Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sauts de classe en cours d'année scolaire
Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042603 est une réponse au message n° 1042155] mar. 27 octobre 2015 08:04 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Les "enfants précoces ", c'est un peu enfermant aussi.
Ceux qui me touchent de très très près sont tous différents aussi et c'est un peu réducteur de faire des généralités.
Le saut de classe vital pour l'un est trop angoissant pour l'autre.Il faut vraiment faire du cas par cas.
Et puis beaucoup de lieux communs circulent autour de la précocité, il est bon de faire le tour des recherches scientifiques pour faire un vrai inventaire.

Lire "les surdoués ordinaires", Nicolas Gauvrit



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042609 est une réponse au message n° 1042155] mar. 27 octobre 2015 08:34 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je dévie un peu le sujet, mais j'ai dans ma classe une petite fille de CP qui n'a pas vraiment sa place dans ce niveau. En lecture c'est tellement flagrant que je l'ai mise dans mon groupe de CE1.Je n'ai pas testé les maths, mais je ne doute pas de ses capacités. Quand je la mets en tuteur d'un camarade, elle a une façon d'expliquer les choses sans donner la réponse impressionnante. Par contre, quand elle est confrontée à une difficulté, elle se braque et refuse le travail.
Les parents sont en questionnement, ils me font confiance pour les décisions. Je pense demander à ce qu'elle soit vue par le Psy scolaire. Mais je m'interroge sur un éventuel saut de classe. A quoi bon, la faire traîner si elle peut avancer? Et je ne suis pas sûre que son avance serait forcément prise en compte par d'autres de mes collègues dans le futur.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042612 est une réponse au message n° 1042155] mar. 27 octobre 2015 09:01 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai toujours eu le sentiment que "saut de classe ou pas saut de classe" était un faux problème à la base, parce que c'est un raisonnement linéaire, sur un fonctionnement (fonctionnement général de l'éducation nationale d'ailleurs) qui lui même est linéaire.

Un peu comme une droite qu'il faudrait parcourir de A à Z, de la PS à l'université, et sur laquelle on placerait les enfants en fonction d'un critère général (une sorte de moyenne d'enfant).

Du coup, les précoces seraient placés avec le curseur un ou deux crans plus loin que les autres. (rien que le terme de précoce induit ce raisonnement)

Et on voit bien dans les discussions que c'est là que ça coince dès le départ, à cause de cette linéarité comme postulat de base.

Mais en fait, je trouve que rien n'est linéaire justement chez les "zèbres" : ni la façon de penser, ni la sensibilité (les montagnes russes émotionnelles, c'est pas trop linéaire !), ni les apprentissages.


La difficulté de communication parents-enseignants vient peut-être de là aussi. C'est super difficile de concevoir un mode de pensée à l'opposé du tien.

(Perso, j'ai encore beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler une pensée qui ne soit pas tout le temps en arborescence ??)

L'incompréhension de base est là, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042614 est une réponse au message n° 1042155] mar. 27 octobre 2015 09:17 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Si on travaillait effectivement en cycle cela serait plus facile pour ces élèves. Ils pourraient aller dans le "groupe de travail" dont ils auraient besoin.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042616 est une réponse au message n° 1042614] mar. 27 octobre 2015 09:21 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
mcclear a écrit le mar, 27 octobre 2015 09:17

Si on travaillait effectivement en cycle cela serait plus facile pour ces élèves. Ils pourraient aller dans le "groupe de travail" dont ils auraient besoin.

Oui, c'est exactement ça. D'ailleurs, les choix cités plus haut et qui ont bien fonctionné (que ce soit saut de classe ou pas) sont ceux qui contournent la linéarité de l'EN.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042666 est une réponse au message n° 1042616] mar. 27 octobre 2015 16:12 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ubiki a écrit le mar, 27 octobre 2015 09:21

mcclear a écrit le mar, 27 octobre 2015 09:17

Si on travaillait effectivement en cycle cela serait plus facile pour ces élèves. Ils pourraient aller dans le "groupe de travail" dont ils auraient besoin.

Oui, c'est exactement ça. D'ailleurs, les choix cités plus haut et qui ont bien fonctionné (que ce soit saut de classe ou pas) sont ceux qui contournent la linéarité de l'EN.

ça les cycles, c'était une bonne idée, tant pour les "rapides" que pour les "lents"...

J'ai ainsi eu deux élèves en CP-CE1 qui ont fait ces deux années en 3 ans. Ils n'ont pas redoublé, ni une classe, ni l'autre.
Ils ont simplement mis 3 ans à faire le programme des 2 années. Et ils ont ensuite continué leur cursus tranquillement.

J'ai également eu une élève qui en fin de CP ne lisait pas encore, mais suivait très bien en maths. Elle a donc fini son apprentissage de la lecture en CE1, travaillant la lecture quand les autres élèves de CE1 faisaient les exercices de français écrits (elle les suivait à l'oral uniquement). Et elle a ainsi fini tranquillement son cycle 2.

Par contre, ça demande un sacré boulot pour l'instit... Et avec des classes trop chargées, c'est vite ingérable... Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : NOEL : Idées bricolages [fils fusionnés]
Fil suivant : médicaments à l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 21:20:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software