Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Saturation
Saturation [message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 15:12 Message suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
messages : 29
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,

Pour faire bref et ne pas raconter toute ma vie, me voilà depuis trois semaines en congé maladie.
La raison : je n'en peux plus ...

A la rentrée, et les semaines qui ont suivies, jusqu'à ce que je m'arrête, j'étais sujette à de grosses crises d'angoisses juste avant d'ouvrir la classe (le soir ce n'était guère mieux ...)

Après plus de 25 ans dans l'enseignement et maintenant 10 ans dans la même classe j'ai réalisé à la fin des grandes vacances que je n'avais plus de temps consacrer à ma famille.

J'ai réalisé également que :
- ma classe était envahie par les jeux de mes enfants, et du matériel acheté à mes frais.
- ma maison fourmillait de fiches de prép, de documents scolaires.

J'ai mis à profit ces trois semaines pour débarrasser ma classe de mes affaires perso (il ne reste plus grand chose pour fonctionner) et pour débarrasser ma maison de ma vie professionnelle.

J'ai conscience que je me suis laissée "bouffer" par mon métier et que je n'ai pas su gérer mon temps ...

Avant de me mettre en congé maladie j'ai attendu d'être inspectée (je remercie d'ailleurs l'inspectrice qui a avancé son inspection de 3 semaines). Il paraît que je suis une "bonne enseignante qui doute trop".

Encore 15 jours de vacances et après, je retourne en classe devant les élèves. Ma question maintenant est la suivante :
comment travailler correctement quand l'école ne possède pas d'ordinateur ni d'imprimante (juste un photocopieur). Comment faire quand les jeux éducatifs se limitent à une dizaine de puzzles maximum, deux ou trois jeux de société et quatre jeux de construction ?
La mairie a déjà été sollicitée à plusieurs reprises (conseils d'école, inspection) pour fournir au moins un ordinateur. Rien n'y fait. Et moi je ne veux plus léser ma famille au profit de l'école.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041243 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 15:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pas trop de conseils mais je pense que ce ménage que tu as fait chez toi et dans ta classe est salutaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041244 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 15:56 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ohlala
je ressens ta saturation.

je la vis un peu aussi.

sauf que je ne sais pas trop comment t'aider.

quand je me suis demandée ce que je faisais là dans ce boulot, je me suis dit que je le quitterai le jour où je n'aurais plus de plaisir à enseigner en classe avec les enfants.
parce que finalement, ce sont tous les "à-côtés" qui sont très difficiles à gérer.

mais avant d'en arriver là, je pense que j'irais voir ailleurs avant.
Déjà, changer de niveau, pour se remotiver à créer des situations d'apprentissage, des projets.
ensuite, changer d'école, si vraiment tout ce qui entoure l'école actuelle est néfaste.
enfin, ptet essayer de travailler à temps partiel, pour retrouver une bouffée d'oxygène. Quand j'étais à 75% c'était le top. mais c'était de droit. Là, il faudrait une autorisation.

Et en dernier lieu, changer de boulot. Alors là, c'est une autre histoire. On peut etre détaché dans une autre fonction, plus administrative, ou bien carrément changer de ministère.
Ou sinon, démissionner.

mais ce ne sont que des possibilités. Je n'en sais pas plus que toi. il faudrait se renseigner.

Sache tout au moins, que tu n'es pas seule à te poser ces questions.
plein de courage!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041245 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 15:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu parles de rangement matériel, j'espère aussi que tu auras réussi à ranger "psychologiquement" et à te débarrasser d'une partie de ce qui te mine.

Pour le pc et l'imprimante, tu n'as pas chez toi ? C'est effectivement mon ordi et mon imprimante mais je ramène du papier de l'école et on achète des cartouches d'ncre sur le budget fournitures, il y en a sur les catalogues scolaires.

Quel est ton budget fournitures, justement ? N'est-il pas possible de commander quelques jeux ?

Pas de participation possible non plus de la coop pour investir dans des jeux (brocante, magasins d'occasions...) ?

Sinon, peut-être une ludothèque à proximité ?

Il y a aussi des jeux qu'on peut faire à moindre frais (pâte à modeler).

