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trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1049991] ven. 11 décembre 2015 21:25 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
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Tout d'abord je ne sais pas si j'écris dans le bon fil, donc si je me suis trompée, je suis désolée mais je ne savais pas où poser ma question: pour faire court, j'ai un élève très difficile, toujours dans l'opposition et la provocation avec les adultes et dans la violence avec les autres enfants.
Le médecin scolaire et la psy scolaire pensent à un trouble oppositionnel avec provocation, donc visiblement avec dossier MDPH, et intervention SESSAD.
Je ne connais pas du tout ce trouble, quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience avec un enfant atteint de ce trouble? si oui, je suis preneuse de tous conseils, parce que cet élève m'épuise, je me sens souvent impuissante et désespérée de ne pas réussir à le gérer.
Merci d'avance pour vos conseils.



claire

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1049992 est une réponse au message n° 1049991] ven. 11 décembre 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Y en a un comme ça chez nous, en tout cas ça y ressemble et c'est vraiment pas top. Wink Il épuise et parfois on est amené à le changer de classe pour souffler. À part ça, pas de recette miracle... Confused


Éduquons, éduquons !

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050013 est une réponse au message n° 1049992] sam. 12 décembre 2015 08:28 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050020 est une réponse au message n° 1050013] sam. 12 décembre 2015 09:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
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marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28

C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre


me suis dit pareil mais avec le mot 'diagnostic' à la place de 'médicament'...



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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050022 est une réponse au message n° 1050013] sam. 12 décembre 2015 09:28 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
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marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28

C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre


Si c'est une blague en tout cas elle est très mauvaise, parce que j'en ai passé des heures à pleurer et à me remettre en cause face à cet élève, en tout cas moi elle ne me fait pas rire.
Manque de cadre à la maison c'est possible, encore que... mais à l'école non, j'ai essayé plusieurs choses avec lui, et je ne pense pas manquer d'autorité.
Concernant les médicaments, je ne crois pas que ce soit le traitement il me semble que c'est surtout une approche psychologique.



claire

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050035 est une réponse au message n° 1050022] sam. 12 décembre 2015 10:56 Message précédentMessage suivant
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Je vous suggère la lecture de Cessons de démotiver les élèves de Danièle Favre, 2ème édition,Editions Dunot
Vous y trouverez matière à réflexion sur le sujet.
Un livre que chaque enseignant devrait avoir lu, à mon avis.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050037 est une réponse au message n° 1050022] sam. 12 décembre 2015 11:04 Message précédentMessage suivant
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claire91 a écrit le sam, 12 décembre 2015 09:28

marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28

C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre


Si c'est une blague en tout cas elle est très mauvaise, parce que j'en ai passé des heures à pleurer et à me remettre en cause face à cet élève, en tout cas moi elle ne me fait pas rire.
Manque de cadre à la maison c'est possible, encore que... mais à l'école non, j'ai essayé plusieurs choses avec lui, et je ne pense pas manquer d'autorité.
Concernant les médicaments, je ne crois pas que ce soit le traitement il me semble que c'est surtout une approche psychologique.

je parlais du cadre à la maison, je ne me permettrais pas de remettre en cause ton autorité

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050041 est une réponse au message n° 1050013] sam. 12 décembre 2015 11:42 Message précédentMessage suivant
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marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28

C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre

+1

Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?

j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.
je pense en particulier à une famille dont les deux enfants présentent des troubles psychotiques ( ou du spectre autistique comme vous voulez) et qui ne font pas suivre leurs enfants et rejettent tous sur les enseignants...
Et bien ça suffit !!!! Nous avons décidé de faire une information préoccupante pour cette famille pour défaut de soins.
L'éducation nationale et ne doit pas et ne peut pas tout gérer.



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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050048 est une réponse au message n° 1050041] sam. 12 décembre 2015 12:25 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le sam, 12 décembre 2015 11:42

marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28

C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre

+1

Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?

j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.
je pense en particulier à une famille dont les deux enfants présentent des troubles psychotiques ( ou du spectre autistique comme vous voulez) et qui ne font pas suivre leurs enfants et rejettent tous sur les enseignants...
Et bien ça suffit !!!! Nous avons décidé de faire une information préoccupante pour cette famille pour défaut de soins.
L'éducation nationale et ne doit pas et ne peut pas tout gérer.


