Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réunion de rentrée
Réunion de rentrée [message n° 1035134] sam. 12 septembre 2015 19:06 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !

Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte ect.

Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.

Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.

Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?

Merci pour vos réponses, et bon weekend !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035139 est une réponse au message n° 1035134] sam. 12 septembre 2015 19:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Tu es heureuse de les recevoir car vous avez les mêmes préoccupations cette année : leurs enfants.
Les enfants doivent percevoir cet intérêt commun afin qu'ils progressent et vivent au mieux cette année.
Tu reste ouverte à leurs questions .



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035141 est une réponse au message n° 1035134] sam. 12 septembre 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Cette année notre directeur à modifier sa façon de gérer la partie collective de la réunion de rentrée. J'ai trouvé cela très intéressant. Il est parti de la charte de la Laïcité pour engager une discussion : qu'attendez-vous de l'école cette année ?
Du coup c'était sain, les parents se sont exprimés, les enseignants aussi. Tu peux peut être utiliser cette question pour en débattre.
Pour te rassurer, les réponses ont été du genre: apprendre, confiance, respect.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035152 est une réponse au message n° 1035134] sam. 12 septembre 2015 19:57 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06

Bonjour à tous Smile

Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !

Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte etc.

Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.

Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.

Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?

Merci pour vos réponses, et bon weekend !



Je ne le fais pas et pense que je ne le ferais pas. Le parent qui arrive souhaite entendre que son enfant va travailler dans de bonnes conditions, qu'il ne va pas être perturbé par ses camarades. Pas sûr qu'il pense que son propre enfant puisse gêner les autres, il va penser que cela s'adresse aux autres. Et puis j'aurais un peu peur de provoquer l'effet inverse, qu'en se sentant visé alors qu'il ne l'est pas, le parent sympa passe du côté obscur.

J'explique que certains comportements nuisent aux apprentissages (ceux de leur enfant comme ceux de leurs camarades), que j'établis des règles pour que chacun puisse apprendre et progresser dans des conditions optimales. J'explique que j'avertis oralement d'abord, que je sanctionne ensuite lorsque l'enfant sort du cadre que j'ai fixé, le tout agrémenté d'exemples savoureux. Je précise qu'il y a une échelle de sanctions... Bref, je décris un fonctionnement logique, classique et rassurant, des mesures évidentes que chaque parent (semble) trouve(r) tout à fait normal. J'ai l'impression de mettre les parents "dans ma poche" de cette manière, mais je ne suis pas naïf non plus hein !

Par contre, lors de rendez-vous individuels, il m'est arrivé de dire clairement que j'attendais des parents qu'ils aillent dans le même sens que moi, que si le parent et l'enseignant ont un même discours, ce serait bien plus profitable pour tout le monde. Là, c'est ciblé et le parent le sait. Après, il me suit ou pas...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035176 est une réponse au message n° 1035152] sam. 12 septembre 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
rudolf a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:57

nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06

Bonjour à tous Smile

Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !

Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte etc.

Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.

Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.

Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?

Merci pour vos réponses, et bon weekend !



Je ne le fais pas et pense que je ne le ferais pas. Le parent qui arrive souhaite entendre que son enfant va travailler dans de bonnes conditions, qu'il ne va pas être perturbé par ses camarades. Pas sûr qu'il pense que son propre enfant puisse gêner les autres, il va penser que cela s'adresse aux autres. Et puis j'aurais un peu peur de provoquer l'effet inverse, qu'en se sentant visé alors qu'il ne l'est pas, le parent sympa passe du côté obscur.

J'explique que certains comportements nuisent aux apprentissages (ceux de leur enfant comme ceux de leurs camarades), que j'établis des règles pour que chacun puisse apprendre et progresser dans des conditions optimales. J'explique que j'avertis oralement d'abord, que je sanctionne ensuite lorsque l'enfant sort du cadre que j'ai fixé, le tout agrémenté d'exemples savoureux. Je précise qu'il y a une échelle de sanctions... Bref, je décris un fonctionnement logique, classique et rassurant, des mesures évidentes que chaque parent (semble) trouve(r) tout à fait normal. J'ai l'impression de mettre les parents "dans ma poche" de cette manière, mais je ne suis pas naïf non plus hein !

