Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Détachement pour le secondaire
Détachement pour le secondaire [message n° 1053881] mar. 05 janvier 2016 20:46 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je pense de plus en plus à me reconvertir et j'ai très envie d'un détachement dans le secondaire.
Ce qui est étrange c'est qu'autour de moi j'ai plusieurs connaissances qui ont fait le pas : pour devenir professeur de collèges ou même principal de collège ! A croire que c'est un bon plan !

J'ai très envie d'enseigner les maths, mais je n'ai qu'une licence de SVt et j'ai suivi une année de Maîtrise svt. Alors je ne sais pas si une reconversion en professeur de maths est réellement possible.
D'après mes collègues qui ont fait le pas, c'est loin d'être impossible.

Je ne sais pas par où commencer, j'aimerais avoir des témoignages de collègues qui ont tenté puis laisser tomber ( comprendre les raisons )

J'adore mon travail mais j'avoue que je ne supporte plus la façon dont nous traite notre hiérarchie, il n'y a aucune reconnaissance, pas contre on nous demande toujours plus. Ce soir j'ai appris que ma collègue va être inspectée, j'aurais dû l'être avant elle. Ça fait 2 ans que j'attends mon IEN, j'ai l'impression qu'il se fou royalement de ce que je fais dans ma classe.
L'an dernier j'ai eu à déposer plainte contre un papa qui me harcelait, j'ai eu la protection juridique du Rectorat. Par contre pas une seule fois mon IEN ne s'est déplacé pour m'entendre. Voilà comme on nous traite vers chez nous, et je sais que je ne suis pas la seule...
Voilà je suis dégoûtée par tout cela, alors que dans le fond j'adore travailler avec mes cycles 3...

Si certains ont ce projet aussi ou s'ils sont en train de le réaliser, ben je suis preneuse d'idées et d'infos ! Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053885 est une réponse au message n° 1053881] mar. 05 janvier 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi j'y ai pensé mais c'était trop compliqué au niveau géographique. Nommé provisoirement dans un établissement de ton académie puis l'année suivante tu dois postuler sur plusieurs académies limitrophes de la tienne. Je n'ai plus les détails exacts en tête mais une copine qui l'a fait a dû déménager trois fois en trois ans. Pur moi ce n'est pas envisageable en ce moment.

Prof de maths avec une licence de SVT ça me parait difficile mais pas insurmontable car il y a un vrai manque de profs de maths à certains endroits. Tu es supposée pouvoir enseigner de la 6ème à la terminale S. J'ai un Bac C et un doctorat de biochimie et le conseiller mobilité de mon académie m'a dit que c'était envisageable. C'est l'IA-IPR de la discipline que tu demandes qui aura la décision finale, tout dépend des besoins dans ton coin.

Principal de collège, une copine l'a fait. Elle était CPC musique et son poste a été supprimé, on lui a véritablement donné un poste de principal pour compenser. Beaucoup d'heures de travail (vraiment beaucoup...).

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053886 est une réponse au message n° 1053881] mar. 05 janvier 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je ne veux pas te décourager, mais ici, monsieur, professeur en lycée pro, dit exactement la même chose de la hiérarchie : aucun soutien, que ce soit vis à vis des parents (de plus en plus pénibles) ou vis à vis des élèves (carrément agressifs et insultants)... Confused


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053889 est une réponse au message n° 1053881] mar. 05 janvier 2016 21:12 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
J'avais pensé à une telle reconversion mais j'ai une licence sciences de l'éducation donc une licence qui ne s'enseigne pas.
Une collègue a sauté le pas,elle est en formation actuellement ,pour devenir prof de maths.Elle se rend déjà compte que niveau reconnaissance etc.....c'est exactement pareil que quand elle était dans sa classe de CP.
Elle,elle l'a fait car elle voulait moins s'impliquer,moins d"heures de réunion etc....

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053901 est une réponse au message n° 1053881] mar. 05 janvier 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour la hiérarchie, je confirme... Confused

Et mon expérience .. j'ai 2 copines qui ont fait la démarche inverse, ne supportant plus le secondaire...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053903 est une réponse au message n° 1053881] mar. 05 janvier 2016 21:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je me pose la même question. J'ai une maîtrise d'histoire donc je demanderais HG. D'abord car j'adore ma matière et j'aimerais l'enseigner plus à fond et ensuite surtout car j'en ai marre qu'en primaire on soit la dernière roue de la charrette.
Ce qui m'inquiète c'est d'être nommée trop loin, et de tomber en lycée ( là clairement je ne sais pas comment j'enseignerai en lycée, surtout au niveau rédactionnel!

