Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Journée anglaise
Journée anglaise [message n° 1041979] jeu. 22 octobre 2015 19:13 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
J'aimerais bien me lancer dans une journée anglaise, et motiver mes collègues pour lancer toute l'école.
Avez-vous déjà fait ça ? J'ai jeté un ½il sur Internet pour glaner quelques idées, mais de vraies expériences seraient plus parlantes.
Dites-moi tout ! Nod



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1041981 est une réponse au message n° 1041979] jeu. 22 octobre 2015 19:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
On a déjà fait un petit déjeuner anglais pour toute l'école avec l'association des parents d'élèves, c'était très sympa.

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1041987 est une réponse au message n° 1041981] jeu. 22 octobre 2015 19:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5765
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
loofy04 a écrit le jeu, 22 octobre 2015 19:15

On a déjà fait un petit déjeuner anglais pour toute l'école avec l'association des parents d'élèves, c'était très sympa.


pareil !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042031 est une réponse au message n° 1041979] ven. 23 octobre 2015 08:45 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Je suis tentée aussi par l'expérience (c'est très à la mode, on en entend parler partout!). Mais je pensais modifier un peu le concept pour qu'éventuellement mes collègues se joignent à moi - en même temps, j'ai lancé l'idée mais je n'ai pas rencontré un succès fou Confused

Je voudrais en fait réaliser plusieurs opération, plusieurs journées avec, chacune, une couleur différente: green day, blue day... un peu à l'image d'un fil en maternelle. Durant cette journée, il y aurait de nombreuses activités en anglais autour de cette couleur (en vrac, comme ça, ce qui me traverse l'esprit: trouver des animaux de cette couleur, des objets de cette couleur, des aliments de cette couleur, trouver des mots phonologiquement proche green/thirteen, faire réaliser des devinettes autour des objets/animaux/aliments trouvés...).
Mais, durant cette journée de couleur, je voudrais aussi faire des activités en français de type vocabulaire (être rouge de colère, les aliments d'une couleur...), arts visuels (là, je suis un peu une quiche donc bon...)
Et évidemment, qu'on s'habille de cette couleur le jour J!

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042096 est une réponse au message n° 1042031] ven. 23 octobre 2015 16:51 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
h56sweet a écrit le ven, 23 octobre 2015 08:45

Je suis tentée aussi par l'expérience (c'est très à la mode, on en entend parler partout!). Mais je pensais modifier un peu le concept pour qu'éventuellement mes collègues se joignent à moi - en même temps, j'ai lancé l'idée mais je n'ai pas rencontré un succès fou Confused

Je voudrais en fait réaliser plusieurs opération, plusieurs journées avec, chacune, une couleur différente: green day, blue day... un peu à l'image d'un fil en maternelle. Durant cette journée, il y aurait de nombreuses activités en anglais autour de cette couleur (en vrac, comme ça, ce qui me traverse l'esprit: trouver des animaux de cette couleur, des objets de cette couleur, des aliments de cette couleur, trouver des mots phonologiquement proche green/thirteen, faire réaliser des devinettes autour des objets/animaux/aliments trouvés...).
Mais, durant cette journée de couleur, je voudrais aussi faire des activités en français de type vocabulaire (être rouge de colère, les aliments d'une couleur...), arts visuels (là, je suis un peu une quiche donc bon...)
Et évidemment, qu'on s'habille de cette couleur le jour J!

Je les comprends tes collègues. Je détesterais être obligée de m'acheter des vêtements d'une certaine couleur juste parce qu'une de mes collègues a décidé que ce jour-là, tout le monde doit être habillé en bleu, rouge, jaune ou vert. C'est vraiment de l'argent de foutu en l'air et un temps fou passé à chercher ces vêtements là. Parce que lorsqu'on fait du 38/40, ça ne vient peut-être même pas à l'idée qu'il peut être difficile de trouver des vêtements qui conviennent, mais quand on est hors norme le moindre vêtement coûte une fortune et est très difficile à trouver. Après, rien ne t'empêche de le faire dans ta classe (mais je détesterais tout autant qu'on demande à un de mes enfants de porter un vêtement de telle ou telle couleur, même si eux, n'ont pas la difficulté liée à la taille du vêtement).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042105 est une réponse au message n° 1042096] ven. 23 octobre 2015 18:16 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
madamechat a écrit le ven, 23 octobre 2015 16:51

h56sweet a écrit le ven, 23 octobre 2015 08:45

Je suis tentée aussi par l'expérience (c'est très à la mode, on en entend parler partout!). Mais je pensais modifier un peu le concept pour qu'éventuellement mes collègues se joignent à moi - en même temps, j'ai lancé l'idée mais je n'ai pas rencontré un succès fou Confused

