Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » je suis inquiète
je suis inquiète [message n° 1035076] sam. 12 septembre 2015 14:45 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ma fille vient d'entrer au ce2. elle a fait une bonne année scolaire en ce1 dans une classe de cp/ ce1 du rpi; on était arrivés à l'arrache en décembre, pour cause de séisme familial. elle a réussi à tirer son épingle du jeu.J'ai rencontré la maîtresse en fin d'année qui m'a dressé le portrait d'une bonne élève en tête de classe, attentive et motivée.
Elle a changé d'école au sein du rPI et est maintenant dans une classe de ce1-Ce2, elle a retrouvé des ce2 qui étaient déjà dans cette école l'an dernier (et j'ai l'impression que les répartition sont faites en mettant les ce1 les plus faibles avec les cp et les plus fort avec les ce2, mais comme on est arrivé en cours d'année, Thelma est allée où il y avait les effectifs les moins chargés); Or hier la maîtresse a dit au papa qu'elle allait prendre Thelma en APC que sa lecture n'est pas du tout fluide et si on avait fait faire un bilan par un orthophoniste. Depuis, je m'inquiète, et surtout je tombe des nues...Elle a fait un bon cp, un bon début de ce1 dans sa première école, puis une bonne année de ce1. J'ai peur qu'elle soit cataloguée en difficulté et Thelma manque déjà pas mal de confiance en elle, je sais que ça peut être dévastateur. Désolée pour le roman!



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035078 est une réponse au message n° 1035076] sam. 12 septembre 2015 15:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ne t'affole pas. Tu attends de voir les résultats en APC, si ça se trouve en petit groupe ou le temps de la remise en selle, la Maîtresse changera d'avis. Tu peux aussi aider ta fille en la faisant lire oralement pour l'aider à améliorer sa fluence.
Si problème il y a , tu vas réaliser, aussi. Il sera toujours temps aux vacances de Toussaint de faire un bilan orthophonique le cas échéant.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035079 est une réponse au message n° 1035076] sam. 12 septembre 2015 15:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
D'abord, est-ce que vous en avez discuté avec Thelma ? Est-ce qu'elle a l'impression de lire moins bien que les autres ? Ta fille a peut-être des soucis passagers.
Pour l'APC, il faudrait en rediscuter exactement avec le papa de Thelma et voir ce qui lui a réellement été dit, si tu es inquiète demande à rencontrer la maitresse et après, lance les démarches vers une orthophonie.

Je trouve que ça va un peu vite au bout de deux semaines de parler d'orthophonie.
Est-ce que toi, tu as remarqué quelque chose dans sa façon de lire ?
Et puis, c'est peut-être juste le début du CE2, ou les suites du "séïsme" dont tu parles. Essaie de la rassurer en tout cas.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035081 est une réponse au message n° 1035079] sam. 12 septembre 2015 15:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Essaie de ne pas t'inquiéter, cela pourrait inquiéter ta fille.
Fiston, en CM1, a été pris en APC avec sa maîtresse pour l'écriture et en fin d'année pour les maths. A chaque fois, il a vécu ça comme une chance que maîtresse lui explique tranquillement ce qui était difficile pour lui en groupe classe. Il manque aussi de confiance en lui et ça l'a beaucoup aidé. Peut être que ta fille est juste intimidée de lire devant les autres. Ce moment d'APC sera l'occasion pour la maîtresse de découvrir vraiment le niveau de ta fille et de la mettre en confiance. Et si, suite à ça, elle a besoin d'un bilan ortho, il vaut mieux le faire pour rien que de passer à côté.
Et puis le CE2, c'est un autre cycle. J'ai trouvé qu'on sentait bien le changement de rythme dans les exigences, dans les travail ... enfin dans un peu tout ( je parle pour mon fils , ce n'est peut être pas le cas pour tous )



