Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère))
"Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043041] jeu. 29 octobre 2015 18:47 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

- le guide à destination des professeurs des écoles et directeurs d’école :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/70/8/Campagne_N on_au_harcelement_guide_pour_agir_contre_le_harcelement_-_1er_degre_vd ef_490708.pdf

- le protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/71/3/Campagne_N on_au_harcelement_Protocole_de_traitement_1er_degre_490713.pdf

- les fiches auteurs/victimes/témoins - enfants/parents :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/72/9/2015_non_a u_harcelement_fiches_conseils_490729.pdf

- le "cahier d'activités - primaire - Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement à l’École" :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/73/5/2015_non_h arcelement_cahier_activites_490735.pdf

Pour plus d'informations concernant le harcèlement, voir :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043042 est une réponse au message n° 1043041] jeu. 29 octobre 2015 18:53 Message précédentMessage suivant

Voir aussi ce clip :
http://www.dailymotion.com/video/x3bdoi2_campagne-non-au-harcelement-l e-harcelement-si-on-n-en-parle-pas-ca-ne-s-arrete-pas_school

Le blog de Dom

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043058 est une réponse au message n° 1043041] jeu. 29 octobre 2015 19:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
comme d'hab' : merci dominique !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043139 est une réponse au message n° 1043041] ven. 30 octobre 2015 11:37 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Merci, j'ai trouvé pas mal de choses facilement exploitables avec mes élèves.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043144 est une réponse au message n° 1043042] ven. 30 octobre 2015 11:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
dominiquep a écrit le jeu, 29 octobre 2015 18:53

Voir aussi ce clip :
http://www.dailymotion.com/video/x3bdoi2_campagne-non-au-harcelement-l e-harcelement-si-on-n-en-parle-pas-ca-ne-s-arrete-pas_school

Lamentable.

Éduquons, éduquons !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043162 est une réponse au message n° 1043042] ven. 30 octobre 2015 13:16 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !

Voir aussi ce clip :

Il n'y a que moi qui trouve choquant que ce soit financé (et donc avec une petite pub à la fin!) par Disney !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043189 est une réponse au message n° 1043162] ven. 30 octobre 2015 15:48 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le ven, 30 octobre 2015 13:16

Voir aussi ce clip :

Il n'y a que moi qui trouve choquant que ce soit financé (et donc avec une petite pub à la fin!) par Disney !!!

Moi aussi ça me choque. J'espère qu'on ne finira pas comme aux États Unis. En même temps , Disney a de l'argent. ..

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043202 est une réponse au message n° 1043041] ven. 30 octobre 2015 16:29 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Alors franchement, que ce soit financé par Disney je m'en fiche mais.. Vous avez vu ce Clip ?!? Shocked Shocked

Je suis scandalisée ! On nous prend vraiment pour des veaux !!! Lundi j'appelle les syndicats et je vois avec mes collègues pour faire un mail à l'IEN. Mad ça commence à bien faire !!

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043207 est une réponse au message n° 1043041] ven. 30 octobre 2015 16:49 Message précédentMessage suivant
Qu'est-ce qui vous choque en fait ?

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043213 est une réponse au message n° 1043202] ven. 30 octobre 2015 17:25 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas seulement une campagne contre le harcèlement à l'école, c'est une campagne de dénigrement de notre profession. À moins que ce ne soit voulu (mais je n'ose le croire), ce clip jette indirectement l'opprobre sur cette enseignante aveugle et sourde aux agressions et par là même à tous les enseignants qui ne voient pas la violence dans leur école. Comme si les actes de harcèlement à l'école n'étaient pas plus insidieux que des lancers de papier derrière le dos d'une enseignante en train d'écrire (comme un pied !!!) au tableau. Ce clip est mal fait alors que la cause est juste et le combat essentiel.

Éduquons, éduquons !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043216 est une réponse au message n° 1043041] ven. 30 octobre 2015 17:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ah oui, c'est n'importe quoi ce clip !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043219 est une réponse au message n° 1043189] ven. 30 octobre 2015 17:40 Message précédentMessage suivant
laetitiala a écrit le ven, 30 octobre 2015 15:48

cm27 a écrit le ven, 30 octobre 2015 13:16

Voir aussi ce clip :

Moi aussi ça me choque. J'espère qu'on ne finira pas comme aux États Unis. En même temps , Disney a de l'argent. ..