Et pour finir, même si je sais que certains y sont réfractaires, l'appel au dons de jeux ? A cette époque de l'année, on voit fleurir les bourses aux jouets, ce doit être faisable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041247 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 16:05 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
cassendre a écrit le lun, 19 octobre 2015 15:12

Bonjour,

Pour faire bref et ne pas raconter toute ma vie, me voilà depuis trois semaines en congé maladie.
La raison : je n'en peux plus ...

A la rentrée, et les semaines qui ont suivies, jusqu'à ce que je m'arrête, j'étais sujette à de grosses crises d'angoisses juste avant d'ouvrir la classe (le soir ce n'était guère mieux ...)

Après plus de 25 ans dans l'enseignement et maintenant 10 ans dans la même classe j'ai réalisé à la fin des grandes vacances que je n'avais plus de temps consacrer à ma famille.

J'ai réalisé également que :
- ma classe était envahie par les jeux de mes enfants, et du matériel acheté à mes frais.
- ma maison fourmillait de fiches de prép, de documents scolaires.

J'ai mis à profit ces trois semaines pour débarrasser ma classe de mes affaires perso (il ne reste plus grand chose pour fonctionner) et pour débarrasser ma maison de ma vie professionnelle.

J'ai conscience que je me suis laissée "bouffer" par mon métier et que je n'ai pas su gérer mon temps ...

Avant de me mettre en congé maladie j'ai attendu d'être inspectée (je remercie d'ailleurs l'inspectrice qui a avancé son inspection de 3 semaines). Il paraît que je suis une "bonne enseignante qui doute trop".

Encore 15 jours de vacances et après, je retourne en classe devant les élèves. Ma question maintenant est la suivante :
comment travailler correctement quand l'école ne possède pas d'ordinateur ni d'imprimante (juste un photocopieur). Comment faire quand les jeux éducatifs se limitent à une dizaine de puzzles maximum, deux ou trois jeux de société et quatre jeux de construction ?
La mairie a déjà été sollicitée à plusieurs reprises (conseils d'école, inspection) pour fournir au moins un ordinateur. Rien n'y fait. Et moi je ne veux plus léser ma famille au profit de l'école.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !




Est ce que tu as un moyen d'avoir des prêts de collègues pour des jeux, des classes du même niveau à proximité de ton école par exemple ? peut être des prêts de mallettes pédagogiques de ta circonscription, parfois des sur des thématiques autour d'album, ou bien en sciences ou en sport...? ton inspectrice j'imagine a bien vu le peu de moyen attribué par la mairie.
Faire participer les parents, les associations de parents pour des dons de jeux type construction, voitures, maison de poupée, dinettes, varier les puzzles, matériel créatif ( pour modelage, peinture, découpage... ) jeux Montessori avec du matériel de récup...

Je suis bien d'accord que ce n'est pas à toi personnellement de combler les manques de la mairie, et je pense que d'autres cartabliens cartabliennes seront d'accord avec ça !


Par curiosité, quel budget tu as de la part de la mairie et de quel choix tu fais pour son utilisation ( ou les obligations )?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041249 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 16:15 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pas facile tout ça.
Il faudrait parvenir à travailler sur le lieu de travail. Si l'organisation familiale le permet, ça cloisonne les deux sphères. Il y a très longtemps je faisais du co voiturage et je partais de l'école à 18h, c'était une très bonne formule.
A présent j'ai des enfants encore petits et je ne veux pas les faire attendre. Alors je fais un truc par ci par là et je suis en permanence connectée école même à mi temps. ..
J'ai l'impression que ton arrêt a été très salutaire.
Pour les jeux, l'appel aux dons me semble bien.
Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041255 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 17:16 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Bonjour cassendre,

Je crois aussi que tu es une bonne enseignante qui doute trop. Mais ça n'est pas parce qu'on est bon qu'on est obligé d'en avoir encore envie.
Je suis passé par là aussi, bien que je n'ai jamais essayé d'avoir une vie personnelle à côté du métier. J'ai aussi connu :
- la maladie
- la classe qui fonctionne avec mes ordinateurs pour faire tourner les logiciels que j'ai programmés, avec mes livres de littérature de jeunesse... et j'en passe...
- la reconversion

Finalement, tu vois que le sacrifice de soi n'est pas la solution, puisque même en sacrifiant tout ça ne suffit pas toujours.