Je voudrais en fait réaliser plusieurs opération, plusieurs journées avec, chacune, une couleur différente: green day, blue day... un peu à l'image d'un fil en maternelle. Durant cette journée, il y aurait de nombreuses activités en anglais autour de cette couleur (en vrac, comme ça, ce qui me traverse l'esprit: trouver des animaux de cette couleur, des objets de cette couleur, des aliments de cette couleur, trouver des mots phonologiquement proche green/thirteen, faire réaliser des devinettes autour des objets/animaux/aliments trouvés...).
Mais, durant cette journée de couleur, je voudrais aussi faire des activités en français de type vocabulaire (être rouge de colère, les aliments d'une couleur...), arts visuels (là, je suis un peu une quiche donc bon...)
Et évidemment, qu'on s'habille de cette couleur le jour J!

Je les comprends tes collègues. Je détesterais être obligée de m'acheter des vêtements d'une certaine couleur juste parce qu'une de mes collègues a décidé que ce jour-là, tout le monde doit être habillé en bleu, rouge, jaune ou vert. C'est vraiment de l'argent de foutu en l'air et un temps fou passé à chercher ces vêtements là. Parce que lorsqu'on fait du 38/40, ça ne vient peut-être même pas à l'idée qu'il peut être difficile de trouver des vêtements qui conviennent, mais quand on est hors norme le moindre vêtement coûte une fortune et est très difficile à trouver. Après, rien ne t'empêche de le faire dans ta classe (mais je détesterais tout autant qu'on demande à un de mes enfants de porter un vêtement de telle ou telle couleur, même si eux, n'ont pas la difficulté liée à la taille du vêtement).


J'ai aussi du mal avec les journées couleur ! Comme dit mon collègue, à quand la journée avec une plume dans le derrière ? . .



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042106 est une réponse au message n° 1041979] ven. 23 octobre 2015 18:26 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 332
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
http://projet-eco-ecole.eklablog.com/journee-anglaise-a108995912
Voici ce que nous avons fait il y a deux ans. Pas tout à fait dans les suggestions que tu proposes, mais l’intérêt de ces journées, c'est de se les approprier et d'être inventifs ! L'an dernier, nous sommes passés à une journée espagnole car nous avons accueilli deux élèves allophones (Espagne). Il y avait des activités artistiques pour cette deuxième journée http://projet-eco-ecole.eklablog.com/une-journee-espagnole-a-l-ecole-a 117766588

Rapporter un message au modérateur

journée anglaise [message n° 1042385 est une réponse au message n° 1042105] dim. 25 octobre 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
cathy a écrit le ven, 23 octobre 2015 18:16

madamechat a écrit le ven, 23 octobre 2015 16:51

h56sweet a écrit le ven, 23 octobre 2015 08:45

Je suis tentée aussi par l'expérience (c'est très à la mode, on en entend parler partout!). Mais je pensais modifier un peu le concept pour qu'éventuellement mes collègues se joignent à moi - en même temps, j'ai lancé l'idée mais je n'ai pas rencontré un succès fou Confused

Je voudrais en fait réaliser plusieurs opération, plusieurs journées avec, chacune, une couleur différente: green day, blue day... un peu à l'image d'un fil en maternelle. Durant cette journée, il y aurait de nombreuses activités en anglais autour de cette couleur (en vrac, comme ça, ce qui me traverse l'esprit: trouver des animaux de cette couleur, des objets de cette couleur, des aliments de cette couleur, trouver des mots phonologiquement proche green/thirteen, faire réaliser des devinettes autour des objets/animaux/aliments trouvés...).
Mais, durant cette journée de couleur, je voudrais aussi faire des activités en français de type vocabulaire (être rouge de colère, les aliments d'une couleur...), arts visuels (là, je suis un peu une quiche donc bon...)
Et évidemment, qu'on s'habille de cette couleur le jour J!

Je les comprends tes collègues. Je détesterais être obligée de m'acheter des vêtements d'une certaine couleur juste parce qu'une de mes collègues a décidé que ce jour-là, tout le monde doit être habillé en bleu, rouge, jaune ou vert. C'est vraiment de l'argent de foutu en l'air et un temps fou passé à chercher ces vêtements là. Parce que lorsqu'on fait du 38/40, ça ne vient peut-être même pas à l'idée qu'il peut être difficile de trouver des vêtements qui conviennent, mais quand on est hors norme le moindre vêtement coûte une fortune et est très difficile à trouver. Après, rien ne t'empêche de le faire dans ta classe (mais je détesterais tout autant qu'on demande à un de mes enfants de porter un vêtement de telle ou telle couleur, même si eux, n'ont pas la difficulté liée à la taille du vêtement).