Ça me choque moins que l'image d'enseignants non professionnels que laisse supposer ce film mais ça ne me plait pas beaucoup non plus. S'il y a campagne médiatique, il y a besoin d'argent et Disney en a pour produire ce genre de clips.

Éduquons, éduquons !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043231 est une réponse au message n° 1043219] ven. 30 octobre 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi ce qui me choque c'est la manière dont elle écrit ! La vache !

Après je le prends vraiment au 2nd degré (le fait que le gamin ait des trucs collés sur le visage tout ça)...

Par contre Disney je trouve ça dérangeant.

L'autre jour ils balançaient des chiffres sur le harcèlement. De mémoire, 12 % des gamins harcelés en 1aire, 10 % au collège et 3 % au lycée.
Bien sûr, s'ils ont demandé aux enfants j'imagine bien les CP dire qu'ils sont harcelés parce qu'un gamin les a suivis en récré... La parole de l'enfant c'est bien mais...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043239 est une réponse au message n° 1043231] ven. 30 octobre 2015 19:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 19:13

Après je le prends vraiment au 2nd degré (le fait que le gamin ait des trucs collés sur le visage tout ça)...

L'autre jour ils balançaient des chiffres sur le harcèlement. De mémoire, 12 % des gamins harcelés en 1aire, 10 % au collège et 3 % au lycée.
Bien sûr, s'ils ont demandé aux enfants j'imagine bien les CP dire qu'ils sont harcelés parce qu'un gamin les a suivis en récré... La parole de l'enfant c'est bien mais...

La parodie, l'ironie, le second degré ou tout ce qui relève de l'humour pour un sujet sérieux, d'accord mais il faut être très bon et là c'est raté, le film est nul sur ce point. Mais après tout, l'essentiel est qu'il fasse parler de lui pour alerter les consciences et diffuser au plus grand nombre le numéro d'appel, quitte à prendre les enseignants pour des incompétents. Après tout, ils ont l'habitude qu'on leur tire dessus... Moi ça me hérisse le poil !!!

Éduquons, éduquons !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043241 est une réponse au message n° 1043144] ven. 30 octobre 2015 20:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
rudolf a écrit le ven, 30 octobre 2015 11:49

Voir aussi ce clip :

Lamentable.
Ben, moi mon ordi ne peut les lire … Obsolescence.
L'ère du numérique nécessite un budget …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043248 est une réponse au message n° 1043241] ven. 30 octobre 2015 20:25 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi aussi je trouve que l'image de l'enseignant est ...je n'ai même pas de mot!! Shocked Shocked

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043250 est une réponse au message n° 1043239] ven. 30 octobre 2015 20:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
rudolf a écrit le ven, 30 octobre 2015 19:32

licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 19:13

La parodie, l'ironie, le second degré ou tout ce qui relève de l'humour pour un sujet sérieux, d'accord mais il faut être très bon et là c'est raté, le film est nul sur ce point. Mais après tout, l'essentiel est qu'il fasse parler de lui pour alerter les consciences et diffuser au plus grand nombre le numéro d'appel, quitte à prendre les enseignants pour des incompétents. Après tout, ils ont l'habitude qu'on leur tire dessus... Moi ça me hérisse le poil !!!

ça ne me choque sûrement pas parce que je sais bien que ça ne se passe comme ça...

Anecdote : lors d'une visite au collège, il y avait un gamin tout seul avec deux gamines à la table de derrière. Dès que le prof (ou la prof je ne sais plus) avait le dos tourné, elles lui foutaient des coups de pieds dans la chaise ou lui lançaient des trucs. Au bout d'un moment à râler, il s'est retourné... et s'est pris un mot de la prof dans le carnet.

Tu vois, on n'est pas si loin !

