Lundi matin en classe [message n° 1045699] |
sam. 14 novembre 2015 12:19 |
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gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Qu'allez vous prévoir?
Les enfants vont en parler ..au moins certains.
je pensais à banaliser la matinée (ou une dans la semaine histoire de digérer tout cela...si c'est possible) sur un projet arts visuels//éducation civique et morale.
Pour Chali j'avais fait de même sur le thème du "monstre".
mais j'ai les mêmes élèves cette année...
Vous avez des idées?
Ce serait sympa en guise de symbole de fraternité qu'on soit plusieurs à travailler le même thème et mutualiser par la suite. Sans grande prétention: quelques photos, quelques remarques.
Qu'en pensez-vous?
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
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Re: Et lundi en classe [message n° 1045704 est une réponse au message n° 1045699] |
sam. 14 novembre 2015 12:34 |
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airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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Je ne suis pas d'accord avec le fait de banaliser la matinée. Répondre aux questions si elles viennent, oui, mais comme pour Charlie, je pense qu'il faut faire attention à ne pas reporter nos angoisses d'adultes sur les enfants. Je pense qu'il faudra en parler mais pas à chaud et pas en en faisant un événement de la classe.
L'instit humeur a publié ça sur sa page Facebook :
Parents, nous devons parler à nos enfants ce jour. Enseignants, nous serons amenés à dire, à écouter, dès lundi. Je suis tombé sur ces quelques conseils, pertinents dans les deux cas :
Que dire aux enfants.
"1/ D'abord être au clair avec soi, ses émotions. Et si débordé attendre quelques heures...
2/ Mais être la première source d'informations. Avant les copains, les médias, la cour d'école.
3/ Etre concret sans être dur ou entrer dans les détails, des gens sont morts oui et d'autres ont tué.
4/ Laisser parler les enfants, les laisser remettre de l'ordre entre ces infos, vos émotions et les leurs, les laisser questionner le sens.
5/ Clarifier les mots qu'ils entendront nécessairement mais simplement. Terrorisme, faire peur en tuant. La géopolitique ce sera plus tard.
6/ Et surtout rassurer. Clarifier c'est rassurer. Expliquer concrètement ce qui protège au quotidien c'est rassurer.
7/ Et ne pas oublier que les enfants pensent d'abord à leur périmètre : la famille, la maison, le chien, l'école, les copains.
8/ Passez en revue chacun des éléments et rassurez avec des détails concrets. Ce sera le meilleur rempart contre les rumeurs.
9/ Et si émotion il y a, laissez-la venir : pleurer des morts qui ne sont pas les siens c'est là qu'est notre humanisme."
Je suis atterrée, terrifiée mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas reporter notre angoisse sur les enfants...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Lundi matin en classe [message n° 1045996 est une réponse au message n° 1045699] |
dim. 15 novembre 2015 17:22 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je vous copie un bout de charivari :
Citation : | Faut-il devancer les questions des enfants ? En parler en classe même si aucun élève n'aborde le sujet spontanément ?
Là, il semble que les psychologues soient unanimes : oui, il faut aborder le sujet même si les élèves n'en parlent pas. Selon eux, cette parole contrôlée, paisible, factuelle, constructive, fera du bien aux enfants en évitant de les laisser seuls avec des bribes de conversation attrapées à la récré, interceptées entre adultes ou, pire, avec les images de la télé.
MAIS ils disent aussi : "Évitons de parler à leur place, de leur donner des explications ou des descriptions."
Conclusion : Amener le sujet en classe même si les élèves n'en parlent pas, mais ne pas devancer les questions.
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mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Lundi matin en classe [message n° 1045998 est une réponse au message n° 1045996] |
dim. 15 novembre 2015 17:26 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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bab0611 a écrit le dim, 15 novembre 2015 17:22 | je vous copie un bout de charivari :
Citation : | Faut-il devancer les questions des enfants ? En parler en classe même si aucun élève n'aborde le sujet spontanément ?
Là, il semble que les psychologues soient unanimes : oui, il faut aborder le sujet même si les élèves n'en parlent pas. Selon eux, cette parole contrôlée, paisible, factuelle, constructive, fera du bien aux enfants en évitant de les laisser seuls avec des bribes de conversation attrapées à la récré, interceptées entre adultes ou, pire, avec les images de la télé.
MAIS ils disent aussi : "Évitons de parler à leur place, de leur donner des explications ou des descriptions."
Conclusion : Amener le sujet en classe même si les élèves n'en parlent pas, mais ne pas devancer les questions.
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Alors tu en parler à tes élèves? Même aux tous petits niveaux?
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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