Le titre du livre que je cite pourrait laisser croire que mon message met Claire en cause car il ne laisse malheureusement pas apparaître l'un de ses points clés (que l'on connait bien mais qui valent la peine d'être lus) : les émotions peuvent parasiter les comportements en situation d'apprentissage. Autrement dit, ce que l'enfant vit en dehors de la classe peut interférer pour le rendre indisponible à tout ce que tu peux essayer de lui apporter y compris en ce qui concerne son comportement.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050053 est une réponse au message n° 1050041] sam. 12 décembre 2015 12:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
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zescapade a écrit le sam, 12 décembre 2015 11:42

les deux enfants présentent des troubles psychotiques ( ou du spectre autistique comme vous voulez)


ces 2 pathologies n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre !!

je vous rejoins sur le fait que maintenant, on donne des diagnostics pour tous les "troubles" et ça y est, on croit qu'on a fait son travail : aux familles, ou à l'enseignant de se débrouiller avec cette étiquette...

je comprends ton désarrois face à cet enfant, claire, mais des enfants qui s'opposent, y'en a plein et pour des tas de raisons différentes, alors te dire "cet enfant est TOP" et c'est tout... ben ça sert juste à rien !!



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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050059 est une réponse au message n° 1049991] sam. 12 décembre 2015 13:35 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je te souhaite bon courage et j'espère que le SESSAD pourra être mis en place:
-pour l'enfant
-pour que tu te sentent soutenues/accompagnées/que penses, tu puisses avoir éventuellement des réponses, des conseils.

Mais c'est clair que ce genre de situations n'est pas simple à gérer et même dans le spécialisé alors dans l'ordinaire... Confused

En tous cas dis toi que l'école et toi en particulier ne peut pas tout.



Maitresse option D.

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050067 est une réponse au message n° 1050020] sam. 12 décembre 2015 14:27 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 03:26

marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28

C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre


me suis dit pareil mais avec le mot 'diagnostic' à la place de 'médicament'...

J'ai de la difficulté à comprendre vos réactions... Probablement parce que nous n'avons pas les même genre de diagnostics chez nous que chez vous... Nous avons des difficultés d'apprentissages de toutes sortes, nos élèves ont des TDA/H (trouble déficitaire d'attention avec/sans hyperactivité), et je ne pense pas que ça soit pareil chez vous, du moins pas avec ce que j'ai pu lire sur cartables ! Le trouble oppositionnel existe ici (même si certaines personnes disent que c'est "une mode"), mais ce n'est quand même pas un truc répandu !! Et c'est un vrai diagnostic, posé par un médecin, pas truc machin dans son école qui dit : cet enfant est oppositionnel ! Et le but n'est pas de médicamenter l'enfant, comme pour les diagnostics des TDAH, mais de nous aider à mieux le comprendre !! Mais, si ça peut l'aider... (mais je ne me lance pas là-dedans !)

Nous avons un enfant qui a un trouble oppositionnel à l'école (entre autres diagnostics), et ce n'est vraiment pas facile (et c'est vrai que tu peux te remettre en cause souvent !), les journées sont longues, surtout si tu n'as pas d'aide, que tu es toute seule avec lui tout le temps... Courage Claire ! N'hésite pas à communiquer avec moi par mp !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050068 est une réponse au message n° 1050067] sam. 12 décembre 2015 14:34 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le sam, 12 décembre 2015 14:27

bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 03:26

marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28

C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre


me suis dit pareil mais avec le mot 'diagnostic' à la place de 'médicament'...

J'ai de la difficulté à comprendre vos réactions... Probablement parce que nous n'avons pas les même genre de diagnostics chez nous que chez vous... Nous avons des difficultés d'apprentissages de toutes sortes, nos élèves ont des TDA/H (trouble déficitaire d'attention avec/sans hyperactivité), et je ne pense pas que ça soit pareil chez vous, du moins pas avec ce que j'ai pu lire sur cartables ! Le trouble oppositionnel existe ici (même si certaines personnes disent que c'est "une mode"), mais ce n'est quand même pas un truc répandu !! Et c'est un vrai diagnostic, posé par un médecin, pas truc machin dans son école qui dit : cet enfant est oppositionnel ! Et le but n'est pas de médicamenter l'enfant, comme pour les diagnostics des TDAH, mais de nous aider à mieux le comprendre !! Mais, si ça peut l'aider... (mais je ne me lance pas là-dedans !)