Question : il y a la même vidéo pour des gamins de collège ? Parce que le VRAI harcèlement scolaire en primaire, ça doit quand même pas concerner grand monde...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043275 est une réponse au message n° 1043250] sam. 31 octobre 2015 00:57 Message précédentMessage suivant
De ton anecdote tu n'en tires pas de généralités. Je sais comme toi qu'on ne peut pas tout voir, tout surveiller. Mais on essaye de faire notre boulot du mieux qu'on peut en veillant aussi à la sécurité des élèves, en étant attentif lors d'un conflit, etc. Qu'en sera-t-il de ce clip pour tous ceux qui le verront lors de sa diffusion à la TV ? Beaucoup n'y verront pas une enseignante naïve ou dépassée qui n'a pas su voir ce qui se passe derrière son dos, ils y verront que le corps enseignant, par son incompétence, est profondément lié au harcèlement. Une incompétence soulignée tant pas son incapacité à percevoir un problème énorme (l'enseignante ne se pose aucune question alors que le môme a des boules de papier et une règle collées sur le visage) que par sa façon d'enseigner (écriture comme un pied). Ce qui est choquant, c'est l'image déplorable qu'on donne de nous dans une campagne nationale et qui plus est venant de notre ministère.

Éduquons, éduquons !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043282 est une réponse au message n° 1043275] sam. 31 octobre 2015 08:48 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je n'aurais pas dit mieux, ce clip est lamentable! Mad Mad
il vaudrait mieux rediffuser à une heure de grande écoute l'excellente émission d'infrarouge sur France 2 sur le harcèlement scolaire. Elle date de février ou mars 2015. Je ne l'ai pas retrouvé sur le site de France2 mais franchement elle valait le coup!

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043284 est une réponse au message n° 1043250] sam. 31 octobre 2015 09:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 20:31

ça ne me choque sûrement pas parce que je sais bien que ça ne se passe comme ça...

Anecdote : lors d'une visite au collège, il y avait un gamin tout seul avec deux gamines à la table de derrière. Dès que le prof (ou la prof je ne sais plus) avait le dos tourné, elles lui foutaient des coups de pieds dans la chaise ou lui lançaient des trucs. Au bout d'un moment à râler, il s'est retourné... et s'est pris un mot de la prof dans le carnet.

Question : il y a la même vidéo pour des gamins de collège ? Parce que le VRAI harcèlement scolaire en primaire, ça doit quand même pas concerner grand monde...

L'ennui c'est que si toi qui sait comment ça se passe tu dis qu'on n'est pas si loin, ceux qui ne savent pas se diront qu'on est en plein dedans.
Et en effet, que cette vidéo vienne de notre ministère, je le vis comme une trahison.
Un collègue sur EDP a en revanche mis le lien de cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x2lkc51_prix-mobilisons-nous-contre- le-harcelement-college-4e-3e-laureat-national-exaequo_school
que du coup je compte bien utiliser, pas forcément le jour J, mais quand même.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043292 est une réponse au message n° 1043284] sam. 31 octobre 2015 09:32 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
nymeria a écrit le sam, 31 octobre 2015 09:01

licoupeille54 a écrit le ven, 30 octobre 2015 20:31

L'ennui c'est que si toi qui sait comment ça se passe tu dis qu'on n'est pas si loin, ceux qui ne savent pas se diront qu'on est en plein dedans.
Et en effet, que cette vidéo vienne de notre ministère, je le vis comme une trahison.
Un collègue sur EDP a en revanche mis le lien de cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x2lkc51_prix-mobilisons-nous-contre- le-harcelement-college-4e-3e-laureat-national-exaequo_school
que du coup je compte bien utiliser, pas forcément le jour J, mais quand même.

ah oui, voilà une vidéo qui me parle... mais pensez vous qu'elle soit adaptée à des élèves de ce2?

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043304 est une réponse au message n° 1043041] sam. 31 octobre 2015 10:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Plus que cette vidéo, c'est la question des réponses à apporter au harcèlement qui m'interpelle.
Un enfant ou un ado harcelé c'est surtout quelqu'un qui n'a pas ou plus confiance en lui et qui pense que ceux qui le harcèlent ont raison. Qui va dire aux profs que ça va parce qu'il aura honte de ne pas réussir à se faire accepter des autres...

