introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1065071] |
jeu. 07 avril 2016 13:44 |
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cc736 | |
| messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas forcément trouvé.
Etant en stage RAN avec des CE1 en ce moment, je réfléchissais à ma pratique notamment sur la résolution de problèmes.
A chaque fois, je leur dis de représenter le problème, d'écrire l'opération et une phrase-réponse. Autant pour des problèmes additifs ou soustractifs, ça va, ils peuvent noter l'opération mais pour des problèmes de partage ?
J'ai l'impression de les enfermer dans une logique de résolution "dessin, opération, phrase réponse" qui pour un problème de partage ne fonctionnera pas car ils n'auront pas le signe correspondant à la situation.
Du coup, pour l'année prochaine, je m'interroge, est-ce que ce serait pertinent de l'introduire dès le cp ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1065092 est une réponse au message n° 1065071] |
jeu. 07 avril 2016 17:40 |
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cc736 | |
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Si, mais pour moi, écrire une addition répétée pour une situation de partage, ce n'est pas forcément adéquat (ou alors en écrivant 20=5+5+5+5), c'est clair pour moi mais ça ne le sera pas forcément pour certains élèves car le sens du partage ne se voit pas dans l'addition si tu vois ce que je veux dire.
Pour moi, l'énoncé qui correspondrait à ton opération, ce serait "W., X., Y. et Z. ont chacun 5 billes. Combien de billes ont-ils ensemble ?".
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1066957 est une réponse au message n° 1065071] |
sam. 16 avril 2016 23:53 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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cc736 a écrit le jeu, 07 avril 2016 13:44 | J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas forcément trouvé.
Etant en stage RAN avec des CE1 en ce moment, je réfléchissais à ma pratique notamment sur la résolution de problèmes.
A chaque fois, je leur dis de représenter le problème, d'écrire l'opération et une phrase-réponse. Autant pour des problèmes additifs ou soustractifs, ça va, ils peuvent noter l'opération mais pour des problèmes de partage ?
J'ai l'impression de les enfermer dans une logique de résolution "dessin, opération, phrase réponse" qui pour un problème de partage ne fonctionnera pas car ils n'auront pas le signe correspondant à la situation.
Du coup, pour l'année prochaine, je m'interroge, est-ce que ce serait pertinent de l'introduire dès le cp ?
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En CP, quand ils partagent, ils font une distribution...
Essaye en réel :
l'enfant distributeur qui n'anticipe pas un résultat distribue un à un ses 20 billes à 4 enfants (exemple pris au hasard).
Celui qui anticipe un peu distribue les billes deux par deux et fera trois tours (2 et 2 et 1).
Celui qui trouve qu'il a beaucoup de billes peut même les donner par 4...
C'est donc une addition que tu peux poser sur une feuille qui accompagne les paquets de billes données.
(j'ai observé il y a fort longtemps (stagiaire) une distribution d'éléments en janvier en CP). C'était flagrant.
La division était d'abord en CP une addition...
(et l'addition réitérative devient une multiplication soustraite au nombre initial en CM).
Mais introduire le signe "divisé:" en CP serait inadéquat et incompréhensible pour des CP.
J'espère que mon explication est lisible.
J'édite que j'avais lu CP mais la démonstration reste la même pour des CE1.
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Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1066975 est une réponse au message n° 1066957] |
dim. 17 avril 2016 10:57 |
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sof38 | | | messages : 1950
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bijcap a écrit le sam, 16 avril 2016 23:53 |
cc736 a écrit le jeu, 07 avril 2016 13:44 | J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas forcément trouvé.
Etant en stage RAN avec des CE1 en ce moment, je réfléchissais à ma pratique notamment sur la résolution de problèmes.
A chaque fois, je leur dis de représenter le problème, d'écrire l'opération et une phrase-réponse. Autant pour des problèmes additifs ou soustractifs, ça va, ils peuvent noter l'opération mais pour des problèmes de partage ?
J'ai l'impression de les enfermer dans une logique de résolution "dessin, opération, phrase réponse" qui pour un problème de partage ne fonctionnera pas car ils n'auront pas le signe correspondant à la situation.
Du coup, pour l'année prochaine, je m'interroge, est-ce que ce serait pertinent de l'introduire dès le cp ?
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En CP, quand ils partagent, ils font une distribution...
(j'ai observé il y a fort longtemps (stagiaire) une distribution d'éléments en janvier en CP). C'était flagrant.
La division était d'abord en CP une addition...
(et l'addition réitérative devient une multiplication soustraite au nombre initial en CM).
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En passant par la soustraction réitérée...en tous cas c'est ce que j'ai vu en ce2.
Sinon je ne leur dis pas de mettre une opération, surtout au cp, parce qu'après ils mettent n'importe quoi pour faire plaisir...Par exemple, en ce moment on bosse les problèmes de multiplication au ce1. Ils peuvent écrire des multiplications, des additions, ou une suite de nombres en comptant de 2 en 2 ou de 3 en 3..peu importe du moment que ça résout le problème. Et que j'ai une trace de leur raisonnement, ça c'est indispensable et difficile à comprendre pour eux.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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