Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » semaine du gout
semaine du gout [message n° 1036528] dim. 20 septembre 2015 13:22 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je ne suis pas inspirée pour la semaine du goût.
L'année dernière, on a déjà fait un gros travail sur les 5 sens.
Je pensais donc cette année faire une dégustation simple chaque avec une catégorie d'aliments
lundi: fruits
mardi: légumes
mercredi: produits laitiers
jeudi: viande
vendredi: ?????
Mon objectif sera de travailler le lexique, de discuter ensemble sur le goût (j'aime, j'aime pas pourquoi ?, on n'aime pas tous les mêmes aliments et on a le droit)

Que pensez vous de cette idée ?
Que puis je proposer vendredi ?

Merci pour votre aide



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du gout [message n° 1036536 est une réponse au message n° 1036528] dim. 20 septembre 2015 14:04 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Un atelier cuisine?


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du gout [message n° 1036538 est une réponse au message n° 1036536] dim. 20 septembre 2015 14:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai trouvé: vendredi: ce sera féculent (pâte, pain, biscotte ...)



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du gout [message n° 1036637 est une réponse au message n° 1036528] dim. 20 septembre 2015 20:13 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 780
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Une année, les enfants devaient reconnaître différentes sortes de pain:baguette, pain viennois, pain complet, pain aux céréales...., les yeux bandés

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du gout [message n° 1036639 est une réponse au message n° 1036637] dim. 20 septembre 2015 20:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
trebor a écrit le dim, 20 septembre 2015 20:13

Une année, les enfants devaient reconnaître différentes sortes de pain:baguette, pain viennois, pain complet, pain aux céréales...., les yeux bandés


sympa comme idée, mais là je veux partir sur un thème plus généraliste. Je vais m'en servir pour aborder le thème du "bien manger".



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du gout [message n° 1036696 est une réponse au message n° 1036639] dim. 20 septembre 2015 22:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous allons sans doute placer nos mâtinées petit déjeuner à l'école dans le cadre de cette semaine du goût.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119253 est une réponse au message n° 1036528] dim. 01 octobre 2017 15:55 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Bonjour, je fais remonter ce fil car la semaine du goût 2017 approche. J'envisage de travailler sur les agrumes, avec : dégustation des fruits, réalisation de jus de fruits (et de smoothies?), tartines de confiture, et gâteau à l'orange (on a déjà fait le moelleux au citron l'an dernier). Auriez-vous une recette facile et inratable? Est-ce que la recette du gâteau au yaourt, où l'on glisserait le jus et le zeste d'une orange pourrait convenir? Auriez-vous d'autres idées d'activités?
Merci d'avance pour vos pistes.



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119272 est une réponse au message n° 1119253] dim. 01 octobre 2017 18:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon collègue faisait gâteau au yaourt avec zeste et jus de citron et c'était bon. Ça doit marcher avec de l'orange.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119274 est une réponse au message n° 1036528] dim. 01 octobre 2017 18:39 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci pour ta réponse Etoile.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119281 est une réponse au message n° 1119274] dim. 01 octobre 2017 19:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai fait cette recette. Je la trouve facile et vraiment délicieuse.
https:// cnz.to/vf/recettes/tartes-et-gateaux/gateau-enfance-jean-francois-pieg e-recette/



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119318 est une réponse au message n° 1036528] lun. 02 octobre 2017 18:35 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci Lerval; je crois qu'on va la tester!


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119670 est une réponse au message n° 1036528] dim. 08 octobre 2017 12:44 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Petite question bête : vous faites entrer ça dans quelle compétence des programmes 2015 ?
On fait aussi la semaine du goût depuis plusieurs années et là j'essaie de la mettre "dans la bonne case", sauf que je trouve que dans les attendus de fin de cycle il n'y a rien qui aille vraiment....Situer et nommer les différentes parties du corps ? ou plutôt explorer la matière ???
Merci d'avance

Cc29 inspectable et qui se prend la tête pour rien...



