Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS/CP : help !
GS/CP : help ! [message n° 1027226] mer. 29 juillet 2015 14:41 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon, me voilà avec mes questions... Confused
J'hérite donc d'une GS/CP à 28 sans atsem ni décloisonnement.
Si je connais bien la GS, c'est la 1ère fois que j'ai un CP, et ce que je crains le plus, ce ne sont pas les niveaux en eux-mêmes mais le mélange des 2.
Pour planter le décor, je pars avec les méthodes de ma collègue, en me disant que je me ferai mes opinions au fur et à mesure. Je vais donc travailler avec Grand Large et Picbille.
Alors, mes premières peurs/questions, un peu en vrac, désolée...

- l'emploi du temps... ça me paraît un casse-tête pas possible !! D'ailleurs, pour essayer d'y réfléchir, il faut que je cherche précisément les quotas horaires...

- quels rituels faites-vous ? en regroupement, aux tables ? Individuels, collectifs ?

- je n'ai pas encore récupéré la méthode de lecture... pour ceux qui connaissent, la phono est incluse ou je prévois une progression à part ?

- quels sont les petits trucs que vous pouvez avoir et qui facilitent la gestion ?

Bon, ce n'est qu'un début, désolée... j'ai l'impression de subir la panique du débutant... Sad




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027229 est une réponse au message n° 1027226] mer. 29 juillet 2015 15:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Ce n'est pas si éloigné.
Tu peux prévoir des séances avec tous tes cp pendant que les GS sont en ateliers autonomes et les exercices individuels de cp en autonomie pendant que tu prends un groupe de Gs en écriture par exemple.
essaie de trouver des activités communes pour tout en dehors de maths/lecture.
essaie de planifier ta présentation des ateliers de Gs avec systématiquement une activité rituelle autonome en cp ....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027230 est une réponse au message n° 1027226] mer. 29 juillet 2015 15:49 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Coucou
J'ai la progression pour grand large si tu veux et je dois avoir aussi un emploi du temps mais sur 4 jours et demi.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027234 est une réponse au message n° 1027230] mer. 29 juillet 2015 16:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
loofy04 a écrit le mer, 29 juillet 2015 15:49

Coucou
J'ai la progression pour grand large si tu veux et je dois avoir aussi un emploi du temps mais sur 4 jours et demi.


Volontiers.. Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027246 est une réponse au message n° 1027226] mer. 29 juillet 2015 18:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Sur le site belin, tu peux telecharger la première partie du livre du maître.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027282 est une réponse au message n° 1027246] mer. 29 juillet 2015 22:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
zescapade a écrit le mer, 29 juillet 2015 18:08

Sur le site belin, tu peux telecharger la première partie du livre du maître.


Merci, je vais aller voir...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027308 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 30 juillet 2015 10:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Question du jour : dans les emplois du temps que j'ai consultés, la lecture a quasi toujours lieu le matin.
Pensez-vous que les enfants soient moins dispo l'aprem ? Parce que dans mon cas, mon mdph a souvent l'avs l'après-midi, alors ce serait plus calme pour bosser avec les CP...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027309 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 30 juillet 2015 10:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je pense que ta grosse séance d'apprentissage serait mieux placée le matin.
Pour les séances d 'entraînement, tu peux essayer l'après midi.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027310 est une réponse au message n° 1027309] jeu. 30 juillet 2015 10:17 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ma collègue a fait ça en début d'am cette année pour les mêmes raisons que toi et ça allait très bien. Les gs étaient soit en décloisonnement avec le collègue de ps ms, pendant la sieste des petits, soit avec elle, en autonomie temps calme.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027313 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 30 juillet 2015 10:26 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je faisais l'après-midi certaines années parce que les gs étaient en décloisonnement, ça ne posait pas de problèmes particuliers.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027337 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 30 juillet 2015 13:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ok, merci.

Question suivante : les trucs à coller, ranger dans les cahiers et/ou classeurs, vous le faites au fur et à mesure ou vous y dédiez un créneau spécifique ?