Je me laisse 3 ans pour voir venir le temps que ma dernière passe en 6e au niveau gestion ça sera plus facile si je change d'école etc...

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053905 est une réponse au message n° 1053889] mar. 05 janvier 2016 21:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
misscouettes a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:12

J'avais pensé à une telle reconversion mais j'ai une licence sciences de l'éducation donc une licence qui ne s'enseigne pas.
Une collègue a sauté le pas,elle est en formation actuellement ,pour devenir prof de maths.Elle se rend déjà compte que niveau reconnaissance etc.....c'est exactement pareil que quand elle était dans sa classe de CP.
Elle,elle l'a fait car elle voulait moins s'impliquer,moins d"heures de réunion etc....

Avec la réforme du collège il va y en avoir des heures de réunions Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053906 est une réponse au message n° 1053905] mar. 05 janvier 2016 21:59 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
ewilan a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:59

misscouettes a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:12

J'avais pensé à une telle reconversion mais j'ai une licence sciences de l'éducation donc une licence qui ne s'enseigne pas.
Une collègue a sauté le pas,elle est en formation actuellement ,pour devenir prof de maths.Elle se rend déjà compte que niveau reconnaissance etc.....c'est exactement pareil que quand elle était dans sa classe de CP.
Elle,elle l'a fait car elle voulait moins s'impliquer,moins d"heures de réunion etc....

Avec la réforme du collège il va y en avoir des heures de réunions Sad

Oh,je sais,ce n'est pas moi qu'il faut convaincre Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053909 est une réponse au message n° 1053905] mar. 05 janvier 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ewilan a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:59

misscouettes a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:12

J'avais pensé à une telle reconversion mais j'ai une licence sciences de l'éducation donc une licence qui ne s'enseigne pas.
Une collègue a sauté le pas,elle est en formation actuellement ,pour devenir prof de maths.Elle se rend déjà compte que niveau reconnaissance etc.....c'est exactement pareil que quand elle était dans sa classe de CP.
Elle,elle l'a fait car elle voulait moins s'impliquer,moins d"heures de réunion etc....

Avec la réforme du collège il va y en avoir des heures de réunions Sad

Ho oui ils en ont, même qu'ils sont libérés de la classe pour ça!!!!
Ma fille a déjà eu deux journées qui se sont finies une heure avant, et mercredi prochain pas cours. Le collège voisin déjà deux demie journées libérées!!!
Alors moi dans ces conditions là oui je veux bien plancher sur la réforme!

Et après le même principal adjoint ( qui a oublié vite vite qu'il bossait en segpa avant!) me dit en conseil école collège, qu'il ne peut pas libérer des profs une journée, juste un par matière pour un stage commun cycle3 pour le nv programmes!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053911 est une réponse au message n° 1053881] mar. 05 janvier 2016 22:16 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Ma collègue de CE1 a fait le pas . elle est maintenant prof au lycée en math.
Je ne la vois plus maintenant mais, je me souviens qu'elle a fait le concours interne. Pendant un an , elle a fait classe et en même temps elle allait en cours préparer le concours (je ne sais pas ou avait lieu les cours)
Puis elle a passé le concours écrit, oral, elle a été reçue.
En septembre , elle était prof.

Une fois elle est revenue nous voir. Elle nous disait qu'elle en était très heureuse. Elle disait aussi combien en primaire nous bossions, on se préoccupe beaucoup des enfants, on monte plein de dossier, on reçoit les parents, on fait du travail différencié.

Elle en lycée,on ne voit rien de tout cela. Oui c'est demandé dans les textes mais la réalité est tout autre. Elle nous a même dit qu'il avait une prime pour remplir tous ces dossiers d'aide aux enfants mais que personne ne faisait le travail.Mais ils encaissaient la prime.
Elle nous a dit beaucoup d'autres choses dans ce sens.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053912 est une réponse au message n° 1053909] mar. 05 janvier 2016 22:20 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
cyann a écrit le mar, 05 janvier 2016 22:12


Ho oui ils en ont, même qu'ils sont libérés de la classe pour ça!!!!
Ma fille a déjà eu deux journées qui se sont finies une heure avant, et mercredi prochain pas cours. Le collège voisin déjà deux demie journées libérées!!!
Alors moi dans ces conditions là oui je veux bien plancher sur la réforme!

