Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ambiance de classe particulière
ambiance de classe particulière [message n° 1062542] mar. 15 mars 2016 16:22 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,
Cette année, j'ai une ambiance de classe particulière. Je ne ressens pas de bienveillance entre eux, au contraire c'est la compétition (en endurance, certains faisaient toujours attention à qui arrivaient derrière pour accélérer et ne pas se faire doubler par exemple). C'est "je veux être le meilleur pour être au-dessus des autres". Du coup, ils se surveillent en permanence prêts à rapporter dès que quelqu'un fait quelque chose de travers. Sans compter leur mauvaise foi et leur esprit mauvais joueur en récré.

Pour essayer d'améliorer cette ambiance, j'ai commencé à faire des jeux de coopération : je dis 5 haut, ils ont 10 secondes pour que 5 enfants restent debout et les autres s'accroupissent. Ils ont du mal car ils veulent tous être debout et diriger les autre. Finalement je doute car il faut un meneur pour réussir ce jeu.

Est-ce la bonne solution de partir vers les jeux coopératifs ?
Que me conseillez-vous ? Merci
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1062546 est une réponse au message n° 1062542] mar. 15 mars 2016 17:15 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
minehb a écrit le mar, 15 mars 2016 16:22

Bonjour,
Cette année, j'ai une ambiance de classe particulière. Je ne ressens pas de bienveillance entre eux, au contraire c'est la compétition (en endurance, certains faisaient toujours attention à qui arrivaient derrière pour accélérer et ne pas se faire doubler par exemple). C'est "je veux être le meilleur pour être au-dessus des autres". Du coup, ils se surveillent en permanence prêts à rapporter dès que quelqu'un fait quelque chose de travers. Sans compter leur mauvaise foi et leur esprit mauvais joueur en récré.

Pour essayer d'améliorer cette ambiance, j'ai commencé à faire des jeux de coopération : je dis 5 haut, ils ont 10 secondes pour que 5 enfants restent debout et les autres s'accroupissent. Ils ont du mal car ils veulent tous être debout et diriger les autre. Finalement je doute car il faut un meneur pour réussir ce jeu.

Est-ce la bonne solution de partir vers les jeux coopératifs ?
Que me conseillez-vous ? Merci
minehb


Si si je la trouve super ton idée de jeu coopératif. Quand j'ai testé en classe des jeux coop, au début ça me donnait l'impression inverse de ce que j'attendais, conflits+++ mésentente, certains élèves peu participatifs ou mis plus à l'écart, mais justement ça a débloqué les choses en persévérant quelques séances.

Comme idées pour l'ambiance de classe je complèterai avec
- communication ( messages clairs, médiateur... )
- travail en équipe, sans comparer les équipes, tutorat...
- débats philosophiques
- mieux se connaître les uns et les autres, jeux de présentation, affirmer ses ressemblances et différences avec les autres. Les bonjours par exemple



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1062625 est une réponse au message n° 1062546] mar. 15 mars 2016 21:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et aussi monter un projet : une expo, un spectacle, ... partir une journée ou plusieurs ... Je trouve que c'est justement les classes difficiles qui profitent le plus des sorties, ça crée un passé commun qui soude la classe.


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1062633 est une réponse au message n° 1062542] mar. 15 mars 2016 22:23 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Des rituels coopératifs peut-être ?
Des idées là :
http://ekladata.com/uIj8uoo0t4iTLVP9tInL9yTRyvE.pdf



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1062636 est une réponse au message n° 1062633] mar. 15 mars 2016 22:43 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Alors, je pars 3 jours en classe découverte le 25 juin, c'est tard.
Mais j'aimerais bien que l'ambiance change d'ici là pour passer un meilleur séjour.

Merci Hermine et Clarissa pour les rituels coopératifs, c'est super.

Il y a du tutorat, mais j'ai l'impression que cela met encore plus en valeur les enfants qui savent par rapport à ceux qui ne savent pas.

Je vais me pencher sur la communication.

Pour les jeux coopératifs, sur les quelques sites que j'ai parcouru, c'était des jeux avec 2 équipes qui s'opposaient. J'aurais voulu au contraire un jeu où tous les élèves étaient impliqués ensemble contre le temps par exemple.
Est-ce que vous avez des jeux à me proposer ?

Merci beaucoup
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1062654 est une réponse au message n° 1062636] mer. 16 mars 2016 12:56 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonjour,
avec ma classe de ce1-ce2, on essaie de beaucoup parler, d'apprendre à dire ce que l'on pense sans se fâcher...et on fait un peu de relaxation (enfin, j'essaie).
On a aussi bossé sur cette petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE

qui explique les accords toltèques aux enfants...ça m'est très utile dans les situations de conflits.
Par contre, pas d'idées de jeux, désolée.




Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1062739 est une réponse au message n° 1062654] jeu. 17 mars 2016 20:34 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai aussi le projet de l'école sur le chant choral : certains s'amusent et font n'importe quoi. Je leur ai dit qu'il fallait respecter le travail de tout le monde.

Demain, pendant la récré, je vais leur demander de faire 2 km en courant en relais.
Je vais voir ce que cela donne.
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1063095 est une réponse au message n° 1062542] lun. 21 mars 2016 21:27 Message précédentMessage suivant
yves4 n'est pas connecté yves4
messages : 5
Inscrit(e) : mars 2016
Vous enseignez au collège?

Rapporter un message au modérateur

Re: ambiance de classe particulière [message n° 1063100 est une réponse au message n° 1063095] lun. 21 mars 2016 21:42 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
yves4 a écrit le lun, 21 mars 2016 21:27

Vous enseignez au collège?


non en CM1

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Droits d'auteur des élèves
Fil suivant : comment tourner mon mail?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 07:42:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software