Nous avons un enfant qui a un trouble oppositionnel à l'école (entre autres diagnostics), et ce n'est vraiment pas facile (et c'est vrai que tu peux te remettre en cause souvent !), les journées sont longues, surtout si tu n'as pas d'aide, que tu es toute seule avec lui tout le temps... Courage Claire ! N'hésite pas à communiquer avec moi par mp !

Si, les diagnostics de TDAH existent ici aussi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050072 est une réponse au message n° 1049991] sam. 12 décembre 2015 15:23 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
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Merci pour vos commentaires et soutiens, je ne souhaitais pas créer de polémiques, juste vous demander des conseils.

Je n'ai pas de soutien dans mon école, les collègues me l'ont présenté comme un enfant agité mais quand on a refait les classes après une ouverture, et qu'il était question qu'il change de classe puisque dans ma classe j'ai deux autres enfants avec des dossiers MDPH et quelques autres agités, personne n'a voulu le prendre, j'ai fait avec, essayer de mettre des choses en place pour lui, fleur du comportement, contrat du comportement, valorisation...mais peu de résultats positifs ou sur une durée très courte.
Le problème, en plus de m'épuiser et de me remettre en cause, c'est que cet enfant est dans la violence avec les autres et malgré tout ce que je peux mettre en place peu d'amélioration. Je dois régulièrement faire le tampon entre les parents des autres enfants et la maman de ce petit, et j'en ai assez de finir en larmes à la maison.
Concernant le cadre familial, je n'entrerai pas dans les détails, mais la maman fait ce qu'elle peut et manque effectivement de soutien de la part du papa.
C'est un diagnostique possible qui a été évoqué par les médecins, les tests sont en cours. Je sais qu'en France, les troubles du comportement ne sont pas trop connus et que nous n'avons pas du tout de formation pour cela, et je trouve cela bien dommage.



claire

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050080 est une réponse au message n° 1050072] sam. 12 décembre 2015 16:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Mais les médecins qui te posent le diagnostic, ils n'ont pas d'idées pour t'aider, eux ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050087 est une réponse au message n° 1050080] sam. 12 décembre 2015 16:33 Message précédentMessage suivant
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lucette-alanis a écrit le sam, 12 décembre 2015 16:00

Mais les médecins qui te posent le diagnostic, ils n'ont pas d'idées pour t'aider, eux ?


Disons que si je n'avais pas hier soir à la fin de l'équipe éducative d'un autre de mes élèves qui a lui aussi un dossier MDPH ( mais pour tout autre chose) évoqué le prénom de cet enfant devant le médecin et la psychologue personne ne m'en parlait. La maman m'a juste donné un document à remplir lundi en me disant qu'elle avait rendez vous avec un neuropédiatre mais c'est tout. Quand j'ai demandé ce que je pouvais faire à mon niveau pour aider cet enfant et aussi ce que je pouvais mettre en place en classe pour me soulager et me permettre d'avoir du temps pour mes autres élèves, on m'a juste répondu qu'il y aurait intervention du Sessad, sans plus d'indications et après elles sont parties.
Du coup, je me suis retrouvée toute bête et je me suis sentie encore plus démunie qu'avant.



claire

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050090 est une réponse au message n° 1049991] sam. 12 décembre 2015 17:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
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tu auras peut-être une bonne aide par le SESSAD : certains sont super !


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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050093 est une réponse au message n° 1050053] sam. 12 décembre 2015 17:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 12:53

zescapade a écrit le sam, 12 décembre 2015 11:42

les deux enfants présentent des troubles psychotiques ( ou du spectre autistique comme vous voulez)


ces 2 pathologies n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre !!
je vous rejoins sur le fait que maintenant, on donne des diagnostics pour tous les "troubles" et ça y est, on croit qu'on a fait son travail : aux familles, ou à l'enseignant de se débrouiller avec cette étiquette...

je comprends ton désarrois face à cet enfant, claire, mais des enfants qui s'opposent, y'en a plein et pour des tas de raisons différentes, alors te dire "cet enfant est TOP" et c'est tout... ben ça sert juste à rien !!




