passe beaaauuucoup de temps avec les cp pour poser les choses, expliquer, reexpliquer, remontrer, ... un peu au detriment des ce1 mais quand mes cp sont lancés ça roule et je rattrappe le temps "perdu" avec les ce1.
Après, tu fais ce que tu peux aussi!

Et je suis certaine que tu n'es pas minable, bien au contraire!!
Merci Smile Bon, ca va mieux aujourd'hui. Je commence à cerner ce qui est à ajuster. Je pense que je vais trouver mes marques d'ici la semaine prochaine.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1144132 est une réponse au message n° 1027226] mer. 05 septembre 2018 09:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est ma 4ème rentrée en GS-CP.. et je me sens toujours aussi nulle... au moins au début !
Lundi, je suis rentrée désespérée, ça a été mieux mardi. Il faut qu'on trouve nos marques.

(Et de toute façon, je suis sûre qu'on "néglige" forcément les GS... )




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1144138 est une réponse au message n° 1144132] mer. 05 septembre 2018 10:11 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Je vais faire ma "rentrée" en maternelle/ cp/ ce1 demain Confused Suppression d'1 poste puis accord d'1/2 poste fin juin
J'ai donc CP/CE1 lundi/mardi et maternelle cp/ce1 le jeudi/vendredi.
J'ai une aide maternelle à plein temps, heureusement, mais j'ai peur de ne pas avoir de temps pour mes grands cp/ce1 car j'ai 3 niveaux en maternelle.
J'ai prévu un plan de travail pour eux mais il va bien falloir faire aussi le reste car ce n'est pas le lundi et le mardi qu'on verra tout.
J'ai craqué le matin de la pré-rentrée et franchement hier soir panique dans la classe de 17 à 18 h. Trop de flou pour moi qui suis conditionnée cp/ce1 depuis 13 ans. Confused
Mais il est bien évident pour moi que mes grands passent en priorité !



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149218 est une réponse au message n° 1027226] mar. 13 novembre 2018 22:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Est-ce que tu as trouvé tes marques ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149226 est une réponse au message n° 1149218] mer. 14 novembre 2018 08:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Et bien , moi , c'est vraiment dur la GS/CP. Je me sens la plus minable des enseignantes sur terre. J'ai vraiment la sensation que je n'y arrive pas et que c'est ma faute s'ils ne réussissent pas mieux.( je sais qu'à la base ils sont en difficultés mais quand même ...). Je cours après le temps' toute la journée. C'est la cata !!!
Et je culpabilise d'autant plus que j'ai des conditions idéales: 17 élèves, une atsem à temps plein. Mais rien à faire, j'assure pas.
Du coup, grosse grosse baisse de moral 😔



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149229 est une réponse au message n° 1027226] mer. 14 novembre 2018 10:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est parce que c'est nouveau pour toi, tu ne peux pas être aussi nulle que tu le dis ! Wink
C'est frustrant ces 2 niveaux ensemble, et tellement différents ! Je suis sûre que tu fais du bon boulot... tu t'en rendras compte plus tard, les débuts sont difficiles.

Mais je te comprends, je passe une année pourrie... Pense à moi qui galère seule avec 27 !! Wink
Je ne suis pas assez disponible, ni pour les uns, ni pour les autres. Ma classe est ultra bruyante (je cherche encore à trouver une solution pour bosser dans le calme). Je passe plus de temps à gendarmer (j'ai des cas sévères) qu'à enseigner, je ne fais jamais tout ce que j'ai prévu... J'ai l'impression d'être nulle aussi, de ne pas savoir faire... de survoler mais de ne pas bien faire mon boulot...


Et pourtant, les 3/4 de mes CP déchiffrent déjà... Wink Je me console avec ça.
Courage !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149232 est une réponse au message n° 1149226] mer. 14 novembre 2018 10:22 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
kirikette a écrit le mer. 14 novembre 2018 08:33
Et bien , moi , c'est vraiment dur la GS/CP. Je me sens la plus minable des enseignantes sur terre. J'ai vraiment la sensation que je n'y arrive pas et que c'est ma faute s'ils ne réussissent pas mieux.( je sais qu'à la base ils sont en difficultés mais quand même ...). Je cours après le temps' toute la journée. C'est la cata !!!
Et je culpabilise d'autant plus que j'ai des conditions idéales: 17 élèves, une atsem à temps plein. Mais rien à faire, j'assure pas.
Du coup, grosse grosse baisse de moral 😔
C'est une des classes les plus difficiles, ce n'est pas de ta faute

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149234 est une réponse au message n° 1149229] mer. 14 novembre 2018 10:34 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1


