avis de passage [message n° 1065319] |
sam. 09 avril 2016 16:47 |
|
chriss | |
| messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : 92 Métier : CM2 | |
|
Bonjour,
Nous devons donner les avis de passage aux élèves avant le 12 avril...
Je trouve que c'est vraiment très très tôt! On commence à peine le 3em trimestre. D'autant que je n'en vois pas l'intérêt car les redoublements sont interdits.
Vu que mes CM2 ont beaucoup de mal à se mettre au travail, ça ne va pas s'arranger quand ils sauront qu'ils passent en 6em et je m'interroge sur la façon d'informer les parents. Leur demander de garder le secret jusqu'à fin juin me paraît illusoire, il y aura forcement des fuites...Faire croire que "bon OK vous passez mais je peux encore changer d'avis si les résultats baissent" est malhonnête. Je vais tenter le contrat de confiance avec un formidable "Bravo, vous passez tous, félicitations! Mais le programme n'est pas fini, il faut encore bosser dur pour être fin prêt pour la 6em" mais je n'y crois pas trop non plus.
Et vous, vous faites comment?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: avis de passage [message n° 1066114 est une réponse au message n° 1065319] |
mer. 13 avril 2016 12:49 |
|
cyann | |
| messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Pareil je leur dis qu'ils passent tous, quelque soit le travail qu'ils fourniront! Donc libre à eux de passer en apprenant ou en ayant des lacunes. J'insiste bien sur le pourquoi apprendre et le peu de possibilités de rattraper certains retards au collège. Ça calme assez vite ceux qui fanfaronnent!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: avis de passage [message n° 1066945 est une réponse au message n° 1065319] |
sam. 16 avril 2016 22:21 |
|
vivonne | |
| messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai eu la chance d'enseigner à une époque où l'enseignant décidait de ce qui était le mieux pour l'enfant.
Les parents devaient quand même donner leur accord, mais ils faisaient en ce temps là confiance à l'enseignant...
C'est ainsi que j'ai fait redoubler le CP à une enfant qui n'avait strictement rien compris à rien à la fin du premier CP, entrait à peine dans le déchiffrage en fin de deuxième CP.
Elle a finit son apprentissage de la lecture (et des maths de CP...) lors de son premier CE1, car oui, elle a aussi fait 2 CE1 !
La psy de secteur m'a alors dit : "Mais tu n'avais pas le droit, il fallait le signaler !" Ah bon ? ben tant pis ! Elle est en CE2 maintenant
Bon, c'était une enfant à gros gros problème, elle a été orientée en EREA à l'issue du CM1, mais au moins, elle lisait correctement et maîtrisait les bases en maths... et était bien dans sa peau, car pas en échec à ses yeux !
J'ai eu aussi en CE2, une élève qui en cours d'année s'est mise à progresser, à sortir de ses soucis de lecture, d'écriture (elle ne segmentait même pas correctement les mots, qu'elle écrivait à peine phonétiquement...)
L'envoyer en CM1 avec toutes les difficultés nouvelles que cela supposait, brrr, la pauvre !
J'ai alors dit aux parents : "Puisqu'elle a fait beaucoup de progrès cette année, ce serait bien de la faire redoubler" Dans un premier temps, les parents se sont demandés si je n'étais pas folle Mais ils ont finalement réalisé que oui, faire une pause pour finir de combler les lacunes, ça serait bien pour leur fille.
Résultat : c'était ensuite une des meilleures élèves de CM, y compris en français et ses profs de collège ne comprenaient pas comment une telle bonne élève avait un an de retard (j'aurais dû leur montrer son travail de CE2... )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|