Et après le même principal adjoint ( qui a oublié vite vite qu'il bossait en segpa avant!) me dit en conseil école collège, qu'il ne peut pas libérer des profs une journée, juste un par matière pour un stage commun cycle3 pour le nv programmes!!!


Chaque enseignant de collège aura 2 jours de formation sur l'organisation générale de la réforme (pas sur le contenu précis de chaque matière). Dans mon département, ils ne sont pas tous en formation en même temps, c'est étalé sur l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053919 est une réponse au message n° 1053903] mar. 05 janvier 2016 22:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
cyann a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:56

Je me pose la même question. J'ai une maîtrise d'histoire donc je demanderais HG. D'abord car j'adore ma matière et j'aimerais l'enseigner plus à fond et ensuite surtout car j'en ai marre qu'en primaire on soit la dernière roue de la charrette.
Ce qui m'inquiète c'est d'être nommée trop loin, et de tomber en lycée ( là clairement je ne sais pas comment j'enseignerai en lycée, surtout au niveau rédactionnel!

Je me laisse 3 ans pour voir venir le temps que ma dernière passe en 6e au niveau gestion ça sera plus facile si je change d'école etc...


Là, clairement, t'as quasiment aucun souci à te faire : les postes en lycées c'est super demandé, j'ai un copain prof de physiques depuis des années (on a la même ancienneté à peu de choses près).
Il bossait en collège l'an dernier et pour obtenir un lycée parce qu'il voulait des grands, il a été obligé de faire des voeux très larges et très loin de chez lui...

Le collège c'est souvent la bête noire des profs.
Comme Crisca, je connais deux anciennes profs : une français et l'autre EPS qui ont laissé tombé le secondaire pour le primaire et qui sont ravies.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053929 est une réponse au message n° 1053909] mer. 06 janvier 2016 08:05 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
cyann a écrit le mar, 05 janvier 2016 22:12

ewilan a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:59

misscouettes a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:12

J'avais pensé à une telle reconversion mais j'ai une licence sciences de l'éducation donc une licence qui ne s'enseigne pas.
Une collègue a sauté le pas,elle est en formation actuellement ,pour devenir prof de maths.Elle se rend déjà compte que niveau reconnaissance etc.....c'est exactement pareil que quand elle était dans sa classe de CP.
Elle,elle l'a fait car elle voulait moins s'impliquer,moins d"heures de réunion etc....

Avec la réforme du collège il va y en avoir des heures de réunions Sad

Ho oui ils en ont, même qu'ils sont libérés de la classe pour ça!!!!
Ma fille a déjà eu deux journées qui se sont finies une heure avant, et mercredi prochain pas cours. Le collège voisin déjà deux demie journées libérées!!!
Alors moi dans ces conditions là oui je veux bien plancher sur la réforme!

Et après le même principal adjoint ( qui a oublié vite vite qu'il bossait en segpa avant!) me dit en conseil école collège, qu'il ne peut pas libérer des profs une journée, juste un par matière pour un stage commun cycle3 pour le nv programmes!!!

Moi,en fait,ma collègue,ce qui lui pesait c'était tout ce qui était fait autour bénévolement :loto,kermesse,carnaval....Bien entendu,cela n'a rien d'obligatoire mais dans son école,ils organisaient beaucoup d'évènements pour ramener des fonds destinés à financer les voyages scolaires etc....Ce qui lui pesait aussi,c'était le rapport quasi quotidien avec les parents .

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053952 est une réponse au message n° 1053909] mer. 06 janvier 2016 14:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le mar, 05 janvier 2016 22:12

ewilan a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:59

misscouettes a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:12

J'avais pensé à une telle reconversion mais j'ai une licence sciences de l'éducation donc une licence qui ne s'enseigne pas.
Une collègue a sauté le pas,elle est en formation actuellement ,pour devenir prof de maths.Elle se rend déjà compte que niveau reconnaissance etc.....c'est exactement pareil que quand elle était dans sa classe de CP.
Elle,elle l'a fait car elle voulait moins s'impliquer,moins d"heures de réunion etc....

Avec la réforme du collège il va y en avoir des heures de réunions Sad

Ho oui ils en ont, même qu'ils sont libérés de la classe pour ça!!!!
Ma fille a déjà eu deux journées qui se sont finies une heure avant, et mercredi prochain pas cours. Le collège voisin déjà deux demie journées libérées!!!
Alors moi dans ces conditions là oui je veux bien plancher sur la réforme!