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027344 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 30 juillet 2015 13:40 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je faisais la séance de compréhension ou la découverte du texte le matin avant la récréation et en début d'aprem je faisais phonologie et écriture.

Pour ce qui est de coller/ranger, les CP le faisaient au fur et à mesure, pour les GS, je le faisais tous les vendredis midis.

Pour les rituels, c'était tous ensemble dans un coin regroupement, avec date, comptage des absents, présents, météo, quoi de neuf (le lundi matin uniquement) parfois lecture offerte.
Ensuite les CP allaient à leur place et coloriaient leur calendrier ou écrivaient les mots de la dictée du jour ( deux ou trois mots à écrire 5 fois sur l'ardoise) ou relisaient leur lecture pendant ce temps je faisais un très court atelier de langage avec les GS et je lançais mes ateliers. Puis retour avec les CP et démarrage de la séance de lecture.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027348 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 30 juillet 2015 13:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci... Vos expériences m'aident vraiment à réfléchir, à voir ce que je veux (ou pas).
J'avance dans la réfléxion. Après, il va falloir avance autrement...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027410 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 30 juillet 2015 22:02 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J' ai souvent fait la lecture l'après-midi parce que mes ce1 étaient en décloisonnement cela n'a jamais posé souci et je le ferai encore à la rentrée


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027807 est une réponse au message n° 1027226] lun. 03 août 2015 10:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Encore moi... quand vous faites vos emplois du temps, séparez-vous la lecture de la "grammaire", de l'expression écrite, etc.. et dans quelles proportions ?
L'emploi du temps, c'est un truc qui me casse vraiment la tête... Confused

Et pensez-vous qu'il soit possible de continuer à travailler en ateliers classiques avec les gs ? J'ai un gros doute, car vu mon effectif, je pense qu'il serait plus sage de ne pas fonctionner ainsi, mais ça ne me plaît pas...

Pfff...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027838 est une réponse au message n° 1027226] lun. 03 août 2015 18:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Suite de ma question... ça me turlupine depuis quelques jours... Confused
Pour ceux qui utilisent Grand Large peut-être, vous avez des progressions séparées pour ce qui est grammaire, vocabulaire, orthographe ??

J'ai l'impression de poser des questions bêtes des fois, mais je ne vois pas comment tout ça se combine... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027845 est une réponse au message n° 1027226] lun. 03 août 2015 20:19 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
En cp je ne différencie pas lecture et grammaire dans l'emploi du temps. Quand j'utilisais grand large je ne faisais pas de grammaire à côté par contre dans mon cahier de sons on collait les mots dans différentes cases suivant leurs couleurs (en fait une couleur pour les verbes, une pour les adjectifs... ) . On n'employait pas ses mots là mais en relisant leurs cahiers ils pouvaient voir qu'il existait différentes sortes de mots. Dans grand large tout est dans l'implicite. On n'emploie pas les mots mais on observe. Et je trouve que c'est déjà pas mal.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027862 est une réponse au message n° 1027845] lun. 03 août 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Emploi du temps : français !
Je ne découpe rien par période car j'avance comme je peux.
Grand large : tu suis pas à pas c'est nickel. Rajoute un peu de combinatoire à l'oral et sur le tableau.
J'ai abandonné le cahier de sons. On collera sur le cahier de devoirs un papier : exemple,pour lundi 5/09 lire les syllabes et mots que je taperai en dessous.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027865 est une réponse au message n° 1027226] lun. 03 août 2015 22:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Alors si je repartais pour un CP (ce qui me plairait plutôt, en fait), dans l'emploi du temps, je mettrais un créneau lecture code, un créneau lecture compréhension, un créneau "étude de la langue" (mais sans séparer les matières) et un créneau écriture.
L'an dernier aussi, mes progressions étaient celles des méthodes de lecture et du fichier de maths, en écriture, je suivais celle du fichier de Danièle Dumont.
En étude de la langue, je suivais le manuel de lecture "Chut! Je lis", mais au final, cela ne me convenait pas, et je referais une progression à ma sauce, je pense.
Je faisais une progression en DDM, en EPS (mais nous travaillions en réseau d'école, donc c'était tout près), en allemand et en arts visuels. Enfin j'essayais. Embarassed



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027917 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 08:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci.

