Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Communiqué de NVB suite aux attentats
Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045796] sam. 14 novembre 2015 19:12 Message suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
http://www.education.gouv.fr/cid95375/communique-de-presse-de-najat-va llaud-belkacem-a-la-suite-des-attentats-terroristes-qui-ont-frappe-par is-et-la-seine-saint-denis.html


merci à petitpois pour le lien



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045820 est une réponse au message n° 1045796] sam. 14 novembre 2015 22:07 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
" La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves."
Avec ça on est aidé ...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045841 est une réponse au message n° 1045820] sam. 14 novembre 2015 23:10 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6786
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
on a reçu un mail dans notre boite académique, avec ce lien : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-e leves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

(je le lirai demain)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045857 est une réponse au message n° 1045796] dim. 15 novembre 2015 09:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
Copie du mail reçu ce matin :
Citation :

Madame, Monsieur,

Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le c½ur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.
Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches.

En tant que professionnel de l’éducation, vous serez dès lundi devant vos élèves, des plus jeunes aux plus âgés. Des élèves auxquels rien de cette tragédie n'aura échappé et qui vous interrogeront sans aucun doute, vous qui êtes pour eux des repères importants. Parce que vous leur offrez les savoirs nécessaires à la compréhension du monde d’aujourd’hui, il est important que vous puissiez leur répondre. Ce dialogue, je le sais, n’est jamais évident à mener. Pour vous aider dans cette difficile mission, des ressources spécifiques sont mises à votre disposition : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-e leves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Vos chefs d'établissement et vos inspecteurs sont par ailleurs mobilisés pour vous accompagner ou organiser collectivement ces temps d'échange.

Enfin, comme l'a décidé le Président de la République, une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre. Dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être précédé de ces temps d’échange avec les élèves.
Des consignes complémentaires ont été envoyées à tous les Recteurs et Rectrices et vont parvenir à vos directions.

L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité.

Madame, Monsieur, dans ce moment grave, je vous renouvelle mon soutien et vous remercie pour votre professionnalisme et votre mobilisation.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

NB : si le lien ci-dessus ne s'active pas vous pouvez le copier/coller dans votre navigateur.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045858 est une réponse au message n° 1045820] dim. 15 novembre 2015 09:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nath06 a écrit le sam, 14 novembre 2015 22:07

" La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves."
Avec ça on est aidé ...
Je trouve ça bien. Perso, j'aurai plutôt envie de faire ça juste après en avoir parlé. Bon, je n'ai mas de classes, donc je me plierai au fonctionnement commun. Mais j'avoue qu'à midi, prise par le rythme, j'ai peur d'oublier (Ce que je ne veux pas).
Et puis, on reproche assez l'injonction de la hiérarchie, alors, un petit zef de liberté, il faut l'apprécier.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045913 est une réponse au message n° 1045858] dim. 15 novembre 2015 12:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Nous, on finit à 11h50. Donc c'est le personnel de la cantine qui devra gérer cette minute de silence. ou alors faut le faire à un autre moment
Ceci dit, avec les maternelles, je trouve toujours ça difficile à gérer. Entre ceux qui ont vu des images sans explication, ceux qui ont entendu des paroles d'adultes pas adaptées aux enfants, et ceux qui ignorent tout parce que leurs parents ont fait ce choix... Je pense que je me contenterai de réagir à leurs paroles et j'improviserai comme je peux.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045919 est une réponse au message n° 1045796] dim. 15 novembre 2015 12:24 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Pareil, nous la sortie est à 11h45, je ne sais pas si on le fera avant ou si les animatrices de cantine devront s'en occuper. On décidera sans doute demain matin.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045924 est une réponse au message n° 1045919] dim. 15 novembre 2015 12:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
nath06 a écrit le dim, 15 novembre 2015 12:24

Pareil, nous la sortie est à 11h45, je ne sais pas si on le fera avant ou si les animatrices de cantine devront s'en occuper. On décidera sans doute demain matin.