Et après le même principal adjoint ( qui a oublié vite vite qu'il bossait en segpa avant!) me dit en conseil école collège, qu'il ne peut pas libérer des profs une journée, juste un par matière pour un stage commun cycle3 pour le nv programmes!!!

Je ne parle pas des nouveaux programmes mais de la réforme. Les profs de collège vont, comme nous, devenir responsables de tous les problèmes scolaires de leur élèves et devront comme nous passer des heures en réunions divers pour essayer de faire avancer les choses. Jusqu'à présent le collège ne fonctionnait pas du tout comme ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053953 est une réponse au message n° 1053919] mer. 06 janvier 2016 14:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le mar, 05 janvier 2016 22:41

cyann a écrit le mar, 05 janvier 2016 21:56

Je me pose la même question. J'ai une maîtrise d'histoire donc je demanderais HG. D'abord car j'adore ma matière et j'aimerais l'enseigner plus à fond et ensuite surtout car j'en ai marre qu'en primaire on soit la dernière roue de la charrette.
Ce qui m'inquiète c'est d'être nommée trop loin, et de tomber en lycée ( là clairement je ne sais pas comment j'enseignerai en lycée, surtout au niveau rédactionnel!

Je me laisse 3 ans pour voir venir le temps que ma dernière passe en 6e au niveau gestion ça sera plus facile si je change d'école etc...


Là, clairement, t'as quasiment aucun souci à te faire : les postes en lycées c'est super demandé, j'ai un copain prof de physiques depuis des années (on a la même ancienneté à peu de choses près).
Il bossait en collège l'an dernier et pour obtenir un lycée parce qu'il voulait des grands, il a été obligé de faire des voeux très larges et très loin de chez lui...

Le collège c'est souvent la bête noire des profs.
Comme Crisca, je connais deux anciennes profs : une français et l'autre EPS qui ont laissé tombé le secondaire pour le primaire et qui sont ravies.


Ah ouil le lycée aucun risque ! Mais l'IA-IPR que tu verras va te dire que c'est une possibilité à long terme et qu'il doit être certain que tu en seras capable.

Sinon un des profs de SVT de mes enfants, 18 ans de collège, et un de leur prof d'anglais, pas mal d'expérience aussi, sont maintenant en primaire et ravis de l'être.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1053990 est une réponse au message n° 1053881] mer. 06 janvier 2016 16:58 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Bon ben je vous remercie pour tous ces échanges.. Ça ne donne plus trop envie de faire un détachement au collège Smile

Cela dit je reste persuadée que des professeurs d'école eu collège ça ferait du bien. Je suis souvent dépitée par le discours des profs..

Hier sur la copie brevet blanc d'histoire de ma fille ( brevet aménagé où l'orthographe ne doit pas être évaluée because dysorthographie ) le professeur à écrit à côté du 14/20. " de très bonnes connaissances mais cela reste problématique de ne pouvoir noter l'orthographe " Sad

Je ne vois pas en quoi ça pose problème en HiSTOIRE de ne pouvoir évaluer l'orthographe.... Vivement la réforme qu'ils se plient enfin au livret de compétences !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054007 est une réponse au message n° 1053990] mer. 06 janvier 2016 18:16 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 16:58

Bon ben je vous remercie pour tous ces échanges.. Ça ne donne plus trop envie de faire un détachement au collège Smile

Cela dit je reste persuadée que des professeurs d'école eu collège ça ferait du bien. Je suis souvent dépitée par le discours des profs..

Hier sur la copie brevet blanc d'histoire de ma fille ( brevet aménagé où l'orthographe ne doit pas être évaluée because dysorthographie ) le professeur à écrit à côté du 14/20. " de très bonnes connaissances mais cela reste problématique de ne pouvoir noter l'orthographe " Sad

Je ne vois pas en quoi ça pose problème en HiSTOIRE de ne pouvoir évaluer l'orthographe.... Vivement la réforme qu'ils se plient enfin au livret de compétences !!

Ben parce qu'on vit dans une société en France où tu es d'abord reconnu bon si tu ne fais pas faire d'orthographe! Un peu comme si c'était impossible d'être instruit sans orthographe à côté! Pour moi c'est le problème principal de notre vision des choses.

