Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Tableau blanc
Tableau blanc [message n° 1061074] mar. 01 mars 2016 06:48 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Depuis quelques mois, des tableaux blancs ont remplacé nos anciens tableaux. Peu de temps après, en quelques semaines, j'ai eu 2-3 élèves qui se sont retrouvés à porter des lunettes.

En CP, j'ai l'habitude de constater ce genre d'évolution de la vision des élèves mais un tir groupé en si peu de temps après le changement de tableau me laisse un peu perplexe.

J'en ai parlé à mes collègues pour voir s'ils avaient remarqué quelque chose dans leur classe mais apparemment non.
Il y a 3 semaines, j'ai remarqué qu'une élève de CM2 portait des lunettes et hier, ma collègue m'a dit aussi que 2 de ses élèves allaient consulter un orthoptiste.

Est-ce que, pour ceux qui ont un tableau blanc dans leur classe, vous avez remarqué quelque chose de ce côté-là ?



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau blanc [message n° 1061075 est une réponse au message n° 1061074] mar. 01 mars 2016 06:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Le tableau blanc peut-être un bon révélateur de problèmes de vision de loin (mais pas la cause). Ado2 est astigmate, pas beaucoup, il n'avait jamais eu de problème pour voir le tableau jusqu'au collège où certaines salles ont des tableaux blancs d'autres verts. Aucun souci sur le vert, pour le tableau blanc il a des lunettes.
En plus du contraste différent sur le blanc ces tableaux ont tendance à avoir des reflets qui accentuent les difficultés de vision.

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau blanc [message n° 1061076 est une réponse au message n° 1061074] mar. 01 mars 2016 06:57 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 780
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Non mais depuis les écrans partout, j'ai plus de porteurs de lunettes qu'avant (dit celle qui n'a connu la télé qu'avec 2 ou 3 chaines en noir et blanc)

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau blanc [message n° 1061111 est une réponse au message n° 1061074] mar. 01 mars 2016 18:24 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Merci.

Je pense que la luminosité et le contraste des tablettes et autres écrans provoquent plus de soucis de vision mais je ne m'attendais pas à ce que le tableau blanc en soit une cause aussi.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau blanc [message n° 1061117 est une réponse au message n° 1061111] mar. 01 mars 2016 19:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cc736 a écrit le mar, 01 mars 2016 18:24

Merci.

Je pense que la luminosité et le contraste des tablettes et autres écrans provoquent plus de soucis de vision mais je ne m'attendais pas à ce que le tableau blanc en soit une cause aussi.

Ce qui provoque des soucis de vision avec les tablettes et autres écran c'est une paresse progressive des muscles de l'oeil qui perdent leur capacité d’accommodation (puisque l'oeil travaille en continu en vision de près). Des troubles de la vision qui passaient inaperçus sont révélés car l'oeil compense naturellement des défauts comme la myopie en accommodant avec les muscles.

Avec les tableaux blancs il y a un problème de contraste et de reflet mais en aucun cas ça ne crée des troubles de la vision, juste on s'en aperçoit mieux. C'est différent. Le tableau n'est pas la cause, juste le révélateur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau blanc [message n° 1061121 est une réponse au message n° 1061117] mar. 01 mars 2016 19:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Avec les tableaux, il y a un problème de reflets.

Qu'est-ce qui te faisait penser que l'appareillage était dû au tableau ?
Parce que vu les délais pour avoir un rende-vous … à moins que vos ophtalmologistes soient réactifs.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau blanc [message n° 1061154 est une réponse au message n° 1061075] mer. 02 mars 2016 00:04 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ewilan a écrit le mar, 01 mars 2016 00:56

Le tableau blanc peut-être un bon révélateur de problèmes de vision de loin (mais pas la cause). Ado2 est astigmate, pas beaucoup, il n'avait jamais eu de problème pour voir le tableau jusqu'au collège où certaines salles ont des tableaux blancs d'autres verts. Aucun souci sur le vert, pour le tableau blanc il a des lunettes.
En plus du contraste différent sur le blanc ces tableaux ont tendance à avoir des reflets qui accentuent les difficultés de vision.

J'ai constaté que j'avais besoin de lunettes au secondaire (j'avais 12/13 ans), parce que j'avais de la difficulté à voir les trucs sur le rétroprojecteur !!! Et j'ai réalisé, après, à quel point la craie été foncée sur les tableaux noirs/verts ! J'en avais surement besoin depuis un certain temps, mais c'est avec l'utilisation de cet appareil que j'ai réalisé !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau blanc [message n° 1061483 est une réponse au message n° 1061074] sam. 05 mars 2016 15:56 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Le neuro-pédiatre chez qui consulte ma fille ( pour sa dysorthographie) m'a dit que c'est essentiellement à partir de cet âge là qu'apparaissent les troubles de la vision tels que myopie ou autre.

Pour moi qui porte des lunettes, je peux vous confirmer que les tableaux blancs c'est une horreur à cause des reflets. Les TBI même problème, et puis quand on est assis trop sur le côté on y voit mal.

C'est pour cette raison que j'ai fait installé mon TBI dans le dos des élèves et que j'ai conservé mon tableau à craie !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Budget prévisonnel coop et usep
Fil suivant : Visite du château de Versailles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 22:26:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software