Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode lecture CP
Méthode lecture CP [message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 07:22 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'anticipe, sûrement pour rien, mais j'ai demandé un CP au mouvement et je m'interroge sur le choix de la méthode. Que conseillerez vous ?
Il y a 10 ans, j'avais bossé avec un monde à lire et j'aimais bien.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066329 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 07:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Il y a des méthodes plutôt mixtes très bien, comme Pilotis par exemple.
Tu trouves plein de ressources en plus sur le blog de chat noir.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066343 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 08:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je découvre le cp cette année, avec grand large qui m'était "imposée" (financièrement parlant)... J'aime bien. Des histoires sympas, un cadre rassurant pour moi..



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066373 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 10:21 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ah kirikette comme d'habitude sur le même tempo! De mon côté je pense beaucoup à la rentrée, comme si j'avais accompli la mission de cp de cette année ( il y a des difficultés qui ne relèvent pas de moi).
Je vais certainement avoir un cp/ ce1 et je n'ai jamais fait. J'ai l'impression de débuter ! Comment apprendre à écrire sans être derrière ? Je sais bien que c'est le lot de beaucoup d'élèves. Je connais le ce1 /ce2 où ils sont plus autonomes.
Bref merci crisca pour ce retour sur grand large . Rajoutes tu du code à côté ? Des gammes de lecture? Je l'ai utilisé il y a si longtemps. ...
J'aurais bien aimé le reprendre pour avoir un outil en moins à découvrir
Je pense pouvoir abandonner a l'école des albums 2, enfin !
Pilotis ? Ca fait beaucoup d'outils non ? Gros budget?

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066377 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 10:33 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai travaillé aussi avec un monde à lire. Pas par choix, c'est ce qu'il y avait dans l'école et c'est ce qu'avaient les collègues.
J'ai bien aimé mais en fait on se servait pas des fichiers. On avait refait des fiches en se servant du fichier, et de choses diverses trouvées sur internet.
Et au début de l'année je commençais par les alphas en 7 jours, que je gardais aussi un peu en fil conducteur toute l'année, parce que ça en aide certains en difficulté. Et aussi Borel Maisonny.

Je ne me servais absolument pas de leur partie découverte du monde.

C'est sans doute pas la méthode la plus simple pour les élèves. Il y a rapidement quelques mots à reconnaître globalement. Et pour certains, il y a un passage en tout début d'année pas évident.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066413 est une réponse au message n° 1066373] jeu. 14 avril 2016 12:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
carver a écrit le jeu, 14 avril 2016 10:21


Bref merci crisca pour ce retour sur grand large . Rajoutes tu du code à côté ? Des gammes de lecture? Je l'ai utilisé il y a si longtemps. ...



Je rajoute un peu de "grammaire" : majuscules, pluriels...
On lit d'autres choses à côté (j'ai des albums de Ribambelle que j'aime bien)...
Mais c'est vraiment rassurant comme méthode.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066437 est une réponse au message n° 1066413] jeu. 14 avril 2016 13:38 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour moi c'est la méthode des alphas et en parallèle des albums.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066447 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 13:52 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Crisca,
Tu n'as pas eu besoin de faire lire des tableaux de syllabes ou mots ? Dans mon souvenir il n'y a que des textes avec départ global non ?
Joan
Tu restes combien de temps avec seulement les alphas ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066450 est une réponse au message n° 1066447] jeu. 14 avril 2016 13:57 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

carver a écrit le jeu, 14 avril 2016 13:52

Crisca,
Tu n'as pas eu besoin de faire lire des tableaux de syllabes ou mots ? Dans mon souvenir il n'y a que des textes avec départ global non ?
Joan
Tu restes combien de temps avec seulement les alphas ?

Et non, il n'y a pas que du global au départ. On utilise le syllabaire, ainsi que les fiches de lecture de syllabes de façon quotidienne.

Il est possible que j'ai de nouveau du CP l'an prochain. Si c'est le cas, je reprendrai alphas + grand large.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066451 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 13:57 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Non, dans les fiches d'entraînement à la lecture, tu as des syllabes, des sons, des tableaux de mots... mais il m'arrive d'en rajouter ! Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066528 est une réponse au message n° 1066451] jeu. 14 avril 2016 15:49 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pareil, j'utilise Grand Large.

Je rajoute également de la grammaire: majuscules, singulier/pluriel, masculin/féminin, ...

Par contre je n'ai pas le temps de faire d'autres lectures à côté...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066560 est une réponse au message n° 1066447] jeu. 14 avril 2016 16:32 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
carver a écrit le jeu, 14 avril 2016 13:52


Joan
Tu restes combien de temps avec seulement les alphas ?

J'utilise les alphas toute l'année. J'utilise réellement le livre du maître avec les fiches du classeur et le cahier de gommettes.
C'est vraiment différent des autres méthodes. Tu ne fais pas deux sons par semaines. Tu travailles énormément le lire et l' écrire dès le début de l'année au moyen des gommettes. Il y a un travail tout au long de l'année sur les confusions de sons et sur la compréhension fine. Les sons complexes arrivent beaucoup plus tard qu'une méthode "classique" pour laisser le temps aux enfants de vraiment apprendre à lire. A partir du moment où la lecture est vraiment acquise avec les sons simples, la lecture avec les sons complexes va beaucoup plus vite. Par exemple, tu vois plusieurs sons complexes en une seule séance. Et cela ne pose aucun souci.