Enfin, moi je vais encore me renseigner d'ici 3 ans, voir les autres possibilités qui s'offre à moi car c'est sur que je tiendrai pas les 27 ans qu'on me promet encore sur mon relevé de carrière que je viens de recevoir!!! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054015 est une réponse au message n° 1053990] mer. 06 janvier 2016 18:43 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 16:58

Bon ben je vous remercie pour tous ces échanges.. Ça ne donne plus trop envie de faire un détachement au collège Smile

Cela dit je reste persuadée que des professeurs d'école eu collège ça ferait du bien. Je suis souvent dépitée par le discours des profs..

Hier sur la copie brevet blanc d'histoire de ma fille ( brevet aménagé où l'orthographe ne doit pas être évaluée because dysorthographie ) le professeur à écrit à côté du 14/20. " de très bonnes connaissances mais cela reste problématique de ne pouvoir noter l'orthographe " Sad

Je ne vois pas en quoi ça pose problème en HiSTOIRE de ne pouvoir évaluer l'orthographe.... Vivement la réforme qu'ils se plient enfin au livret de compétences !!

Moi aussi,je suis souvent dépitée .Et quand je vois comment certains parents nous enquiquinent,je me demande comment ils vont faire quand petit chéri sera au collège....

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054020 est une réponse au message n° 1053881] mer. 06 janvier 2016 19:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Comme les autres parents de collège : ils ne diront rien...
C'est curieux comme les profs de collège voient peu les parents emm... qu'on a eus en primaire...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054024 est une réponse au message n° 1053990] mer. 06 janvier 2016 19:19 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 10:58

Bon ben je vous remercie pour tous ces échanges.. Ça ne donne plus trop envie de faire un détachement au collège Smile

Cela dit je reste persuadée que des professeurs d'école eu collège ça ferait du bien. Je suis souvent dépitée par le discours des profs..

Hier sur la copie brevet blanc d'histoire de ma fille ( brevet aménagé où l'orthographe ne doit pas être évaluée because dysorthographie ) le professeur à écrit à côté du 14/20. " de très bonnes connaissances mais cela reste problématique de ne pouvoir noter l'orthographe " Sad

Je ne vois pas en quoi ça pose problème en HiSTOIRE de ne pouvoir évaluer l'orthographe.... Vivement la réforme qu'ils se plient enfin au livret de compétences !!

Parce qu'habituellement, au brevet "normal", l'orthographe compte dans la note ? Et en maths aussi ??

Je trouve "malheureux" une remarque du genre... Qui, ici, ne "pourrait pas" être écrite !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054028 est une réponse au message n° 1054024] mer. 06 janvier 2016 19:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
On devrait peut-être plutôt donner des points bonus quand l'orthographe est correcte. Attention, je ne parle pas des dys mais du commun des mortels. Ceci dit les classes d'élite n'ont jamais été les littéraires !!
Je fais partie de ceux que les fautes hérissent. C'est comme ça..c'est pas de ma faute je suis tombée dedans quand j'étais petite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054045 est une réponse au message n° 1054028] mer. 06 janvier 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
babaub a écrit le mer, 06 janvier 2016 19:43

On devrait peut-être plutôt donner des points bonus quand l'orthographe est correcte. Attention, je ne parle pas des dys mais du commun des mortels. Ceci dit les classes d'élite n'ont jamais été les littéraires !!
Je fais partie de ceux que les fautes hérissent. C'est comme ça..c'est pas de ma faute je suis tombée dedans quand j'étais petite.


Moi aussi ça m'agace des fautes, mais ça dépend quand ou et qui.
Franchement, j'ai subi ça tellement longtemps.... Que je refuse de faire la même chose. On devrait tellement pas juger de la qualité d'une personne là dessus!

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054048 est une réponse au message n° 1054028] mer. 06 janvier 2016 21:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
babaub a écrit le mer, 06 janvier 2016 19:43

On devrait peut-être plutôt donner des points bonus quand l'orthographe est correcte. Attention, je ne parle pas des dys mais du commun des mortels. Ceci dit les classes d'élite n'ont jamais été les littéraires !!
Je fais partie de ceux que les fautes hérissent. C'est comme ça..c'est pas de ma faute je suis tombée dedans quand j'étais petite.


