dossier SEGPA [message n° 1042498] |
lun. 26 octobre 2015 11:52 |
|
chriss | |
| messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : 92 Métier : CM2 | |
|
J'ai deux élèves en CM2 pour lesquels j'envisage une demande de SEGPA pour l'année prochaine. Pour monter le dossier apparemment, il faut leur faire passer des évaluations niveau CE2. Vous vous servez de quelles évaluations? Celles fournies cette année sont pour un début de CE2, elles peuvent être utilisées? Si quelqu'un a déjà fait passer des évals à des élèves pour ce genre de dossier je suis preneuse....
Merci beaucoup.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: dossier SEGPA [message n° 1042557 est une réponse au message n° 1042539] |
lun. 26 octobre 2015 17:23 |
|
clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
ordralfabetix a écrit le lun, 26 octobre 2015 14:57 | Ce sont les évaluations de début CE2, les mêmes depuis x années. On doit les faire passer avant les vacances d'octobre chez nous et les élèves doivent avoir un an de retard. En fonction des pourcentages de réussite (pas trop bas, mais pas trop haut!), la proposition peut être retenue ou pas. La psy rencontre l'élève puis les parents etc.
|
Pour nous ici il n'y a plus l'obligation d'un an de retard, il y aura de plus en plus de passage sixième ou segpa sans cette année de retard de toutes façons ( quasiment plus de maintien sauf mdph ).
Ici il y a des évaluations pour la segpa que font passer les collègues en CM2. Cela vérifie qu'il y a un niveau suffisant, quand même assez scolaire, et qui élimine l'aspect "handicap".
Si les résultats sont très très faibles, que la difficulté scolaire a toujours existé dans le parcours, c'est parfois vers d'autres solutions qu'il faudrait s'orienter.
Normalement pas de profil trouble du comportement ou gros blocage scolaire ( parce que ça je l'entends encore parfois en salle des maîtres )
Je suis allée visitée une segpa/erea dans mon secteur, et j'étais vraiment agréablement surprise : l'équipe pédagogique, les projets avec les ateliers dès la quatrième, les inclusions dans les classes. J'ai pu voir les ateliers, le fonctionnement pour la préparation de certains CAP.
Le collège a le même discours que nos circonscriptions : l'importance de la demande des parents, et parfois certains élèves attendent longtemps avant que les parents acceptent et prennent la décision de l'inscription effective. ( sachant en plus le nombre de place réduit )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: dossier SEGPA [message n° 1042574 est une réponse au message n° 1042557] |
lun. 26 octobre 2015 20:58 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
clarissa a écrit le lun, 26 octobre 2015 17:23 |
ordralfabetix a écrit le lun, 26 octobre 2015 14:57 | Ce sont les évaluations de début CE2, les mêmes depuis x années. On doit les faire passer avant les vacances d'octobre chez nous et les élèves doivent avoir un an de retard. En fonction des pourcentages de réussite (pas trop bas, mais pas trop haut!), la proposition peut être retenue ou pas. La psy rencontre l'élève puis les parents etc.
|
Pour nous ici il n'y a plus l'obligation d'un an de retard, il y aura de plus en plus de passage sixième ou segpa sans cette année de retard de toutes façons ( quasiment plus de maintien sauf mdph ).
Ici il y a des évaluations pour la segpa que font passer les collègues en CM2. Cela vérifie qu'il y a un niveau suffisant, quand même assez scolaire, et qui élimine l'aspect "handicap".
Si les résultats sont très très faibles, que la difficulté scolaire a toujours existé dans le parcours, c'est parfois vers d'autres solutions qu'il faudrait s'orienter.
Normalement pas de profil trouble du comportement ou gros blocage scolaire ( parce que ça je l'entends encore parfois en salle des maîtres )
|
J'aimerais beaucoup que l'obligation d'un an de retard disparaisse!
Les évaluations à faire passer sont bien celles de CE2, mais en CM2.
Pour le reste, c'est pareil ici.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: dossier SEGPA [message n° 1042689 est une réponse au message n° 1042669] |
mar. 27 octobre 2015 22:05 |
|
aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
chriss a écrit le mar, 27 octobre 2015 17:04 | Chez nous aussi, plus d'obligation de redoublement... du coup la question se pose pour un de mes loulous: SEGPA ou une année de plus de CM2???
En tout cas, merci pour les liens, ça va me simplifier la tâche.
Autre question: vous avez fait passé ces évals sur quel temps? APC, temps scolaire? comment gérer avec le reste de la classe qui n'est pas concernée
Encore merci pour votre aide.
|
Il y a quelques années, mon mari (enseignant en CM1/CM2), avait une élève qu'il pensait orienter en SEGPA. A l'époque, il y avait obligation d'avoir un an de retard, donc il l'a faite redoubler. Et il bien fait: elle a énormément progressé, et finalement elle a pu aller en 6ème ordinaire (et il a toujours des nouvelles régulièrement: elle s'en sort bien).
Bref, je suis pour leur "donner leur chance" avec un redoublement, on ne sait jamais...
Et puis, la SEGPA c'est quand même des ateliers pré-professionnels dès la 4ème, une orientation en CAP après la 3ème, et quand on est très jeune, c'est difficile de savoir quel métier on veut faire...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|