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035082 est une réponse au message n° 1035076] sam. 12 septembre 2015 15:25 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
l'orthophonie peut-être pour tout autre chose aussi

ma fille a toujours été moyenne en lecture, plutôt bien même, mais elle a fait un peu d'orthophonie parce qu'elle ne disait pas ses "S" comme les autres (pas un problème de cheveu sur la langue mais elle mettait mal sa langue pour faire les S)

elle n'a fait que qq séances et n'a plus ce problème

si c'est juste ça, rassure toi !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035084 est une réponse au message n° 1035082] sam. 12 septembre 2015 15:39 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Alors oui je trouve que sa lecture n'est pas très fluide oralement par contre en lecture silencieuse elle répond très bien aux questions de compréhension. Ce qui m'inquiète un peu c'est que sa maîtresse a l'air un peu "ancienne garde" sans aucun jugement de valeur...Et j'ai un peu peur que les APC ne se résument à refaire la même chose qu'en classe.Le papa de Thelma n'a pas du tout l'air inquiet lui, il m'a parlé de ça hier entre la poire et le fromage il a fallu que je le questionne pour savoir exactement ce que la maîtresse avait dit. Ce n'est pas le problème des APC qui m'inquiète puisque je suis bien placée pour savoir qu'on doit se dépêcher de les mettre en place, sans connaître encore les élèves. C'est juste que parler d'orthophoniste le 10 septembre pour une élève qui débarque juste me semble ou bien prématuré, ou bien montrer que la maîtresse s'inquiète beaucoup pour Thelma.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035086 est une réponse au message n° 1035084] sam. 12 septembre 2015 15:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors dans ce cas, essaie de rencontrer la maitresse pour te rassurer et voir ce qu'il en est.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035088 est une réponse au message n° 1035086] sam. 12 septembre 2015 15:48 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
merci pour votre écoute, et vos réponses .


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035093 est une réponse au message n° 1035076] sam. 12 septembre 2015 16:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
L'essentiel a été dit... Discutez en, prenez votre temps... et puis s'il n'y a que ça, ben c'est pas grave. Elle peut aussi s'entraîner à la maison...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035142 est une réponse au message n° 1035093] sam. 12 septembre 2015 19:29 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
bon je viens de lui faire passer un test de fluence, les résultats sont catastrophiques Sad . Bon on venait de finir les devoirs donc pas le meilleur moment, concentration pas top...Mais bon , il va falloir s'y mettre!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035155 est une réponse au message n° 1035142] sam. 12 septembre 2015 20:22 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
priscillaruben a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:29

bon je viens de lui faire passer un test de fluence, les résultats sont catastrophiques Sad . Bon on venait de finir les devoirs donc pas le meilleur moment, concentration pas top...Mais bon , il va falloir s'y mettre!


Mon avis c'est que le test de fluence n'est pas vraiment révélateur de quelque chose pris tout seul comme ça.
Ce qui peut te rassurer c'est que si aucun enseignant n'a dit quelque chose les années d'avant, c'est qu'il n'y a pas à s'inquiéter si vite. J'ai du mal à comprendre pourquoi la maîtresse veut réagir dès les premières semaine, elle est peut être maladroite dans sa démarche et sa façon de dire les choses.
Ce que je relève dans ton message, c'est qu'il te semble que ta fille manque de confiance en elle, et d'ailleurs ça peut jouer énormément sur la lecture orale devant les autres, et sur les tests chronométrés comme la fluence. Peut-être une piste à creuser de ce côté là ?

Je travaille dans un Rased, alors n'hésite pas si tu as envie d'en dire plus ou de poser des questions en mp



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035159 est une réponse au message n° 1035155] sam. 12 septembre 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
clarissa a écrit le sam, 12 septembre 2015 20:22

priscillaruben a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:29

bon je viens de lui faire passer un test de fluence, les résultats sont catastrophiques Sad . Bon on venait de finir les devoirs donc pas le meilleur moment, concentration pas top...Mais bon , il va falloir s'y mettre!