J'ai aussi du mal avec les journées couleur ! Comme dit mon collègue, à quand la journée avec une plume dans le derrière ? . .




Il ne s'est jamais agi de se déguiser et de faire le clown!!
Il ne s'agit pas non plus d'arriver en rose bonbon de la tête aux pieds, un seul vêtement/accessoire peut très bien suffire. Il peut aussi très bien être envisagé de ne s'habiller "en couleur" que pour des couleurs "faciles". Enfin, en théorie, dans une équipe, ce type de "détails" peut très bien être discuté pour que les projets avancent et restent dans un débat pédagogique.
Après, si trouver un foulard bleu est insurmontable...

Rapporter un message au modérateur

Re: journée anglaise [message n° 1042393 est une réponse au message n° 1042385] dim. 25 octobre 2015 18:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
h56sweet a écrit le dim, 25 octobre 2015 18:39

cathy a écrit le ven, 23 octobre 2015 18:16

madamechat a écrit le ven, 23 octobre 2015 16:51

h56sweet a écrit le ven, 23 octobre 2015 08:45

Je suis tentée aussi par l'expérience (c'est très à la mode, on en entend parler partout!). Mais je pensais modifier un peu le concept pour qu'éventuellement mes collègues se joignent à moi - en même temps, j'ai lancé l'idée mais je n'ai pas rencontré un succès fou Confused

Je voudrais en fait réaliser plusieurs opération, plusieurs journées avec, chacune, une couleur différente: green day, blue day... un peu à l'image d'un fil en maternelle. Durant cette journée, il y aurait de nombreuses activités en anglais autour de cette couleur (en vrac, comme ça, ce qui me traverse l'esprit: trouver des animaux de cette couleur, des objets de cette couleur, des aliments de cette couleur, trouver des mots phonologiquement proche green/thirteen, faire réaliser des devinettes autour des objets/animaux/aliments trouvés...).
Mais, durant cette journée de couleur, je voudrais aussi faire des activités en français de type vocabulaire (être rouge de colère, les aliments d'une couleur...), arts visuels (là, je suis un peu une quiche donc bon...)
Et évidemment, qu'on s'habille de cette couleur le jour J!

Je les comprends tes collègues. Je détesterais être obligée de m'acheter des vêtements d'une certaine couleur juste parce qu'une de mes collègues a décidé que ce jour-là, tout le monde doit être habillé en bleu, rouge, jaune ou vert. C'est vraiment de l'argent de foutu en l'air et un temps fou passé à chercher ces vêtements là. Parce que lorsqu'on fait du 38/40, ça ne vient peut-être même pas à l'idée qu'il peut être difficile de trouver des vêtements qui conviennent, mais quand on est hors norme le moindre vêtement coûte une fortune et est très difficile à trouver. Après, rien ne t'empêche de le faire dans ta classe (mais je détesterais tout autant qu'on demande à un de mes enfants de porter un vêtement de telle ou telle couleur, même si eux, n'ont pas la difficulté liée à la taille du vêtement).


J'ai aussi du mal avec les journées couleur ! Comme dit mon collègue, à quand la journée avec une plume dans le derrière ? . .




Il ne s'est jamais agi de se déguiser et de faire le clown!!
Il ne s'agit pas non plus d'arriver en rose bonbon de la tête aux pieds, un seul vêtement/accessoire peut très bien suffire. Il peut aussi très bien être envisagé de ne s'habiller "en couleur" que pour des couleurs "faciles". Enfin, en théorie, dans une équipe, ce type de "détails" peut très bien être discuté pour que les projets avancent et restent dans un débat pédagogique.
Après, si trouver un foulard bleu est insurmontable...


Et il est payé par qui le foulard bleu? Par ton argent personnel! C'est vraiment ce qui me dérange. Je crois qu'on donne bien assez de sa personne, de son argent et de son matériel comme ça sans qu'on s'en rajoute volontairement. Maintenant, si l'équipe est d'accord pour jouer le jeu, tant mieux, mais moi, sincèrement ça me casserait vraiment les pieds (et puis je ne porte jamais de foulard Razz )



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042398 est une réponse au message n° 1041979] dim. 25 octobre 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Perso, ce sont des journées qui ne me branchent pas plus que ça, mais le discours qui consiste à dire "ça va encore sortir de notre poche" me hérisse et en réalité me fait ricaner. Il ne faut quand même pas pousser, trouver, se faire prêter un foulard bleu, vert ou jaune n'est pas la mer à boire et le porter le temps d'une journée histoire de faire vivre quelque chose d'un peu collectif ne tuera personne. Mais bon, il est vrai que le collectif, ça ne parle pas à tout le monde. Et c'est bien dommage.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042402 est une réponse au message n° 1041979] dim. 25 octobre 2015 19:21 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
surtout que, soyons sérieux, le côté, "on s'habille tous d'une couleur" n'est quand même pas l'idée phare du projet!! Déjà, durant la discussion avec les collègues, c'est un aspect qui peut très bien être éludé si "les gens ne portent pas de foulard" et cet aspect tient plus du côté un peu fun, un peu marrant, le truc qui va motiver les gamins (parce que, eux, le côté phonologique de "green"...). La journée anglaise (ou blue day, cup of tea et autres appelations...) n'est quand même pas là que pour ça.