Par contre, lors de rendez-vous individuels, il m'est arrivé de dire clairement que j'attendais des parents qu'ils aillent dans le même sens que moi, que si le parent et l'enseignant ont un même discours, ce serait bien plus profitable pour tout le monde. Là, c'est ciblé et le parent le sait. Après, il me suit ou pas...


Tu as peut être raison, dans le sens où personne ne se sent jamais visé par ce genre de propos, et en théorie tout le monde semble d'accord : "comment?? certains parents réagissent comme ça?? mais c'est inadmissible! blabla".
En réalité, lorsqu'ils sont confrontés au problème, leur enfant n'est jamais responsable, c'est toujours la faute d'un autre...
Bref,je vais peut être me contenter de faire comme toi ... et voir éventuellement en rdv individuel si le problème se présente.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035201 est une réponse au message n° 1035176] dim. 13 septembre 2015 09:50 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 21:57



Tu as peut être raison, dans le sens où personne ne se sent jamais visé par ce genre de propos, et en théorie tout le monde semble d'accord : "comment?? certains parents réagissent comme ça?? mais c'est inadmissible! blabla".
En réalité, lorsqu'ils sont confrontés au problème, leur enfant n'est jamais responsable, c'est toujours la faute d'un autre...
Bref,je vais peut être me contenter de faire comme toi ... et voir éventuellement en rdv individuel si le problème se présente.



D'un autre côté, si tu arrives à leur faire dire ça pendant la réunion, le débat peut être lancé sur la nécessaire confiance que tu attends d'eux, sur le fait qu'il est effectivement inadmissible que ta parole et a fortiori ton autorité soient remises en cause. Mais à la limite, ce serait à eux d'échanger avec toi comme donneur de parole et relanceur. Si tu t'en tiens seulement à lister des éléments sans qu'ils ne se les approprient par le dialogue, ça pourrait être comme un coup d'épée de Damoclès dans l'eau quoi ! Bref, si tu mets ainsi les parents présents de ton côté avec cette discussion, quand arrive un problème avec un élève et que le parent conteste, tu lui rappelles que tout le monde était d'accord lors de la réunion de rentrée sur la confiance faite à la maîtresse. Et si le parent n'était pas présent, tu en remets une couche sur la nécessité de sa présence lors de ces rendez-vous pour créer ce lien indispensable. Puis moi de toute façon je ne suis qu'un renne alors je sais pas tout comment qu'il faudrait faire...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035207 est une réponse au message n° 1035134] dim. 13 septembre 2015 10:19 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je crois que je le ferai au feeling demain soir ! Surprised


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035243 est une réponse au message n° 1035134] dim. 13 septembre 2015 11:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Nous on a rappelé en collectif mais aussi chacune dans nos classes à quel point il est important de discuter quand il y a un désaccord/un malentendu, pour éviter que ça prenne des proportions énormes...
Qu'eux comme moi sommes là pour le bien de leurs enfants, qu'on doit travailler ensemble et pas les uns contre les autres...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035250 est une réponse au message n° 1035243] dim. 13 septembre 2015 11:44 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
ptitschapeaux a écrit le dim, 13 septembre 2015 11:31

Nous on a rappelé en collectif mais aussi chacune dans nos classes à quel point il est important de discuter quand il y a un désaccord/un malentendu, pour éviter que ça prenne des proportions énormes...
Qu'eux comme moi sommes là pour le bien de leurs enfants, qu'on doit travailler ensemble et pas les uns contre les autres...


Oui c'est quelque chose comme ça que je voyais, il y eu des réactions?



