Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » un poulailler à l'école
un poulailler à l'école [message n° 1039883] dim. 11 octobre 2015 21:46 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Avec ma collègue de PS on voudrait installer un poulailler dans notre cour.
Le projet de cette année porte sur la ferme et le jardin. Il y a aussi toute la partie EDD ...

bref ! Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?
J'ai vu plein d'expériences sur le net mais c'est assez souvent la municipalité qui lance le projet.
Du coup je me demande s'il faut une autorisation spéciale de la mairie ? des règles particulières au niveau hygiène ?
J'ai vu des petits poulaillers sympas sur le bon coin pas très cher. On aimerait demander à l'asso de parents d'élèves de nous le financer.

J'attends vos expériences !!! Razz




Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1039899 est une réponse au message n° 1039883] dim. 11 octobre 2015 22:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des copains qui ont fait ça dans leur école.
Mais effectivement, le projet a été porté par la mairie (en même temps, le maire travaille dans l'école).

Les poules étaient dans un poulailler dansun endroit un peu retiré de la cour, avec une cloture pour éviter que les gamins y aillent seuls.
Un des collègues habitait l'école, donc pas de problème pour nourrir les poules pendant les vacances, mais il a déménagé avant l'été et les poules ont été données à des familles qui ont accepté de les prendre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1039904 est une réponse au message n° 1039899] dim. 11 octobre 2015 22:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Ma collègue a des poules chez elle et dit qu'elle pourrait prendre 2 poulettes de plus sans soucis pendant les vacances.
Elle dit aussi qu'elle laisse ses poules seules le WE de temps en temps et que ça ne pose pas de soucis.
C'est plutôt cette question de demande d'autorisation qui me chiffonne ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1039921 est une réponse au message n° 1039883] lun. 12 octobre 2015 05:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kikisabelle a écrit le dim, 11 octobre 2015 21:46

Avec ma collègue de PS on voudrait installer un poulailler dans notre cour.J'ai vu des petits poulaillers sympas sur le bon coin pas très cher. On aimerait demander à l'asso de parents d'élèves de nous le financer.

J'attends vos expériences !!! Razz



Sauf que ces poulaillers qu'on trouve sur le bon coin, ce sont juste les "maisons" des poules. Il faut aussi prévoir de leur construire un enclos (sauf si tu veux faire de l'élevage en batterie) et le fermer aussi en haut s'il y a des chiens ou des renards par chez toi.
Après, si tu as tout bien clôturé, aucun souci pour le week-end, l'idéal étant tout de même de mettre un système automatique de fermeture pour la nuit (ça évite de faire venir quelqu'un pour ouvrir et fermer.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1039923 est une réponse au message n° 1039921] lun. 12 octobre 2015 06:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Vu aussi dans une école, à l'initiative de la Mairie je pense.
http://www.ouest-france.fr/lecole-du-velery-les-poules-font-leur-rentr ee-scolaire-2165338

http://www.letelegramme.fr/finistere/plourin-les-morlaix/ecole-du-vele ry-un-poulailler-et-des-oeufs-11-04-2014-10119301.php



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1039943 est une réponse au message n° 1039883] lun. 12 octobre 2015 18:05 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
J'ai exactement le même projet, et on en a parlé aujourd'hui lors de notre sortie dans une ferme pédagogique.
A la différence que je vais lancer l'idée au prochain conseil municipal d'un poulailler de 4 ou 5 poules installé dans le jardin de la cantine qui jouxte la cour de l'école. Donc ça sera plus un poulailler communal comme ça se fait beaucoup maintenant dans les petites communes autour.

La ferme où on est allé aujourd'hui loue 2 ou 3 poules ET leur poulailler pour 20¤ par mois, et il peuvent venir rechercher les poules dès qu'on leur demande. C'est aussi une bonne solution pour débuter.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1040269 est une réponse au message n° 1039883] mer. 14 octobre 2015 16:24 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
pas d’expérience de poulailler mais de couveuse et on a assisté à la naissance de 3 petits poussins. Magique....

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1040281 est une réponse au message n° 1040269] mer. 14 octobre 2015 17:40 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Fait l'année dernière sur une période entre les vacances.
Nous avons demandé une autorisation à la mairie et c'est tout.
En revanche, pensez bien qu'il faut s'en occuper tous les jours ( week-end compris ).
Il faut ouvrir le poulailler, changer l'eau, la nourriture, les graviers, ratisser le sol, vider le tiroir du poulailler, ramasser les oeufs.
De plus, il faut prévoir de la paille.
Interdiction de consommer les oeufs.
C'est un projet extra !

Rapporter un message au modérateur

Re: un poulailler à l'école [message n° 1040373 est une réponse au message n° 1039883] mer. 14 octobre 2015 22:00 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Euh, chez moi, je suis loin de faire tout ça tous les jours !
Il y a un réservoir d'eau, donc, c'est rempli seulement quand c'est vide.
Même chose pour le distributeur de graines.
Pour les oeufs, ces temps-ci, je ne suis pas débordée : elles ne pondent pas !!! Sad
Je change la paille de temps à autre, je ne ratisse jamais (de toute façon, c'est de la terre dans l'enclos, il n'y a rien qui pousse...)

Par contre, il faut effectivement ouvrir chaque matin et fermer chaque soir, si on veut être sûr que le renard ou la fouine ne passera pas dans la nuit (mais ils peuvent tout aussi bien passer en journée, ou le chien du voisin...). On peut aussi mettre un système automatique de fermeture...

Là, on va partir presque une semaine : je remplis bien l'abreuvoir et la mangeoire (ça devrait faire pratiquement la semaine) et une voisine viendra ouvrir et fermer, et prendre les oeufs... s'il y en a ! Wink

Ce n'est donc pas vraiment beaucoup de travail un poulailler...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Seconde période
Fil suivant : Fichier EMC Nathan cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 09:31:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software