Après, il faut rajouter de la littérature c'est sûr, mais la méthode te laisse largement le temps de faire un album par période.

Personnellement, j'ai testé Taoki cette année pour m'aligner avec ma collègue, l' an prochain, je retourne avec mes alphas. J'ai même abandonné Taoki en cours d'année tellement je n'en pouvais plus.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066591 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 17:25 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'avais complètement oublié ce fichier d'entraînement à la lecture ! J'avais le grand syllabaire mais pas les sous pour beaucoup de petits.
Merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066605 est une réponse au message n° 1066591] jeu. 14 avril 2016 18:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai Croque-lignes. J'aime bien car ce sont des vraies histoires. Mais il y a aussi un travail sur la syllabique.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066652 est une réponse au message n° 1066605] jeu. 14 avril 2016 21:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Qui a feuilleté dire lire écrire avec Ludo, c'est une nouvelle méthode de lecture ?

Carver, si j'ai le poste au mouvement, ce sera aussi des CP ce1 et peut être que je serai à mi temps ....( réponse demain 😄)



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066666 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 21:47 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Rhoooo!!! Razz Razz Razz le chocolat chaud va finir par s'imposer !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066673 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 14 avril 2016 22:06 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
1ère année de Cp depuis 18 ans; j'avais le choix entre "je lis avec Mona" et "ma méthode de lecture syllabique" (Delile) présentes dans l'école.
https://www.amazon.fr/gp/product/2218978784/ref=oh_aui_detailpage_o06_ s00?ie=UTF8&psc=1

(Mon 1er CP j'ai été dégoûtée par un méthode globale "un chien, un cirque, un rêve")
J'ai pris la 2ème car elle est très épurée, très facile pour se l'approprier; la collègue m'a passé des fiches d'exercices trouvées sur le net. Et ça va, à refaire, je reprendrai celle là.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066682 est une réponse au message n° 1066666] jeu. 14 avril 2016 22:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le jeu, 14 avril 2016 21:47

Rhoooo!!! Razz Razz Razz le chocolat chaud va finir par s'imposer !!

Voui 😄 Et à mi temps, j'aurai le temps de venir jusqu'à ta grande ville ( je ne suis qu'à 2h30 de chez toi, je crois )



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066829 est une réponse au message n° 1066328] ven. 15 avril 2016 19:14 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
T'as eu ta réponse?

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066847 est une réponse au message n° 1066829] ven. 15 avril 2016 21:52 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le ven, 15 avril 2016 19:14

T'as eu ta réponse?

Non. La capd a eu lieu et ils ont dit qu'ils décideraient au cas par cas. Réponse mi mai, avec le mouvement.....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066866 est une réponse au message n° 1066328] sam. 16 avril 2016 00:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mon fils a appris avec une méthode que j'avais beaucoup apprécié en tant que parent car c'était à partir de vrais textes tirés d'ouvrages de jeunesse, aussi bien albums que BD, documentaires ou romans.
Est-ce que ça dit qq chose à qq'un ? Par contre sans doute difficile pour des élèves en difficulté...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066867 est une réponse au message n° 1066328] sam. 16 avril 2016 00:47 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai un vague souvenir pour le ce1 : crocolivre ?
Peut être que je me trompe complètement. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066873 est une réponse au message n° 1066867] sam. 16 avril 2016 09:43 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Grand large est accessible facilement aux enfants en difficulté ?
Et aux maîtresses débutantes en CP ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066876 est une réponse au message n° 1066328] sam. 16 avril 2016 10:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Au fil des écoles et des méthodes imposées, grand large a été la plus facile à investir. Le guide du maître est carré. J'ai un bon souvenir des fichiers. C'était il y a 7/8 ans, j'ai des trous de mémoire concernant le code pur ( voir message de mikado).

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066912 est une réponse au message n° 1066873] sam. 16 avril 2016 16:38 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
kirikette a écrit le sam, 16 avril 2016 09:43

Grand large est accessible facilement aux enfants en difficulté ?
Et aux maîtresses débutantes en CP ?


C'est excellement pour les maîtresses débutantes, car tout est carré et bien expliqué!!

Les histoires sont sympas et les enfants motivés. Mes élèves en difficulté ont bien accroché. J'ai parfois retapé les textes avec des couleurs particulières à certains sons.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066966 est une réponse au message n° 1066873] dim. 17 avril 2016 09:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
kirikette a écrit le sam, 16 avril 2016 09:43

Grand large est accessible facilement aux enfants en difficulté ?
Et aux maîtresses débutantes en CP ?


