Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Nouvelle école
Nouvelle école [message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 18:39 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
je ne sais pas si c'est vraiment le bon emplacement pour ce fil.

Notre mairie est en train d'établir un cahier des charges pour la construction d'une nouvelle école. Nous sommes consultés pour dire nos souhaits. Nous avons pensé aux rangements , aux TNI, aux double porte manteaux (sac de sport et manteau) , aux places de parking pour enseignants.
Vous avez d'autres idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061658 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1887
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
salle d'arts visuels et point d'eau dans chaque classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061659 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Une salle des maitres et/ou une tisanerie
Une BCD
Une salle de motricité avec une réflexion sur le son
Un bureau de direction avec vue sur l'entrée, et ouverture électrique du portail



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061662 est une réponse au message n° 1061659] dim. 06 mars 2016 19:09 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3883
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Penser à la position du tableau par rapport aux fenêtres et aux reflets (et à l'éclairage). Rappeler que c'est une école, donc NON aux revêtements "tendance" mais fragiles !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061663 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 19:09 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Des toilettes pour adultes Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061665 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 19:21 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
merci . Je note tout pour transmettre. L'idée du portail électrique est bien vue ! L'eau nous y avions pensé.
Je précise que ce sera une construction de classes maternelles et primaires(26 classes)

N'hésitez pas à mettre vos idées !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061666 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 19:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un local dans la cour pour ranger les jeux pour la récréation (ballons, vélos, patinettes...).

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061667 est une réponse au message n° 1061663] dim. 06 mars 2016 19:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
-une salle rased
-une salle de réunion car parfois c'est sur les heures de classe ( parfois salle des maître si elle est suffisamment spacieuse )
- préau utilisable et non glissant par temps de pluie
- arbres, jardin, dans la cour
- infirmerie ou petit local avec les pharmacies et un lit ou un enfant peut attendre l'arrivée des parents, proche du bureau de direction



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061671 est une réponse au message n° 1061665] dim. 06 mars 2016 19:36 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2142
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
atthena a écrit le dim, 06 mars 2016 19:21

merci . Je note tout pour transmettre. L'idée du portail électrique est bien vue ! L'eau nous y avions pensé.
Je précise que ce sera une construction de classes maternelles et primaires(26 classes)

N'hésitez pas à mettre vos idées !

26 classes ! Ce n'est plus une école mais un collège ...pour ne pas dire une usine !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061673 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 19:42 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 780
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
des rangements partout

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061676 est une réponse au message n° 1061671] dim. 06 mars 2016 20:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cm27 a écrit le dim, 06 mars 2016 19:36

atthena a écrit le dim, 06 mars 2016 19:21

merci . Je note tout pour transmettre. L'idée du portail électrique est bien vue ! L'eau nous y avions pensé.
Je précise que ce sera une construction de classes maternelles et primaires(26 classes)

N'hésitez pas à mettre vos idées !

26 classes ! Ce n'est plus une école mais un collège ...pour ne pas dire une usine !


c'est clair ! faire attention aux couloirs d'accès à la cour, prévoir assez de portes de sortie ! (coucou Babaub Wink )



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061678 est une réponse au message n° 1061676] dim. 06 mars 2016 20:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Eau courante mais aussi eau chaude dans chaque classe.
Prises électriques en nombre (Car la technologie continuera d'évoluer).

Des recoins dans les classes pour permettre de travailler en groupe ou d'isoler (sans exclure). Dans une école j'ai vu des classes avec un recoin : chaque enseignant l'utilisait comme bon lui semblait : bibliothèque, bricolage, jeux, etc.

L'adaptation aux handicaps (ascenseur si étages, rampes, etc.) et le soin apporté à l'acoustique (notamment la résonance qui augmente le niveau sonore )

Des cours d'école différenciées par cycle.

26 classes, c'est gigantesque … où est l'humain ? Vous pouvez peut-être prévoir un gymnase et une piscine ?





Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061680 est une réponse au message n° 1061678] dim. 06 mars 2016 20:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
mon inspection propose un dossier sur la construction d'une école http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/ecole/index.htm?accueil.htm

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061682 est une réponse au message n° 1061678] dim. 06 mars 2016 20:39 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Les accès handicapés et sorties sont du ressort de l'architecte. Wink
Une cantine est prévue?
Des structures de jeux dans la cour, adaptées à tous les âges.
Des stores électriques à toutes les fenêtres.
Des dortoirs pour les maternelles.
Une salle de rangement pour le matériel de sport.