Pareil, et comme Kirikette je trouve ça très difficile à aborder avec des très jeunes enfants dont certains ne seront même pas au courant car leurs parents auront voulu les protéger de cela.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045931 est une réponse au message n° 1045924] dim. 15 novembre 2015 12:52 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
https://ecolededemain.wordpress.com/2015/11/14/comment-en-parler-avec- nos-eleves/

Quelques pistes et ce quel que soit l'âge des enfants.
Bon courage à toutes et tous.

Je pense que je réunirai tous les enfants de l'école autour de moi à la sonnerie de la fin de récré, que je leur expliquerai simplement les choses avec mes mots avant de faire une minute de silence en se donnant la main. Chacun en aura préalablement parlé selon ses moyens en classe. Côté maternelle, les enseignantes raconteront les évènements sous la forme d'une histoire sans insister : écouter, parler, éventuellement dessiner.

Et je me posais la question si un affichage de l'ensemble de la communauté éducative ne serait pas approprié à l'entrée de l'école.




intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045932 est une réponse au message n° 1045796] dim. 15 novembre 2015 12:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans des circonstances dramatiques précédentes j'avais opté pour une poésie de Paul Fort illustrée, que les enfants avaient coloriée et emportée chez eux le soir... ça vaut ce que ça vaut...
http://jt44.free.fr/pqr/ronde.pdf
http://jt44.free.fr/pqr/ronde-autour-du-monde.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045943 est une réponse au message n° 1045932] dim. 15 novembre 2015 13:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
jackyt. a écrit le dim, 15 novembre 2015 12:53

Dans des circonstances dramatiques précédentes j'avais opté pour une poésie de Paul Fort illustrée, que les enfants avaient coloriée et emportée chez eux le soir... ça vaut ce que ça vaut...
http://jt44.free.fr/pqr/ronde.pdf
http://jt44.free.fr/pqr/ronde-autour-du-monde.jpg

Je trouve que c'est une très bonne idée.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045985 est une réponse au message n° 1045943] dim. 15 novembre 2015 16:34 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Personnellement je trouve cette minute de silence très anxiogène pour des enfants...
Mon fils est au courant mais ma fille, très sensible, pas encore...Je la ferai mais seule...

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045987 est une réponse au message n° 1045796] dim. 15 novembre 2015 16:39 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
mais où vous lisez qu'elle doit avoir lieu à midi cette minute de silence ? sur l'extrait du mail, je ne vois que "minute de silence"

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045991 est une réponse au message n° 1045796] dim. 15 novembre 2015 16:56 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Pareil: pas de moment indiqué chez nous.


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045992 est une réponse au message n° 1045943] dim. 15 novembre 2015 16:58 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
madamechat a écrit le dim, 15 novembre 2015 13:22

jackyt. a écrit le dim, 15 novembre 2015 12:53

Dans des circonstances dramatiques précédentes j'avais opté pour une poésie de Paul Fort illustrée, que les enfants avaient coloriée et emportée chez eux le soir... ça vaut ce que ça vaut...
http://jt44.free.fr/pqr/ronde.pdf
http://jt44.free.fr/pqr/ronde-autour-du-monde.jpg

Je trouve que c'est une très bonne idée.

J'adopte. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1045993 est une réponse au message n° 1045992] dim. 15 novembre 2015 17:04 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Idem j adopte !

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046001 est une réponse au message n° 1045987] dim. 15 novembre 2015 17:33 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
p_tite_mimi a écrit le dim, 15 novembre 2015 16:39

mais où vous lisez qu'elle doit avoir lieu à midi cette minute de silence ? sur l'extrait du mail, je ne vois que "minute de silence"


Nous c'est dans le message du recteur qu'il a été indiqué "midi".

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046007 est une réponse au message n° 1045992] dim. 15 novembre 2015 17:43 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
atthena a écrit le dim, 15 novembre 2015 16:58

madamechat a écrit le dim, 15 novembre 2015 13:22

jackyt. a écrit le dim, 15 novembre 2015 12:53

Dans des circonstances dramatiques précédentes j'avais opté pour une poésie de Paul Fort illustrée, que les enfants avaient coloriée et emportée chez eux le soir... ça vaut ce que ça vaut...
http://jt44.free.fr/pqr/ronde.pdf
http://jt44.free.fr/pqr/ronde-autour-du-monde.jpg

Je trouve que c'est une très bonne idée.