Et pour l'écriture, la progression est induite par Grand large ou pas ?? Je ne me suis pas encore plongée dans la méthode... Embarassed




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027952 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 10:23 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Pour les programmations, je faisais comme les copines, je suivais celles de ma méthode de math et de français pour les CP.
Je n'en faisais une qu'en Découverte du Monde.
J'ai un emploi du temps si ça peut t'aider ( bon c'était avant la réforme mais j'avais été inspectée dessus et on ne m'a rien dit).

Pour Grand large, je n'utilisais pas cette méthode mais comme je l'ai à la maison en spécimen j'ai regardé, je pense que la prog d'écriture suit celle de phonologie parce que dans le cahier d'activité tu as à chaque page un exercice d'écriture avec le graphème du phonème étudié.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027972 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 11:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci Claire, je veux bien y jeter un oeil... Smile
Vous me rassurez... Je suis en train de mettre en forme les progressions liées au BO ensuite je me baserai sur les méthodes utilisées.
J'avance aujourd'hui, grâce à vous, merci.

Et après, ce sera l'emploi du temps... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027986 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 12:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Bon, je t'avais fait une réponse qui s'est effacée.
Je disais que pour faire mes progressions je mets dans des cases de calendrier les différentes parties du fichier (en fait je fais plutôt des programmations que des progressions quoi) et en maths je change parfois l'ordre des leçons pour ne pas mettre de trucs trop compliqués le vendredi.
En écriture, celle de grand large suit effectivement la phonologie, mais moi je ne la faisais pas faire. Je préférais suivre la méthode de Danièle Dumont sur un cahier d'écriture, et donc vu qu'on en avait fait déjà dans la journée, on n'allait pas en refaire.
Qu'utilises-tu comme fichier de maths (tu l'as peut-être déjà dit désolée).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027990 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 12:51 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'utilise Picbille... En fait j'ai repris les méthodes utilisées par mes collègues. Après je verrai si ça me convient ou pas...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027995 est une réponse au message n° 1027990] mar. 04 août 2015 12:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
crisca a écrit le mar, 04 août 2015 12:51

J'utilise Picbille... En fait j'ai repris les méthodes utilisées par mes collègues. Après je verrai si ça me convient ou pas...

Ok je n'ai jamais utilisé picbille je ne peux pas t'aider pour ça.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1027996 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 13:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Picbille, j'ai utilisé à l'époque où j'avais des CE... C'est rassurant au début, après je complétais beaucoup. Je m'en suis lassée mais rarement les enfants.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028045 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 17:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Veux tu que je t envoie tout ce que j'avais fait sur grand large? Des textes tapés par ex. Ca date d'il y a 5/6 ans et je ne suis pas une pro de l'informatique. Fais moi un mp pour que je te donne un lien dropbox.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028050 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 17:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ecoute, volontiers, ça me rassurera... Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028085 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 22:37 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
J'entre au club des GS CP. Pour l'instant c'est 10 cp et 12 gs sans atsem pour que ce soit plus drôle et sans décloisonnement. Je serai à mi temps complétée par un PES. J'aurai pour comprendre les maths et A tire d'aile. La question du jour: vous faites comment pour le sport? Tous les jours ou pas?

