Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » GS/CP
GS/CP [message n° 1055926] mer. 20 janvier 2016 06:51 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Nous allons avoir une fermeture de classe doublée d'une fusion maternelle/élémentaire.

La question qui me travaille est "prendre la MS/GS ou la PS/MS ?"
MS.GS je maîtrise bien, PS je n'ai jamais fait et les petits ne m'attirent pas plus que ça...

Mais si je prends MS/GS je suis quasi assurée, vus les effectifs et la fusion d'école, d'avoir GS/CP l'année d'après. Et là, franchement, je ne vois pas du tout comment gérer ce double niveau, d'autant plus que je n'ai aucune expérience du CP.

Donc, les maîtresses de GS/CP, comment vous organisez vous ? Est-ce beaucoup plus compliqué qu'un autre double niveau ?
Merci de partager vos expériences.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1055935 est une réponse au message n° 1055926] mer. 20 janvier 2016 07:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu devrais poser la question à Crisca qui est passée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire de la TPS/PS/MS à une GS/CP à 28 sans atsem en transitant par une MS/GS.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1055938 est une réponse au message n° 1055926] mer. 20 janvier 2016 07:58 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
J'ai eu GS/CP pour mon premier poste ,sans ATSEM et j'ai adoré.
Mais,c'était il y a un moment,c'était peut-être lié à mon insouciance et mon optimisme de débutante ....Si tu veux parler organisation pratique,on peut ,dis moi ce que tu veux savoir .
J'ai eu aussi PS/MS et j'ai largement préféré ce double niveau que PS pur mais ça,c'est une question d'attrait (ou pas).

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056149 est une réponse au message n° 1055935] jeu. 21 janvier 2016 13:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le mer, 20 janvier 2016 07:44

Tu devrais poser la question à Crisca qui est passée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire de la TPS/PS/MS à une GS/CP à 28 sans atsem en transitant par une MS/GS.


Very Happy

Je reviens ce soir... Mais franchement..; Confused Confused Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056155 est une réponse au message n° 1056149] jeu. 21 janvier 2016 14:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le jeu, 21 janvier 2016 13:10

etoile a écrit le mer, 20 janvier 2016 07:44

Tu devrais poser la question à Crisca qui est passée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire de la TPS/PS/MS à une GS/CP à 28 sans atsem en transitant par une MS/GS.


Very Happy

Je reviens ce soir... Mais franchement..; Confused Confused Confused

C'est aussi ce qui me fait peur. je pense que si on a une GS/CP la mairie en profitera pour supprimer un poste d'ATSEM.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056198 est une réponse au message n° 1055926] jeu. 21 janvier 2016 21:13 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon, me revoilà...
Pour situer le décor, je n'ai jamais eu de simple niveau.. et je trouvais ça très bien ! J'ai eu des tps-ps-ms-gs, puis tps-ps-ms pendant 8-9 ans... Je trouve ça super !! Les petits dégourdis grâce aux grands, les grands responsables, bref, ça tournait.
Ensuite, on m'a imposé ms-gs (et je faisais la tronche, parce que j'aime beaucoup les ps) pendant 2 ans. Et c'était bien quand même ! Très différent évidemment, mais bien sûr plus riche dans les projets menés. Bref, j'aimais bien.
Et là, depuis septembre, les effectifs m'ont imposé une gs-cp à 28. Je n'ai pas d'atsem, un gamin mdph avec avs à mi-temps, et des gamins plutôt sympas. Ben pourtant, je trouve que c'est la galère !!!
- deux niveaux qui ne vont pas ensemble... les gs ne peuvent pas jouer (ou si peu) alors que les nouveaux programmes insistent là-dessus. Résultat, moins de manip, plus de fiches pour les gs, et des cp moins concentrés...
- l'impression (justifiée) de délaisser les gs au profit des cp... hyper frustrant !
- du bruit tout le temps... ou presque !
- je ne parle même pas de mon mdph... le pauvre, c'est pas cool pour lui (il est en gs en plus)... Sad

Mais : le cp, c'est chouette aussi ! Seul "avantage" !

Bref, pour résumer, j'ai nettement préféré les ms-gs !! Beaucoup plus simple, car plein de choses en commun, voire tout ! Il suffit juste de différencier, mais pas plus qu'on ne le fait déjà dans une classe hétérogène.
N'hésite pas si tu as d'autres questions précises... mais en effet, ça peut être prétexte à "supprimer" une atsem... Confused Et honnêtement, j'aurais une atsem une heure par jour, ce serait le bonheur !!
Voilà ! Smile





Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056243 est une réponse au message n° 1055926] ven. 22 janvier 2016 00:05 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pour les mêmes raisons qu'Ewilan, j'ai cette année GS/CE2 le matin avec ATSEM. L'après-midi les GS vont à la maternelle avec les MS (puisque les PS ne sont pas là) et je reste avec mes CE2.

