Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » avis de passage
avis de passage [message n° 1065319] sam. 09 avril 2016 16:47 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Bonjour,
Nous devons donner les avis de passage aux élèves avant le 12 avril...
Je trouve que c'est vraiment très très tôt! On commence à peine le 3em trimestre. D'autant que je n'en vois pas l'intérêt car les redoublements sont interdits.
Vu que mes CM2 ont beaucoup de mal à se mettre au travail, ça ne va pas s'arranger quand ils sauront qu'ils passent en 6em et je m'interroge sur la façon d'informer les parents. Leur demander de garder le secret jusqu'à fin juin me paraît illusoire, il y aura forcement des fuites...Faire croire que "bon OK vous passez mais je peux encore changer d'avis si les résultats baissent" est malhonnête. Je vais tenter le contrat de confiance avec un formidable "Bravo, vous passez tous, félicitations! Mais le programme n'est pas fini, il faut encore bosser dur pour être fin prêt pour la 6em" mais je n'y crois pas trop non plus.
Et vous, vous faites comment?

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065324 est une réponse au message n° 1065319] sam. 09 avril 2016 16:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
On les a donnés le 25 mars si ça peut te rassurer ...

(bon, enfin moi j'étais en retard, j'ai donné le 6 avril Grin )



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065325 est une réponse au message n° 1065319] sam. 09 avril 2016 16:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
enfin ça t'aide pas ... Confused


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065335 est une réponse au message n° 1065325] sam. 09 avril 2016 17:48 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
on est en vacances jusqu'au 18 mais je sais qu'à la rentrée nous allons y avoir droit et chaque année c'est le même casse tête !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065336 est une réponse au message n° 1065335] sam. 09 avril 2016 17:51 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
fabienne a écrit le sam, 09 avril 2016 17:48

on est en vacances jusqu'au 18 mais je sais qu'à la rentrée nous allons y avoir droit et chaque année c'est le même casse tête !!!


oups du coup j'ai farfouillé le BD est sorti fin février je l'ai zappé celui là ...date limite de proposition le 3 mai et de décision le 18 mai
Comme si l'année se terminait en mai !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065348 est une réponse au message n° 1065319] sam. 09 avril 2016 18:12 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Vous le dites aux élèves ou vous essayez de le cacher?
Vous avez remarqué une baisse de la motivation après l'avis de passage? Ma collègue trouve que ça ne change rien mais je ne suis pas ce cet avis. Faut dire qu'elle n'a jamais eu de Cm avant. Elle va peut-être changer d'avis cette année. 😏

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065360 est une réponse au message n° 1065348] sam. 09 avril 2016 18:30 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1000
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Nous le faisions toujours par courrier en demandant aux parents de ne pas le communiquer aux enfants, en rappelant que de nombreuses notions restaient à aborder et/ou consolider. La très grande majorité des parents jouaient le jeu.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065365 est une réponse au message n° 1065319] sam. 09 avril 2016 18:59 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Oui, j'ai essayé ça aussi. Mais dès le lendemain il y en avait au moins 1 ou 2 qui lâchait le morceau et très vite, tout le monde était au courant.
Tu les envoyais par la poste? Gros budget timbres non?

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065375 est une réponse au message n° 1065319] sam. 09 avril 2016 20:19 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Et à quoi cela sert vu que les maintiens sont interdits?
Bon çà ne change ru=ien au problème mais çà m'agace!

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065377 est une réponse au message n° 1065375] sam. 09 avril 2016 20:26 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
bibiche a écrit le sam, 09 avril 2016 20:19

Et à quoi cela sert vu que les maintiens sont interdits?
Bon çà ne change ru=ien au problème mais çà m'agace!

C'est pour que les parents puissent refuser le passage ! si si c'est possible ...même que la commission d'appel peut leur donner raison !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065378 est une réponse au message n° 1065365] sam. 09 avril 2016 20:29 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1000
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
chriss a écrit le sam, 09 avril 2016 18:59

Oui, j'ai essayé ça aussi. Mais dès le lendemain il y en avait au moins 1 ou 2 qui lâchait le morceau et très vite, tout le monde était au courant.
Tu les envoyais par la poste? Gros budget timbres non?

