|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043239 est une réponse au message n° 1043231] |
ven. 30 octobre 2015 19:32 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 19:13 | moi ce qui me choque c'est la manière dont elle écrit ! La vache !
Après je le prends vraiment au 2nd degré (le fait que le gamin ait des trucs collés sur le visage tout ça)...
Par contre Disney je trouve ça dérangeant.
L'autre jour ils balançaient des chiffres sur le harcèlement. De mémoire, 12 % des gamins harcelés en 1aire, 10 % au collège et 3 % au lycée.
Bien sûr, s'ils ont demandé aux enfants j'imagine bien les CP dire qu'ils sont harcelés parce qu'un gamin les a suivis en récré... La parole de l'enfant c'est bien mais...
|
La parodie, l'ironie, le second degré ou tout ce qui relève de l'humour pour un sujet sérieux, d'accord mais il faut être très bon et là c'est raté, le film est nul sur ce point. Mais après tout, l'essentiel est qu'il fasse parler de lui pour alerter les consciences et diffuser au plus grand nombre le numéro d'appel, quitte à prendre les enseignants pour des incompétents. Après tout, ils ont l'habitude qu'on leur tire dessus... Moi ça me hérisse le poil !!!
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043250 est une réponse au message n° 1043239] |
ven. 30 octobre 2015 20:31 |
|
licoupeille54 | | | messages : 3109
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
rudolf a écrit le ven, 30 octobre 2015 19:32 |
licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 19:13 | moi ce qui me choque c'est la manière dont elle écrit ! La vache !
Après je le prends vraiment au 2nd degré (le fait que le gamin ait des trucs collés sur le visage tout ça)...
Par contre Disney je trouve ça dérangeant.
L'autre jour ils balançaient des chiffres sur le harcèlement. De mémoire, 12 % des gamins harcelés en 1aire, 10 % au collège et 3 % au lycée.
Bien sûr, s'ils ont demandé aux enfants j'imagine bien les CP dire qu'ils sont harcelés parce qu'un gamin les a suivis en récré... La parole de l'enfant c'est bien mais...
|
La parodie, l'ironie, le second degré ou tout ce qui relève de l'humour pour un sujet sérieux, d'accord mais il faut être très bon et là c'est raté, le film est nul sur ce point. Mais après tout, l'essentiel est qu'il fasse parler de lui pour alerter les consciences et diffuser au plus grand nombre le numéro d'appel, quitte à prendre les enseignants pour des incompétents. Après tout, ils ont l'habitude qu'on leur tire dessus... Moi ça me hérisse le poil !!!
|
ça ne me choque sûrement pas parce que je sais bien que ça ne se passe comme ça...
Anecdote : lors d'une visite au collège, il y avait un gamin tout seul avec deux gamines à la table de derrière. Dès que le prof (ou la prof je ne sais plus) avait le dos tourné, elles lui foutaient des coups de pieds dans la chaise ou lui lançaient des trucs. Au bout d'un moment à râler, il s'est retourné... et s'est pris un mot de la prof dans le carnet.
Tu vois, on n'est pas si loin !
Question : il y a la même vidéo pour des gamins de collège ? Parce que le VRAI harcèlement scolaire en primaire, ça doit quand même pas concerner grand monde...
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043284 est une réponse au message n° 1043250] |
sam. 31 octobre 2015 09:01 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 20:31 |
ça ne me choque sûrement pas parce que je sais bien que ça ne se passe comme ça...
Anecdote : lors d'une visite au collège, il y avait un gamin tout seul avec deux gamines à la table de derrière. Dès que le prof (ou la prof je ne sais plus) avait le dos tourné, elles lui foutaient des coups de pieds dans la chaise ou lui lançaient des trucs. Au bout d'un moment à râler, il s'est retourné... et s'est pris un mot de la prof dans le carnet.
Question : il y a la même vidéo pour des gamins de collège ? Parce que le VRAI harcèlement scolaire en primaire, ça doit quand même pas concerner grand monde...
|
L'ennui c'est que si toi qui sait comment ça se passe tu dis qu'on n'est pas si loin, ceux qui ne savent pas se diront qu'on est en plein dedans.
Et en effet, que cette vidéo vienne de notre ministère, je le vis comme une trahison.