Et chez certains enfants, je pense même que c'est cette certitude de ne pas mériter l'affection des autres qui va alimenter le harcèlement. Et retrouver cette confiance, c'est pas évident.
Souvent les interventions vont faire cesser les effets. A la limite, avec des "petits" primaires, si tu répètes à la victime qu'il n'est pas nul, il finira peut-être par s'en convaincre ! Mais un ado va plutôt croire ses pairs qu'un adulte... Et même parfois, à force de dire "il faut te faire respecter, il faut t'aimer", il va en plus se sentir coupable de n'en être pas capable...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043317 est une réponse au message n° 1043304] sam. 31 octobre 2015 11:10 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
lucette-alanis a écrit le sam, 31 octobre 2015 10:22

Plus que cette vidéo, c'est la question des réponses à apporter au harcèlement qui m'interpelle.
Un enfant ou un ado harcelé c'est surtout quelqu'un qui n'a pas ou plus confiance en lui et qui pense que ceux qui le harcèlent ont raison. Qui va dire aux profs que ça va parce qu'il aura honte de ne pas réussir à se faire accepter des autres...

Et chez certains enfants, je pense même que c'est cette certitude de ne pas mériter l'affection des autres qui va alimenter le harcèlement. Et retrouver cette confiance, c'est pas évident.
Souvent les interventions vont faire cesser les effets. A la limite, avec des "petits" primaires, si tu répètes à la victime qu'il n'est pas nul, il finira peut-être par s'en convaincre ! Mais un ado va plutôt croire ses pairs qu'un adulte... Et même parfois, à force de dire "il faut te faire respecter, il faut t'aimer", il va en plus se sentir coupable de n'en être pas capable...

C'est très juste ce que tu écris Lucette...et c'est bien le problème pour les adultes de repérer cette détresse derrière un ado timide et taciturne qui te répond "ça va" quoi qu'il se soit passé dans la journée : bousculé dans le car le matin, poussé ou empêché d'aller à son casier, dessert "piqué" à la cantine ou verre renversé dans l'assiette, moqueries "pour s'amuser", brimades dans les vestiaires, croche-pied ou claques dans le dos à la récré, ...tout ceci se fait "en douce" des adultes et se répète quotidiennement...sans parler du volet "cyber-harcèlement" ! Le mien, même à l'infirmière (après une chute provoquée par un autre qui ensuite l'a piétiné !), il essayait de garder la face et d'excuser les autres : "ils s'amusent, c'est moi qui ne sais pas jouer comme eux, ils m'aiment pas mais c'est parce que je suis nul en sport et que j'ai fait perdre mon équipe, c'est normal qu'ils m'en veuillent...etc" Heureusement qu'elle a su lire entre les lignes et nous a alertés !
Une autre fois, après plusieurs incidents, il a essayé de réagir physiquement en donnant un coup de pied à un agresseur...le prof de sport l'a vu et lui a mis un mot dans le carnet sans écouter ses "justifications" ...et lui a en plus imposé de se mettre en binôme avec l'autre gamin pour la course d'orientation...lequel s'est bien moqué de lui toute la séance !

On reste vigilant...ça s'est produit 2 fois...et là, on a des doutes mais il nie tout (il est revenu avec un genou amoché, le jean déchiré le jour des vacances mais dit qu'il est tombé tout seul en se prenant les pieds dans un cartable!).

J'ai lu le livre "Marion, 13 ans pour toujours" et la maman n'est pas tendre envers les adultes (profs, principal, surveillants) du collège ...mais malheureusement, je crois à la réalité de ce qu'elle décrit ! Mais c'est aussi tellement difficile de distinguer un chahut "pour jouer" d'une brimade...En primaire, on les côtoie toute la journée et on repère plus facilement les comportements qui se répètent et j'ose croire que les enfants, les petits surtout, viennent plus facilement nous voir pour se plaindre...mais sait-on vraiment distinguer les disputes répétées d'un harcèlement, et surtout sait-on comment y mettre fin ?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043682 est une réponse au message n° 1043317] lun. 02 novembre 2015 12:30 Message précédentMessage suivant
laurence
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article 635820458525867259.aspx

" la compagne de lutte contre le harcèlement, est inacceptable", écrit Paul Devin, secrétaire général du SNPI Fsu , le syndicat des inspecteurs du primaire de la Fsu. " Présenter le harcèlement comme la résultante d'une situation de chahut de classe, comme la conséquence d'un manque d'attention de l'enseignante est justement le moyen de ne pas prendre en compte ce qu'est la réalité du harcèlement : un ensemble de comportements peu visibles".

