Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » mobilier de classe
mobilier de classe [message n° 42785] sam. 18 juin 2005 14:56 Message suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Y a-t-il une réglementation concernant la taille des tables et des chaises dans une classe?
Mon fils en Cp a une table aussi grande que son frère en CM1.
La directrice dit: "Tant qu'ils peuvent poser la main sur la table..."
Cela ne peut-il pas nuire à la bonne tenue du corps, indispensable pour une graphie correcte?
En début d'année, les pieds des élèves ne touchaient pas le sol.
Position inconfortable, essayez-vous même. Par contre, ils étaient punis s'ils mettaient le genou sur la chaise, ce que je comprends aisément en cas de bonne taille de table et de chaise, mais dans cette situation inconfortable comment rester immobile. Comment puis-je obtenir que les Cp aient dorénavant du matériel adapté?
Pouvez-vous me fournir des documents qui montrent les dégâts que cela produit pour l'écriture et le dos?



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re: mobilier de classe [message n° 42901 est une réponse au message n° 42785] dim. 19 juin 2005 17:19 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Un règlement, je ne sais pas, mais du bon sens oui.
Le problème est que nous ne sommes pas totalement maîtres de la situation car cela relève de la volonté de la mairie d'investir dans du matériel, par ailleurs extrêmement coûteux.
Peut-être que la directrice a essayé d'obtenir une amélioration, mais qu'elle n'a pas obtenu satisfaction. Il existe parfois des situations délirantes dans les relations école-mairie chacun voyant son propre intérêt.
Si les enseignants n'arrivent même pas à avoir ce matériel de base qu'est un bureau adapté, c'est qu'il doit y avoir un souci de ce côté, il ne s'agit probablement pas d'une mauvaise volonté de leur part.
Pour ma part, il m'a fallu de rudes négociations pour que le maire accepte de faire réparer l'antenne de télévision
qui menaçait de tomber sur la cour de l'école suite à 1 tempête ; il avait trouvé la solution idéale, la supprimer puisque j'osais réclamer. Cela ne s'est arrangé qu'avec l'intervention du 1er adjoint. Cela peut paraître effarant mais il est probable que de nombreuses écoles ont une histoire de ce type.
Alors quand on sait que même un problème de sécurité peut n'être règlé qu'après d'âpres discussions, un problème de taille de bureau peut être considéré comme très secondaire par certaines municipalités.
Heureusement ce n'est pas partout pareil et la majorité des municipalités placent l'école dans leurs priorités.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: mobilier de classe [message n° 43348 est une réponse au message n° 42785] mer. 22 juin 2005 13:21 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Le dernier conseil d'école de l'année est-il passé ? Si non, vois avec les représentants des parents d'élèves pour que cela soit abordé en conseil d'école... ou au pire, essaye avec les nouveaux représentants de faire apparaître ça dans l'ordre du jour du premier conseil de l'année prochaine... Si les enseignants n'ont pas réussi à obtenir du mobilier adapté, la mairie écoutera peut-être un peu plus les électeurs que sont les parents d'élèves...
Fred

Rapporter un message au modérateur

Re: mobilier de classe [message n° 43355 est une réponse au message n° 42785] mer. 22 juin 2005 13:56 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonjour,
Si jamais il existe un règlement concernant ce matériel je serai intéressée. En effet, dans le courant de l'année j'ai accueilli 2 nouveaux élèves dans ma classe de cycle 3. Comme il n'y avait plus de tables et de chaises de disponible dans l'école, le maire a bien voulu en commander 2 après s'être assuré qu'il n'y en avait pas à la décharge !!!!
Pour l'année prochaine, il m'en faut encore au moins deux mais on ne sait jamais "il va peut-être y avoir des départs" dixit le maire... Mad
Peggy



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: mobilier de classe [message n° 43556 est une réponse au message n° 43355] jeu. 23 juin 2005 21:12 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
pas de règlement précis à priori si ce n'est que le matériel et les locaux sont de la compétence de la mairie.
voilà entre autres pourquoi il y a une telle disparité.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: mobilier de classe [message n° 119644 est une réponse au message n° 42785] sam. 01 avril 2006 09:05 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1748
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Razz As-tu déjà regardé si les tables ne pouvaient pas se régler en hauteur? Là il faut plutôt faire intervenir le gardien de l'école et ça devient plus facile, à moins que, comme dans mon école, le gardien ne soit pas pressé de faire ce qu'on lui demande et qu'à la fin du mois de mars, les tables n'aient pas été encore réglées après moult relances.
Mais là c'est un autre problème. Cool



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: mobilier de classe [message n° 120717 est une réponse au message n° 42785] mar. 04 avril 2006 18:13 Message précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Hélas,
Les tables ne sont absolument pas réglables. Etant donné que des écoles ferment, j'ai dit à la collègue qu'elle pourrait demandé un transfert de mobilier. Elle a donc demandé à sa directrice qui lui a répondu qu'elle ne voulait pas du matériel d'une autre école car il ne serait plus assorti au reste de l'école Confused
Merci de la proposition tout de même...



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Absentéisme d'un professeur
Fil suivant : Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 02:21:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software