J'ai du mal à comprendre pourquoi la maîtresse veut réagir dès les premières semaine




Parce qu'on a de la pression pour commencer nos heures dès maintenant, alors qu'on ne connaît pas nos élèves!
Je constate dès maintenant des progrès chez mes ce2 en 2 semaines, parce qu'ils sont plus confiants sans doute, plus à l'aise...mais certains de mes collègues ont déjà commencé l'aide perso...alors je ne sais pas comment ils ont choisi...et la fluence ne fait pas tout! Essaie de prendre ça avec recul, sinon elle va le sentir! A part ça, mon fils a eu un peu d'orthophonie en 6eme, 12 ans après, tout va très bien...Cool...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035168 est une réponse au message n° 1035159] sam. 12 septembre 2015 21:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne veux pas jouer les psy à 2 balles mais peut-être que ta fille exprime cette année le contre coup de ce qu'il vous est arrivé l'année dernière.
As-tu remarqué autre chose qui a changé chez elle?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035172 est une réponse au message n° 1035168] sam. 12 septembre 2015 21:41 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Petits conseils (valables ou non....) :
1. Ne teste pas ta fille toi-même à nouveau (rien de tel pour mettre une pression sur elle, sur toi).
2. Prends un RDV chez une orthophoniste (les délais peuvent aller jusqu'à 6 mois).
3. Laisse faire l'enseignante en APC
4. Prends un RDV avec l'enseignante au bout de 4 semaines d'APC (comme cela tu auras son "bilan diagnostique", son début d'évolution et tu pourras apporter "ton regard" de maman (et d'instit).
Ta fille a changé d'école cette année (après avoir changé l'année dernière).
Et tous les enseignants ne notent pas de la même manière.
Un enfant en difficulté en école A sera jugé "moyen" en école B et même bon en école C. Cela dépend du quartier...
(et j'ai toujours appris que c'était la compréhension et la lecture silencieuse qui étaient plus importantes que la lecture oralisée....Alors, tranquilise-toi).

Bonne soirée.

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035178 est une réponse au message n° 1035155] sam. 12 septembre 2015 22:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
clarissa a écrit le sam, 12 septembre 2015 20:22


Ce que je relève dans ton message, c'est qu'il te semble que ta fille manque de confiance en elle, et d'ailleurs ça peut jouer énormément sur la lecture orale devant les autres, et sur les tests chronométrés comme la fluence. Peut-être une piste à creuser de ce côté là ?



Je suis assez d'accord...

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035181 est une réponse au message n° 1035178] sam. 12 septembre 2015 22:37 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de la faire lire un peu à la maison. Mais je ne veux pas la braquer. Ce soir elle a pleuré et m'a dit " je ne veux pas être en difficulté" . Du coup on a un peu discuté. Et on va se remettre à lui lire des histoires... dans cette galère on était plutôt en mode survie donc c'était passé à la trappe.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035184 est une réponse au message n° 1035181] sam. 12 septembre 2015 22:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et surtout ne culpabilise pas... Tu as fait face à beaucoup de choses, tu sembles être une maman attentive...Tout ce qui arrive ne découle pas forcément de ce que tu appelles le séisme. À côté il y a aussi la vie qui continue comme elle aurait aussi continuée sans ça...
Garde confiance....