Je ne suis pas assez disponible, ni pour les uns, ni pour les autres. Ma classe est ultra bruyante (je cherche encore à trouver une solution pour bosser dans le calme). ... J'ai l'impression ... de survoler mais de ne pas bien faire mon boulot...
[/quote]

première année en cours double et même impression pour moi avec mon CE1/CE2: l'impression de survoler, de ne pas pouvoir vraiment me poser avec un groupe pendant une séance, ni d'avoir le temps de m'occuper vraiment des enfants qui en auraient besoin...
et je reçois des stagiaires M1 la semaine prochaine !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149235 est une réponse au message n° 1149229] mer. 14 novembre 2018 10:45 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
crisca a écrit le mer. 14 novembre 2018 10:10
C'est parce que c'est nouveau pour toi, tu ne peux pas être aussi nulle que tu le dis ! Wink
C'est frustrant ces 2 niveaux ensemble, et tellement différents ! Je suis sûre que tu fais du bon boulot... tu t'en rendras compte plus tard, les débuts sont difficiles.

Mais je te comprends, je passe une année pourrie... Pense à moi qui galère seule avec 27 !! Wink
Je ne suis pas assez disponible, ni pour les uns, ni pour les autres. Ma classe est ultra bruyante (je cherche encore à trouver une solution pour bosser dans le calme). Je passe plus de temps à gendarmer (j'ai des cas sévères) qu'à enseigner, je ne fais jamais tout ce que j'ai prévu... J'ai l'impression d'être nulle aussi, de ne pas savoir faire... de survoler mais de ne pas bien faire mon boulot...


Et pourtant, les 3/4 de mes CP déchiffrent déjà... Wink Je me console avec ça.
Courage !
J'ose même pas imaginer si j'étais à ta place .... mais je sais que tu assures Smile
De mon côté, n'ayant pas de passé dans ce niveau ( CP), je ne sais pas si mes élèves ont un peu de retard (ou beaucoup).
Quand tu dis que les tiens déchiffrent, tu veux dire quoi (ils lisent un petit texte avec fluidité) ? et les autres (ceux qui ne déchiffrent pas) ils en sont où ?
Sinon, si, je crois que ce n'est pas une impression, j'assure pas cette année. Je le sens. Embarassed



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149236 est une réponse au message n° 1149235] mer. 14 novembre 2018 11:01 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
kirikette a écrit le mer. 14 novembre 2018 10:45

J'ose même pas imaginer si j'étais à ta place .... mais je sais que tu assures Smile
De mon côté, n'ayant pas de passé dans ce niveau ( CP), je ne sais pas si mes élèves ont un peu de retard (ou beaucoup).
Quand tu dis que les tiens déchiffrent, tu veux dire quoi (ils lisent un petit texte avec fluidité) ? et les autres (ceux qui ne déchiffrent pas) ils en sont où ?
Sinon, si, je crois que ce n'est pas une impression, j'assure pas cette année. Je le sens. Embarassed
Ah mais moi, j'assure pas du tout !! Smile
Je fais ce que je peux, comme toi.. et c'est déjà pas mal, non ?
On ne fera pas de miracle... Confused

Quand je dis qu'ils déchiffrent, c'est qu'ils sont capables de lire des mots, des phrases avec les sons connus. Je ne parle pas encore de fluidité.
J'en ai une seule TRES à la traîne.. et elle, ben, elle ne mémorise rien, alors c'est compliqué. J'attends d'ailleurs la psy scolaire.
Les plus faibles lisent quand même les mots outils, des mots simples.
Après, d'une classe à l'autre, d'une année à l'autre, c'est très variable.
Mes CP de cette année étaient d'excellents GS, et sont partis pour faire un très bon CP. Mais c'est la première fois que c'est comme ça... Et puis ça varie tellement d'un enfant à l'autre aussi...
Bref, pas de solution. Mais ça va aller, tu es une bosseuse, y a pas de raison que ça n'aille pas, même si tu ressens le contraire.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149237 est une réponse au message n° 1149236] mer. 14 novembre 2018 11:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
crisca a écrit le mer. 14 novembre 2018 11:01
kirikette a écrit le mer. 14 novembre 2018 10:45

J'ose même pas imaginer si j'étais à ta place .... mais je sais que tu assures Smile
De mon côté, n'ayant pas de passé dans ce niveau ( CP), je ne sais pas si mes élèves ont un peu de retard (ou beaucoup).
Quand tu dis que les tiens déchiffrent, tu veux dire quoi (ils lisent un petit texte avec fluidité) ? et les autres (ceux qui ne déchiffrent pas) ils en sont où ?
Sinon, si, je crois que ce n'est pas une impression, j'assure pas cette année. Je le sens. Embarassed
Ah mais moi, j'assure pas du tout !! Smile
Je fais ce que je peux, comme toi.. et c'est déjà pas mal, non ?
On ne fera pas de miracle... Confused

