Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rangement des puzzles
Rangement des puzzles [message n° 1029483] sam. 15 août 2015 12:46 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2897
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tous les ans je suis confrontée à ce probleme: j'ai un meuble à casiers dans lesquels je range beaucoup de petits jeux en libre service à certains moments de la journée. Dans quelques casiers, je mets des puzzles (puzzles à encastrer en début d'année) mais je n'ai pas assez de casiers pour mettre un puzzle par casier, donc les élèves ne savent jamais où ranger, des pièces sont perdues...
Et vous, comment organisez-vous votre rangement de puzzles?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement des puzzles [message n° 1029652 est une réponse au message n° 1029483] dim. 16 août 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Dans notre classe, on a aussi un meuble avec des cases mais il n'y a que des puzzles. Il y a 3 colonnes, donc 1 colonne par niveau et des gommettes de couleurs jaunes, oranges et bleues collées sur les bors du puzzle et sur les étagères du meuble.
Chaque couleur correspond aux groupes : ps / ms / gs.

Les puzzles sont rangés de façon aléatoire au début c'est à dire que plusieurs puzzles d'une même série ne se retrouvent pas ensemble mais il y a toujours un moment où on le fait ensemble ou alors un enfant voit qu'on pourrait mieux ranger.

Je pensais cette année ajouter des photos des puzzles (plastifiées) un peu comme pour mon étagère crayons, feutres, colle, ciseaux...

Ou alors des gommettes de couleurs et formes différentes...

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement des puzzles [message n° 1029699 est une réponse au message n° 1029652] lun. 17 août 2015 12:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2897
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Oui, j'ai vu cette idée de gommettes en faisant des recherches sur internet. Je pense que je vais m'en inspirer pour tous les jeux qui sont dans ce meuble.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement des puzzles [message n° 1029704 est une réponse au message n° 1029483] lun. 17 août 2015 13:21 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Dans notre classe, ils sont rangés par nombre de pièces, dans l'ordre (4 pièces en bas, 6 pièces au dessus et ainsi de suite).
Je ne classe pas par niveau car j'ai des PS souvent plus forts que des MS, voire GS !
Chaque puzzle a dans son angle un carré de couleur (fait au marqueur indélébile), qui se trouve sur le meuble au niveau de l'étagère, afin que les enfants puissent les ranger seuls.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement des puzzles [message n° 1029744 est une réponse au message n° 1029699] lun. 17 août 2015 16:48 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Voili voilou :
http://maternailes.net/brevet2/wp-content/uploads/2013/07/seriepuzzles.jpg
Une étagère = un niveau de difficulté = une couleur de gommettes sur les puzzles et sur l'étagère.

Le brevet adaptable ici
http://maternailes.net/brevet2/puzzles-par-christine/

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement des puzzles [message n° 1030119 est une réponse au message n° 1029483] mer. 19 août 2015 15:56 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 308
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !
J'ai un casier de 30 cases dans lequel je range des jeux que les enfants peuvent utiliser en autonomie. Dans ce mobilier, il y a 2 colonnes réservées aux puzzles.
J'utilise aussi un système de gommettes collées sur le puzzle et dans le coin du casier. Je range plusieurs puzzles de même difficulté dans une même case (4/5) et je code le niveau du puzzle en y mettant des étoiles. Seuls les puzzles terminés peuvent y être rangés.
J'avais des MS et ce système a bien fonctionné.
L'inconvénient de ce système vient du fait que la dimension du puzzle ne correspondent pas toujours à celle du casier…

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Rondes et jeux dansés
Fil suivant : Bonhommes sourire ou mécontent
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 01 mai 08:13:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software