Donc comme tu ne peux pas continuer comme ça, il reste à choisir entre deux possibilités : soit continuer autrement, soit faire carrément un autre métier.
Le conseil que je peux te donner, c'est de prendre tout ton temps pour prendre ta décision. Après un "craquage", ce n'est pas le bon moment pour avoir les idées claires, c'est un moment propice à la réflexion, mais pas forcément à la décision. Le temps de la décision est important pour la qualité de ce que tu feras ensuite, dans un cas comme dans l'autre. Ma décision de quitter l'EN a été mûrie pendant des années, et je pense que si j'étais parti sur un coup de tête, je n'aurais pas fait ce que j'ai fait ensuite avec la même qualité. De même pour toi, si tu prends un nouveau départ dans l'EN, ça se passera mieux si tu prends le temps de vraiment te poser la question de pourquoi tu le fais, et la question de pourquoi un nouveau départ ici plutôt qu'un nouveau départ ailleurs.

Quand j'ai préparé mon diplôme de formateur d'enseignants de la sécurité routière, il y avait dans notre groupe un enseignant de la conduite expérimenté, qui a malheureusement renoncé avant notre examen. Il avait été longtemps enseignant de la conduite (anciennement moniteur d'auto-école), et après de nombreuses années il a complètement saturé. Alors il a quitté le métier pendant plusieurs années pendant lesquelles il a entrepris des études de droits. Et finalement, alors qu'il aurait pu chercher à s'installer comme notaire ou avocat, il est revenu à son premier métier d'enseignant de la conduite. Mais il est revenu avec une autre motivation, une autre vision des choses... c'était un enseignant complètement neuf par rapport à celui qui avait quitté le métier quelques années plus tôt. Je crois qu'il savait pourquoi il revenait, comme il savait pourquoi il était parti.

Malheureusement, c'est compliqué d'aller vers autre chose en ce moment, du fait de la situation économique globale. Et donc ça n'est pas toujours moins prenant et envahissant, sans parler de l'aspect financier.

Par ailleurs, continuer dans l'EN implique des changements radicaux. Je trouve scandaleux que le manque de moyens consentis par la mairie finisse par intervenir dans une telle réflexion, qui devrait rester complètement personnelle. En plus, tu as eu 10 ans pour éventuellement étaler les plus gros investissements en matériel, c'est pas comme si tu arrivais dans une nouvelle école et que le budget annuel était déjà dépensé. Là c'est vraiment se moquer du monde, et mépriser ton travail par la même occasion. De la crise d'angoisse à la dépression, il n'y a qu'un pas, même si les vrais dépressifs (comme je l'ai été) ont tendance à ne plus ressentir l'angoisse et admettent difficilement qu'elle en est la cause. La capacité à se mettre en colère protège de la dépression, et ça commence par ne pas admettre l'inadmissible de ce genre de situation.

Donc si la mairie refuse toujours de rattraper le retard sans délai, le mieux qui reste à faire est de t'inscrire au mouvement. Et c'est même à mon avis la meilleure solution pour toi à moyen terme. Avec plus de 25 ans de maison, et une note pédagogique que j'imagine très correcte, tu auras certainement un barème assez confortable pour aborder sereine ce mouvement. Une classe de maternelle à triple niveau, ça n'aidait pas à éviter l'invasion au niveau matériel. Essaye de privilégier un cours simple, en évitant le CM qui envahit par les corrections. Le matériel sera sûrement plus compact, et ton temps de préparation aussi.
En maternelle, on a aussi beaucoup de temps de préparation matérielle en bricolage "bête", qui peut avoir l'avantage de vider la tête. Mais au bout de 10 ans, est-ce que ça possède toujours cette vertu ? Ou est-ce qu'en revenant à des préparations plus intellectuelles tu ne t'en sentirais pas plus valorisée ? La perception de ces petites choses au bout de 10 ans sans en sortir n'est plus forcément celle du premier jour...

On pourrait même aller plus loin dans cette logique. Comme tu es expérimentée et bien vue par ton IEN, tu pourrais peut-être trouver ta place dans une équipe de circonscription comme animatrice/coordinatrice dans quelque chose que tu connais. Surveille les postes à profil qui vont se libérer, il peut y avoir des postes qui t'intéresse et sur lesquels ta candidature serait crédible.