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119673 est une réponse au message n° 1119670] dim. 08 octobre 2017 13:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Comme je n'y connais rien, je donne mon avis !
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/16643/explorer-l e-monde-du-vivant-des-objets-et-de-la-matiere/ms/la-semaine-du-gout
http://circo.limoges2.free.fr/salle-maitres/animations-pedagogiques/cy cle1/concevoir-enseignement/semaine-gout.pdf
http://trukastuss.over-blog.com/article-10889871.html
Je trouve ça de plus en plus aberrant, absurde ... Bientôt il faudra faire une fiche de prep pour le passage aux toilettes. On perd complètement la notion de bon sens.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119678 est une réponse au message n° 1119673] dim. 08 octobre 2017 14:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sarah a écrit le dim. 08 octobre 2017 13:49
Comme je n'y connais rien, je donne mon avis !
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/16643/explorer-l e-monde-du-vivant-des-objets-et-de-la-matiere/ms/la-semaine-du-gout
http://circo.limoges2.free.fr/salle-maitres/animations-pedagogiques/cy cle1/concevoir-enseignement/semaine-gout.pdf
http://trukastuss.over-blog.com/article-10889871.html
Je trouve ça de plus en plus aberrant, absurde ... Bientôt il faudra faire une fiche de prep pour le passage aux toilettes. On perd complètement la notion de bon sens.
J'avoue que je ne cherche plus à faire rentrer mes projets dans des cases. Je fais ce que j'ai à faire et puis voilà.
Ras le bol de tout mettre dans des tableaux en perdant complétement la notion de bon sens, comme tu dis.
On est humain et nos élèves aussi !!!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119736 est une réponse au message n° 1036528] lun. 09 octobre 2017 09:29 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ben moi j'en ai assez de la semaine du goût, la semaine des maths, la semaine des langues, la journée des sciences, la journée du sport, la journée de la laïcité........
On peut pas faire classe simplement avec des thèmes qui nous conviennent quand ça nous convient (tout en restant dans les cases Razz ) ?

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119743 est une réponse au message n° 1036528] lun. 09 octobre 2017 16:11 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Merci pour vos retours.
En tout cas je vois qu je ne suis pas la seule à en avoir marre "des cases". Wink



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119759 est une réponse au message n° 1036528] lun. 09 octobre 2017 20:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je ne fais pas la semaine du goût et c'est tout.
Ce qui ne m'empêche pas de travailler sur le goût à d'autres moments, quand j'en ai envie.

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119760 est une réponse au message n° 1036528] lun. 09 octobre 2017 20:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pas de semaine du gout pour moi mais atelier de cuisine a chaque période avec des produits de saison


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119794 est une réponse au message n° 1036528] mar. 10 octobre 2017 11:10 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Mon problème n'était pas "semaine du goût ou pas" mais que même travailler sur le goût ce n'est pas simple à mettre dans les compétences de fin de cycle je trouve... Wink


https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1119802 est une réponse au message n° 1036528] mar. 10 octobre 2017 13:40 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Oui, pardon, je comprends ce que tu veux dire. C'est juste que je suis lasse qu'à certains moments on nous dise "C'est la semaine de..." ou "La journée de..." J'essaie de travailler de plus en plus dans l'autre sens : je pars de la compétence ou d'un paragraphe des programmes et je me dis "Quel thème, quel sujet ou quel album peut traiter cela ?" (ou pas, une compétence peut être travaillée sans thème précis).
Pour le goût, pour moi, c'est la partie hygiène de vie et compétences sensorielles. Ce n'est pas dans les attendus mais dans le paragraphe "Découvrir le monde vivant".