On ne voulait absolument pas de GS/CP dans l'école et quand je lis Crisca, ça me conforte dans l'idée qu'on a bien fait !

J'aime beaucoup ma classe, il y a plein de moments supers et tout le monde y retrouve son compte et est devenu plus autonome (même mes 2 élèves de GS avec troubles du comportement).

Moi c'est la maternelle que je re-découvre au bout de + de 10 ans en élémentaire ! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056267 est une réponse au message n° 1056198] ven. 22 janvier 2016 09:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le jeu, 21 janvier 2016 21:13

Bon, me revoilà...
Pour situer le décor, je n'ai jamais eu de simple niveau.. et je trouvais ça très bien ! J'ai eu des tps-ps-ms-gs, puis tps-ps-ms pendant 8-9 ans... Je trouve ça super !! Les petits dégourdis grâce aux grands, les grands responsables, bref, ça tournait.
Ensuite, on m'a imposé ms-gs (et je faisais la tronche, parce que j'aime beaucoup les ps) pendant 2 ans. Et c'était bien quand même ! Très différent évidemment, mais bien sûr plus riche dans les projets menés. Bref, j'aimais bien.
Et là, depuis septembre, les effectifs m'ont imposé une gs-cp à 28. Je n'ai pas d'atsem, un gamin mdph avec avs à mi-temps, et des gamins plutôt sympas. Ben pourtant, je trouve que c'est la galère !!!
- deux niveaux qui ne vont pas ensemble... les gs ne peuvent pas jouer (ou si peu) alors que les nouveaux programmes insistent là-dessus. Résultat, moins de manip, plus de fiches pour les gs, et des cp moins concentrés...
- l'impression (justifiée) de délaisser les gs au profit des cp... hyper frustrant !

- du bruit tout le temps... ou presque !
- je ne parle même pas de mon mdph... le pauvre, c'est pas cool pour lui (il est en gs en plus)... Sad

Mais : le cp, c'est chouette aussi ! Seul "avantage" !

Bref, pour résumer, j'ai nettement préféré les ms-gs !! Beaucoup plus simple, car plein de choses en commun, voire tout ! Il suffit juste de différencier, mais pas plus qu'on ne le fait déjà dans une classe hétérogène.
N'hésite pas si tu as d'autres questions précises... mais en effet, ça peut être prétexte à "supprimer" une atsem... Confused Et honnêtement, j'aurais une atsem une heure par jour, ce serait le bonheur !!
Voilà ! Smile



Voilà, c'est un peu ça que je crains...
Du coup je vais peut-être demander à prendre PS/MS même si ça ne m'enchante pas vraiment. J'aime beaucoup MS/GS.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056273 est une réponse au message n° 1056243] ven. 22 janvier 2016 12:27 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
noustie a écrit le ven, 22 janvier 2016 00:05

Pour les mêmes raisons qu'Ewilan, j'ai cette année GS/CE2 le matin avec ATSEM. L'après-midi les GS vont à la maternelle avec les MS (puisque les PS ne sont pas là) et je reste avec mes CE2.

On ne voulait absolument pas de GS/CP dans l'école et quand je lis Crisca, ça me conforte dans l'idée qu'on a bien fait !

J'aime beaucoup ma classe, il y a plein de moments supers et tout le monde y retrouve son compte et est devenu plus autonome (même mes 2 élèves de GS avec troubles du comportement).

Moi c'est la maternelle que je re-découvre au bout de + de 10 ans en élémentaire ! Cool


On avait proposé autre chose, mais l'ien a refusé... pourtant en interne, on était ok.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056382 est une réponse au message n° 1056243] ven. 22 janvier 2016 22:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
noustie a écrit le ven, 22 janvier 2016 00:05

Pour les mêmes raisons qu'Ewilan, j'ai cette année GS/CE2 le matin avec ATSEM. L'après-midi les GS vont à la maternelle avec les MS (puisque les PS ne sont pas là) et je reste avec mes CE2.

On ne voulait absolument pas de GS/CP dans l'école et quand je lis Crisca, ça me conforte dans l'idée qu'on a bien fait !

J'aime beaucoup ma classe, il y a plein de moments supers et tout le monde y retrouve son compte et est devenu plus autonome (même mes 2 élèves de GS avec troubles du comportement).