J'édite car le lien mis par minihb semble très complet. Il suffirait de l'étudier pour éventuellement l'adapter à votre école et de le transmettre à la mairie.

On peut aussi évoquer la possibilité de construire un bâtiment passif. Sûrement plus cher mais les subventions sont plus importantes. On a fait ça chez nous (à une échelle beaucoup lus petite puisqu'on a ajouté 2 classes à la maternelle. L'extension est un bâtiment passif à 90 % je crois.).



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061687 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Merci à tous.

Notre commune comprend 1 école primaire de 16 classes et 2 écoles maternelles A et B.

Le projet est de réunir tout sur le même site.

Une école maternelle A est déjà construite, ils vont construire l'école primaire(16 classes) et agrandir l'école maternelle A pour accueillir l'autre école maternelle B (6 classes).et prévoir d'autres classes pour le futur.

Cela fait 10 ans que je suis là. J'ai plutôt l'impression d'une petite école car nous sommes répartis par cycle. Dans ma cour nous sommes donc 7. Mais c'est vrai que nous voyons rarement les cycles 3 qui ont leur propre cour.

merci pour le lien minehb.

Pour les handicapés, oui nous y pensons car nous en avons dans l'école.
Oui une cantine est prévue.

Pour occulter les classes, je me demandais ce qui était le mieux. Je n'ai connu que les rideaux !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061688 est une réponse au message n° 1061682] dim. 06 mars 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3883
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Perso, les stores électriques, je trouve ça moyen. J'ai eu une nouvelle classe l'an dernier, et bien, ça se bloque vite, ces bidules... Et en cas de panne d'électricité, c'est bloqué (et s'ils sont fermés, ben il fait nuit !), donc prévoir un système Manuel (2 fois que mon smartphone me remet la majuscule, il doit apprécier notre Premier Ministre!) quand même !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061690 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Ce que tu me dis sur les stores ne m'étonne pas.

Pour les handicapés, je proposerai aussi un petit local pour l'ergo. Il servira aussi pour la psychologue scolaire ou d'autres prises en charge. Nous aurons de plus en plus d'enfants porteur d'handicape.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061691 est une réponse au message n° 1061654] dim. 06 mars 2016 21:18 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Des toilettes en nombre suffisant (si possible plus que ce que prévoit la réglementation !) et accessibles de l'intérieur et de l'extérieur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061714 est une réponse au message n° 1061691] lun. 07 mars 2016 08:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
réfléchir aussi aux circulations dans l'école. Pour notre école neuve, on avait fait des genre de patates : une patate par salle avec des traits pour relier entre elles celles qu'on voulait relier. Je suis pas si je suis claire là ...
Par exemple, on voulait la classe des PS reliée au dortoir et à une salle avec des toilettes pour les PS.
On voulait aussi les classes avec une sortie directe sur la cour. Avec 26 classes, ce n'est sûrement pas possible pour tous mais peut être pour les mater ...

penser aussi à une douche pour les Ps, et à un grand bac profond (évier) pour laver les jeux ou le matos de peinture.

On a aussi une salle d'activité où les classes de l'élémentaire devaient faire peinture ou bricolages. Finalement c'est plutôt devenue une salle pour les NAP et la garderie ! mais on s'en sert quand même comme salle "en plus" quand on veut travailler au calme avec un groupe.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061744 est une réponse au message n° 1061714] lun. 07 mars 2016 17:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Penser aussi à avoir des lavabos à "hauteur des PS".
J'ai vu dans une école "toute neuve" des lavabos super neufs avec des robinetteries à "détecteurs de mains" "pas à la hauteur des PS....
Pratique... (no comment)

(et les détecteurs de mains pour que l'eau coule toute seule, c'est "pas pratique...". Y'en a toujours un à retourner tester l'eau...).


Penser à avoir des "toilettes ouvertes" même si les nouvelles écoles ont toutes des portes "même chez les PS....".
Pas pratiques non plus...
(à moins d'avoir des portes "toutes petites" pour voir aisément par dessus en tant qu'adultes...).

car deux enfants se retrouvent en même temps... et on ne voit rien...
et le petit coincé sur ses toilettes, on n'y voit rien non plus...

Avoir des dérouleurs papiers pratiques aussi pour les PS....





Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061746 est une réponse au message n° 1061744] lun. 07 mars 2016 17:53 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
J'aime bien aussi quand les "petites classes" peuvent sortir directement sur la cour d'école pour les récréations.
Pas de bruit dans les couloirs ni dans des escaliers.

Avoir un coin spécifique de cour pour les PS (devant la classe avec une barrière). Cela permet de récupérer ses PS (ou de les faire jouer dans une "cour sécurisée à leur taille".)

Cette petite cour est attenante à la cour commune.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061757 est une réponse au message n° 1061746] lun. 07 mars 2016 18:20 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
un sas interclasse assez grand pour AV, travail en petit groupe, et rangements. J'ai connu ça dans une école et c'est top. Après c'est sûr il faut s'entendre avec le collègue d'à côté pour l'utilisation

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061789 est une réponse au message n° 1061688] lun. 07 mars 2016 20:49 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
lucette-alanis a écrit le dim, 06 mars 2016 20:54

Perso, les stores électriques, je trouve ça moyen. J'ai eu une nouvelle classe l'an dernier, et bien, ça se bloque vite, ces bidules... Et en cas de panne d'électricité, c'est bloqué (et s'ils sont fermés, ben il fait nuit !), donc prévoir un système Manuel (2 fois que mon smartphone me remet la majuscule, il doit apprécier notre Premier Ministre!) quand même !

Jamais eu de problème avec les nôtres (dans l'école depuis 13 ans). Et c'est quand même hyper pratique pour regarder le tableau (avec vidéoprojecteur) ou régler la luminosité de la classe qui est exposée au soleil.
Smile



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061792 est une réponse au message n° 1061789] lun. 07 mars 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ça me fait rêver..pouvoir obscurcir la classe..ni rideau, ni store ! L'école a 10 ans.. quant à la porte oui..l'architecte s'est fait plaisir dans notre école..et comme les élus de l'époque n'ont pas voulu consulter les enseignants...c'est du grand n'importe quoi !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061817 est une réponse au message n° 1061792] mar. 08 mars 2016 06:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
babaub a écrit le lun, 07 mars 2016 20:58

Ça me fait rêver..pouvoir obscurcir la classe..ni rideau, ni store ! L'école a 10 ans.. quant à la porte oui..l'architecte s'est fait plaisir dans notre école..et comme les élus de l'époque n'ont pas voulu consulter les enseignants...c'est du grand n'importe quoi !

Moi aussi ça me fait rêver... Tout un pan de mur (le plus grand bien sûr) exposé plein sud. Une vrai serre. Pas de volets ni de stores occultants, juste des stores vénitiens à lamelles. Impossible d'utiliser le vidéoprojecteur.
Et je ne parle pas des températures dès qu'il y a du soleil, 4 ou 5 degrés au dessus de la température extérieure. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061878 est une réponse au message n° 1061817] mar. 08 mars 2016 20:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Venez dans mon école, il y a aura un poste libre l'année prochaine. Smile


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061883 est une réponse au message n° 1061817] mar. 08 mars 2016 20:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le mar, 08 mars 2016 06:29

babaub a écrit le lun, 07 mars 2016 20:58

Ça me fait rêver..pouvoir obscurcir la classe..ni rideau, ni store ! L'école a 10 ans.. quant à la porte oui..l'architecte s'est fait plaisir dans notre école..et comme les élus de l'époque n'ont pas voulu consulter les enseignants...c'est du grand n'importe quoi !

Moi aussi ça me fait rêver... Tout un pan de mur (le plus grand bien sûr) exposé plein sud. Une vrai serre. Pas de volets ni de stores occultants, juste des stores vénitiens à lamelles. Impossible d'utiliser le vidéoprojecteur.
Et je ne parle pas des températures dès qu'il y a du soleil, 4 ou 5 degrés au dessus de la température extérieure. Sad

Même pas de store (c'est dangereux qu'y disent !) et baie vitrée aussi

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061884 est une réponse au message n° 1061878] mar. 08 mars 2016 20:18 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ordralfabetix a écrit le mar, 08 mars 2016 20:02