J'adopte. Merci


Je trouve également que c'est une très bonne idée de passer par le biais d'une poésie.
Du coup j'en ai trouvé deux autres que je trouve très belles aussi, je partage :

Après la pluie

Après la pluie le ciel est en paix,
L'arc en ciel se met à briller:
Il fait comme un pont pavoisé
Où le soleil est acclamé.

C'est beau de regarder, le nez en l'air,
Tous ces drapeaux rouges ou verts.
Mais pour le voir - Ah quel dommage! -
Il faut d'abord qu'éclate l'orage.

Ne serait-ce pas mieux ma foi
Que l'orage n'existe carrément pas?
Un arc en ciel sans la tempête
En voilà une véritable fête.

Une fête pour toute la Terre
Faire la paix avant la guerre !



Gianni Rodari

et...

La Voix

Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles,
Une voix, comme un tambour, voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.

Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps.
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux lèvres le sourire.

Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,
L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.

Et vous ? Ne l'entendez-vous pas ?
Elle dit "La peine sera de courte durée"
Elle dit "La belle saison est proche."

Ne l'entendez-vous pas ?

Robert Desnos

(je pense que je vais utiliser la 1ère, peut être un peu plus "claire")



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046023 est une réponse au message n° 1046007] dim. 15 novembre 2015 18:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Pour information, lettre de la ministre aux parents d'élèves à la suite des attentats du 13 novembre : http://bit.ly/1Yc2gkW



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046025 est une réponse au message n° 1046007] dim. 15 novembre 2015 18:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour charlie, on avait tous fait la minute de silence, déjà, nous, adultes on voulait la faire. Du coup, j'avais expliqué à mes élèves (ps-ms), que des messieurs avaient fait des choses très très graves, qu'ils avaient été très méchants, qu'on ne voulait pas que ça recommence et qu'on allait penser dans nos têtes à des choses gaies, ou à des gens qu'on aime très fort. C'est peut-être très manichéen, mais je ne savais pas comment leur expliquer autrement. Je n'ai pas employé le mot de mort, tuer, pour ne pas les angoisser. C'est passé comme une lettre à la poste, et j'ai encore en mémoire ce moment où tous les élèves étaient réunis dans un silence absolu, il était midi pile, on entendait les cloches sonner. C'était très émouvant. Mais voilà, même pas un an après, on recommence... Sad Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046074 est une réponse au message n° 1046025] dim. 15 novembre 2015 20:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
colinoe a écrit le dim, 15 novembre 2015 18:17

Pour charlie, on avait tous fait la minute de silence, déjà, nous, adultes on voulait la faire. Du coup, j'avais expliqué à mes élèves (ps-ms), que des messieurs avaient fait des choses très très graves, qu'ils avaient été très méchants, qu'on ne voulait pas que ça recommence et qu'on allait penser dans nos têtes à des choses gaies, ou à des gens qu'on aime très fort. C'est peut-être très manichéen, mais je ne savais pas comment leur expliquer autrement. Je n'ai pas employé le mot de mort, tuer, pour ne pas les angoisser. C'est passé comme une lettre à la poste, et j'ai encore en mémoire ce moment où tous les élèves étaient réunis dans un silence absolu, il était midi pile, on entendait les cloches sonner. C'était très émouvant. Mais voilà, même pas un an après, on recommence... Sad Sad

On avait aussi fait école entière en janvier. Les tps et ps avaient été drôlement sages. Mais je ne sais pas du tout ce que leur avait dit la maîtresse.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046110 est une réponse au message n° 1046023] dim. 15 novembre 2015 22:48 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
dominiquep a écrit le dim, 15 novembre 2015 18:12