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043694 est une réponse au message n° 1043682] lun. 02 novembre 2015 17:21 Message précédentMessage suivant
laurence a écrit le lun, 02 novembre 2015 12:30

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article 635820458525867259.aspx

" la compagne de lutte contre le harcèlement, est inacceptable", écrit Paul Devin, secrétaire général du SNPI Fsu , le syndicat des inspecteurs du primaire de la Fsu. " Présenter le harcèlement comme la résultante d'une situation de chahut de classe, comme la conséquence d'un manque d'attention de l'enseignante est justement le moyen de ne pas prendre en compte ce qu'est la réalité du harcèlement : un ensemble de comportements peu visibles".

Ça fait du bien de lire ça, c'est concis et il exprime bien le malaise que je ressens. Cela dit, j'ai l'impression que beaucoup de collègues ne voient pas de problème ou que ça ne les dérange pas.

Éduquons, éduquons !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043697 est une réponse au message n° 1043694] lun. 02 novembre 2015 17:41 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
rudolf a écrit le lun, 02 novembre 2015 17:21

laurence a écrit le lun, 02 novembre 2015 12:30

Ça fait du bien de lire ça, c'est concis et il exprime bien le malaise que je ressens. Cela dit, j'ai l'impression que beaucoup de collègues ne voient pas de problème ou que ça ne les dérange pas.

Un autre article qui en parle :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/02/01016-20151102ARTFI G00169-harcelement-une-video-ministerielle-suscite-la-colere-des-profs .php

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043704 est une réponse au message n° 1043041] lun. 02 novembre 2015 18:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
oui je crois avoir entendu qu'ils n'allaient plus passer cette vidéo

mon blog :

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043741 est une réponse au message n° 1043704] lun. 02 novembre 2015 20:01 Message précédentMessage suivant

Pour information : "Les enfants d'abord" (Réaction du SE_UNSA)
http://www.unsa-education.com/spip.php?article2111

Le blog de Dom

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043777 est une réponse au message n° 1043041] lun. 02 novembre 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
et personne n'a pensé à en faire une parodie, avec la ministre au tableau qui fait semblant de ne pas voir, et l'enseignant qui se fait taper dessus par le reste de la populace ?

ça, ça serait bien plus proche de la réalité d'aujourd'hui

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043815 est une réponse au message n° 1043777] lun. 02 novembre 2015 23:01 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
ubiki a écrit le lun, 02 novembre 2015 21:21

et personne n'a pensé à en faire une parodie, avec la ministre au tableau qui fait semblant de ne pas voir, et l'enseignant qui se fait taper dessus par le reste de la populace ?

ça, ça serait bien plus proche de la réalité d'aujourd'hui

Eh ! Eh !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043817 est une réponse au message n° 1043041] lun. 02 novembre 2015 23:09 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Et on ne parle pas non plus du harcèlement des enseignants par leurs collègues...
Parce que ça existe aussi Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043831 est une réponse au message n° 1043817] mar. 03 novembre 2015 08:07 Message précédentMessage suivant

Pour information, message de Najat Vallaud-Belkacem aux personnels de l'EN (vidéo):

http://bit.ly/1WsVWIc

Le blog de Dom

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043886 est une réponse au message n° 1043041] mar. 03 novembre 2015 18:59 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Alors moi je ne suis pas choquée plus que ça par ce clip. Il a quand même le mérite d'exister et peut-être de faire réagir plus de monde. Ma nièce en CM2 avec 1 an d'avance est dans ce cas (on l'a touchée à la poitrine et ailleurs dans les vestiaires en sport, on la bouscule l'insulte...)Et la maîtresse de répondre à ma soeur:"j'ai mon travail à faire pas le temps de gérer ce problème et en plus ça la prépare à ce qui l'attend au collège! !!" Alors ça moi ça m' énerve!

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043911 est une réponse au message n° 1043041] mar. 03 novembre 2015 20:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
c'est une réponse affreuse !!! Shocked

mais cette enseignante sera-t-elle plus à l'écoute grâce à un clip comme celui-ci ?
ça m'étonnerait !!

en tout cas, pour ta soeur, il faut savoir rester zen face à cette maitresse !!!!!! Shocked

mon blog :

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043945 est une réponse au message n° 1043911] mar. 03 novembre 2015 21:41 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mar, 03 novembre 2015 20:18

en tout cas, pour ta soeur, il faut savoir rester zen face à cette maitresse !!!!!! Shocked

Ha et bien justement, elle ne devrait pas rester zen et faire remonter !