Les classes d’élite ont, autrefois, été les littéraires (on disait classique à l'époque).
Mais même maintenant, j'en sais quelque chose pour avoir participé à des sessions de recrutement dans le privé, les fautes d'orthographe sont vraiment problématiques pour être recruté, y compris à un poste purement scientifique. On mettait à la poubelle les CV ou lettres de motivation avec des fautes sans même regarder le profil des candidats. Et j'ai vu que c'est toujours comme ça dans la boite de zhom.
Je ne parle pas des petites fautes de frappe (et encore...sur un CV ça ne pardonne pas) mais des trucs genre grosses fautes d'accord.


Ma fille a eu +2 points l'année dernière sur un devoir super important en 3ème année d'école d'ingénieur, juste parce que sa copie était bien présentée et sans faute d’orthographe. Même dans les filières scientifiques les profs ont le culte de l'orthographe.Je ne sais pas si c'est bien ou mal, je constate.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054050 est une réponse au message n° 1053881] mer. 06 janvier 2016 21:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour en revenir au sujet de départ, j'ai passé l'après-midi avec un principal de collège, une prof de maths de collège, un prof de maths/physique/chimie de lycée professionnel et une dame de l'autonome. Et quand je les écoute parler de ce qui se passe dans les établissements du secondaire j'ai vraiment plus du tout envie de changer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054056 est une réponse au message n° 1053881] mer. 06 janvier 2016 22:23 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Ben vas y j'ai envie de savoir ! Raconte Smile


Oui pour le Brevet l'orthographe compte dans toutes les épreuves alors qu'il y a pourtant une épreuve de dictée !! Mais bon ça n'a pas l'air de mer suffire !

Moi aussi je déteste recevoir des mails ou lire des courriers, voir des affiches bourrées de fautes. Mais ma fille est dysorthographique, même en étant pleine de volonté elle ne " fixe" pas l'orthographe.
La noter en orthographe c'est comme noter en course à pied quelqu'un à qui il manque une jambe ... C'est comme ça que je l'ai expliqué à sa prof principal qui ne comprend rien... Et qui a quand même répondu " oui mais c'est injuste pour les autres ":(

Quelques jours avant les vacances de Noël, cette même enseignante a aussi dit " calmez vous, vous allez devenir des cas sociaux et finir en bac pro !!"
Ma fille ne l'a pas bien pris vu que son frère est en 2nd pro MEI !!

Ce qui est grave c'est de leur faire croire que ces filières sont des filières poubelles .... Bref bref ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054057 est une réponse au message n° 1054056] mer. 06 janvier 2016 22:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:23

Ben vas y j'ai envie de savoir ! Raconte Smile

Bah, comme chez nous mais à plus grande échelle...

Lycée pro, pas loin de 200 profs,, des clans, les profs qui écrivent au chef d'établissement pour cafter sur leurs collègues etc.
Collège, des élèves qui menacent, des parents qui téléphonent sans arrêt pour se plaindre.
Autonome, beaucoup plus de soucis à gérer globalement dans le secondaire, surtout harcèlement entre collègues.
Et quand tu ne te plais pas dans ton établissement, plus compliqué de changer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054058 est une réponse au message n° 1053881] mer. 06 janvier 2016 22:35 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Harcèlement entre collègues ?! C'est fou ça ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054065 est une réponse au message n° 1054058] jeu. 07 janvier 2016 06:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:35

Harcèlement entre collègues ?! C'est fou ça ...

Oui, avec plainte, autonome et tout Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054067 est une réponse au message n° 1054057] jeu. 07 janvier 2016 07:24 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
ewilan a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:28

ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:23

Ben vas y j'ai envie de savoir ! Raconte Smile

Bah, comme chez nous mais à plus grande échelle...

Lycée pro, pas loin de 200 profs,, des clans, les profs qui écrivent au chef d'établissement pour cafter sur leurs collègues etc.
Collège, des élèves qui menacent, des parents qui téléphonent sans arrêt pour se plaindre.
Autonome, beaucoup plus de soucis à gérer globalement dans le secondaire, surtout harcèlement entre collègues.
Et quand tu ne te plais pas dans ton établissement, plus compliqué de changer.

Ici,une copine,vacataire ,a craqué,elle avait eu,entre autres,quelques parents pénibles (connus depuis loooongtemps) ,le proviseur les a reçus physiquement mais aussi entretien tél et les a soutenus jusqu'à dédire clairement ma copine.Elle a aussi connu des ambiances de m...,avec des petits fayots allant dans le sens de la direction etc....