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028086 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 22:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Il faudrait je crois...
Pour moi, ce sera probablement 3 fois par semaine : j'en aurai 28 (sans atsem ni décloisonnement non plus Wink), et aucune structure dans ou proche de l'école. On a juste une petite salle de motricité, mais on ne tiendra à 28 que pour des choses "calmes"... pas cool... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028094 est une réponse au message n° 1027226] mar. 04 août 2015 23:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil, je pense faire sport 3 fois par semaine.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028223 est une réponse au message n° 1028094] jeu. 06 août 2015 10:50 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je ne suivais pas du tout grand large pour l'écriture mais la progression de Danièle Dumont.
Il me semble que je faisais la grammaire à part aussi. Regarde sur la progression de français que je t'ai envoyée.
En relisant, ma prog, finalement je pense que pour la grammaire c'était à partir de Grand Large (repérer la phrase avec point, majuscule, marque du pluriel..) J'avais mis en place un système de maisons (affichage sous forme de maisons)des noms, des verbes, des adjectifs et mots-outils (déterminant, pronoms). On y classait les mots au fur et à mesure de nos rencontres en lecture.
C'était une idée qui venait d'une discussion de cartables, il me semble.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028299 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 06 août 2015 21:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Comme je travaille sur l'Afrique, je pensais m'inspirer de ça pour faire mes étiquettes de présence:
http://maitresse-myriam.eklablog.com/chameaux-et-dromadaires-declines- pour-les-rituels-a117529560

(pas forcément avec des chameaux)

Mais ça ne fait pas trop bébé pour des GS/CP ?



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028307 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 06 août 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
tu sais les GS/ CP en début d'année ne sont en fait que des MS/GS Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028353 est une réponse au message n° 1028307] ven. 07 août 2015 09:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
madamechat a écrit le jeu, 06 août 2015 21:33

Comme je travaille sur l'Afrique, je pensais m'inspirer de ça pour faire mes étiquettes de présence:
http://maitresse-myriam.eklablog.com/chameaux-et-dromadaires-declines- pour-les-rituels-a117529560

(pas forcément avec des chameaux)

Mais ça ne fait pas trop bébé pour des GS/CP ?


Je ne pense pas... Connaissant bien les miens, ils adoreraient ! Smile


charliemdm a écrit le jeu, 06 août 2015 21:50

tu sais les GS/ CP en début d'année ne sont en fait que des MS/GS Razz


Et je les connais bien, c'est la 4ème voire 5ème année avec moi pour certains... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028364 est une réponse au message n° 1027226] ven. 07 août 2015 10:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ma question du jour Wink : ceux qui fonctionnent avec grand large, vous prévoyez quel quota horaire dans votre emploi du temps ?
Parce que j'ai bien le nombre d'heures en français, mais il faut rajouter des trucs comme la poésie, les lectures diverses...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028375 est une réponse au message n° 1028364] ven. 07 août 2015 10:52 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
crisca a écrit le ven, 07 août 2015 10:11

Ma question du jour Wink : ceux qui fonctionnent avec grand large, vous prévoyez quel quota horaire dans votre emploi du temps ?
Parce que j'ai bien le nombre d'heures en français, mais il faut rajouter des trucs comme la poésie, les lectures diverses...

J'y passais à peu près une heure par jour. Une demie-heure pour lire et tout et autant pour le fichier, si mes souvenirs sont bons.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028406 est une réponse au message n° 1027226] ven. 07 août 2015 13:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Autre question: est-ce que vous avez un coin regroupement dans votre classe? J'avais envie d'en faire un pour les rituels du matin et la lecture d'histoire, mais j'ai juste 2 bancs. Si les autres sont assis par terre, il vaudrait mieux un tapis, mais je n'en ai pas vu. Vous faites comment vous?


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028408 est une réponse au message n° 1027226] ven. 07 août 2015 13:31 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai 3 bancs, mais vu mon effectif, ils ne tiennent pas tous dessus... Cette année certains s'asseyaient par terre sans problème...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP : help ! [message n° 1028491 est une réponse au message n° 1027226] ven. 07 août 2015 22:33 Message précédentMessage précédent
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
C'est le soucis chez moi aussi. Pas de murs dispo pour faire les affichages des rituels. Confused J'ai pensé soit faire devant le tableau et gs assis par terre. Soit créer un cloisonnement avec un meuble et afficher derrière. La classe est petite c'est pas simple.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : échange entre écoles insulaires
Fil suivant : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:36:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software