Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » compte-rendu d'une classe découverte
compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065174] ven. 08 avril 2016 11:22 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je pars en classe découverte pour la première fois à la fin du mois (du 26 au 29), et je me pose la question du compte-rendu:

Un petit livret pour les parents? Un planning, des photos, un petit texte par jour...

Qu'y mettez-vous?

Merci pour votre aide! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065175 est une réponse au message n° 1065174] ven. 08 avril 2016 11:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6772
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pour qui le compte-rendu ? pour les parents ? pour les élèves ?
Si tu tapes "carnet de bord" ou "carnet de voyage" tu trouveras des modèles.

L'année dernière j'avais fait qqs pages reliées, pour noter chaque oir une phrase sur la journée et au retour, on a découpé pour coller ds le cahier de vie avec les photos (très long)

cette année, j'ai préparé à l'avance des carnets spécial séjour, page de gauche, résumé de la journée, dessin, page de droite, on collera les photos.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065182 est une réponse au message n° 1065175] ven. 08 avril 2016 12:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci pour les mots clés!!! Effectivement je voudrais un petit livret souvenir, pour les parents et les aussi les enfants! Smile


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065187 est une réponse au message n° 1065175] ven. 08 avril 2016 13:38 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
armelle a écrit le ven, 08 avril 2016 11:27

pour qui le compte-rendu ? pour les parents ? pour les élèves ?
Si tu tapes "carnet de bord" ou "carnet de voyage" tu trouveras des modèles.

L'année dernière j'avais fait qqs pages reliées, pour noter chaque oir une phrase sur la journée et au retour, on a découpé pour coller ds le cahier de vie avec les photos (très long)

cette année, j'ai préparé à l'avance des carnets spécial séjour, page de gauche, résumé de la journée, dessin, page de droite, on collera les photos.


j'ai fait comme toi.
et j'ai ajouté une page de jeux pour chaque jour, en plus.
du style: mots croisés, mots mêlés, points à relier, coloriages magiques
et j'ai prévu une enveloppe A5 à coller à la fin du cahier, au retour à l'école. elle contiendra les dépliants et autres tickets d'entrée ou publicités diverses que les élèves auront récoltés



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065303 est une réponse au message n° 1065187] sam. 09 avril 2016 15:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je fais aussi un carnet de voyage à chaque classe découverte. Je trouve ça important pour les enfants de garder une trace, un souvenir ...
J'ai des mater. alors c'est plutôt des dictée à l'adulte ! On fait un petit bilan de la journée chaque soir puis on légende des photos au retour. On dit ce qu'on a préféré ...
J'aime bien aussi y mettre ce qui a été travaillé en classe en amont. Par exemple, si on va visiter un moulin et qu'on s'est posé la question : comment fonctionne un moulin avec des hypothèses ... je le met dans le carnet avant le compte rendu de la visite.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065310 est une réponse au message n° 1065174] sam. 09 avril 2016 15:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je t'ai envoyé un mail.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065331 est une réponse au message n° 1065310] sam. 09 avril 2016 17:40 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Whaaaa c'est super!!! Merci Cathy!!!!

Est-ce que le site que tu as utilisé ondonnedesnouvelles.com est bien? Facile d'utilisation? Gratuit? Sécurisé pour mettre des photos??



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065338 est une réponse au message n° 1065174] sam. 09 avril 2016 17:55 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ce site/ blog est très simple d'utilisation, sécurisé, gratuit, et addictif au final !


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065350 est une réponse au message n° 1065174] sam. 09 avril 2016 18:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5402
Inscrit(e) : juillet 2004
Gratuit, mais avec de fortes incitations à acquérir le livre-photo... c'est une gratuité très intéressée.
Pourquoi pas, mais le terme gratuit dans ce contexte ne me semble pas réellement approprié.
Mais bon, ce n'est que mon avis... Wink



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065351 est une réponse au message n° 1065174] sam. 09 avril 2016 18:15 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu n'as pas tord. Mais il n'y a vraiment aucune obligation de faire le livre. Apres, c'est comme beaucoup d'autres choses... Avec une incitation forte...


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065355 est une réponse au message n° 1065351] sam. 09 avril 2016 18:22 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Super!! Je pense que ça sera plus pratique que les adresses mail groupées qui coincent...

Et plus joli aussi!!

J'ai créé un compte, mais pas de retour dans ma boîte mail. Il faut attendre lundi? Ou j'ai raté une étape et je dois recommencer?

C'est bon j'ai réussi!!

Quelqu'un veut bien se dévouer pour me dire si c'est bien? Je donnerai le code en mp. Merci! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065392 est une réponse au message n° 1065355] sam. 09 avril 2016 22:56 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pour information, il y a deux ans, la connexion internet était plus que pourrie là bas! Demande leur si cela fonctionne maintenant ! Je me connectais avec mon téléphone. ..


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065396 est une réponse au message n° 1065355] sam. 09 avril 2016 23:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
amalex a écrit le sam, 09 avril 2016 18:22

Super!! Je pense que ça sera plus pratique que les adresses mail groupées qui coincent...

Et plus joli aussi!!

J'ai créé un compte, mais pas de retour dans ma boîte mail. Il faut attendre lundi? Ou j'ai raté une étape et je dois recommencer?

C'est bon j'ai réussi!!