Le seul truc que j'ai trouvé dommage de la part de mes collègues, c'est qu'ils ne m'ont pas réellement répondu... Ca tombait mal cette discussion avec eux niveau timing, nous n'avons pas pu réellement échanger.
Après, j'avoue que si ils ne retenaient comme argument que "je n'ai rien d'orange dans ma garde-robe", je reverrais franchement ma capacité à expliquer un projet péda!! Je me suis sans doute mal exprimée durant mon premier message, je ne pensais pas que seul l'aspect "vestimentaire" du projet serait retenu!

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042405 est une réponse au message n° 1042398] dim. 25 octobre 2015 19:48 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
fredaine a écrit le dim, 25 octobre 2015 19:08

Perso, ce sont des journées qui ne me branchent pas plus que ça, mais le discours qui consiste à dire "ça va encore sortir de notre poche" me hérisse et en réalité me fait ricaner. Il ne faut quand même pas pousser, trouver, se faire prêter un foulard bleu, vert ou jaune n'est pas la mer à boire et le porter le temps d'une journée histoire de faire vivre quelque chose d'un peu collectif ne tuera personne. Mais bon, il est vrai que le collectif, ça ne parle pas à tout le monde. Et c'est bien dommage.

Il est évident que si mes collègues me prouvaient que le fait de porter un vêtement, foulard, ou autre de telle ou telle couleur, était d'une grande importance pédagogique, je le ferai, même si ça me ferait grincer des dents. Mais franchement, si tous ces efforts déployés ne servent qu'à se rappeler comment on dit bleu ou vert ou rouge en anglais....
Après, je déteste tellement l'anglais que je n'ai sans doute pas lu le premier message de manière assez attentive pour en retenir autre chose que l'habillement demandé.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée anglaise [message n° 1042417 est une réponse au message n° 1042405] dim. 25 octobre 2015 21:01 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
l'école maternelle de mon fils a pour projet cette année... les couleurs. ils vont faire quelques journée dédiées (puisque la cantine fait déjà des repas à thème genre "repas rouge" ils en profitent)
j'ai trouvé ca rigolo.
je suis loin d'avoir toutes les couleurs dans la garde robe de mes enfants. mais ca ne me dérange pas. on trouve toujours une solution. et les maitresses ne sont pas exigeantes, un accessoire suffit....

Cette année dans mon école on a fait un goûter anglais. chaque classe a cuisiné une pâtisserie anglaise et on s'est réunis pour déguster. Un de mes collègues et moi avions mis ce jour-là un t-shirt motif "drapeau anglais" sans meme nous concerter. pour marquer le coup.
Ca nous a fait rire.
Je pense que ca fait partie des à-côtés d'un projet.
effectivement c'est un aspect fun du projet. en aucun cas ce n'est une compétence ou un objectif ou autre truc pédagogique.

Parenthèse fermée.


Je pense que ce qui refroidit un peu tes collègues c'est l'aspect projet.
Remplir les paperasses qui vont avec. réfléchir aux objectifs et aux évaluations (merci madame l'inspectrice... )

surtout en ces temps de ras le bol. Je ne sais pas vous, mais dans mon école, on est assommés par les heures d'animations péda qui s'accumulent. les heures de réunions.
puis on a le projet d'école à réécrire (parce que l'année dernière on a pu repousser la corvée d'un an, à cause des rythmes scolaires)
perso, j'ai la pression (administrative, parents consommateurs, + la course permanente, les sollicitations de toutes parts)
et puis là il faut préparer le rush de noel.

c'est vrai que si on me demandait de mener un projet, là, je serais bien embêtée. meme si ce projet m'inspire.

parce que j'ai aussi mis en place des projets dans ma classe. et que celui là viendrait les alourdir.

par contre, si je devais m'engager avec toi, je dirais oui sans hésiter pour l'année prochaine. parce que ca me laisserait du temps pour réfléchir et voir venir. et laisser à ce projet toute la place qu'il mérite.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Question sécurisation classe
Fil suivant : NOEL : Idées bricolages [fils fusionnés]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 09:59:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software