Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question sécurisation classe
Question sécurisation classe [message n° 1041863] jeu. 22 octobre 2015 11:27 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Bonjour,
Dans l'école de mes enfants, une classe va être transférée dans la salle de garderie pour une meilleure organisation des locaux.
Le souci c'est qu'un porte de cette salle donne directement sur le parking. Et comme c'est une porte de secours il suffit d'appuyer sur la grosse poignée pour l'ouvrir. Les parents d'élèves s'inquiètent de cette porte...

Voici les questions qu'ils se posent : Savez-vous s’il existe une réglementation spécifique concernant les accès aux classes ? est-il possible qu’une classe puisse ainsi ouvrir sur l’extérieur de l’école ?
Quelles mesures de sécurité spécifiques ont été prises pour empêcher le risque de sortie d’enfant par la porte donnant sur l’extérieur de l’enceinte?

Qu'en pensez-vous?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041886 est une réponse au message n° 1041863] jeu. 22 octobre 2015 13:30 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Dans ma vieille école, les portes et fenêtres ont été changées, et toutes les portes donnant sur l'extérieur sont des portes comme celle que tu décris. C'est obligatoire, on peut les fermer à clé, elles ne s'ouvriront pas de l'extérieur, mais de l'intérieur, si.
Un moyen pour les sécuriser, c'est d'y mettre une alarme à l'ouverture.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041887 est une réponse au message n° 1041863] jeu. 22 octobre 2015 13:30 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,
je ne sais pas s'il y a une réglementation spécifique ... Dans mon école , la classe de C2 et la classe de C3 ont ce type de porte et cela n'a jamais posé problème...

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041895 est une réponse au message n° 1041887] jeu. 22 octobre 2015 13:50 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'avais une porte du genre, et je la verrouillais, jusqu'à ce que les pompiers, lors d'un exercice incendie ne me disent que c'était dangereux de condamner ainsi une issue.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041901 est une réponse au message n° 1041895] jeu. 22 octobre 2015 14:14 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le jeu, 22 octobre 2015 13:50

J'avais une porte du genre, et je la verrouillais, jusqu'à ce que les pompiers, lors d'un exercice incendie ne me disent que c'était dangereux de condamner ainsi une issue.

oui, toutes les salles accueillant des enfants doivent obligatoirement avoir deux issues utilisables en permanence. C'est pour ça que toutes les salles de classes ont deux portes.
Par contre, le fait qu'une des issues débouche à l'extérieur de l'enceinte de l'école, c'est la première fois que je vois ça.
Qui plus est sur un parking.
Et la mairie, elle dit quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041948 est une réponse au message n° 1041863] jeu. 22 octobre 2015 16:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et le parking, il est sécurisé, privé, ou bien ouvert à tout vent ?


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041968 est une réponse au message n° 1041901] jeu. 22 octobre 2015 17:42 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
ubiki a écrit le jeu, 22 octobre 2015 14:14

oui, toutes les salles accueillant des enfants doivent obligatoirement avoir deux issues utilisables en permanence.

Nous n'avions pas eu la même info :
Quand on a eu une ouverture de classe il y a deux ans, nous avions deux salles pouvant accueillir une classe. L'une d'elles n'avait qu'une issue et il nous a été dit qu'elle ne pouvait accueillir que 19 élèves. Donc une seule issue, c'est visiblement possible, mais avec un nombre d'élèves réduit.

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041992 est une réponse au message n° 1041863] jeu. 22 octobre 2015 20:15 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Je ne sais pas ce qu'en pense la mairie.
Le parking est ouvert.

Pas bête l'alarme, je note l'idée!

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041995 est une réponse au message n° 1041968] jeu. 22 octobre 2015 20:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
maille a écrit le jeu, 22 octobre 2015 17:42

ubiki a écrit le jeu, 22 octobre 2015 14:14

oui, toutes les salles accueillant des enfants doivent obligatoirement avoir deux issues utilisables en permanence.

Nous n'avions pas eu la même info :
Quand on a eu une ouverture de classe il y a deux ans, nous avions deux salles pouvant accueillir une classe. L'une d'elles n'avait qu'une issue et il nous a été dit qu'elle ne pouvait accueillir que 19 élèves. Donc une seule issue, c'est visiblement possible, mais avec un nombre d'élèves réduit.

Oui, c'est possible avec un nombre restreint d'élèves. Dans mon ancienne école, il y avait un étage avec d'un côté de l'escalier le bureau de la directrice/ salle des maîtres que l'on traversait pour aller dans une salle informatique, une seule porte pour ses 2 salles, et de l'autre côté de l'escalier une salle qui servait pendant un temps de salle de classe, une seule porte aussi. Il ne devait pas y avoir plus de 18 personnes en tout dans l'étage, sauf autorisation du maire, pour un temps plus ou moins long.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1041996 est une réponse au message n° 1041992] jeu. 22 octobre 2015 20:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ma classe, celle dont je fermais la porte à clé, c'était un préfabriqué posé sur un parking, donc oui la porte donnait sur le parking !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1042019 est une réponse au message n° 1041996] jeu. 22 octobre 2015 23:17 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je crois que les portes dont vous parlez sont des portes coupe-feu, il est en effet interdit de les bloquer.

Pour ma part, la porte issue de secours donne sur un couloir étroit ( celui des locataires qui habitent au-dessus de l'école )qui donne sur une deuxième porte qui après une descente d'escaliers nous amène aussi sur un parking !! Bref, nous attendons les pompiers pour faire un exercice sous leurs yeux car il y a un réel problème pour évacuer !
Mais le couloir ne sera pas élargi pour autant ( maison en pierres) , la descente d'escaliers impossible à modifier ( en espérant qu'en cas de feu personne ne soit sur béquilles !) et le parking est la seule issue possible Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Question sécurisation classe [message n° 1042072 est une réponse au message n° 1042019] ven. 23 octobre 2015 12:44 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Ben dans mon école nous n'avons que 2 classes (au rez-de-chaussée) qui ont 2 portes ... Confused
Toutes les autres classes qui sont au 1er ou 2ème étage n'en ont qu'une seule ... et impossibilité de mettre des escaliers extérieurs même allant dans la cour intérieure (bâtiments de France obligent ...) .



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : polices d'écriture creuses
Fil suivant : Journée anglaise
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 17:42:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software