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035254 est une réponse au message n° 1035134] dim. 13 septembre 2015 12:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Non, mais de toute façon, il n'y a eu aucune réaction à aucun moment...
juste 2 parents ont hoché la tête à ce moment là ! (l'un est PE, l'autre est prof de collège !)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035259 est une réponse au message n° 1035254] dim. 13 septembre 2015 12:20 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
ptitschapeaux a écrit le dim, 13 septembre 2015 12:00

Non, mais de toute façon, il n'y a eu aucune réaction à aucun moment...
juste 2 parents ont hoché la tête à ce moment là ! (l'un est PE, l'autre est prof de collège !)



Laughing



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035264 est une réponse au message n° 1035254] dim. 13 septembre 2015 12:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ptitschapeaux a écrit le dim, 13 septembre 2015 12:00

Non, mais de toute façon, il n'y a eu aucune réaction à aucun moment...
juste 2 parents ont hoché la tête à ce moment là ! (l'un est PE, l'autre est prof de collège !)

Ici non plus, il n'y a souvent aucune réaction...
C'est pourquoi ma réunion de rentrée est de plus en plus courte...
J'essaie de laisser la parole, mais c'est difficile.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035270 est une réponse au message n° 1035134] dim. 13 septembre 2015 13:05 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06

Bonjour à tous Smile

Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !

Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte ect.

Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.

Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.

Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?

Merci pour vos réponses, et bon weekend !


Alors ce que tu mets dans ta question me fait penser au thème de la confiance. Tu pourrais peut être aborder ce thème dans les deux sens dans la réunion, en parlant de l'intérêt des enfants.
Et cette confiance se construit, avec du temps bien sûr, mais aussi sur la base d'une communication "saine", transparente... Par exemple ne pas attendre qu'une situation se dégrade pour en parler.
Et puis la confiance dans une relation, elle s'établit dans les deux sens, et on peut aussi rassurer certains parents sur la confiance qu'on porte en eux, cela fait un point positif pour eux dans la réunion ( à condition que ce soit dit avec suffisamment de franchise )
Pour toutes ces raisons, tu demandes un respect de ce qui est remarqué, observé, noté sur les cahiers, les sanctions éventuelles en lien avec le règlement de l'école...


Et puis au cours de l'année, si il y a effectivement des parents qui te semblent n'avoir aucune confiance, le leur faire remarquer. Je dirai du style :
"De par votre réaction ( vos paroles... ) sur tel fait ... il semble que vous n'ayez pas confiance en tel adulte. Qu'en est-il ? Si oui, cela paraît vraiment compliqué pour votre enfant, de le confier à l'école si vous ne donner pas votre confiance dans les adultes ? Et ne pensez vous pas qu'il est préférable pour votre enfant de trouver un lieu dans lequel vous pourrez donner votre confiance aux adultes qui s'en occupent ? ( voir même école à la maison ...) "

Ce que je mets là, ce n'est pas pour que les parents changent d'école, mais pour qu'ils commencent une réflexion sur la confiance qu'ils apportent à l'école et sur cette nécessité pour l'enfant.




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035276 est une réponse au message n° 1035270] dim. 13 septembre 2015 13:31 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi j'avais 5 parents. C'était peu mais constructif. On a pu échangé librement et je pense leur avoir montré qu'on allait dans le même sens, pour les enfants.
Mais bien sur, si problème il y a , ce sera avec des parents absents à la réunion. ...



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035285 est une réponse au message n° 1035243] dim. 13 septembre 2015 13:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ptitschapeaux a écrit le dim, 13 septembre 2015 11:31

Nous on a rappelé en collectif mais aussi chacune dans nos classes à quel point il est important de discuter quand il y a un désaccord/un malentendu, pour éviter que ça prenne des proportions énormes...
Qu'eux comme moi sommes là pour le bien de leurs enfants, qu'on doit travailler ensemble et pas les uns contre les autres...