Venez dans mon école, il y a aura un poste libre l'année prochaine. Smile

Ça ça serait chouette !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061905 est une réponse au message n° 1061654] mar. 08 mars 2016 22:39 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Dans 3 ans je vous dirai le choix de notre mairie. On va proposer l'électrique , on verra bien après.
J'ai aussi pensé à un petit vestiaire qui ferme à clef pour le manteau et le sac à main. Je dis cela car je me suis fais volé mon portable cette année. Il était dans ma poche de manteau et un élève de CM1 me l'a dérobé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061913 est une réponse au message n° 1061905] mer. 09 mars 2016 07:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3938
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Un préau extérieur.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061923 est une réponse au message n° 1061913] mer. 09 mars 2016 10:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
valy a écrit le mer, 09 mars 2016 07:49

Un préau extérieur.


grand et en faisant un revêtement qui ne glisse pas qd c'est humide !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061943 est une réponse au message n° 1061923] mer. 09 mars 2016 13:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
armelle a écrit le mer, 09 mars 2016 10:53

valy a écrit le mer, 09 mars 2016 07:49

Un préau extérieur.


grand et en faisant un revêtement qui ne glisse pas qd c'est humide !

Sous le preau ce matin, il fallait éviter les flaques! Il faut dire que ça souffle fort et que la pluie rentre....

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1061983 est une réponse au message n° 1061943] mer. 09 mars 2016 16:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une pièce pour le médecin scolaire ou l'infirmière !
Qui va laisser une de ses salles … pour aller prendre celle où travaille une atsem habituellement … qui ira ???



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1062024 est une réponse au message n° 1061654] mer. 09 mars 2016 20:32 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Merci pour toutes vos idées. A plusieurs c'est vraiment plus enrichissants.
Je note tout et je transmets à la réunion.
Il est vrai que je n'avais pas pensé à la cour. Mais je vais insister pour avoir une véritable pente pour faciliter les évacuations par temps de pluie. Les flaques d'eau , je ne supporte plus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1063716 est une réponse au message n° 1062024] dim. 27 mars 2016 16:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
La mairie va construire une nouvelle classe pour moi, et on m'a demandé de faire la liste de mes souhaits.

Pour le moment, j'ai:

-Superficie de la classe: minimum aussi grande que l'actuelle, de forme plutôt carrée.
-toilettes attenantes, avec lavabos. (avec toilette pour adulte?)
-des rangements intégrés au mur
-prises électriques nombreuses (l'avancée des nouvelles technologies et leur intégration dans les nouveaux programmes font que nous en aurons de plus en plus besoin...
-un sol plastique (lino?) pour limiter le bruit des chaises, et du matériel qui tombe. En général, penser au soin apporté à l'acoustique (notamment la résonance qui augmente le niveau sonore )
-des grandes fenêtres ou baies vitrées pour laisser entrer la lumière, mais une possibilité d'occulter cette lumière quand on utilise le TBI.
-des porte-manteaux en nombre suffisant (avec double accroche pour les affaires de sport, les écharpes...), entre 26 et 30.

Avez-vous d'autres idées?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1063727 est une réponse au message n° 1063716] dim. 27 mars 2016 17:04 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Rangement des cartables à l'intérieur de la classe mais pas près des bureaux (c'est tout le temps en "vrac"),
de grands casiers pour les bureaux des élèves.

(euh, pas des bureaux "soient disant" ergonomiques, les enfants ont des tables inclinées et les pieds relevés et... cela devient du n'importe quoi...).

J'aime bien aussi quand les porte-manteaux sont à l'intérieur de la classe. Ils peuvent y aller calmement s'habiller "sous ton regard" par rangées. L'effet "couloir, on peut parler" est fortement diminué et on part directement dans l'escalier.

C'est agréable pour les oreilles.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1063742 est une réponse au message n° 1063727] dim. 27 mars 2016 19:16 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Les bureaux ne changeront pas, ils suivront dans les nouveaux locaux. Moi j'aime bien les cartables près des bureaux, c'est pratique pour les cahiers.

Pour les porte-manteaux, ça doit prendre de la place sur les meubles et l'affichage en classe, non?

Merci pour les idées! Wink



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1063816 est une réponse au message n° 1063742] lun. 28 mars 2016 00:44 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu peux peut-être choisir la couleur des murs ?


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1063817 est une réponse au message n° 1063816] lun. 28 mars 2016 00:45 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et un lavabo aussi dans la classe : bien pratique quand on fait peinture ou autre ...


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle école [message n° 1063818 est une réponse au message n° 1063817] lun. 28 mars 2016 00:46 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
un tableau à hauteur des GS pour une piste graphique.


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mettre en scène des fables de la Fontaine
Fil suivant : emprunt mediatheque
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 22:29:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software