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1120039 est une réponse au message n° 1119281] sam. 14 octobre 2017 23:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
lerval a écrit le dim. 01 octobre 2017 19:54
J'ai fait cette recette. Je la trouve facile et vraiment délicieuse.
https:// cnz.to/vf/recettes/tartes-et-gateaux/gateau-enfance-jean-francois-pieg e-recette/
Ça a l'air sympa en effet ! quelqu'un l'a déjà faite et aurait la recette imagée ? J'avoue que je réfléchis pour vendredi prochain (on a un peu décalé la semaine du goût !), j'hésite avec la compote de pommes, les cookies aux pépites de chocolat...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1120175 est une réponse au message n° 1119673] mar. 17 octobre 2017 08:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sarah a écrit le dim. 08 octobre 2017 13:49
je trouve ça de plus en plus aberrant, absurde ... Bientôt il faudra faire une fiche de prep pour le passage aux toilettes. On perd complètement la notion de bon sens.
tout à fait d'accord avec toi !
Les fiches de préparation et autres joyeusetés chronophages, il y en a de plus en plus dans ce métier Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1120177 est une réponse au message n° 1120175] mar. 17 octobre 2017 08:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
vivonne a écrit le mar. 17 octobre 2017 08:33
sarah a écrit le dim. 08 octobre 2017 13:49
je trouve ça de plus en plus aberrant, absurde ... Bientôt il faudra faire une fiche de prep pour le passage aux toilettes. On perd complètement la notion de bon sens.
tout à fait d'accord avec toi !
Les fiches de préparation et autres joyeusetés chronophages, il y en a de plus en plus dans ce métier Sad
Ne rigolez pas, il y a quelques années, on nous avait demandé des fiches de preps pour les moments informels de ce type... Confused
Ça a duré 2/3 ans, et maintenant, "on" admet que c'est idiot !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1121224 est une réponse au message n° 1036528] ven. 03 novembre 2017 00:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et vous avez des recettes à base de citrouille illustrées ? Une mamie nous en a emmené une énorme la dernière semaine ! Je sens quand même un peu la galère pour l'éplucher et la couper !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1121225 est une réponse au message n° 1036528] ven. 03 novembre 2017 01:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai une recette de muffins à la citrouille de Cendrillon (doc diffusé gratuitement par Les Belles Histoires il y a déjà quelques temps), avec quelques autres recettes, et une recette illustrée de soupe de potiron (source inconnue, doc non signé) à demander par mail.


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1121435 est une réponse au message n° 1036528] dim. 05 novembre 2017 21:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
merci Moustache, les recettes des contes je dois les avoir quelque part ! Et j'ai trouvé des recettes sur le net. En fait qui a déjà cuisiné de la citrouille en classe ? Car impossible pour les élèves de l'éplucher, c'est difficile et ça prend un temps fou ! je me suis dit sinon la creuser, mais peu d'élèves peuvent le faire à la fois... Ou l'éplucher d'avance mais forcément de la veille ou en début de matinée si des parents viennent nous aider ? je cogite là !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1121442 est une réponse au message n° 1121435] dim. 05 novembre 2017 21:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
On a fait un gâteau à la citrouille (de là http://boutdegomme.fr/recettes-de-cuisine-pour-la-classe-a4704383).
Si la citrouille est découpée en quartiers assez fins (et épluchée), c'est possible de la débiter en tronçons avec des couteaux en plastique. En stage à l'IUFM, j'ai vu une collègue faire ça avec ses maternelles, pour faire ensuite de la soupe. Le gâteau, que j'ai fait avec mes "grands" CM1 et des vrais couteaux mais par demi-classe, a été moyennement apprécié, cannelle et fleur d'oranger, c'était trop exotique pour eux, ils auraient voulu du chocolat !

Edith dit que tu peux éplucher et débiter tes quartiers à l'avance et les garder quelques jours au frigo...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : semaine du gout [message n° 1121472 est une réponse au message n° 1036528] lun. 06 novembre 2017 20:31 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Lucette !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ateliers Montessori
Fil suivant : Cadeaux Noel pour la classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 00:19:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software