ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029459] |
sam. 15 août 2015 11:28 |
|
ac.barret | |
| messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour à tous...
J'ai besoin de vous pour l'organisation et la gestion de mon ce1.
J'aimerai savoir comment vous fonctionnez en écriture? Combien de séance par semaine et quelles progression?
Comment vous fonctionnez en phonologie? Combien de sons par semaine et quels sons?
Pour la lecture offerte, vous en faites combien de fois par semaine?
Comment planifier vous vos ½uvres de lecture? par thème? en fonction des séries de livres? ...
J'aurai peut être d'autres questions un peu plus tard !!! merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029488 est une réponse au message n° 1029459] |
sam. 15 août 2015 12:56 |
|
nat81 | |
| messages : 129
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Alors en phono, moi c'est un son par semaine jusqu'en janvier /février, juste les sons rares ou complexes genre in /im /ain /ein...
Pour la lecture offerte, deux fois par semaine environ.
Pour les oeuvres de lecture et les lectures offertes je les mets en réseau en fonction du thème ou du projet du moment (qui peut aussi être la découverte d'un auteur, d'un type de personnage...).
Pour l'écriture, j'en fais une fois par semaine: des révisions des enchainements difficiles (vr, br...) pour commencer et ensuite je commence les lettres majuscules cursives (1 par semaine).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029856 est une réponse au message n° 1029459] |
mar. 18 août 2015 09:02 |
|
cathy | | | messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
ac.barret a écrit le sam, 15 août 2015 11:28 | Bonjour à tous...
J'ai besoin de vous pour l'organisation et la gestion de mon ce1.
J'aimerai savoir comment vous fonctionnez en écriture? Combien de séance par semaine et quelles progression?
Comment vous fonctionnez en phonologie? Combien de sons par semaine et quels sons?
Pour la lecture offerte, vous en faites combien de fois par semaine?
Comment planifier vous vos ½uvres de lecture? par thème? en fonction des séries de livres? ...
J'aurai peut être d'autres questions un peu plus tard !!! merci
|
En écriture, je fais une séance par semaine, j'ai testé plus, mais en double niveau, je n'y arrive pas et je veux vraiment être avec eux pour replacer les doigts ou la tenue du crayon si besoin. Ce n'est pas une activité autonome. (mes ce2 le font aussi)
En phonologie, un son par semaine. Avant, je faisais 2, mais finalement, je ne fais plus que les sons complexes, et du coup, 1 par semaine suffit.
Mais je m'y prends en plusieurs séances (une par jour, sur trois jours : une où on découvre et identifie le son et ses graphies ; une où on fait des exos écrits ; une où on corrige ou relit des mots avec le son ou dictée de mots).
La lecture offerte,c'est quand je le sens, une, deux, trois fois... Ce n'est pas inscrit dans l'emploi du temps, ça peut être à tout moment !
Les oeuvres de lecture, l'an dernier, j'en faisais une par période, accompagnées d'autres lectures. Cette année, je vais utiliser la lavande et le serpolet. On fera donc des lectures plus courtes, soit en extrait, soit entières, en fonction du livre.
J'ai choisi de ne pas m'imposer à thème à l'année comme d'habitude pour ne pas être "enfermé" dans ce thème. Je ferai en fonction de la vie de la classe.
En période 1, je ne suis pas trop ambitieuse, il y a tellement de choses à mettre en place, entre les lecteurs, les nons lecteurs + le cours doubles à 29 !
Je fais la révision de sons jusqu'à Noël/février selon les besoins, je commence la grammaire/conjugaison qu'en fin de période1 si tout va bien et j'allège les programmes 2008 en m'aidant des recommandations sur les nouveaux programmes 2016.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: ecriture, phonologie et lecture offerte et littérature en ce1 [message n° 1029906 est une réponse au message n° 1029856] |
mar. 18 août 2015 16:13 |
|
rudolf | | | messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Pour l’écriture : 2 séances par semaine de 15-20 min pour tracer toutes les majuscules en périodes 1 et 2 avec une progression établie en fonction des ressemblances entre les majuscules (exemple : P et B dans la même semaine) et tracé des minuscules en parallèle ; révisions sur les autres périodes.
Pour l’OGP : reprise de tous les sons et de toutes les graphies correspondantes, cela couvre quasi toute l’année ; travail d’une correspondance simple sur deux jours (découverte/leçon le jour 1 et exercices le jour 2) donc 2 sons par semaine pour les correspondances simples ; travail sur la semaine complète voire plus pour les sons complexes.
Pour la lecture offerte : une fois par semaine, c'est inscrit dans l'EDT puisque les élèves lisent dans une autre classe pendant qu'on accueille d'autres élèves.
Pour les ½uvres de littérature étudiées, je fonctionne par thème : monstres, ogres, etc. Quand je n'ai pas la série de livres, je tape le texte et je ne le laisse pas aux élèves. Lecture suivie d’une ½uvre complète par période et lectures en réseau associées. Je lie le thème dès que possible à la poésie, la production écrite, des lectures plus courtes et l'art visuel.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|