Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1
ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029459] sam. 15 août 2015 11:28 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour à tous...
J'ai besoin de vous pour l'organisation et la gestion de mon ce1.
J'aimerai savoir comment vous fonctionnez en écriture? Combien de séance par semaine et quelles progression?
Comment vous fonctionnez en phonologie? Combien de sons par semaine et quels sons?
Pour la lecture offerte, vous en faites combien de fois par semaine?
Comment planifier vous vos ½uvres de lecture? par thème? en fonction des séries de livres? ...

J'aurai peut être d'autres questions un peu plus tard !!! merci

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029468 est une réponse au message n° 1029459] sam. 15 août 2015 11:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
MP


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029474 est une réponse au message n° 1029459] sam. 15 août 2015 12:12 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 777
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je suis aussi intéressée car à la rentrée j'aurai des CE1 avec mes GS-CP car depuis 10 ans j'ai un peu oublié et pas trop la t^te libre pour réfléchir efficacement en ce moment.

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029487 est une réponse au message n° 1029474] sam. 15 août 2015 12:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
MP aussi alors! Wink


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029488 est une réponse au message n° 1029459] sam. 15 août 2015 12:56 Message précédentMessage suivant
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Alors en phono, moi c'est un son par semaine jusqu'en janvier /février, juste les sons rares ou complexes genre in /im /ain /ein...
Pour la lecture offerte, deux fois par semaine environ.
Pour les oeuvres de lecture et les lectures offertes je les mets en réseau en fonction du thème ou du projet du moment (qui peut aussi être la découverte d'un auteur, d'un type de personnage...).
Pour l'écriture, j'en fais une fois par semaine: des révisions des enchainements difficiles (vr, br...) pour commencer et ensuite je commence les lettres majuscules cursives (1 par semaine).

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029696 est une réponse au message n° 1029459] lun. 17 août 2015 11:17 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
merci à toutes les deux...
D'autres témoignages svp !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029811 est une réponse au message n° 1029459] lun. 17 août 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour

Je serais aussi intéressée par ton MP encrebleue, surtout pour ce ui concerne les sons, la phonologie, et l'écriture.

(Bizarrement au début de l'été je n'angoissais pas trop de mon CE1/CE2 pour la première fois, et plus ça approche, moins je me sens à l'aise avec le programme et le niveau des CE1, niveau que je n'ai jamais eu Confused )



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029847 est une réponse au message n° 1029459] mar. 18 août 2015 08:24 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est lecture offerte tous les matins sauf le jour des exposés.
C'est ce que mes ce1 ont préféré cette année. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029849 est une réponse au message n° 1029847] mar. 18 août 2015 08:33 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
agnes91 a écrit le mar, 18 août 2015 08:24

C'est lecture offerte tous les matins sauf le jour des exposés.
C'est ce que mes ce1 ont préféré cette année. Razz


merci pour ton aide

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029856 est une réponse au message n° 1029459] mar. 18 août 2015 09:02 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
ac.barret a écrit le sam, 15 août 2015 11:28

Bonjour à tous...
J'ai besoin de vous pour l'organisation et la gestion de mon ce1.
J'aimerai savoir comment vous fonctionnez en écriture? Combien de séance par semaine et quelles progression?
Comment vous fonctionnez en phonologie? Combien de sons par semaine et quels sons?
Pour la lecture offerte, vous en faites combien de fois par semaine?
Comment planifier vous vos ½uvres de lecture? par thème? en fonction des séries de livres? ...

J'aurai peut être d'autres questions un peu plus tard !!! merci


En écriture, je fais une séance par semaine, j'ai testé plus, mais en double niveau, je n'y arrive pas et je veux vraiment être avec eux pour replacer les doigts ou la tenue du crayon si besoin. Ce n'est pas une activité autonome. (mes ce2 le font aussi)

En phonologie, un son par semaine. Avant, je faisais 2, mais finalement, je ne fais plus que les sons complexes, et du coup, 1 par semaine suffit.
Mais je m'y prends en plusieurs séances (une par jour, sur trois jours : une où on découvre et identifie le son et ses graphies ; une où on fait des exos écrits ; une où on corrige ou relit des mots avec le son ou dictée de mots).

La lecture offerte,c'est quand je le sens, une, deux, trois fois... Ce n'est pas inscrit dans l'emploi du temps, ça peut être à tout moment !

Les oeuvres de lecture, l'an dernier, j'en faisais une par période, accompagnées d'autres lectures. Cette année, je vais utiliser la lavande et le serpolet. On fera donc des lectures plus courtes, soit en extrait, soit entières, en fonction du livre.
J'ai choisi de ne pas m'imposer à thème à l'année comme d'habitude pour ne pas être "enfermé" dans ce thème. Je ferai en fonction de la vie de la classe.
En période 1, je ne suis pas trop ambitieuse, il y a tellement de choses à mettre en place, entre les lecteurs, les nons lecteurs + le cours doubles à 29 !

Je fais la révision de sons jusqu'à Noël/février selon les besoins, je commence la grammaire/conjugaison qu'en fin de période1 si tout va bien et j'allège les programmes 2008 en m'aidant des recommandations sur les nouveaux programmes 2016.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029906 est une réponse au message n° 1029856] mar. 18 août 2015 16:13 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour l’écriture : 2 séances par semaine de 15-20 min pour tracer toutes les majuscules en périodes 1 et 2 avec une progression établie en fonction des ressemblances entre les majuscules (exemple : P et B dans la même semaine) et tracé des minuscules en parallèle ; révisions sur les autres périodes.

Pour l’OGP : reprise de tous les sons et de toutes les graphies correspondantes, cela couvre quasi toute l’année ; travail d’une correspondance simple sur deux jours (découverte/leçon le jour 1 et exercices le jour 2) donc 2 sons par semaine pour les correspondances simples ; travail sur la semaine complète voire plus pour les sons complexes.

Pour la lecture offerte : une fois par semaine, c'est inscrit dans l'EDT puisque les élèves lisent dans une autre classe pendant qu'on accueille d'autres élèves.

Pour les ½uvres de littérature étudiées, je fonctionne par thème : monstres, ogres, etc. Quand je n'ai pas la série de livres, je tape le texte et je ne le laisse pas aux élèves. Lecture suivie d’une ½uvre complète par période et lectures en réseau associées. Je lie le thème dès que possible à la poésie, la production écrite, des lectures plus courtes et l'art visuel.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : que faire en lecture au ce1?
Fil suivant : Fichier maths CE1 ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 02:21:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software