Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » souci enfant maltraité
souci enfant maltraité [message n° 1048770] mer. 02 décembre 2015 15:25 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans l'école nous avons une petite fille en Gs qui parle de coups de ceinture à la maison, même à son petit frère de 2 ans, des parents qui se fâchent...

Pour l'instant elle n'en a parlé que deux fois. il y a d'autres frères et soeurs dont une aînée que je connais et que je croise parfois...

Nous comptons en parler avec notre collègue G, en parler aux parents ensuite... Noter les choses. Et après...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048772 est une réponse au message n° 1048770] mer. 02 décembre 2015 15:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je pense qu'il faut en parler aux parents de toute urgence et probablement faire un RIP. Shocked


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048774 est une réponse au message n° 1048772] mer. 02 décembre 2015 15:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Il y a sans doute une section enfance en danger à ton académie.
Ici, nous avons un numéro à appeler, ce qui évite parfois de faire un signalement si tu as des doutes. Enfin, c'est le même bureau et ton appel sera noté, mais c'est moins officiel et tu pourras être conseillée.
En parler aux parents, j'ai un peu peur que ça n'empire la situation. Oui, il y a des parents dépassés, et peut-être qu'on peut leur conseiller des choses, mais s'ils le prennent mal, ce sont les enfants qui vont en pâtir.
Voir le maitre G et le/la psy, si c'est possible, et peut-être rencontrer les parents avec eux.
Et noter, voire prévenir ton IEN, pour te couvrir.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048776 est une réponse au message n° 1048770] mer. 02 décembre 2015 16:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est une famille où l'on ne voit que la maman, assez dépassée je pense... Et c'est tout nouveau ! Je pense que les parents n'ont pas forcément la notion de ce qui peut ou non se faire...

une IP nous semble trop prématurée...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048778 est une réponse au message n° 1048776] mer. 02 décembre 2015 16:38 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pas d'assistante sociale?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048783 est une réponse au message n° 1048770] mer. 02 décembre 2015 17:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Peut-être que la famille est effectivement suivie par une AS, ou la PMI. Comme ça date de ce matin je n'ai pas eu le temps de voir tout ça !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048796 est une réponse au message n° 1048783] mer. 02 décembre 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
si tu vois des traces tu appelles le médecin scolaire, il saura quoi faire.

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048805 est une réponse au message n° 1048770] mer. 02 décembre 2015 18:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous n'avons pas à regarder selon la loi...et c'est une petite fille à la peau noire donc pas facile. A priori ça ne va pas jusque là (l'Atsem a jeté un oeil...)


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048884 est une réponse au message n° 1048770] jeu. 03 décembre 2015 04:10 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Vous n'avez pas les mêmes lois/règles que nous, parce que ici, un truc du genre, on appelle directement l'aide à l'enfance !! Il est de notre devoir d'appeler pour toute inquiétude, et, selon ce qu'on leur dit, ils déterminent l'urgence de la situation et les suivis à faire...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048896 est une réponse au message n° 1048770] jeu. 03 décembre 2015 09:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
perso, je crois que c'est pareil ici...


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048898 est une réponse au message n° 1048896] jeu. 03 décembre 2015 09:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bab0611 a écrit le jeu, 03 décembre 2015 09:03

perso, je crois que c'est pareil ici...

Moi aussi...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048923 est une réponse au message n° 1048898] jeu. 03 décembre 2015 17:50 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous on nous a bien recommandé en formation de ne jamais en parler aux parents!!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048928 est une réponse au message n° 1048770] jeu. 03 décembre 2015 18:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai déjà appelé la PMI et j'attends qu'ils me rappellent demain.
Je ne pense pas que cette élève soit en danger, et malheureusement il y en a d'autres qui reçoivent des fessées, comment appeler pour tous ceux-là !!!
Je ne veux pas agir dans la précipitation...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048935 est une réponse au message n° 1048928] jeu. 03 décembre 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Il me semble que donner une fessé et des coups de ceintures, ce n'est pas la même chose. mais je comprends que tu ne veuilles pas agir dans la précipitation. essaie peut-être le 119 ils te conseilleront peut-être.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci enfant maltraité [message n° 1048939 est une réponse au message n° 1048770] jeu. 03 décembre 2015 18:55 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En fait nous ne savons pas si c'est une menace ou une réalité. Après sans doute qu'elle prend des coups de ses frères aînés...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants
Fil suivant : équipe éducative
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 05:34:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software