J'allais écrire la même chose, je leur dis quasi mot pour mot la même chose. Je leur dis aussi que si je fais des remarques sur leur enfant, il ne faut qu'ils soient vexés, que c'est pour que leur enfant progresse, que si je commence à leur parler d'orthophoniste ou autre, c'est parce que je m'interroge, pas pour les embêter...

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035311 est une réponse au message n° 1035134] dim. 13 septembre 2015 14:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Il avait été dit lors de la réunion de rentrée au collège de ma fille que les parents avaient le droit d'être en désaccord avec les enseignants, mais que dans ce cas, ils devaient venir en parler aux profs au lieu d'en parler aux enfants car à la maison les enfants devaient avoir confiance en leurs parents et au collège ils devaient avoir confiance en leurs profs pour se sentir bien. Et que ce n'était possible que s'ils voyaient que tous allaient dans la même direction.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035400 est une réponse au message n° 1035134] dim. 13 septembre 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je vais me servir de tout ce que vous avez écrit, pour dire juste une ou 2 phrases je crois, de manière diplomate, en positivant !


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035503 est une réponse au message n° 1035134] lun. 14 septembre 2015 21:18 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06

Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.


Alors ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035563 est une réponse au message n° 1035503] mar. 15 septembre 2015 06:29 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
6 mamans 1 papa pour 20 élèves et une réunion bouclée en 45 mn. ça c 'est fait !

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035566 est une réponse au message n° 1035503] mar. 15 septembre 2015 07:04 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
rudolf a écrit le lun, 14 septembre 2015 21:18

nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06

Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.


Alors ?


Alors j'ai fait mon petit topo à la fin de la réunion, je n'ai eu aucune réaction si ce n'est quelques acquiescements de tête, on verra bien si ça porte ses fruits !
J'ai un père assez virulent sur le fait que son fils lui dit qu'il n'a rien à faire comme devoir, il ne comprend pas ne pas être au courant des devoirs. Sachant que :
1. je corrige tous les cahiers de textes des CE1, donc celui de son fils, je lui ai dit que c'était à lui de le consulter.
2. Les devoirs sont aussi sur Beneyluschool.
Mais sa conclusion a été que "de toute façon, son fils n'aime pas les français et n'a pas envie d'être français!"
J'avoue que là, je n'ai pas si quoi répondre, les autres parents étaient estomaqués, j'ai juste dit que nous prendrions un rdv pour parler de son fils et que ce n'était ni le lieu, ni l'heure.

Sur 22 parents, je devais en avoir une bonne quinzaine.

Voilà, merci pour tous vos conseils Smile

J’édite pour rajouter qu'une maman est venue me voir à la fin de la réunion pour me dire que nous avions fait notre préparation à l’accouchement il ya 11 ans de ça pour nos ainés !!
Je ne me savais pas si marquante, je n'avais aucun souvenir d'elle moi Embarassed



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035589 est une réponse au message n° 1035566] mar. 15 septembre 2015 16:22 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
La mienne c'est ce soir. Pff


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035592 est une réponse au message n° 1035566] mar. 15 septembre 2015 16:39 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Une bonne chose de faite Nath.

Pour Sue307 et les autres, bon courage !





Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035658 est une réponse au message n° 1035592] mar. 15 septembre 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
merci!
finalement ca a été. Mieux que l'an passé.
il existe tout de même encore des gens censés (sensés?) dans ce monde... et les grincheux sont restés chez eux Smile

Merci Édith de m'avoir conseillée. Ce sera donc sans C
Smile



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035660 est une réponse au message n° 1035658] mar. 15 septembre 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
sue307 a écrit le mar, 15 septembre 2015 21:49

merci!
finalement ca a été. Mieux que l'an passé.
il existe tout de même encore des gens censés (sensés?) dans ce monde... et les grincheux sont restés chez eux Smile


http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_astuce_grammaire/Cense_et_sense. htm

