Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » recette brioche des rois
recette brioche des rois [message n° 1054655] lun. 11 janvier 2016 10:28 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je voudrais faire une brioche des rois avec mes élèves (pas la galette car déjà faite avec eux + je n'ai que 2 élèves qui apportent les ingrédients alors pâtes feuilletées + amandes ça va faire trop...)
J'ai trouvé une recette sur themamaternelle qui n'a pas besoin de gonfler 1 nuit, mais la recette est incomplète, il manque le beurre.
Quelqu'un aurait une recette simplissime ?
Merci



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054724 est une réponse au message n° 1054655] lun. 11 janvier 2016 20:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai tenté l'an dernier mais ça n'avait pas trop gonflé ! J'ai une recette illustrée si tu veux...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054738 est une réponse au message n° 1054724] lun. 11 janvier 2016 20:50 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je suis intéressée moi aussi. j'ai gardé les mêmes élèves et nous avons déjà fait la galette frangipane l'année dernière. si vous pouvez m'en dire un peu plus
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054801 est une réponse au message n° 1054738] mar. 12 janvier 2016 10:57 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Selena je t'ai envoyé un mp


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054887 est une réponse au message n° 1054738] mar. 12 janvier 2016 23:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
fabienne a écrit le lun, 11 janvier 2016 20:50

je suis intéressée moi aussi. j'ai gardé les mêmes élèves et nous avons déjà fait la galette frangipane l'année dernière. si vous pouvez m'en dire un peu plus
merci


adresse mail et je t'envoie ce que j'ai !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054894 est une réponse au message n° 1054887] mer. 13 janvier 2016 08:13 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Faites une galette comtoise c'est une pâte à choux améliorée.
Dans une casserole verser 1 verre d'eau, 60g de beurre, 80g de sucre, 4 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger. Faire bouillir le tout. Ajouter 150g de farine puis 3 oeufs et 3 cuil à soupe de crème fraiche.Y verser dans un plat à tarte. On peut dorer ou non avec un jaune d'oeuf. Faire des rayures avec une fourchette et cuire au four à 180°.

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054905 est une réponse au message n° 1054894] mer. 13 janvier 2016 13:05 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
oh ça me fait envie ça changerait. je l'essaie cet aprèm. Cool
J'édite : elle cuit dans le four...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054952 est une réponse au message n° 1054905] mer. 13 janvier 2016 17:55 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Adoptée ! mes loulous ont bien aimé... Par contre elle est fine, il va falloir que je mette une petite fève Laughing


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054978 est une réponse au message n° 1054952] mer. 13 janvier 2016 19:02 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Contente qu'elle ait plu dans notre région c'est un classique d'ailleurs mes élèves ont découvert il n'y a pas longtemps qu'il pouvait exister une galette frangipane.

Rapporter un message au modérateur

Re: recette brioche des rois [message n° 1054982 est une réponse au message n° 1054978] mer. 13 janvier 2016 19:30 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
nanours a écrit le mer, 13 janvier 2016 19:02

Contente qu'elle ait plu dans notre région c'est un classique d'ailleurs mes élèves ont découvert il n'y a pas longtemps qu'il pouvait exister une galette frangipane.


Je ne sais pas d'où tu es mais c'est aussi la galette traditionnelle chez moi Smile
Quand mes parents sont venus s'installer depuis Paris dans le 06, dans les années 70, ils ont cherché partout une galette à la frangipane, en vain!

Maintenant bien sûr, on trouve autant de l'une que de l'autre (et j'ai une préférence pour la frangipane, mais mon mari, niçois, ne jure que par la brioche ! )



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les dents
Fil suivant : Apprendre à porter secours
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 14:39:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software