Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » emprunt mediatheque
emprunt mediatheque [message n° 1064678] lun. 04 avril 2016 11:05 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
j'avais décidé avec ma classe de Cp d'aller à chaque période à la médiathèque. C'est un lieu qu'ils ne fréquentent pas du tout.
J'avoue que ce n'est pas satisfaisant : ils sont perdus face à cette masse de livres, ils ne savent pas ce qui pourrait leur plaire, il n'y a pas de disney. Ils sont comme une poule devant un mégot. Je me suis dit que c'était normal les premières fois mais ça n'évolue pas.J'ai des élèves qui prennent un livre pour un enfant de 18 mois par exemple ou un ouvrage au hasard.J'en choisis également plusieurs moi même.
De plus ils n'ont pas envie de les regarder en classe. J'en lis et j'invite à les regarder à nouveau après mais flop.
Je me suis dit qu'il faudrait lancer peut être un défi genre trouver un ouvrage sur les loups, un autre qui se passe à noël etc... mais c'est flou .
Des pistes ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064679 est une réponse au message n° 1064678] lun. 04 avril 2016 11:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
des idées en vrac:

- peut être déjà leur montrer les étagères qui correspondent à leur niveau de lecture
- préparer une sorte de défi: trouver 5 livres (1 documentaire, 1 BD, 1 roman, 1 livre sur le loup, un livre dont le titre commence par F ....)
- photocopier des couvertures de livres pour la fois suivante et essayer de les trouver
-discuter à l'avance sur les livres qu'ils aiment bien et les aider à en trouver dans la bibliothèque

Sinon les bibliothécaires ne t'aident pas, c'est leur boulot, elles doivent avoir des pistes, non ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064685 est une réponse au message n° 1064679] lun. 04 avril 2016 12:27 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
As-tu une bibliothèque dans ton école? Parce que y aller une fois par période, c'est très peu pour prendre des habitudes. Entre-temps, tu pourrais aller dans ta bibliothèque d'école et faire ce que propose kirikette?
Moi je vais chaque semaine dans ma bibliothèque d'école et une fois par mois à la bibliothèque municipale, et du coup ils sont à l'aise, feuillettent, et choisissent facilement.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064691 est une réponse au message n° 1064678] lun. 04 avril 2016 14:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
L'idée de départ c'était d'investir un espace public du quartier et régulièrement.
Et d'être reçus par la mediatheque pour des animations autour du livre chaque trimestre. Finalement on a été sélectionné qu'une fois. ..et les bibliothécaires n accompagnent pas pour le prêt.
Ma bcd me deprimait.


Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064742 est une réponse au message n° 1064691] lun. 04 avril 2016 20:48 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Les élèves prennent les livres dans deux bacs (ou des étagères "que pour eux").

Le lieu est ciblé. La 1/2 de classe est regroupée par la bibliothécaire qui leur lit une histoire tandis que je m'occupe de l'autre moitié (choix du livre, lecture des titres). Si j'emprunte au nom de la classe, j'ai déjà ciblé ce que je veux et les bibliothécaires préparent les livres avant.

Les jeux (rechercher un livre d'après la cote ou le nom) peuvent être faits aussi à ce moment-là, ponctuellement.

Mais ce moment de bibliothèque est "très rapide" afin que les élèves ne se dispersent pas dans la bibliothèque ou jouent "au loup" au lieu de choisir un livre sur le thème du loup.

(en tant que remplaçante, j'ai fait plusieurs villes avec plusieurs bibliothécaires et cela se passe très régulièrement de cette façon).
Les élèves ne sont pas "seuls".

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064751 est une réponse au message n° 1064678] lun. 04 avril 2016 21:22 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci pour ces pistes.

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064766 est une réponse au message n° 1064751] lun. 04 avril 2016 22:38 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Quand j'avais un CP, j'y allais avec deux ou trois accompagnateurs, des parents ou des retraités, et chacun prenait un petit groupe, aidait les enfants dans leurs recherche et finissait par lire un album aux élèves intéressés.

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064768 est une réponse au message n° 1064678] lun. 04 avril 2016 22:49 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai eu des parents mais ils ne fréquentent pas ce lieu. Certains lisent des albums demandés par les enfants mais je ne peux pas les solliciter pour aider à chercher.
Et je n'ai pas de bibliothécaire à disposition.
Mais je suis preneuse de vos idées, merci encore !

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064784 est une réponse au message n° 1064768] mar. 05 avril 2016 11:29 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Les retraités venaient par l'association "Lire et faire lire".
Regarde s'il y en a une près de chez toi.
Ils étaient très motivés.

Rapporter un message au modérateur

Re: emprunt mediatheque [message n° 1064795 est une réponse au message n° 1064678] mar. 05 avril 2016 12:56 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Excellente idée !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Nouvelle école
Fil suivant : élève qui se met à faire des inversions
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:34:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software