Wink


Edith rajoute que c’est du bon sens : sensé sans C quand c’est censé avoir du sens. Proud



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035683 est une réponse au message n° 1035134] mar. 15 septembre 2015 23:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je suis un peu désabusée.
Parents sympas, très sympas, mais quand ils disent ne pas comprendre un fonctionnement, que leur enfant est perduuuuuu (j'ai 1 cahier d'exos, 1 de de devoirs/liaison, 1 de leçons FR/M et 1 cahier classeur pour le reste) alors que j'ai dès la première semaine fait passer un mot dans le cahier de liaison expliquant quel outil servait à quoi, ce qu'ils doivent toujours avoir avec eux et que les parents disent " ha oui mais je l'ai pas lu" ou bien "ha j'avais pas compris (y'a quoi à comprendre dans "petit cahier violet : cahier d'exercices " ?

Quand ils me disent que vraiment, le gosse n'a pas compris qu'il faut savoir écrire le mot - et est-ce que vous le leur avez bien dit ? - alors qu'il y a écrit au dessus de la liste : mots à étudier (tu devras savoir les lire, les écrire, les expliquer ; aide toi d'un dictionnaire) et qu'ils vous disent en ayant l'air de trouver ça logique que l'enfanta dit qu'il s'agissait juste de les trouver dans le dico et les lire...

Beh oui mais.... Confused Sad En fait, il faudrait faire comme avec leurs petits, leur expliquer l'un après l'autre. Les messages écrits destinés à tous, ça passe pas. Et ce n'est pas un problème de lecture dans mon école.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035710 est une réponse au message n° 1035134] mer. 16 septembre 2015 13:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
même constat dans notre école, on a l'impression que d'année en année, il faut expliquer +++++ tout...
Par exemple, on a donné un mot avec "participera" ou "participera pas"... et ben les parents ont mis le nom, ont signé, mais n'ont ni barré/ ni entouré la réponse...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035715 est une réponse au message n° 1035710] mer. 16 septembre 2015 13:34 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
Pareil ici. Certains parents souhaiteraient que l'on aille les voir personnellement pour expliquer les choses. Ou alors, ils signent les mots, râlent en disant qu'ils ne sont pas au courant de telle information et quand vous leur montrez le mot signé répondent "oui, mais je ne l'avais pas lu, je n'ai pas le temps de tout lire, j'ai un métier" Ce jour-là, je ne vous explique même pas comment je me suis fâchée!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035719 est une réponse au message n° 1035683] mer. 16 septembre 2015 13:54 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
nymeria a écrit le mar, 15 septembre 2015 23:01



Beh oui mais.... Confused Sad En fait, il faudrait faire comme avec leurs petits, leur expliquer l'un après l'autre. Les messages écrits destinés à tous, ça passe pas. Et ce n'est pas un problème de lecture dans mon école.


Voilà d'où vient ce comportement chez les enfants!! Chez moi, c'est pareil, si je n'interpelle pas chacun de mes élèves, voire que je ne leur explique pas personnellement, ils ne comprennent rien (ou plus exactement s'en fichent royalement!).
Comment faire? Parce que, pour certains, je désespère... (Et que notamment un, c'est le fils d'un collègue... )
Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1035939 est une réponse au message n° 1035710] mer. 16 septembre 2015 21:45 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
ptitschapeaux a écrit le mer, 16 septembre 2015 13:25

même constat dans notre école, on a l'impression que d'année en année, il faut expliquer +++++ tout...
Par exemple, on a donné un mot avec "participera" ou "participera pas"... et ben les parents ont mis le nom, ont signé, mais n'ont ni barré/ ni entouré la réponse...