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035225 est une réponse au message n° 1035184] dim. 13 septembre 2015 11:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Et puis l'APC, ce n'est pas forcément pour les élèves en difficulté importante!
Essaie de lui expliquer qu'elle n'est pas cataloguée...c'est vraiment un effet néfaste de l'apc je trouve: les enfants peuvent se sentir stigmatisés, c'est vraiment terrible! Autant par le regard des parents que celui des instits d'ailleurs.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035271 est une réponse au message n° 1035225] dim. 13 septembre 2015 13:11 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ce n'est pas l'apc qui m'inquiète car je sais qu'on a la pression pour prendre vite les élèves;...C'est plutôt l'orthophoniste. Et pour l'apc c'est la raison pour laquelle j'explique aux parents que je l prends tous les enfants à tour de rôle pour de la méthodologie ou pour travailler autrement. que la gestion de la difficulté se fait sur le temps scolaire.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035313 est une réponse au message n° 1035271] dim. 13 septembre 2015 14:42 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Vois plutôt l'orthophoniste comme quelque chose de positif. Elle fera le test et tu auras un bilan qui te permettra de mieux te rendre compte sans que pour autant il y ait de suites.
Ensuite avec un nouvel enseignant, une nouvelle école, beaucoup d'enfants timides ou réservés ont besoin d'un temps d'adaptation.
Après c'est très dur en tant qu'enseignant et parent mais ne te mets pas la pression...
Tu parlais de la faire lire: moi j'aime beaucoup les petites histoires "Je suis en CP", "Je suis en CE1" classées par trimestre très adaptées qui te permettent vraiment de voir si sa lecture est difficile.
Courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1035685 est une réponse au message n° 1035313] mar. 15 septembre 2015 23:14 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai moi-même travaillé la fluence avec mes élèves en classe + en APC pour ceux qui en avaient le plus besoin (chez certains cela peut gêner la compréhensions mais pas forcément). J'utilisais les textes des editions La cigale, mes élèves aimaient beaucoup car c'était un défi contre soi-même et non vis-à-vis des autres.
Je les ai testés en début et en fin d'année sur le même texte et les progrès sont importants, certains ont quasi doublé le nombre de mots lus à la minute.
Et comme te l'ont dit les filles, va voir la maîtresse pour savoir ce qu'il en est vraiment, cela te rassurera.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1036738 est une réponse au message n° 1035685] lun. 21 septembre 2015 17:45 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Alors Thelma a passé une évaluation de lecture compréhension, elle a eu 20/20 (évaluations ce2). Ben en APC, elle a corrigé l'évaluation Shocked !
Et son papa a dit a la maîtresse qu'on voudrait faire le point avant les vacances de Toussaint pour l'APC: réponse: oui on pourra faire le point mais c'est bon, elle est mignonne Shocked
J'édiote pour dire que quand sa grande soeur lui fait faire la lecture la fluence est très bonne comparée a ce qu'elle fait avec moi ou son papa. Elle doit se mettre la pression...Alors avec cette nouvelle maîtresse qu'elle craint beaucoup! Et franchement, je me suis toujours interdite de "juger" (même si c'est pas le mot) les pratiques des collègues, mais une dictée à préparer tous les jours moi ça m'épuise...et Thelma aussi! Et nos soirées sont pas marrantes!



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1036812 est une réponse au message n° 1036738] lun. 21 septembre 2015 20:43 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Euh, la dictée à préparer n'a rien à voir avec la "lecture orale".


Tu peux être rassurée, ta fille comprend ce qu'elle lit en lecture silencieuse et c'est le principal pour l'instant.

Ensuite, à l'instant t+1, il faudra voir ....
son émotivité de lecture à voix haute (puisque lecture à voix haute devant sa soeur fonctionne très bien et lecture à voix haute "devant personne la jugeant" "va moins bien).

C'est la partie "confiance en soi, estime de soi" qui est à travailler (dans la vie de tous les jours) et non la lecture.

Quant aux dictées "non préparées par manque de temps", lève le pied et la pression pendant "quelques temps" afin de ne pas en faire une "angoissée des notes, des résultats scolaires et du jugement" sur l'écrit aussi.

C'est contagieux l'angoisse ... dans toutes les matières.

(bon, je ne te rassure pas mais j'anticipe ce que l'on peut voir en RASED et dans les CMPP).
Alors si anticipation de ta part, tu éviteras des "soucis".

Bonne année scolaire néanmoins.



Rapporter un message au modérateur

Re: je suis inquiète [message n° 1036841 est une réponse au message n° 1035076] lun. 21 septembre 2015 21:37 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ben c'est très rassurant pour toi tout ça ! Smile
Sa maîtresse voulait peut-être juste voir à qui elle avait à faire ! Wink
Allez, faut qu'elle soit plus cool maintenant ta miss...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Écriture et soin
Fil suivant : inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 08:03:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software