Ben si : "Leo Kanner, en 1943, décrit le premier autisme infantile : il présente 11 cas d'enfants qui ont un caractère commun, le trouble du contact.

L'autisme est la forme la plus archaïque et typique des psychoses infantiles
."



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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050095 est une réponse au message n° 1049991] sam. 12 décembre 2015 17:25 Message précédentMessage suivant
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je ne vais pas rentrer dans les polémiques de l'autisme...

mais ceux qui en parlent comme d'une "psychose infantile" sont des partisans de la théorie psychanalytique... ils sont bien français en général et complètement à la masse en ce qui concerne le suivi d'un enfant autiste...
car ils considèrent qu'il faut avant tout le soigner, et rejettent les méthodes comportementales qui ont pourtant maintenant fait leurs preuves depuis des années ailleurs qu'en France...



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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050216 est une réponse au message n° 1050095] dim. 13 décembre 2015 16:45 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 17:25

je ne vais pas rentrer dans les polémiques de l'autisme...

mais ceux qui en parlent comme d'une "psychose infantile" sont des partisans de la théorie psychanalytique... ils sont bien français en général et complètement à la masse en ce qui concerne le suivi d'un enfant autiste...
car ils considèrent qu'il faut avant tout le soigner, et rejettent les méthodes comportementales qui ont pourtant maintenant fait leurs preuves depuis des années ailleurs qu'en France...


150% d'accord !

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050229 est une réponse au message n° 1049991] dim. 13 décembre 2015 17:23 Message précédentMessage suivant
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Qu'il faut le soigner et si je ne me trompe pas que son handicap est dû essentiellement à sa relation avec sa mère...




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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050274 est une réponse au message n° 1050229] dim. 13 décembre 2015 18:36 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le dim, 13 décembre 2015 16:45

bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 17:25

je ne vais pas rentrer dans les polémiques de l'autisme...

mais ceux qui en parlent comme d'une "psychose infantile" sont des partisans de la théorie psychanalytique... ils sont bien français en général et complètement à la masse en ce qui concerne le suivi d'un enfant autiste...
car ils considèrent qu'il faut avant tout le soigner, et rejettent les méthodes comportementales qui ont pourtant maintenant fait leurs preuves depuis des années ailleurs qu'en France...


150% d'accord !


itou

L'autisme ne se soigne pas!!!!!

On nait autiste comme d'autres naissent blond ou petit ou noir...
Ce n'est pas la faute de la mère!!!

Ce que l'on peut faire sait atténuer les troubles si besoin est.

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050479 est une réponse au message n° 1049991] lun. 14 décembre 2015 21:59 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?

j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.



COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CE QUE TU ECRIS !!!

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050493 est une réponse au message n° 1050479] mar. 15 décembre 2015 06:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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ptite_coquine a écrit le lun, 14 décembre 2015 21:59

Citation :

Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?

j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.



COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CE QUE TU ECRIS !!!

Perso ça ne me gêne pas que l'on mette des noms sur des troubles. Ce qui me gêne c'est qu'ensuite, en gros, on nous disent "ah mais cet enfant il a ça, donc ce n'est pas de sa faute" et on ne nous donne AUCUNE PISTE pour gérer le truc.

Faire des diagnostiques, entrer les troubles dans des cases, ce serait bien s'il y a avait ensuite un mode d'emploi et une prise en charge. Ici on n'a rien, aucune piste, aucune aide, juste l'obligation d'accepter et de subir la situation. Et les psys du CMP ou du CAMPS sont assez moralisateurs et culpabilisateurs mais eux voient l'enfant 1h par semaine...

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050515 est une réponse au message n° 1050493] mar. 15 décembre 2015 13:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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ewilan a écrit le mar, 15 décembre 2015 06:28

ptite_coquine a écrit le lun, 14 décembre 2015 21:59

Citation :

Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?

j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.



COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CE QUE TU ECRIS !!!