Bah chez moi, certains ont tout coché !
Je choisis quoi comme réponse du coup ?
J'avoue, j'ai pas de temps à perdre pour leur courir après pour le savoir...
Je sais, cémal...
Mais je sature en fait de ce genre de choses Embarassed



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1036348 est une réponse au message n° 1035134] sam. 19 septembre 2015 15:50 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai demandé à mes élèves de trouver 2 mots avec le son "a" en devoirs. Comme c'était la 1ère fois que je donnais ce genre de travail, j'ai bien expliqué que les parents pouvaient faire un modèle sur une feuille à part, et qu'il fallait penser à la majuscule s'il s'agit d'un prénom. Et bien ananas, doit être un prénom, vu le nombre de fois où je l'ai trouvé écrit avec une majuscule, quant au nombre de parents qui ont fait le modèle sur le cahier ...
Et dans mon école de campagne, il n'y a pas de problème de lecture ou de personnes qui ne parlent pas français.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1037219 est une réponse au message n° 1036348] mer. 23 septembre 2015 21:45 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Quelque part vos messages me rassurent ... Sad

Je suis obligée de faire une 2ème réunion de rentrée demain soir (jamais vu ça!!) car pour trop de parents, "ça n'allait pas à 18h", "tel jour" ... Résultat des courses : 3 se sont inscrits !! (et un nombre certain n'a pas signé le mot!)

Avant-hier, quand j'ai dit à un papa que je la faisais jeudi (cette fois à 16h!), il n'était pas content j'aurais du la faire dès mardi (le lendemain donc!).
Et ce même papa qui, toujours pas content quand je lui dis que je ne vais pas faire des réunions individuelle pour donner les infos de début d'année, me dit que ce n'est pas normal de devoir tourner la page en arrière pour chercher les devoirs collés par choupinette (sachant que je passe individuellement vers chaque élève pour placer la feuille chaque soir ... elle n'a donc pas respecté la consigne!).
Allez lui expliquer qu'en début de cp, c'est un peu compliqué et que j'en ai 28 autres en cP/CE1 !

Bref, "lire la lecture 2 (porte-vues)" --> "on n'a pas compris ce qu'il faut faire" --< euuuuh ! faut pas pousser quand même !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1037222 est une réponse au message n° 1035134] mer. 23 septembre 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'allais dire "ça me rassure" de lire vos témoignages, mais le fait est que ça m'inquiète.
Par contre pour moi il serait hors de question de faire deux réunions, mais à entendre les collègues je me dis aussi qu'au final plus on en dit, plus on essaie d'expliquer, plus on prête le flanc. Certains expliquent peu de choses et finalement, je ne sais pas, on dirait que du coup les parents ne pensent pas à s'interroger, "râler"...

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1037242 est une réponse au message n° 1037222] mer. 23 septembre 2015 22:22 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pareil, je fais ma réunion à 18h. et hors de question d'en faire une deuxième. par contre je fais un compte rendu que les parents doivent signer. et le premier qui vient me voir en me disant "je ne savais pas que..." je lui montre le compte-rendu avec sa signature. et basta !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1037245 est une réponse au message n° 1037242] mer. 23 septembre 2015 22:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je me suis demandée si c'était l'horaire (18h30) qui avait empêché les parents de venir (50% de présents) mais hier, il y avait l'assemblée générale de l'ape, à 20h30....9 parents présents!!! Pour une école de 160 élèves!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1037255 est une réponse au message n° 1037245] mer. 23 septembre 2015 22:36 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Non ce n'est pas l'horaire, j'ai eu 14 parents (et 3 excusés) pour 27 élèves et ma réunion était à 19h30.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée [message n° 1037262 est une réponse au message n° 1037255] mer. 23 septembre 2015 23:57 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et 18 familles + 2 excusés pour 29 enfants (28 famille en fait puisque des jumelles) avec une réunion à 17 h !
et plein de papas ... Cool



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mercredis travaillés
Fil suivant : HELP : bilingue en anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:11:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software