Quelqu'un veut bien se dévouer pour me dire si c'est bien? Je donnerai le code en mp. Merci! Smile


Moi je veux bien me "dévouer" mais je n'ai jamais utilisé cet outil ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065415 est une réponse au message n° 1065392] dim. 10 avril 2016 11:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Cathy, effectivement la dame m'a prévenue pour la connexion. Mais apparemment, si j'amène mon ordi, je peux me brancher en filaire le soir dans un bureau! Smile

Et avec le site ondonnedesnouvelles, je peux aussi publier des textes et des photos par sms, sans forcément avoir besoin d'internet. On verra bien!!

kikisabelle, merci beaucoup!!! Les parents non plus n'y sont jamais allés alors tu me diras ce que tu en penses!! mp!! Smile Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065416 est une réponse au message n° 1065415] dim. 10 avril 2016 11:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
amalex a écrit le dim, 10 avril 2016 11:15

Cathy, effectivement la dame m'a prévenue pour la connexion. Mais apparemment, si j'amène mon ordi, je peux me brancher en filaire le soir dans un bureau! Smile

Et avec le site ondonnedesnouvelles, je peux aussi publier des textes et des photos par sms, sans forcément avoir besoin d'internet. On verra bien!!

kikisabelle, merci beaucoup!!! Les parents non plus n'y sont jamais allés alors tu me diras ce que tu en penses!! mp!! Smile Smile

très curieuse de découvrir ce site, donc je veux bien e dévouer aussi pour donner mon avis Smile




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065417 est une réponse au message n° 1065174] dim. 10 avril 2016 11:28 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je connais bien, si tu veux que je te donne un avis... ( ou des conseils).


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065546 est une réponse au message n° 1065417] dim. 10 avril 2016 22:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je viens d'aller voir ... et c'est très sympa !
le petit bémol :
Si je comprends, les parents pourront poster un petit mot pour leur chéri ... Il faut juste espérer que toutes les familles pourront le faire. ça serait difficile pour un loulou de ne jamais avoir de petite carte de sa famille quand d'autres vont en avoir tous les jours des parents, grands parents ...

Et pour être tatillon, pour le titre du séjour, Est-ce que tu pourrais aller à la ligne après "classe découverte" et avant "au grand Liot", ça serait plus joli !

Mais dans l'ensemble, ça donne envie !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065566 est une réponse au message n° 1065174] lun. 11 avril 2016 08:48 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La possibilité des commentaires de la part des parents est optionnelle. On peut la décocher, la mettre avec ou sans modération, c'est au choix !


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065568 est une réponse au message n° 1065566] lun. 11 avril 2016 09:03 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Mon collègue l'utilise pour sa classe de neige, c'est sympa . Les parents et familles mettent des messages, ça ne pose pas de soucis (même si en effet, une élève n'en a eu qu'un, mais le même problème se pose avec le courrier ).

Quand je pars, je demande aux parents de préparer autant d'enveloppes avec un courrier que de jours et de me les donner quelques jours avant le départ. Comme ça, pas de problème de facteur et je sais que tout le monde aura du courrier. Si ce n'est pas le cas, je relance avant le jour j!!!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1065979 est une réponse au message n° 1065568] mar. 12 avril 2016 20:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi quand je pars, je demande une enveloppe vide aux parents pour que chacun puisse écrire une carte et l'envoyer chez lui ! On n'attend pas de courrier des parents !!! Cool
(mais on ne part que 2 nuits ...)



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1066078 est une réponse au message n° 1065174] mer. 13 avril 2016 10:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4905
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'étais partie 5 puis 4 nuits en classe verte avec des MS... Je n'aurais même pas eu l'idée de demander aux parents du courrier, un peu de séparation ça leur a fiat le plus grand bien ! Et l'important était que leur maîtresse soit avec eux, sur le pont même la nuit !!! Suis rentrée bien crevée à chaque fois !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1066905 est une réponse au message n° 1066078] sam. 16 avril 2016 14:58 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Petite question pour les copines qui ont déjà utilisé ce site (ondonnedesnouvelles), faut-il demander une autorisation spéciale aux parents pour publier des photos sur internet, même si le site est sécurisé?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1066909 est une réponse au message n° 1065174] sam. 16 avril 2016 15:39 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, toujours...


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1066911 est une réponse au message n° 1066909] sam. 16 avril 2016 16:32 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ok, je prépare ça pour lundi, merci!!!!!


Je soussigné, ............................ autorise la diffusion de photos de mon enfant ......................... scolarisé en classe de ................. sur le site sécurisé ondonnedesnouvelles.com lors de la classe découverte du 26 au 29 avril 2016.


Quelque chose comme ça?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1066913 est une réponse au message n° 1066911] sam. 16 avril 2016 16:53 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

amalex a écrit le sam, 16 avril 2016 16:32

Ok, je prépare ça pour lundi, merci!!!!!


Je soussigné, ............................ autorise la diffusion de photos de mon enfant ......................... scolarisé en classe de ................. sur le site sécurisé ondonnedesnouvelles.com lors de la classe découverte du 26 au 29 avril 2016.


Quelque chose comme ça?


Je te cherche cela et te l'envoie...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: compte-rendu d'une classe découverte [message n° 1066914 est une réponse au message n° 1066913] sam. 16 avril 2016 16:57 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
mikado a écrit le sam, 16 avril 2016 16:53

amalex a écrit le sam, 16 avril 2016 16:32

Ok, je prépare ça pour lundi, merci!!!!!


Je soussigné, ............................ autorise la diffusion de photos de mon enfant ......................... scolarisé en classe de ................. sur le site sécurisé ondonnedesnouvelles.com lors de la classe découverte du 26 au 29 avril 2016.


Quelque chose comme ça?


Je te cherche cela et te l'envoie...



Merci beaucoup!! Smile Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : oeuvre arts plastiques pour rencontre corres
Fil suivant : Allemand
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 23:57:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software