Pour information, lettre de la ministre aux parents d'élèves à la suite des attentats du 13 novembre : http://bit.ly/1Yc2gkW


et ils la reçoivent quand et comment cette lettre les parents d'élèves ??
Moi je suis parent et j'ai rien reçu !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046115 est une réponse au message n° 1045796] dim. 15 novembre 2015 23:06 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Elle sera sûrement distribuée par nos soins demain Wink


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046121 est une réponse au message n° 1045796] lun. 16 novembre 2015 07:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
en lien direct mon petit quotidien:
www.playbacpresse.fr/download/pdf/lepq4831/attentats





mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046122 est une réponse au message n° 1045796] lun. 16 novembre 2015 07:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
MERCI !!!!!!!!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046123 est une réponse au message n° 1046110] lun. 16 novembre 2015 07:40 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
kikisabelle a écrit le dim, 15 novembre 2015 22:48

dominiquep a écrit le dim, 15 novembre 2015 18:12


Pour information, lettre de la ministre aux parents d'élèves à la suite des attentats du 13 novembre : http://bit.ly/1Yc2gkW


et ils la reçoivent quand et comment cette lettre les parents d'élèves ??
Moi je suis parent et j'ai rien reçu !


pour le lycée de mon fils elle est sur le site du lycée.



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046135 est une réponse au message n° 1045796] lun. 16 novembre 2015 15:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/11/15/vendredi-13/
http://zepworld.blog.lemonde.fr/files/2015/11/www1001.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046137 est une réponse au message n° 1045796] lun. 16 novembre 2015 16:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
super ce dessin !!

mais trop tard pour moi Sad



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046669 est une réponse au message n° 1045796] jeu. 19 novembre 2015 20:03 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Reçu sur le mail de l'école ce soir :

Citation :

Madame, Monsieur,
Après les terribles attentats de vendredi, dès lundi, les écoles, les collèges, les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur ont ouvert leurs portes, y compris en Ile-de-France. Il était important de montrer que la vie continuait. Mais il aurait été vain de prétendre que les attentats de vendredi soir ne nous avaient pas toutes et tous bouleversés et profondément atteints.

Le week-end a été un moment particulièrement douloureux. Malgré la tristesse et le choc ressenti devant l’ampleur et la violence de ces attaques, les personnels d’encadrement, administratifs et enseignants ont su se mobiliser durant ces deux jours, pour faire face aux événements et pour préparer le retour des élèves et des étudiants.

Partout où les jeunes comme les adultes avaient besoin d’accompagnement, notamment dans les secteurs les plus touchés, l’ensemble des personnels de santé, sociaux et psychologues a été présent.

Au sein de chaque salle de classe, de chaque TD, de chaque amphithéâtre, les personnels enseignants, d’éducation et techniques ont su prendre un temps précieux. Le temps d’écouter, d’échanger, d’accompagner les élèves et les étudiants. Ils ont su dialoguer avec eux, et apporter, quand c’était nécessaire, des explications et des éclaircissements.

Vous avez tous été des repères essentiels, pour les enfants, pour les jeunes et pour leurs parents. Vous avez répondu d’une façon exemplaire à une situation difficile.

Par votre soutien, par le temps d’échange qui a précédé la minute de silence, par le soin apporté à l’adapter à chaque âge, vous avez su donner à ce moment de recueillement national un écho et un éclat particulièrement forts.

Ce considérable travail d’accueil, d’accompagnement et d’écoute se poursuit encore aujourd’hui, et il est déterminant.

Je tiens donc à vous en remercier, à saluer votre professionnalisme et votre engagement aux côtés des élèves et de leurs parents, et à vous dire l’émotion et la fierté qui sont les miennes devant cette mobilisation exemplaire de l’ensemble du personnel du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Merci à vous.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche





>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Communiqué de NVB suite aux attentats [message n° 1046717 est une réponse au message n° 1045796] jeu. 19 novembre 2015 23:43 Message précédent
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Eh bah franchement, là, aujourd'hui, moi ça m'a fait du bien de lire ça...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Plus de remplaçant disponible dans le Haut-Rhin (courrier à la ministre)
Fil suivant : Présentation des articles de la Charte de la laïcité à l'École sous forme de vidéos (ministère)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:08:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software