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043952 est une réponse au message n° 1043945] mar. 03 novembre 2015 21:59 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
C'est ce que je lui ai dis car elle a essayé de lui parler à 2 reprises et toujours ce même discours!
Pourquoi les enfants différents sont souvent pris pour cible?

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043982 est une réponse au message n° 1043041] mer. 04 novembre 2015 08:03 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je suis sidérée par cette réponse, il faut que ta soeur réagisse et fasse remonter le problème aux représentants de parents d'élèves.

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043994 est une réponse au message n° 1043952] mer. 04 novembre 2015 11:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
rolilor a écrit le mar, 03 novembre 2015 21:59

C'est ce que je lui ai dis car elle a essayé de lui parler à 2 reprises et toujours ce même discours!

Les harceleurs et les harcelés ne se choisissent pas par hasard, les enfants perçoivent très facilement et intuitivement les petits signaux qui font la différence, même si du point de vue de l'adulte on a l'impression que ça va plutôt bien. Je pense aussi que c'est un débat qui n'est pas uniquement scolaire, mais aussi dans la société plus généralement, la manière dont on perçoit la norme et la différence.

A mon avis, quand on a ce genre de situation, le travail ne se fait pas uniquement sur le repérage des agresseurs, mais aussi sur la position de l'agressé, de la victime ( son estime de lui, ses réactions, ne pas le laisser isolé donc lui trouver des camarades qui soutiennent, lui donner des aides pour lui apprendre à gérer les situations, ... )

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1044014 est une réponse au message n° 1043041] mer. 04 novembre 2015 13:42 Message précédentMessage suivant

Voir aussi cet article intitulé" "Harcèlement scolaire : la réponse de Najat Vallaud-Belkacem aux professeurs agacés par le clip de Mélissa Theuriau" (metronews.fr) :
http://www.metronews.fr/info/harcelement-scolaire-la-reponse-de-najat- vallaud-belkacem-aux-professeurs-agaces-par-le-clip-de-melissa-theuria u/mokc!svzrlkMSOJiCc/

Le blog de Dom

Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1044032 est une réponse au message n° 1043994] mer. 04 novembre 2015 14:20 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
clarissa a écrit le mer, 04 novembre 2015 11:32

rolilor a écrit le mar, 03 novembre 2015 21:59

Les harceleurs et les harcelés ne se choisissent pas par hasard, les enfants perçoivent très facilement et intuitivement les petits signaux qui font la différence, même si du point de vue de l'adulte on a l'impression que ça va plutôt bien. Je pense aussi que c'est un débat qui n'est pas uniquement scolaire, mais aussi dans la société plus généralement, la manière dont on perçoit la norme et la différence.

A mon avis, quand on a ce genre de situation, le travail ne se fait pas uniquement sur le repérage des agresseurs, mais aussi sur la position de l'agressé, de la victime ( son estime de lui, ses réactions, ne pas le laisser isolé donc lui trouver des camarades qui soutiennent, lui donner des aides pour lui apprendre à gérer les situations, ... )

La réponse de la maîtresse est inadmissible ! En effet, en tant que parent, je n'aurais vraiment pas aimé !

Sinon, Clarissa, je suis d'accord avec toi : les harceleurs ont besoin qu'on leur rappelle les règles...Mais ce sont aussi souvent des élèves qui ont un mal-être ou une situation difficile qui peut demander une aide extérieure...tout autant que les victimes !

A cause de ces difficultés répétées, sur suggestion de l'infirmière du collège, notre fils a été suivi dans une structure du type "maison de l'ado" pour participer à des ateliers de groupe pour apprendre à améliorer ses relations avec les autres, à avoir des réactions plus appropriées...ce qui l'a bien aidé.... même si tout n'est certainement pas résolu de façon définitive et qu'on reste attentifs !

On a vraiment la chance d'avoir, au niveau de l'encadrement au collège, une équipe solide et à l'écoute, réactive ! J'apprécie beaucoup !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère)
Fil suivant : Fermeture d'écoles
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 nov. 23:35:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software