Bien sûr c'est encore un peu tôt dans l'année pour penser à tout ça, mais mieux vaut y penser trop tôt qu'une fois que la date est passée. Même si ça te traite pas le quotidien, avoir un horizon à un peu plus long terme aide déjà à rebondir.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041263 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 18:11 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tu peux faire appel aux familles pour le don de jeux et/ou jouets Certaines seront ravies de s'en débarrasser et d'en faire profiter les loulous.
Idem pour les ordis.
Avant que la mairie ne nous attribue tout le matériel informatique, des familles nous avaient donné des ordis récupérés de leur entreprise qui mettait tout ça à la benne parce que trop "vieux".
Tu verrais l'état des ordis, quasi tous neufs ! Shocked
Je te souhaite tout plein de courage pour traverser ce moment difficile...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041268 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 18:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour les ordis rapproche-toi due conseiller péda en informatique, il y a sûrement un plan aire chez toi aussi, c'est comme ça qu'on a équipé l'école.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041283 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Fais comme moi: un RDV auprès de la personne responsable des reconversions de ton académie et là je rejoins astro: poste à profil, proposition d'être coordinatrice, référente...
Ca t'aidera à commencer faire le point sur ta vie professionelle...

Je te retrouve dans ce que tu décris chez toi/dans ta classe: je n'ai quasi plus rien chez moi...quasi hein...
J'ai tout mis dans ma classe. Et dans celle-ci aussi il y a beaucoup de jeux et jouets de mes enfants: je leur rachette car sinon ils les vendent en vide grenier et donc refuse de me les donner Laughing Laughing
(Un comble quand on y pense puisque c'est z'hom et moi qui les leur avons acheté bref... Razz ).

Et moi aussi j'ai décidé d'arrêter de rappotrer leurs jeux: de continuer à entrer dans la spirale: on compte beaucoup (voir essemtiellement) sur la bonne volonté des PE.

Ce boulot est EPUISANT. On doit se forcer à dire STOP et à être humble avec son travail. Je sais que ce n'est pas simple du tout puisque j'y arrive à peine.

Bon courage à toi.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041286 est une réponse au message n° 1041283] lun. 19 octobre 2015 19:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Juste...du courage et surtout...pas de décision hâtive. Il faut avoir la tête claire pour savoir quel chemin prendre...
Le rangement que tu as fait est un bon début....

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041287 est une réponse au message n° 1041283] lun. 19 octobre 2015 19:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je comprends la saturation, là mon bureau (et même un bout du salon) déborde de prep, travail... Bref.
Pour les jeux divers amenés à l'école, ce sont des affaires qui m'appartiennent en propre et qui me suivront à mon changement d'école. Et j'ai moi aussi beaucoup de matos perso dans ma classe.

Je crois qu'arriver à comprendre que là, c'était trop, c'est déjà beaucoup, parce que ce n'est pas évident de s'en rendre compte.
Tu as besoin de réfléchir à tout ça à tête bien reposée pas dans l'urgence du craquage comme le dit Astro.

Bon courage.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041288 est une réponse au message n° 1041232] lun. 19 octobre 2015 19:38 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
A chaque vacances (petites et grandes) je range et range et trie...Mes amis restent sceptiques car mon intérieur est généralement assez rangé au quotidien.
Mais à chaque vacances j'ai besoin de trier encore et encore et souvent ce sont des affaires de classe.

Ce rangement, donc le tien est salvateur: il permet d'avoir les idées un peu plus claires.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Saturation [message n° 1041293 est une réponse au message n° 1041288] lun. 19 octobre 2015 20:23 Message précédent
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Et tu n'as pas envie de changer d'école aussi?
Des fois ça fait du bien d'aller voir ailleurs, ça fait respirer....
Depuis 3 ans je suis dans une école toute moche, avec plein de soucis mais gros budget pour les élèves. Du coup là je me demande même ce que j'achète avec les sous imagine..... Et pourtant j'en connais qui en ont plus que moi.
Mais voilà même si les élèves sont difficiles, ben y'a des choses bien.
Je te dis ça mais je ne suis pas encore restée 10 ans dans une école.

Et bravo pour ton rangement. Courage.

La photocopieuse peut pas se brancher sur ton ordi pour imprimer? Moi c'est ce que j'ai fait mais on a aussi un ordi par instit et un rétro par classe donc c'est plutôt cool.

Pensées pour toi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Enfin....
Fil suivant : Bienvenue à toi, nouveau cartablien
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 21:42:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software