Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture cursive
écriture cursive [message n° 1057784] dim. 31 janvier 2016 20:53 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'aimerais savoir comment vos IEN se positionnent par rapport à l'écriture cursive en GS au vu des nouveaux programmes.
Notre IEN, IEN spé maternelle, est formelle, pas de cursive en GS si ce n'est apprentissage du prénom en individuel.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057788 est une réponse au message n° 1057784] dim. 31 janvier 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Notre IEN dit pas de précipitation. Apprentissage du prénom aussi en individuel.
Fréquentation de la cursive (quand ils nous voient écrire, sur les affiches de la classe...)
Quelques essais pour des mots particuliers (maman, papa, les prénoms des copains).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057791 est une réponse au message n° 1057788] dim. 31 janvier 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je suis perdue alors !!!!
alors, vous faites quoi ?comment ?
moi, cette année, je bosse un peu selon D.Dumont. Je ne suis pas dans les clous alors ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057796 est une réponse au message n° 1057791] dim. 31 janvier 2016 21:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, ne t'affole pas. Tu prépares tes élèves à écrire en cursive en suivant une méthode pour les aider au mieux.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057799 est une réponse au message n° 1057784] dim. 31 janvier 2016 21:54 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Notre IEN ne nous pas dit de ne faire que le prénom en cursive, au contraire. La conseillère péda nous a présenté le doc d'accompagnement sur l'écriture "Graphisme et écriture - L'écriture à l'école maternelle". P13 il y a un tableau avec la progressivité pour la GS, et clairement dans les docs d'accompagnement il faut apprendre à écrire en cursive.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057803 est une réponse au message n° 1057799] dim. 31 janvier 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
abeille a écrit le dim, 31 janvier 2016 21:54

Notre IEN ne nous pas dit de ne faire que le prénom en cursive, au contraire. La conseillère péda nous a présenté le doc d'accompagnement sur l'écriture "Graphisme et écriture - L'écriture à l'école maternelle". P13 il y a un tableau avec la progressivité pour la GS, et clairement dans les docs d'accompagnement il faut apprendre à écrire en cursive.

Tu peux me dire où je peux trouver ça ? Parce que là franchement ça me fatigue. J'ai passé des heures à faire de l'auto formation sur l'apprentissage de la cursive et là l'IEN dit qu'il faut arrêter et le prochain IEN dira le contraire...

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057808 est une réponse au message n° 1057803] dim. 31 janvier 2016 22:25 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecr iture_ecriture_456437.pdf

page 13

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057811 est une réponse au message n° 1057808] dim. 31 janvier 2016 22:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
abeille a écrit le dim, 31 janvier 2016 22:25

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecr iture_ecriture_456437.pdf

page 13


Ok, merci. Je vais continuer comme je fais et basta !

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive [message n° 1057867 est une réponse au message n° 1057811] lun. 01 février 2016 18:46 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
La question est donc : de l'écriture ou pas d'écriture en maternelle ?
Le programme donne comme objectif de fin de maternelle :
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

Donc si l'enfant doit écrire quelque chose en cursive, prénom ou autre, c'est bien qu'il doit apprendre à écrire.

Ma méthode (voir site en signature) enseigne tout ce qu'il faut pour se préparer à écrire et pour le faire correctement.
Comme les prénoms sont constitués de lettres diverses, si on veut que tous les enfants de la classe écrivent leur prénom, il y a de grandes chances pour qu'on soit obligé d'apprendre toutes les lettres.
Donc l'écriture reste bien au programme et elle y est annoncée dans la structure des apprentissages :
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Or, l'écriture est l'une des dimensions du langage, l'écriture est le véhicule du langage écrit.
Donc, pas de panique, en continuant à préparer les enfants à écrire correctement et en commençant tranquillement à les faire écrire quand ils sont prêts, vous vous conformez aux programmes.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Phonologie nouveaux programmes
Fil suivant : Citoyenneté et numérique dès l’école maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:37:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software