Un collègue sur EDP a en revanche mis le lien de cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x2lkc51_prix-mobilisons-nous-contre- le-harcelement-college-4e-3e-laureat-national-exaequo_school
que du coup je compte bien utiliser, pas forcément le jour J, mais quand même.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043292 est une réponse au message n° 1043284] |
sam. 31 octobre 2015 09:32 |
|
vd59 | | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
nymeria a écrit le sam, 31 octobre 2015 09:01 |
licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 20:31 |
|
L'ennui c'est que si toi qui sait comment ça se passe tu dis qu'on n'est pas si loin, ceux qui ne savent pas se diront qu'on est en plein dedans.
Et en effet, que cette vidéo vienne de notre ministère, je le vis comme une trahison.
Un collègue sur EDP a en revanche mis le lien de cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x2lkc51_prix-mobilisons-nous-contre- le-harcelement-college-4e-3e-laureat-national-exaequo_school
que du coup je compte bien utiliser, pas forcément le jour J, mais quand même.
|
ah oui, voilà une vidéo qui me parle... mais pensez vous qu'elle soit adaptée à des élèves de ce2?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043304 est une réponse au message n° 1043041] |
sam. 31 octobre 2015 10:22 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3854
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Plus que cette vidéo, c'est la question des réponses à apporter au harcèlement qui m'interpelle.
Un enfant ou un ado harcelé c'est surtout quelqu'un qui n'a pas ou plus confiance en lui et qui pense que ceux qui le harcèlent ont raison. Qui va dire aux profs que ça va parce qu'il aura honte de ne pas réussir à se faire accepter des autres...
Et chez certains enfants, je pense même que c'est cette certitude de ne pas mériter l'affection des autres qui va alimenter le harcèlement. Et retrouver cette confiance, c'est pas évident.
Souvent les interventions vont faire cesser les effets. A la limite, avec des "petits" primaires, si tu répètes à la victime qu'il n'est pas nul, il finira peut-être par s'en convaincre ! Mais un ado va plutôt croire ses pairs qu'un adulte... Et même parfois, à force de dire "il faut te faire respecter, il faut t'aimer", il va en plus se sentir coupable de n'en être pas capable...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043317 est une réponse au message n° 1043304] |
sam. 31 octobre 2015 11:10 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
lucette-alanis a écrit le sam, 31 octobre 2015 10:22 | Plus que cette vidéo, c'est la question des réponses à apporter au harcèlement qui m'interpelle.
Un enfant ou un ado harcelé c'est surtout quelqu'un qui n'a pas ou plus confiance en lui et qui pense que ceux qui le harcèlent ont raison. Qui va dire aux profs que ça va parce qu'il aura honte de ne pas réussir à se faire accepter des autres...
Et chez certains enfants, je pense même que c'est cette certitude de ne pas mériter l'affection des autres qui va alimenter le harcèlement. Et retrouver cette confiance, c'est pas évident.
Souvent les interventions vont faire cesser les effets. A la limite, avec des "petits" primaires, si tu répètes à la victime qu'il n'est pas nul, il finira peut-être par s'en convaincre ! Mais un ado va plutôt croire ses pairs qu'un adulte... Et même parfois, à force de dire "il faut te faire respecter, il faut t'aimer", il va en plus se sentir coupable de n'en être pas capable...
|
C'est très juste ce que tu écris Lucette...et c'est bien le problème pour les adultes de repérer cette détresse derrière un ado timide et taciturne qui te répond "ça va" quoi qu'il se soit passé dans la journée : bousculé dans le car le matin, poussé ou empêché d'aller à son casier, dessert "piqué" à la cantine ou verre renversé dans l'assiette, moqueries "pour s'amuser", brimades dans les vestiaires, croche-pied ou claques dans le dos à la récré, ...tout ceci se fait "en douce" des adultes et se répète quotidiennement...sans parler du volet "cyber-harcèlement" ! Le mien, même à l'infirmière (après une chute provoquée par un autre qui ensuite l'a piétiné !), il essayait de garder la face et d'excuser les autres : "ils s'amusent, c'est moi qui ne sais pas jouer comme eux, ils m'aiment pas mais c'est parce que je suis nul en sport et que j'ai fait perdre mon équipe, c'est normal qu'ils m'en veuillent...etc" Heureusement qu'elle a su lire entre les lignes et nous a alertés !