C'est la Mairie qui affranchissait tout le courrier.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065391 est une réponse au message n° 1065378] sam. 09 avril 2016 22:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Ils savent qu'ils passent mais ils savent aussi que tous les autres contrôles sont communiqués aux professeurs de 6ème (même si ce n'est pas le cas) et que cela ferait du plus mauvais effet que les professeurs voient des résultats faibles agrémentés de commentaires peu réjouissants pour eux.

Cela dépend vraiment des classes.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065493 est une réponse au message n° 1065377] dim. 10 avril 2016 18:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
cm27 a écrit le sam, 09 avril 2016 20:26

bibiche a écrit le sam, 09 avril 2016 20:19

Et à quoi cela sert vu que les maintiens sont interdits?
Bon çà ne change ru=ien au problème mais çà m'agace!

C'est pour que les parents puissent refuser le passage ! si si c'est possible ...même que la commission d'appel peut leur donner raison !

Ou pour qu'ils puissent demander un passage anticipé.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1065542 est une réponse au message n° 1065319] dim. 10 avril 2016 22:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, moi, pour mes enfants, je leur ai toujours dit quand je savais qu'ils passaient.
Mais comme ils savaient qu'ils bossaient non pour les notes mais pour apprendre, ça n'a jamais posé de problème.
L'an dernier, des parents ont râlé auprès de ma copine prof d'histoire géo parce qu'elle faisait un contrôle en classe après l'arrêt des notes du 3ème trimestre ! Shocked
Comme si les contrôles n'étaient là que pour valider un passage !
Ma fille était outrée : "Mais ils n'ont rien compris les parents ! ça sert à savoir si les élèves ont compris la leçon !"

Mais les parents sont de plus en plus barjos et ne comprennent rien à rien : au collège de ma fille, les notes du brevet blanc ont été plus que moyennes en français et en maths. Du coup, des parents ont demandé qu'un nouveau brevet blanc ait lieu !
Réaction de ma fille : "Les parents feraient mieux de comprendre que leurs enfants sont des glandeurs au lieu de dire que c'est la faute des profs. Et moi, ça me saoûle qu'on doive refaire un brevet blanc pour des glandeurs..." Laughing

Peut-être que si leur enfant n'a pas le brevet ils vont aussi réclamer une deuxième session ????



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066111 est une réponse au message n° 1065542] mer. 13 avril 2016 12:38 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Moi je règle la question au cours de la réunion de rentrée en disant aux parents comme aux élèves qu'ils passeront tous, la question étant de savoir dans quelles conditions, d'où le travail constant nécessaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066114 est une réponse au message n° 1065319] mer. 13 avril 2016 12:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pareil je leur dis qu'ils passent tous, quelque soit le travail qu'ils fourniront! Donc libre à eux de passer en apprenant ou en ayant des lacunes. J'insiste bien sur le pourquoi apprendre et le peu de possibilités de rattraper certains retards au collège. Ça calme assez vite ceux qui fanfaronnent!

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066118 est une réponse au message n° 1066114] mer. 13 avril 2016 13:03 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
J'ai le même problème que vous.
La semaine dernière j'ai reçu une famille (à ma demande) parce que Loulou-chéri se laisse un peu trop vivre.
La maman me ressort alors la feuille de passage en me disant que c'est pour cela qu'elle ne l'a pas signée : elle trouve que son fils n'a pas le niveau et envisage un redoublement.

1. Je lui fais alors relire la ligne qui dit que pas de réponse avant le xxxx vaut une acceptation de la proposition.

2. Je lui rappelle (comme déjà dit en réunion de rentrée) que les redoublement sont difficiles.

Sa réaction : alors, on ne tient pas compte des difficultés et du niveau des enfants ????
J'ai argumenté en disant que le redoublement n'est pas LA réponse à tous les problèmes, que c'est un vrai projet AVEC l'enfant ,..etc..

