Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » introduire le signe : pour le partage en cp...
introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1065071] jeu. 07 avril 2016 13:44 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas forcément trouvé.

Etant en stage RAN avec des CE1 en ce moment, je réfléchissais à ma pratique notamment sur la résolution de problèmes.

A chaque fois, je leur dis de représenter le problème, d'écrire l'opération et une phrase-réponse. Autant pour des problèmes additifs ou soustractifs, ça va, ils peuvent noter l'opération mais pour des problèmes de partage ?
J'ai l'impression de les enfermer dans une logique de résolution "dessin, opération, phrase réponse" qui pour un problème de partage ne fonctionnera pas car ils n'auront pas le signe correspondant à la situation.

Du coup, pour l'année prochaine, je m'interroge, est-ce que ce serait pertinent de l'introduire dès le cp ?



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1065086 est une réponse au message n° 1065071] jeu. 07 avril 2016 17:16 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Ben ils peuvent quand même écrire une addition non ??
(Si je veux partager 20 biscuits en 4 j'écris 5+5+5+5 = 20)




"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1065092 est une réponse au message n° 1065071] jeu. 07 avril 2016 17:40 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Si, mais pour moi, écrire une addition répétée pour une situation de partage, ce n'est pas forcément adéquat (ou alors en écrivant 20=5+5+5+5), c'est clair pour moi mais ça ne le sera pas forcément pour certains élèves car le sens du partage ne se voit pas dans l'addition si tu vois ce que je veux dire.

Pour moi, l'énoncé qui correspondrait à ton opération, ce serait "W., X., Y. et Z. ont chacun 5 billes. Combien de billes ont-ils ensemble ?".




cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1065162 est une réponse au message n° 1065092] ven. 08 avril 2016 07:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
tu leur fais dessiner un schéma à la place de l'opération.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1066957 est une réponse au message n° 1065071] sam. 16 avril 2016 23:53 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
cc736 a écrit le jeu, 07 avril 2016 13:44

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas forcément trouvé.

Etant en stage RAN avec des CE1 en ce moment, je réfléchissais à ma pratique notamment sur la résolution de problèmes.

A chaque fois, je leur dis de représenter le problème, d'écrire l'opération et une phrase-réponse. Autant pour des problèmes additifs ou soustractifs, ça va, ils peuvent noter l'opération mais pour des problèmes de partage ?
J'ai l'impression de les enfermer dans une logique de résolution "dessin, opération, phrase réponse" qui pour un problème de partage ne fonctionnera pas car ils n'auront pas le signe correspondant à la situation.

Du coup, pour l'année prochaine, je m'interroge, est-ce que ce serait pertinent de l'introduire dès le cp ?



En CP, quand ils partagent, ils font une distribution...
Essaye en réel :
l'enfant distributeur qui n'anticipe pas un résultat distribue un à un ses 20 billes à 4 enfants (exemple pris au hasard).
Celui qui anticipe un peu distribue les billes deux par deux et fera trois tours (2 et 2 et 1).

Celui qui trouve qu'il a beaucoup de billes peut même les donner par 4...

C'est donc une addition que tu peux poser sur une feuille qui accompagne les paquets de billes données.

(j'ai observé il y a fort longtemps (stagiaire) une distribution d'éléments en janvier en CP). C'était flagrant.
La division était d'abord en CP une addition...
(et l'addition réitérative devient une multiplication soustraite au nombre initial en CM).

Mais introduire le signe "divisé:" en CP serait inadéquat et incompréhensible pour des CP.

J'espère que mon explication est lisible.


J'édite que j'avais lu CP mais la démonstration reste la même pour des CE1.

Rapporter un message au modérateur

Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1066975 est une réponse au message n° 1066957] dim. 17 avril 2016 10:57 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1950
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
bijcap a écrit le sam, 16 avril 2016 23:53

cc736 a écrit le jeu, 07 avril 2016 13:44

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas forcément trouvé.

Etant en stage RAN avec des CE1 en ce moment, je réfléchissais à ma pratique notamment sur la résolution de problèmes.

A chaque fois, je leur dis de représenter le problème, d'écrire l'opération et une phrase-réponse. Autant pour des problèmes additifs ou soustractifs, ça va, ils peuvent noter l'opération mais pour des problèmes de partage ?
J'ai l'impression de les enfermer dans une logique de résolution "dessin, opération, phrase réponse" qui pour un problème de partage ne fonctionnera pas car ils n'auront pas le signe correspondant à la situation.

Du coup, pour l'année prochaine, je m'interroge, est-ce que ce serait pertinent de l'introduire dès le cp ?



En CP, quand ils partagent, ils font une distribution...


(j'ai observé il y a fort longtemps (stagiaire) une distribution d'éléments en janvier en CP). C'était flagrant.
La division était d'abord en CP une addition...
(et l'addition réitérative devient une multiplication soustraite au nombre initial en CM).




En passant par la soustraction réitérée...en tous cas c'est ce que j'ai vu en ce2.
Sinon je ne leur dis pas de mettre une opération, surtout au cp, parce qu'après ils mettent n'importe quoi pour faire plaisir...Par exemple, en ce moment on bosse les problèmes de multiplication au ce1. Ils peuvent écrire des multiplications, des additions, ou une suite de nombres en comptant de 2 en 2 ou de 3 en 3..peu importe du moment que ça résout le problème. Et que j'ai une trace de leur raisonnement, ça c'est indispensable et difficile à comprendre pour eux.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: introduire le signe : pour le partage en cp... [message n° 1067053 est une réponse au message n° 1066975] dim. 17 avril 2016 19:31 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2931
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je leur demande d'écrire un calcul quand c'est possible (comprendre: quand c'est possible POUR EUX).


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Recommandations finales du jury de la conférence de consensus sur la lecture
Fil suivant : Fichier de Stella Baruk : Mes premières mathématiques. cP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 07 mai 02:53:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software