Perso ça ne me gêne pas que l'on mette des noms sur des troubles. Ce qui me gêne c'est qu'ensuite, en gros, on nous disent "ah mais cet enfant il a ça, donc ce n'est pas de sa faute" et on ne nous donne AUCUNE PISTE pour gérer le truc.

Faire des diagnostiques, entrer les troubles dans des cases, ce serait bien s'il y a avait ensuite un mode d'emploi et une prise en charge. Ici on n'a rien, aucune piste, aucune aide, juste l'obligation d'accepter et de subir la situation. Et les psys du CMP ou du CAMPS sont assez moralisateurs et culpabilisateurs mais eux voient l'enfant 1h par semaine...


D'accord aussi ! Et par expérience personnelle tout ce qui ne va pas ne vient pas forcément de la pathologie diagnostiquée... difficile de séparer les choses.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050522 est une réponse au message n° 1050515] mar. 15 décembre 2015 14:54 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le mar, 15 décembre 2015 13:17

ewilan a écrit le mar, 15 décembre 2015 06:28

ptite_coquine a écrit le lun, 14 décembre 2015 21:59

Citation :

Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?

j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.



COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CE QUE TU ECRIS !!!

Perso ça ne me gêne pas que l'on mette des noms sur des troubles. Ce qui me gêne c'est qu'ensuite, en gros, on nous disent "ah mais cet enfant il a ça, donc ce n'est pas de sa faute" et on ne nous donne AUCUNE PISTE pour gérer le truc.

Faire des diagnostiques, entrer les troubles dans des cases, ce serait bien s'il y a avait ensuite un mode d'emploi et une prise en charge. Ici on n'a rien, aucune piste, aucune aide, juste l'obligation d'accepter et de subir la situation. Et les psys du CMP ou du CAMPS sont assez moralisateurs et culpabilisateurs mais eux voient l'enfant 1h par semaine...


D'accord aussi ! Et par expérience personnelle tout ce qui ne va pas ne vient pas forcément de la pathologie diagnostiquée... difficile de séparer les choses.


Ici si l'enseignant est partant ( la famille, l'enfant aussi ) on fait un PPRE pour ce type de troubles du comportement.
Penser aux relais, c'est toujours lourd à "porter" tout seul et c'est là que la cohésion d'équipe, être soudé, c'est utile et nécessaire pour tenir le coup. Un "sas" en cas de crise, que quelqu'un d'autre puisse prendre en charge l'élève pendant un temps en attendant la remise au calme par exemple.
Par rapport aux messages plus haut, je suis d'accord aussi que les étiquettes ne peuvent pas tout résoudre, peut-être juste un début de piste de compréhension du problème, et encore, tu aurais certainement compris une bonne partie par toi-même sans forcément y apposer un terme plus technique ou médical.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050527 est une réponse au message n° 1050522] mar. 15 décembre 2015 16:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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clarissa a écrit le mar, 15 décembre 2015 14:54



Ici si l'enseignant est partant ( la famille, l'enfant aussi ) on fait un PPRE pour ce type de troubles du comportement.


Ici pas de PPRE en maternelle. Et les psys du CMP se retranchent toujours derrière le secret professionnel pour nous en dire le moins possible. On se sent bien démunies...

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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050547 est une réponse au message n° 1050527] mar. 15 décembre 2015 18:32 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
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ewilan a écrit le mar, 15 décembre 2015 16:05

clarissa a écrit le mar, 15 décembre 2015 14:54



Ici si l'enseignant est partant ( la famille, l'enfant aussi ) on fait un PPRE pour ce type de troubles du comportement.


Ici pas de PPRE en maternelle. Et les psys du CMP se retranchent toujours derrière le secret professionnel pour nous en dire le moins possible. On se sent bien démunies...



Je mesure notre chance avec le Rased d'ici... après dans certains cas le diagnostic est important, mettre des mots sur, surtout en cas de signalement MDPH où là de toutes façons il faut remplir des cases. Qui restent bien sûr ce qu'elles sont...

C'est le "sur diagnostic" qui est gênant pour moi, et de tout ramener à ça... un élève / un enfant peut aussi faire des bêtises sans que ce soit lié à son handicap ou ses difficultés !



Sélèna
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