Sauf que : il y a dans le secteur une école privée qui nous siphonne tous nos effectifs, et je me demande s'ils sont soumis aux mêmes règles concernant les redoublements.
(je vois bien cette famille rejoindre cette école prochainement...)

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066846 est une réponse au message n° 1066118] ven. 15 avril 2016 21:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fais comme cyann et marisabeth. Ils savent qu'ils vont passer, mais ils savent aussi que je vais voir les profs du collège fin juin et ça a pas mal d'influence sur leur comportement. Wink


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066858 est une réponse au message n° 1066846] ven. 15 avril 2016 22:20 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ordralfabetix a écrit le ven, 15 avril 2016 21:34

Je fais comme cyann et marisabeth. Ils savent qu'ils vont passer, mais ils savent aussi que je vais voir les profs du collège fin juin et ça a pas mal d'influence sur leur comportement. Wink


Ha oui ça aussi ça joue pas mal! Et que je peux exiger qu'ils ne soient pas untel et untel ensemble!
Je préfère jouer franc jeu en fait avec eux, ça fonctionne mieux que la menace de redoublement. D'ailleurs j'explique bien que le redoublement c'est une vraie chance (j'ai des jumeaux dans ma classe qui ont été maintenus en ce1 et s'en sortent très bien maintenant) et du coup qu'on ne le propose que si on pense que les enfants feront les efforts nécessaires avec notre aide. Que si c'est juste mister glandouille je m'en fiche, on va pas lui donner cette chance là! Qu'il assume!

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066879 est une réponse au message n° 1065319] sam. 16 avril 2016 10:28 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je suis dans le privé: nous avons un peu plus de souplesse pour les redoublements(seulement si les parents sont OK) mais l'inspecteur nous a tapé sur les doigts (gentiment)et rappelé: pas de redoublements.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066894 est une réponse au message n° 1065319] sam. 16 avril 2016 13:13 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon Y dont les parents ont refusé le maintien en gs et qui est en situation de handicap : l'ien a dit" vous pouvez bien m'envoyer une demande de maintien pour un deuxième cp, ce sera non".
On appris à reconnaître les voyelles et les consonnes de son prénom. ...


( je venais pour corriger une faute d'orthographe mais je vois que c'est déjà fait. ..)

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066915 est une réponse au message n° 1066894] sam. 16 avril 2016 17:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ben moi l'an dernier j'ai fait redoubler un cp qui ne déchiffrait absolument rien et n'écrivait pas les lettres correctement et dont les parents étaient ok. L'ien a dit "je ne suis pas d'accord" mais on a maintenu car pour mon directeur c'est une décision de conseil de cycle.. Et toc !Et là et bien il lit pas mal et écrit super bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066945 est une réponse au message n° 1065319] sam. 16 avril 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai eu la chance d'enseigner à une époque où l'enseignant décidait de ce qui était le mieux pour l'enfant.
Les parents devaient quand même donner leur accord, mais ils faisaient en ce temps là confiance à l'enseignant...

C'est ainsi que j'ai fait redoubler le CP à une enfant qui n'avait strictement rien compris à rien à la fin du premier CP, entrait à peine dans le déchiffrage en fin de deuxième CP.
Elle a finit son apprentissage de la lecture (et des maths de CP...) lors de son premier CE1, car oui, elle a aussi fait 2 CE1 !
La psy de secteur m'a alors dit : "Mais tu n'avais pas le droit, il fallait le signaler !" Ah bon ? ben tant pis ! Elle est en CE2 maintenant Smile
Bon, c'était une enfant à gros gros problème, elle a été orientée en EREA à l'issue du CM1, mais au moins, elle lisait correctement et maîtrisait les bases en maths... et était bien dans sa peau, car pas en échec à ses yeux !

