Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Gevasco et LINUX
Gevasco et LINUX [message n° 1043177] ven. 30 octobre 2015 14:23 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,
Hier j'ai tenté de compléter les nouveaux gevascos (deuxième mouture).
Je n'y arrive pas.

La raison: je suis sous LINUX et le Gevasco a besoin d'Abode Reader que Linux ne peut avoir car
LINUX: gratuit/libre de droits
ABODE READER: Windowq/payant/non libre de droits.

A l'école nous sommes sous Windows (beark beark) mais le parc informatique fonctionne très mal, les mises à jour d'abode reader se font très difficilement.

Les GEVASCOS me demande beaucoup de temps: 1H30 voir 2H00 en moyenne.
Depuis cette année je dois en compléter 1 par élève et par ESS. Avant c'était seulement pour les enfants qui avaient besoin d'une orientation.
Bref...
Je complète ces documents chez moi, la nuit, le dimanche, pendant les vacances lorsque j'ai beaucoup de temps, et surtout le CALME et que je ne vais pas être dérangée.

Seriez vous confronter au même soucis?
Avez vous pu régler ce soucis sous Linux?

Je tente bien sur de contacter les responsables de cette version numérisée mais je suis pessimiste...

Pour ceux que cela interesse un lien sur l'intéret et l'imoortance des logiciels libres de de droits et le fait de choisir LINUX plutôt que Windows:
http://www.gnu.org/education/edu-schools.fr.html

Depuis que je suis sous Linux mon ordinateur fonctionne, je n'ai pas payer 200 euros de licence Windows, les mises à jour se font rapidement et correctement, je n'ai plus de virus. Razz
Mais je ne peux pas compléter les GEVASCOS Laughing

Merci.




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043244 est une réponse au message n° 1043177] ven. 30 octobre 2015 20:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6433
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'utilise pas Linux. Quel format peux-tu lire ?
Un truc à bidouiller : ouvrir le document à l'école, l'enregistrer sous un format que tu peux lire & compléter, te l'envoyer par courriel.

Pour moi, nul besoin d'argumenter tes choix : dans la mesure où c'est nous mettons notre matériel personnel à disposition, nous en avons le choix. J'ai longtemps lutté pour défendre mon choix d'avoir un Mac et non de passer au PC. Ça ne t'avance guère mais je comprends ta problématique.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043321 est une réponse au message n° 1043177] sam. 31 octobre 2015 11:46 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

gommette a écrit le ven, 30 octobre 2015 14:23

Bonjour,
Hier j'ai tenté de compléter les nouveaux gevascos (deuxième mouture).
Je n'y arrive pas.

La raison: je suis sous LINUX et le Gevasco a besoin d'Abode Reader que Linux ne peut avoir car
LINUX: gratuit/libre de droits
ABODE READER: Windowq/payant/non libre de droits.






Bonjour,

Il est tout à fait possible d'installer Adobe Reader sous Linux. Quelle est ta distribution de Linux (Ubuntu ?) ?

Par ailleurs, ce n'est pas parce que Linux est libre qu'on ne peut pas installer des logiciels propriétaires.

On peut installer des logiciels libres sur un système propriétaire et inversement. Après il faut que ça soit techniquement compatible, ça dépend des logiciels.





GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043403 est une réponse au message n° 1043321] sam. 31 octobre 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Arnaud: merci de ta réponse.
Ma version est:xubuntu 15.10

Tu aurais une idée afin que je puisse compléter les gevascos? Razz

Oui sous linux on peut installer des logiciels propriétaires...avec WINE. Mais du coup les mises à jour ne se font pas correctement ce qui revient donc au même. Confused



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043419 est une réponse au message n° 1043403] dim. 01 novembre 2015 07:26 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Hum ... tu confonds "propriétaire" , "payant" et "windows".

Un logiciel Windows peut être libre ou propriétaire.

Un logiciel Linux peut être aussi libre ou propriétaire.

Ce que tu installes avec Wine, ce n'est pas à proprement parler des logiciels propriétaires, ce sont des logiciels Windows (qui peuvent être par ailleurs libres ou propriétaires).

La logiciel propriétaire Adobe Reader quant à lui existe en version Linux (donc pas besoin de Wine).

Je ne sais pas comment on complète les gevascos car je ne sais pas ce que c'est. Mais je peux te dire comment installer Abode Reader.

Dans ta logithèque tu fais : édition, sources de logiciels, autres logiciels, et tu vérifies que la case "partenaires de canonical" est cochée.

Ensuite, dans la logithèque tu recherches "acroread" et tu l'installes.

Dis-moi si c'est OK, sinon il faudra passer par un autre moyen (la logithèque n'est pas toujours au top).








GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043421 est une réponse au message n° 1043177] dim. 01 novembre 2015 07:42 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bon ... j'ai regardé ce que c'est.

Aparemment c'est un document pdf avec des champs à compléter, c'est bien ça ?

J'ai testé, je n'ai pas besoin d'Adobe Reader.

Par exemple, ce document :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/8/47/1/ensel2719_annexe2_390 471.pdf

Je l'ouvre avec Evince (le lecteur PDF de Xubuntu), et j'arrive à écrire dans les champs et à cocher les cases.

Pas toi ?

Dis-moi ce qui coince exactement dans ton PDF, et aussi donne-moi le lien du document que tu utilises.




GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043486 est une réponse au message n° 1043177] dim. 01 novembre 2015 14:51 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci beaucoup.
Je vais voir cela de suite...



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043487 est une réponse au message n° 1043486] dim. 01 novembre 2015 15:14 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bon...ça ne fonctionne toujours pas.

J'avais déjà le logiciel par défaut.
Je peux en effet cocher et taper dans les cellules mais je ne peux pas me relire, le format de la police devient énorme ou petit. je ne peux pas corriger non plus mon texte.
C'est le formatage du texte qui coince...
Est-ce qu'on peut s'échanger nos mails par MP et je te fais une capture d'écran de mon travail?

Merci en tous cas de prendre autant de temps pour mon soucis...




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043489 est une réponse au message n° 1043487] dim. 01 novembre 2015 15:32 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

OK je t'envoie un MP.

Essaie aussi d'installer Okular (via la logithèque). Il est assez performant là où Evince (celui par défaut) échoue.

Et si aucun ne va, on se penchera sur Adobe Reader.




GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043492 est une réponse au message n° 1043177] dim. 01 novembre 2015 16:15 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Ca fonctionne Cool
Merci beaucoup beaucoup beaucoup!!

Je vais facturer tout cela à l'IA et on partagera la somme Razz



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1043981 est une réponse au message n° 1043492] mer. 04 novembre 2015 07:56 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Ça fonctionne avec Okular ?

Je viens de voir en vrai un GEVASCO, l'enseignant référent vient de les envoyer.

Je n'en avais jamais rempli aupravant.




GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et LINUX [message n° 1044051 est une réponse au message n° 1043177] mer. 04 novembre 2015 16:03 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Alors: content de compléter ton premier GEVASCO Laughing ??

J'ai pu tout compléter encore car pas de temps pour le moment.
Mais je vais devoir m'y coller très bientôt.

Et pour toi ça fonctionne?



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : problème pour ouvrir des liens
Fil suivant : Exerciseur de pyramides additives + Mediator 9 et MySQL... ENFIN !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 mai 23:36:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software