Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » vos conseils Abracada lire
vos conseils Abracada lire [message n° 1035498] lun. 14 septembre 2015 21:07 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai besoin de vos conseils sur Abracada lire.

J'ai dans ma classe un élève de CM2 que l'on a fait redoubler car il ne maîtrise pas suffisamment la lecture. Il parle français depuis le début de son CM1. Il devrait être en 6ème, on a choisi de le maintenir en CM2 pour que sa lecture soit plus fluide.. Il parle arabe à la maison avec ses parents, mais espagnol avec ses frères car il est né en Espagne... Dans la lecture orale j'observe plutôt une prononciation à l'espagnole Smile

A ce jour, il parle assez bien le français. Il lui manque seulement du lexique.
En lecture, il ne maîtrise pas encore certains sons. Nous avons revu cette semaine le son [wa] par exemple.

Dès que j'observe une difficulté sur un son, je lui imprime des fiches de sons correspondantes avec jeux et exercices.

Sa lecture est plutôt du niveau CE1 et ce qui m'inquiète c'est qu'il a du mal à comprendre ce qu'il lit ( mais je crois que c'est parce qu'il veut aller trop vite).

J'ai une classe de CM1/CM2 et puis je dois absolument donner à cet élève un niveau de lecture suffisant pour pouvoir partir en 6ème.

Je crois que rebondir sur les erreurs de sons que j'observe n'est pas bien, mais c'était ma solution de secours, le temps de mettre en route le double niveau.... Je pense qu'il faudrait maintenant, que je suive une méthode de lecture de façon rigoureuse, quitte à passer plus vite sur ce qu'il a déjà acquis.

Je pensais acheter Abracadalire mais je ne sais pas si je prends le CP ou le CE1. Je n'ai aucun spécimen pour le feuilleter et faire mon choix.
Je voudrais acheter le cahier d'exercices et la guide du maître qui vont avec le manuel.

C'est pour cela que j'ai besoin de vos avis... Peut-être que le CP est trop simple ???

En parallèle, j'ai commandé chez Sceren, " Je vois, j'entends, j'écris"...Mais je ne suis pas sûre que cela soit une méthode de lecture. Je pense que c'est plus pour l'orthgraphe.

Bref si vous pouviez me conseiller, ce serait chouette... Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: vos conseils Abracada lire [message n° 1035571 est une réponse au message n° 1035498] mar. 15 septembre 2015 09:56 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Une collègue du casnav conseille d utiliser la clé des mots chez nathan pour le déchiffrage et la connaissance des sons. Combi pure

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Question découverte du monde
Fil suivant : la semaine du goût en GS-CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 05:42:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software