J'ai eu aussi en CE2, une élève qui en cours d'année s'est mise à progresser, à sortir de ses soucis de lecture, d'écriture (elle ne segmentait même pas correctement les mots, qu'elle écrivait à peine phonétiquement...)
L'envoyer en CM1 avec toutes les difficultés nouvelles que cela supposait, brrr, la pauvre !
J'ai alors dit aux parents : "Puisqu'elle a fait beaucoup de progrès cette année, ce serait bien de la faire redoubler" Dans un premier temps, les parents se sont demandés si je n'étais pas folle Smile Mais ils ont finalement réalisé que oui, faire une pause pour finir de combler les lacunes, ça serait bien pour leur fille.
Résultat : c'était ensuite une des meilleures élèves de CM, y compris en français et ses profs de collège ne comprenaient pas comment une telle bonne élève avait un an de retard (j'aurais dû leur montrer son travail de CE2... Wink )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1066979 est une réponse au message n° 1066945] dim. 17 avril 2016 11:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le sam, 16 avril 2016 22:21

(...) Dans un premier temps, les parents se sont demandés si je n'étais pas folle Smile Mais ils ont finalement réalisé que oui (...)

C'est aussi pour ça que Cartable va nous manquer... Wink
Désolé pour le HS, et toutes mes excuses à Vivonne, mais je n'ai pas pu résister... Wink

Plus sérieusement, et pour le reste, comme tu as raison...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1067792 est une réponse au message n° 1065319] sam. 23 avril 2016 13:49 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Après vérification, chez "nous" on doit donner le premier avis pour le 2 mai et l'avis définitif le 20 mai.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1067804 est une réponse au message n° 1067792] sam. 23 avril 2016 15:59 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Vu qu'il ne peut y avoir maintien qu'en cas de rupture des apprentissages longtemps pour cause d'absence (maladie, absence en cours longue, hospitalisation, ...) chez nous il ne pourra plus y avoir de maintien.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1067811 est une réponse au message n° 1067804] sam. 23 avril 2016 16:39 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
panda a écrit le sam, 23 avril 2016 15:59

Vu qu'il ne peut y avoir maintien qu'en cas de rupture des apprentissages longtemps pour cause d'absence (maladie, absence en cours longue, hospitalisation, ...) chez nous il ne pourra plus y avoir de maintien.


Même chose ici.
J'ai fait 2 propositions de maintien même si je sais qu'elles ne seront pas validées ensuite par l'ien. Pourtant ces 2 loulous en auraient bien besoin...



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1067816 est une réponse au message n° 1067811] sam. 23 avril 2016 17:00 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
arcnat35 a écrit le sam, 23 avril 2016 16:39

panda a écrit le sam, 23 avril 2016 15:59

Vu qu'il ne peut y avoir maintien qu'en cas de rupture des apprentissages longtemps pour cause d'absence (maladie, absence en cours longue, hospitalisation, ...) chez nous il ne pourra plus y avoir de maintien.


Même chose ici.
J'ai fait 2 propositions de maintien même si je sais qu'elles ne seront pas validées ensuite par l'ien. Pourtant ces 2 loulous en auraient bien besoin...

Ici un papier a été envoyé par mail par l'IEN le vendredi après la fin des cours au début des vacances. Je l'ai découvert le dimanche avant la reprise (le 17). Or je partait le 18 pour toute la semaine avec ma classe et en cas de maintien il fallait renvoyer le papier rempli après conseil des maîtres le lundi 25 à l'IEN or le 25 après les cours j'ai déjà une équipe éducative. Super les délais.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis de passage [message n° 1067823 est une réponse au message n° 1067811] sam. 23 avril 2016 18:05 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
arcnat35 a écrit le sam, 23 avril 2016 16:39

panda a écrit le sam, 23 avril 2016 15:59

Vu qu'il ne peut y avoir maintien qu'en cas de rupture des apprentissages longtemps pour cause d'absence (maladie, absence en cours longue, hospitalisation, ...) chez nous il ne pourra plus y avoir de maintien.


Même chose ici.
J'ai fait 2 propositions de maintien même si je sais qu'elles ne seront pas validées ensuite par l'ien. Pourtant ces 2 loulous en auraient bien besoin...
Une collègue se demandait où était la bienveillance … pour des enfants en souffrance ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PPRE and co: Comment présentez-vous les adaptations aux autres élèves de la classe?
Fil suivant : loto sur les nombres à 3 chiffres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 11:48:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software