Coin regroupement sans banc ? [message n° 1058478] |
sam. 06 février 2016 21:56 |
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laurence93 | |
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Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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Bonjour à tous/toutes,
Zil depuis peu, je suis affectée pour le reste de l'année sur un CP dans lequel je souhaiterais installer un coin regroupement (c'est ainsi que j'ai toujours fonctionné, quel que soit le cycle). Il n'y a malheureusement aucun banc disponible dans l'école.
Que pensez-vous d'un coin regroupement dans lequel les enfants sont assis par terre ? Certains d'entre vous l'ont-il déjà testé ? Ont-il pu comparer avec l'option bancs ?
Je craindrais a priori que les enfants ne gigotent dans tous les sens si je les assois sans le "cadre" d'un banc où poser leurs fesses. Mais peut-être cette crainte est-elle infondée. Des avis, des témoignages ?
Merci d'avance,
Laurence
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Re: Coin regroupement sans banc ? [message n° 1058663 est une réponse au message n° 1058646] |
lun. 08 février 2016 00:23 |
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laurence93 | |
| messages : 994
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carver a écrit le dim, 07 février 2016 22:04 | L'idée est intéressante mais les dernières rangées ne sont elles pas trop éloignées du tableau (ex copie) ?
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Oui, c'est aussi cette crainte qui me freine.
Jusque-là, j'ai toujours fait le coin regroupement dans un recoin à l'opposé du tableau (un rouleau d'adhésif velleda 1x2m suffit alors à faire un tableau bis satisfaisant puisque les enfants en sont tous tout près ; et je rajoute quelques bandes aimantées pour augmenter les capacités d'affichage).
Ce qui m'a séduit par contre dans les classes que j'ai vues où le coin regroupement était devant le tableau, c'est le gain d'espace : il y a de toutes façons toujours un espace un peu perdu juste devant (on ne peut pas mettre les élèves du 1er rang le nez sur le grand tableau) et y greffer le coin regroupement optimise pas mal l'utilisation de l'espace.
Cela dit, avec mon coin regroupement en fond de classe, j'arrive malgré tout de ne pas perdre trop de place parce que je le jumelle avec le coin bibliothèque (2 coins qu'on n'utilise jamais en même temps = autant les faire se superposer ; et ça fait un grand coin bibliothèque, du coup !). Ah, et puis je cale aussi toujours un des bancs (sans dossier) contre la grande table de travail de groupe : selon le sens sur lequel on s'y assoit, il sert au coin-regroupement d'un côté et au travail de groupe de l'autre.
Mais j'ai toujours eu dans l'idée que cette installation n'était pas la plus rationnelle et qu'en cherchant bien je trouverais plus simple et plus efficace...
Pas encore trouvé jusque là, pour autant.
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Re: Coin regroupement sans banc ? [message n° 1058842 est une réponse au message n° 1058792] |
mar. 09 février 2016 18:56 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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zescapade a écrit le mar, 09 février 2016 06:49 | Les activités collectives, comme la lecture offerte, les séances de découverte en français ( beaucoup de manipulations d'étiquettes ), le conseil de classe, l'atelier philo, les synthèses des travaux de groupe, la présentation des consignes le plus souvent ( ils ne tripotent pas leurs trousses pendant ce temps )
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Tout pareil.
J'ajoute que pour la présentation des consignes, le faire en coin regroupement permet de renvoyer à leur place, en travail autonome, les élèves qui en sont capables, et de garder auprès de soi les élèves avec qui on veut travailler en collectif, avec un minimum de déplacements.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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Re: Coin regroupement sans banc ? [message n° 1058911 est une réponse au message n° 1058842] |
mer. 10 février 2016 14:23 |
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misscouettes | | | messages : 735
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laurence93 a écrit le mar, 09 février 2016 18:56 |
zescapade a écrit le mar, 09 février 2016 06:49 | Les activités collectives, comme la lecture offerte, les séances de découverte en français ( beaucoup de manipulations d'étiquettes ), le conseil de classe, l'atelier philo, les synthèses des travaux de groupe, la présentation des consignes le plus souvent ( ils ne tripotent pas leurs trousses pendant ce temps )
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Tout pareil.
J'ajoute que pour la présentation des consignes, le faire en coin regroupement permet de renvoyer à leur place, en travail autonome, les élèves qui en sont capables, et de garder auprès de soi les élèves avec qui on veut travailler en collectif, avec un minimum de déplacements.
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Ah,oui,je vois mieux.Chouette ! Chouette !
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