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054068 est une réponse au message n° 1054056] jeu. 07 janvier 2016 07:26 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:23

Ben vas y j'ai envie de savoir ! Raconte Smile


Oui pour le Brevet l'orthographe compte dans toutes les épreuves alors qu'il y a pourtant une épreuve de dictée !! Mais bon ça n'a pas l'air de mer suffire !

Moi aussi je déteste recevoir des mails ou lire des courriers, voir des affiches bourrées de fautes. Mais ma fille est dysorthographique, même en étant pleine de volonté elle ne " fixe" pas l'orthographe.
La noter en orthographe c'est comme noter en course à pied quelqu'un à qui il manque une jambe ... C'est comme ça que je l'ai expliqué à sa prof principal qui ne comprend rien... Et qui a quand même répondu " oui mais c'est injuste pour les autres ":(

Quelques jours avant les vacances de Noël, cette même enseignante a aussi dit " calmez vous, vous allez devenir des cas sociaux et finir en bac pro !!"
Ma fille ne l'a pas bien pris vu que son frère est en 2nd pro MEI !!

Ce qui est grave c'est de leur faire croire que ces filières sont des filières poubelles .... Bref bref ...

Ca me dégoûte de voir que de sgens tiennent encore ce genre de propos sur la filière pro et techno.....Qui plus est des enseignants !!! Tu ne peux pas savoir.
PS :moi,j'ai beaucoup de mal à lire de grosses erreurs d'orthographe (sur Fb notamment et certains coms de mes "amis") ,c'est ainsi mais jamais je ne juge .Pour mes "amis",souvent ,c'est lié au fait qu'ils ont eu une relation bien complexe et humiliante avec la scolarité :/

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054082 est une réponse au message n° 1054067] jeu. 07 janvier 2016 15:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
misscouettes a écrit le jeu, 07 janvier 2016 07:24

ewilan a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:28

ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:23

Ben vas y j'ai envie de savoir ! Raconte Smile

Bah, comme chez nous mais à plus grande échelle...

Lycée pro, pas loin de 200 profs,, des clans, les profs qui écrivent au chef d'établissement pour cafter sur leurs collègues etc.
Collège, des élèves qui menacent, des parents qui téléphonent sans arrêt pour se plaindre.
Autonome, beaucoup plus de soucis à gérer globalement dans le secondaire, surtout harcèlement entre collègues.
Et quand tu ne te plais pas dans ton établissement, plus compliqué de changer.

Ici,une copine,vacataire ,a craqué,elle avait eu,entre autres,quelques parents pénibles (connus depuis loooongtemps) ,le proviseur les a reçus physiquement mais aussi entretien tél et les a soutenus jusqu'à dédire clairement ma copine.Elle a aussi connu des ambiances de m...,avec des petits fayots allant dans le sens de la direction etc....

Dans le lycée de monsieur, le proviseur (qui est plus présent dans sa mairie dont il est deuxième adjoint qu'au lycée) soutient systématiquement les parents contre les profs...
Pas de vagues, pas de vagues !
Donc, pas d'exclusion d'élèves, quoiqu'ils fassent (ou presque)...
Il ne faut surtout pas que des jeunes sans diplômes soient à la rue livrés à eux-mêmes. Il vaut bien mieux qu'ils fichent le bazar dans le lycée et pourrissent toutes les classes... Mad Mad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054083 est une réponse au message n° 1054082] jeu. 07 janvier 2016 16:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vivonne a écrit le jeu, 07 janvier 2016 15:30

misscouettes a écrit le jeu, 07 janvier 2016 07:24

ewilan a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:28

ptite_coquine a écrit le mer, 06 janvier 2016 22:23

Ben vas y j'ai envie de savoir ! Raconte Smile

Bah, comme chez nous mais à plus grande échelle...

Lycée pro, pas loin de 200 profs,, des clans, les profs qui écrivent au chef d'établissement pour cafter sur leurs collègues etc.
Collège, des élèves qui menacent, des parents qui téléphonent sans arrêt pour se plaindre.
Autonome, beaucoup plus de soucis à gérer globalement dans le secondaire, surtout harcèlement entre collègues.
Et quand tu ne te plais pas dans ton établissement, plus compliqué de changer.

Ici,une copine,vacataire ,a craqué,elle avait eu,entre autres,quelques parents pénibles (connus depuis loooongtemps) ,le proviseur les a reçus physiquement mais aussi entretien tél et les a soutenus jusqu'à dédire clairement ma copine.Elle a aussi connu des ambiances de m...,avec des petits fayots allant dans le sens de la direction etc....