Moi c'est la maternelle que je re-découvre au bout de + de 10 ans en élémentaire ! Cool


c'est ce qu'on voulait faire chez nous mais les parents de CE2 se sont plaints à l'inspection ... ils avaient peur que les cE2 soient déconcentrés part les GS ! Résultat : j'ai gardé tous les GS !!

et sinon : pourquoi ne pas plutôt faire profiter de la façon de travailler des mater avec les CP dans une classe de GS/ CP ? manipulations, travail en ateliers ... plutôt que de faire travailler les GS comme des élémentaires ?
C'est une vrai question ! pas fait de GS CP (sauf une année il y a très longtemps mais je n'avais que 12 élèves !!!)



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056394 est une réponse au message n° 1056382] sam. 23 janvier 2016 08:26 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
kikisabelle a écrit le ven, 22 janvier 2016 22:57

noustie a écrit le ven, 22 janvier 2016 00:05

Pour les mêmes raisons qu'Ewilan, j'ai cette année GS/CE2 le matin avec ATSEM. L'après-midi les GS vont à la maternelle avec les MS (puisque les PS ne sont pas là) et je reste avec mes CE2.

On ne voulait absolument pas de GS/CP dans l'école et quand je lis Crisca, ça me conforte dans l'idée qu'on a bien fait !

J'aime beaucoup ma classe, il y a plein de moments supers et tout le monde y retrouve son compte et est devenu plus autonome (même mes 2 élèves de GS avec troubles du comportement).

Moi c'est la maternelle que je re-découvre au bout de + de 10 ans en élémentaire ! Cool


c'est ce qu'on voulait faire chez nous mais les parents de CE2 se sont plaints à l'inspection ... ils avaient peur que les cE2 soient déconcentrés part les GS ! Résultat : j'ai gardé tous les GS !!

et sinon : pourquoi ne pas plutôt faire profiter de la façon de travailler des mater avec les CP dans une classe de GS/ CP ? manipulations, travail en ateliers ... plutôt que de faire travailler les GS comme des élémentaires ?
C'est une vrai question ! pas fait de GS CP (sauf une année il y a très longtemps mais je n'avais que 12 élèves !!!)


C'est exactement ça,le truc à faire,je pense.Ma collègue de GS a eu des CP pdt 12 ans et elle me dit "si je devais en reprendre maintenant,je ne travaillerai plus du tout de le mm façon ! Je m"y prendrai comme pour mes GS".

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056413 est une réponse au message n° 1055926] sam. 23 janvier 2016 11:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis d'accord, il y a quelque chose à creuser.
Mais seule avec 28, je me vois mal me lancer dans des fonctionnements en ateliers avec beaucoup de manip...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056431 est une réponse au message n° 1056413] sam. 23 janvier 2016 14:00 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
crisca a écrit le sam, 23 janvier 2016 11:14

Je suis d'accord, il y a quelque chose à creuser.
Mais seule avec 28, je me vois mal me lancer dans des fonctionnements en ateliers avec beaucoup de manip...

Je comprends tout à fait Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056543 est une réponse au message n° 1056394] dim. 24 janvier 2016 10:31 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Ici aussi les parents se sont plaints. On a fait une réunion avec IEN, Maire, collègues et parents et l'IEN a validé notre organisation ; de toute façon c'était ça ou laisser 35 élèves de PS/MS/GS dans une seule classe ... au final les parents sont contents et voudraient que les GS restent avec les CE2 toute la journée (le monde à l'envers !!)

Je ne fais pas de mini CP, j'ai 2 salles de classes qui communiquent, je fais 3 groupes : 1 de CE2 et 2 groupes de GS et j'utilise les 2 salles pour permettre à chacun de faire du bruit ou de se concentrer. Le matin les GS sont accueillis en classe et jouent comme s'ils étaient à la maternelle, ils ont un coin regroupement que les CE2 adorent utiliser en lecture ou en langue !

De temps en temps ce sont les GS qui travaillent seuls pendant que je suis avec les CE2, mais ce serait pareil si j'allais avec des PS ou des MS.

ça fonctionne parce que j'ai 2 salles, une ATSEM et mes CE2 sont plutôt bons.

Bilan de l'expérience : l'IEN me demande de garder les GS le matin à l'élémentaire l'année prochaine et a priori on ne fera toujours pas de GS/CP !

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP [message n° 1056569 est une réponse au message n° 1055926] dim. 24 janvier 2016 11:57 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et bien j'envie ton fonctionnement... je crois que ça me plairait bien. Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Apprendre à porter secours
Fil suivant : FLE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:50:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software