Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ?
Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1033185] lun. 31 août 2015 15:41 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Bonjour,
Le livre scène de langage PS/ MS à l'air très intéressant, mais, il semble ne pas en exister pour les élèves de grande section. Il y aurait il un livre équivalent pour ce niveau s'il vous plaît ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1033228 est une réponse au message n° 1033185] lun. 31 août 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
verodom
Inscrit(e) : juillet 2015
Métier : prof des écoles
Je ne connais pas les livres dont tu parles mais je connais compréhension lecture en GS par les éditions de la Cigale.
Tu montres une image et tu poses des questions de plus en plus fine sur l'image observée.Il me semble que cela correspondrait à ce que tu souhaites. Va voir sur leur site :
http://www.editions-cigale.com/produits/comprehension-de-la-langue-gs
Mais celui-ci correspond surement plus encore à ce que tu souhaites : http://www.editions-cigale.com/produits/comprehension-de-la-langue-gs

Re: Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1033354 est une réponse au message n° 1033228] mar. 01 septembre 2015 15:46 Message précédentMessage suivant
Je me demande si je n'ai pas le compréhension lecture. J'ai en tout cas, un ou deux fichiers de chez eux, je n'aime pas la présentation. Mais, après le déménagement que sont devenus ces fichiers Sad
Merci en tout cas pour ton aide Smile

Re: Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1033895 est une réponse au message n° 1033185] ven. 04 septembre 2015 20:04 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

nathalynathaly a écrit le lun, 31 août 2015 15:41

Bonjour,
Le livre scène de langage PS/ MS à l'air très intéressant, mais, il semble ne pas en exister pour les élèves de grande section. Il y aurait il un livre équivalent pour ce niveau s'il vous plaît ?

Est que que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce livre ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1034229 est une réponse au message n° 1033185] dim. 06 septembre 2015 13:03 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je l'ai acheté, et je le trouve très pratique.
Certes, à première vue,il n'y a rien de nouveau ni d'original : ce sont des séances de langage en situation à partir du situations vécues puis qui s'élargissent au langage d'évocation , à la dictée à l'adulte, à la compréhension de textes lus ou racontés.
Ce qui me plait, c'est la précision des objectifs langagiers pour chaque séance. Par exemple, une séquence de langage au coin- cuisine "jouons au coin-cuisine", se décline en 4 séances par petits groupes avec chacune une conduite langagière, une compétence, des objectifs spécifiques et un ou deux critères de réussite précis.
Ensuite, ça se prolonge vers le langage écrit, avec des albums sur le thème : POB joue à la dinette, Trotro prépare le petit déjeuner, T'choupi et la cuisine, qui sont en diaporama sur le DVD.
Bref,j'apprécie beaucoup, surtout pour le langage oral en situation chez les PS, là où je me dispersais beaucoup en ayant du mal à clarifier mes objectifs langagiers.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1034252 est une réponse au message n° 1034229] dim. 06 septembre 2015 14:32 Message précédentMessage suivant
Nous attendons la sortie du même genre d'outils, pour la classe de grande section !

Re: Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1034259 est une réponse au message n° 1033185] dim. 06 septembre 2015 14:57 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je ne pense pas que ça puisse exister sous cette forme pour les GS. C'est vraiment du travail oral spécifique aux PS, puis continué vers "l'écrit oralisé" ( je ne sais pas comment l'exprimer autrement^^) pour les MS. Je pense que le livre conseillé par Verodom correspondrait plus au travail de GS.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Scènes de langage accès éditions PS MS et pour les GS svp ? [message n° 1034276 est une réponse au message n° 1034259] dim. 06 septembre 2015 16:03 Message précédent
Oui, merci. On nous demande de faire des séances de langage également dans les coins jeux pour les GS, je fais une ou deux séances, quand j'ai le temps je joue avec eux, au restaurant etc,
Il y a les livres de Boisseau, mais, plus axés sur les albums échos que coins jeux...

Fil précédent : traces
Fil suivant : Difficultés d'organisation...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 févr. 09:24:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software