Dans le lycée de monsieur, le proviseur (qui est plus présent dans sa mairie dont il est deuxième adjoint qu'au lycée) soutient systématiquement les parents contre les profs...
Pas de vagues, pas de vagues !
Donc, pas d'exclusion d'élèves, quoiqu'ils fassent (ou presque)...
Il ne faut surtout pas que des jeunes sans diplômes soient à la rue livrés à eux-mêmes. Il vaut bien mieux qu'ils fichent le bazar dans le lycée et pourrissent toutes les classes... Mad Mad

Piquée par la curiosité, j'ai fouillé un peu. Et en plus, il est élu dans une commune à 1h30 de route ! Shocked Shocked Il doit pas beaucoup s'occuper de son lycée, le monsieur !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054205 est une réponse au message n° 1053881] ven. 08 janvier 2016 20:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh oui, tu as tout compris... Il ne pouvait guère habiter plus loin dans le département Wink

Pour vous donner une idée du lycée, voici ce qui peut se passer dans un cours d'espagnol dans ce lycée :

"6 retardataires qui rentrent en classe en frappant "tout juste" à la porte, avec les écouteurs et/ou le téléphone à la main.
Des bavardages et rigolades incessants.
Ils s'interpellent.
Ils regardent leur téléphone en cachette.
Ils mangent ou boivent (j'ai récupéré une bouteille de Fanta).

J'ai eu du mal à finir une phrase sans être interrompue! Impossible de travailler dans ces conditions.

Un groupe a été particulièrement pénible: L., T., N., L. (que j'ai fini par exclure), A., R. et A.

Les autres en ont profité pour discuter tranquillement mais n'ont pas l'impression de poser problème parce qu"'ils ne font que parler et foutent pas le bordel".



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054218 est une réponse au message n° 1053881] ven. 08 janvier 2016 20:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et c'est pas dans tous les lycées ça ??

mes enfants me racontent ce genre de choses tous les jours, pourtant ils sont en filière S et dans 3 lycées différents...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054221 est une réponse au message n° 1054218] ven. 08 janvier 2016 21:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bab0611 a écrit le ven, 08 janvier 2016 20:56

et c'est pas dans tous les lycées ça ??

mes enfants me racontent ce genre de choses tous les jours, pourtant ils sont en filière S et dans 3 lycées différents...

Pas dans le lycée de mon ado. Ils sont 36 par classe et super sages. Les profs sont très contents de ce lycée en général (mais les places sont chères).

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054228 est une réponse au message n° 1054218] ven. 08 janvier 2016 21:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bab0611 a écrit le ven, 08 janvier 2016 20:56

et c'est pas dans tous les lycées ça ??

mes enfants me racontent ce genre de choses tous les jours, pourtant ils sont en filière S et dans 3 lycées différents...

à ce point là, non, je ne pense pas.
Cette classe là est infecte à tous les cours, insolente, bruyante...
Il y a sans arrêt des élèves renvoyés du cours, mais aucune sanction derrière, donc, ils se croient intouchables Sad

Dans le lycée de ma fille, ça ne se passe pas comme ça non plus et dans la section où était mon fils, non plus...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054238 est une réponse au message n° 1053881] ven. 08 janvier 2016 23:12 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Dans le lycée pro de zhom c'est juste l'enfer et pas moyen de muter depuis des années. Il y a de grandes disparités entre les lycées pro et j'espère que mes enfants ne mettront jamais les pieds dans celui là.
Et quand je l'écoute, je préfère être dans le primaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054245 est une réponse au message n° 1053881] sam. 09 janvier 2016 09:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Oui, mais je suppose que lui, il participe au mouvement ?
Le mien râle mais ne tente rien...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054251 est une réponse au message n° 1053881] sam. 09 janvier 2016 10:02 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour des raisons tactiques il n'a pas participé pendant plusieurs années. Il a raté le coche l'année dernière car il y a très peu de mouvement et plein de dossiers médicaux.
Je ne sais pas si je peux raconter mais si c'est le reflet de la société de demain qu'il a devant lui, nous aurons des concitoyens homophobes, antisémites, anti ivg par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re: Détachement pour le secondaire [message n° 1054270 est une réponse au message n° 1053881] sam. 09 janvier 2016 14:04 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je vois pas trop le rapport avec le mouvement des enseignants ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Faire une demande de TBI
Fil suivant : les dents
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 03:14:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software