Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » commencer à écrire tout seul
commencer à écrire tout seul [message n° 1056995] mar. 26 janvier 2016 21:50 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
voilà mon interrogation du moment ... Jusque là, on faisais de temps en temps de "l'écriture inventée" ... Ils essayaient d'écrire un mot sans modèle, en écoutant les sons surtout.
Mais dans les nouveaux programmes, il semble que les GS doivent pouvoir commencer à écrire même des petits textes tout seuls ...
Il faudrait qu'on en fasse plus !

Du coup je voudrais essayer les dictées muettes que j'ai vu sur certains sites. Comme on travaille avec les alphas, je vais d'abord commencer par là.

Mais j'aimerais aussi votre expérience dans ce domaine !!

J'ai essayé de leur montrer lundi qu'on pouvait aussi partir des prénoms de la classe pour trouver l'écriture de telle ou telle syllabe mais j'avais l'impression de parler chinois pour certains ! va falloir aussi qu'on manipule encore les syllabes avant qu'ils puissent y arriver. On a bien travaillé les syllabes d'attaque avec des images et ça parait acquis pour tout le monde mais de là à passer à la syllabe écrite !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: commencer à écrire tout seul [message n° 1057064 est une réponse au message n° 1056995] mer. 27 janvier 2016 14:30 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Si ça peut te rassurer, mes GS sont également loin d'encoder tous les sons ...
J'en ai quelques uns qui y arrivent, d'autres qui ont envie et essayent, d'autres encore qui ont envie et regardent, et enfin un bon tiers qui n'est absolument pas intéressé ...

Pour l'instant ils encodent des mots (dans le cadre de projets ou de façon complètement spontanée et non programmée)

Avant, j'ai travaillé les syllabes orales, et la reconnaissance de certains mots familiers (prénoms, jours de la semaine, certains mois, noms des héros de certains albums, ... ) il y a des référents écrits que nous manipulons tous les jours pour certains, ou pas pour d'autres (je fais en fonction des besoins et insiste s'il le faut), mais tous savent aller chercher le référent.
Nous jouons avec les rimes, les sons, surtout eux d'ailleurs, moi je renchéris derrière l'air de rien !

Je pense que progressivement le groupe de tête encodera de petites phrases avec des sons simples. Mais les autres, je ne vais pas faire de forcing ... ça ne sert à rien.

J'édite pour ajouter que je pense qu'encoder des textes, ce doit être dans le cadre d'activités de groupes, mais pas en individuel ! je vais voir dans les doc d'accompagnement



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Evaluations PS-MS-GS recherche de supports
Fil suivant : "Les bateaux" (nouvelle ressource mise en ligne sur le site Eduscol)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 18 déc. 09:09:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software