Quand je dis qu'ils déchiffrent, c'est qu'ils sont capables de lire des mots, des phrases avec les sons connus. Je ne parle pas encore de fluidité.
J'en ai une seule TRES à la traîne.. et elle, ben, elle ne mémorise rien, alors c'est compliqué. J'attends d'ailleurs la psy scolaire.
Les plus faibles lisent quand même les mots outils, des mots simples.
Après, d'une classe à l'autre, d'une année à l'autre, c'est très variable.
Mes CP de cette année étaient d'excellents GS, et sont partis pour faire un très bon CP. Mais c'est la première fois que c'est comme ça... Et puis ça varie tellement d'un enfant à l'autre aussi...
Bref, pas de solution. Mais ça va aller, tu es une bosseuse, y a pas de raison que ça n'aille pas, même si tu ressens le contraire.
Mes CP aussi lisent des mots et des phrases avec les mots connus mais certains ne comprennent pas ce qu'il lisent. C'est beaucoup plus dur en encodage. donc je sais bien qu'ils avancent mais comment dire, j'ai la sensation de rien maitriser alors que je passe un temps fou à bosser. Et c'est surtout dans toutes les autres matières que je suis à la ramasse. Pas assez de temps .... En math, il me faudrait 2 heures par jour avec eux pour avoir le temps de bien manipuler avant de passer au fichier. et je ne parle pas de la découverte du monde et du reste .....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149247 est une réponse au message n° 1149237] mer. 14 novembre 2018 13:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les années où j'ai eu un CP, au début, j'ai surtout fait de la lecture. La découverte du monde, je m'y suis mise d'abord à dose homéopathique puis petit à petit à partir de janvier.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149251 est une réponse au message n° 1027226] mer. 14 novembre 2018 14:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Un peu pareil... Au fur et à mesure des années j'en fais plus, mieux... Ça viendra, pour le moment la priorité c'est la lecture...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149255 est une réponse au message n° 1149251] mer. 14 novembre 2018 15:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Vous me rassurez Smile Merci



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149256 est une réponse au message n° 1149255] mer. 14 novembre 2018 15:19 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
kirikette a écrit le mer. 14 novembre 2018 15:07
Vous me rassurez Smile Merci
Je n'aurais pas su quoi te dire (si ce n'est que j'ai aussi eu l'impression de patauger totalement l'année où j'ai eu un CP, et que je pense aussi que c'est normal quand on a un niveau pour la première fois), mais tant mieux si tu es rassurée !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149258 est une réponse au message n° 1149256] mer. 14 novembre 2018 15:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lucette-alanis a écrit le mer. 14 novembre 2018 15:19
kirikette a écrit le mer. 14 novembre 2018 15:07
Vous me rassurez Smile Merci
Je n'aurais pas su quoi te dire (si ce n'est que j'ai aussi eu l'impression de patauger totalement l'année où j'ai eu un CP, et que je pense aussi que c'est normal quand on a un niveau pour la première fois), mais tant mieux si tu es rassurée !
oui, je suis rassurée jusqu'à la prochaine fois, mais je sais bien que cette année, ça va être les montagnes russes.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149370 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 15 novembre 2018 18:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
N'hésite pas si tu as des questions précises... Wink
Et puis, je me sentirai moins seule aussi ! Very Happy




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149388 est une réponse au message n° 1149370] jeu. 15 novembre 2018 20:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci.
En fait j'ai pas vraiment de questions précises pour l'instant. Mais si c'est le cas, je viendrai te demander.
En fait, je crois que j'ai cerné mon problème. Je suis dans un nouveau niveau et je maîtrise pas tout. Du coup, ça m'angoisse. Et la seule chose qui me permet de gérer ces angoisses, c'est de bosser à fond. Et je suis un peu à cran 😬.
En fait faudrait que j'arrive à prendre du recul.

En en plus je bosse d'autant plus facilement que j'aime ce niveau (CP) mais j'aime pas la pression qui est liée au CP.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1149391 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 15 novembre 2018 21:03 Message précédentMessage précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'aurais pu écrire ce message... et depuis, j'ai grandi ! Smile
Cool, ça va venir, bientôt tu seras plus à l'aise.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : échange entre écoles insulaires
Fil suivant : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:20:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software