Une autre fois, après plusieurs incidents, il a essayé de réagir physiquement en donnant un coup de pied à un agresseur...le prof de sport l'a vu et lui a mis un mot dans le carnet sans écouter ses "justifications" ...et lui a en plus imposé de se mettre en binôme avec l'autre gamin pour la course d'orientation...lequel s'est bien moqué de lui toute la séance !
On reste vigilant...ça s'est produit 2 fois...et là, on a des doutes mais il nie tout (il est revenu avec un genou amoché, le jean déchiré le jour des vacances mais dit qu'il est tombé tout seul en se prenant les pieds dans un cartable!).
J'ai lu le livre "Marion, 13 ans pour toujours" et la maman n'est pas tendre envers les adultes (profs, principal, surveillants) du collège ...mais malheureusement, je crois à la réalité de ce qu'elle décrit ! Mais c'est aussi tellement difficile de distinguer un chahut "pour jouer" d'une brimade...En primaire, on les côtoie toute la journée et on repère plus facilement les comportements qui se répètent et j'ose croire que les enfants, les petits surtout, viennent plus facilement nous voir pour se plaindre...mais sait-on vraiment distinguer les disputes répétées d'un harcèlement, et surtout sait-on comment y mettre fin ?
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043994 est une réponse au message n° 1043952] |
mer. 04 novembre 2015 11:32 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
rolilor a écrit le mar, 03 novembre 2015 21:59 | C'est ce que je lui ai dis car elle a essayé de lui parler à 2 reprises et toujours ce même discours!
Pourquoi les enfants différents sont souvent pris pour cible?
|
Les harceleurs et les harcelés ne se choisissent pas par hasard, les enfants perçoivent très facilement et intuitivement les petits signaux qui font la différence, même si du point de vue de l'adulte on a l'impression que ça va plutôt bien. Je pense aussi que c'est un débat qui n'est pas uniquement scolaire, mais aussi dans la société plus généralement, la manière dont on perçoit la norme et la différence.
A mon avis, quand on a ce genre de situation, le travail ne se fait pas uniquement sur le repérage des agresseurs, mais aussi sur la position de l'agressé, de la victime ( son estime de lui, ses réactions, ne pas le laisser isolé donc lui trouver des camarades qui soutiennent, lui donner des aides pour lui apprendre à gérer les situations, ... )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1044032 est une réponse au message n° 1043994] |
mer. 04 novembre 2015 14:20 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
clarissa a écrit le mer, 04 novembre 2015 11:32 |
rolilor a écrit le mar, 03 novembre 2015 21:59 | C'est ce que je lui ai dis car elle a essayé de lui parler à 2 reprises et toujours ce même discours!
Pourquoi les enfants différents sont souvent pris pour cible?
|
Les harceleurs et les harcelés ne se choisissent pas par hasard, les enfants perçoivent très facilement et intuitivement les petits signaux qui font la différence, même si du point de vue de l'adulte on a l'impression que ça va plutôt bien. Je pense aussi que c'est un débat qui n'est pas uniquement scolaire, mais aussi dans la société plus généralement, la manière dont on perçoit la norme et la différence.
A mon avis, quand on a ce genre de situation, le travail ne se fait pas uniquement sur le repérage des agresseurs, mais aussi sur la position de l'agressé, de la victime ( son estime de lui, ses réactions, ne pas le laisser isolé donc lui trouver des camarades qui soutiennent, lui donner des aides pour lui apprendre à gérer les situations, ... )
|
La réponse de la maîtresse est inadmissible ! En effet, en tant que parent, je n'aurais vraiment pas aimé !
Sinon, Clarissa, je suis d'accord avec toi : les harceleurs ont besoin qu'on leur rappelle les règles...Mais ce sont aussi souvent des élèves qui ont un mal-être ou une situation difficile qui peut demander une aide extérieure...tout autant que les victimes !
A cause de ces difficultés répétées, sur suggestion de l'infirmière du collège, notre fils a été suivi dans une structure du type "maison de l'ado" pour participer à des ateliers de groupe pour apprendre à améliorer ses relations avec les autres, à avoir des réactions plus appropriées...ce qui l'a bien aidé.... même si tout n'est certainement pas résolu de façon définitive et qu'on reste attentifs !
On a vraiment la chance d'avoir, au niveau de l'encadrement au collège, une équipe solide et à l'écoute, réactive ! J'apprécie beaucoup !
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|