Pareil.. je débute en cp, et Grand Large m'a bien aidée !
Pour les enfants en difficulté, je trouve qu'au début ça va... mais là, ça se corse, alors je suis obligée d'adapter un peu, mais la base reste la même. Ce sont mes exigences qui changent.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1066985 est une réponse au message n° 1066966] dim. 17 avril 2016 12:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha oui, avec Grand Large, je rajoute quelques séances de production d'écrit aussi.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1072599 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 02 juin 2016 11:20 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La probabilité augmente pour que j'ai de nouveau des CP-CE1 l'an prochain ( chouette !). Pour moi, une évidence: reprendre Grand Large.
Mais en fouillant un peu je vois Étincelles CP, créé par les mêmes auteurs, versions nouveaux programmes ( et j'aime vraiment bien Étincelles avec les CE1)?

Les filles "Grand large", que faites vous l'an prochain ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1072614 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 02 juin 2016 16:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je continue...
Mais vus les budgets, on n'a pas les moyens de tout changer... Donc je ne me suis pas posé la question.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1072615 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 02 juin 2016 16:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Razz je m'auto-réponds : j'ai pris du temps pour tout regarder cet après-midi ( oui, je n'étais pas en classe 😉), et les histoires d'étincelles ne m'emballent pas ( même si l'idée des fichiers lecture et code séparés est bien). Du coup... Je crois que je vais garder ce que je connais bien et qui fonctionne, c'est à dire Alphas +Grand Large.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1072618 est une réponse au message n° 1072615] jeu. 02 juin 2016 17:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mikado a écrit le jeu, 02 juin 2016 16:32

Razz je m'auto-réponds : j'ai pris du temps pour tout regarder cet après-midi ( oui, je n'étais pas en classe 😉), et les histoires d'étincelles ne m'emballent pas ( même si l'idée des fichiers lecture et code séparés est bien). Du coup... Je crois que je vais garder ce que je connais bien et qui fonctionne, c'est à dire Alphas +Grand Large.


le fichier "code" pourrait m'intéresser... on peut voir des extraits qqs part ou commander un spécimen ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1072619 est une réponse au message n° 1072618] jeu. 02 juin 2016 17:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

armelle a écrit le jeu, 02 juin 2016 17:26

mikado a écrit le jeu, 02 juin 2016 16:32

Razz je m'auto-réponds : j'ai pris du temps pour tout regarder cet après-midi ( oui, je n'étais pas en classe 😉), et les histoires d'étincelles ne m'emballent pas ( même si l'idée des fichiers lecture et code séparés est bien). Du coup... Je crois que je vais garder ce que je connais bien et qui fonctionne, c'est à dire Alphas +Grand Large.


le fichier "code" pourrait m'intéresser... on peut voir des extraits qqs part ou commander un spécimen ?


On a reçu les spécimens à l'école, c'est chez Hatier



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1073491 est une réponse au message n° 1066328] ven. 10 juin 2016 17:37 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Après discussions et réflexion, je vais peut-être prendre Étincelles CP. Le texte qui me gêne, je n'ai qu'à le sauter, et mettre un album de mon choix à la place. Je n'aurai que 6 ou 8 CP, et le budget pour investir un minimum.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode lecture CP [message n° 1073497 est une réponse au message n° 1073491] ven. 10 juin 2016 18:41 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai reçu les spécimens mais pas encore regardé. De toute façon, pas le budget pour investir dans une nouvelle méthode (j'ai changé quand j'ai pris le CP)
Par contre, faudrait que je regarde une méthode pour les CE1.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Méthode lecture CP [message n° 1111639 est une réponse au message n° 1073491] lun. 19 juin 2017 18:53 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

mikado a écrit le ven. 10 juin 2016 18:37
Après discussions et réflexion, je vais peut-être prendre Étincelles CP. Le texte qui me gêne, je n'ai qu'à le sauter, et mettre un album de mon choix à la place. Je n'aurai que 6 ou 8 CP, et le budget pour investir un minimum.
Finalement as-tu pris Etincelles ? Si oui, penses-tu que c'est faisable par un enfant scolarisé à la maison ? (C'est une question de ma belle-sœur pour mon neveu scolarisé à l'étranger dans une école américaine qui apprendrait donc en parallèle à lire en français à la maison).
Quelqu'un d'autre a testé cette année ?
Merci d'avance



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Méthode lecture CP [message n° 1111656 est une réponse au message n° 1111639] lun. 19 juin 2017 21:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonsoir Céline,
Non, je n'ai pas pris Etincelles, car mes 6 CP étaient déjà lecteurs ! Du coup je n'a fait qu'un ou 2 textes. Désolée de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Méthode lecture CP [message n° 1111809 est une réponse au message n° 1111639] mer. 21 juin 2017 16:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cc29 a écrit le lun. 19 juin 2017 18:53
mikado a écrit le ven. 10 juin 2016 18:37
Après discussions et réflexion, je vais peut-être prendre Étincelles CP. Le texte qui me gêne, je n'ai qu'à le sauter, et mettre un album de mon choix à la place. Je n'aurai que 6 ou 8 CP, et le budget pour investir un minimum.
Finalement as-tu pris Etincelles ? Si oui, penses-tu que c'est faisable par un enfant scolarisé à la maison ? (C'est une question de ma belle-sœur pour mon neveu scolarisé à l'étranger dans une école américaine qui apprendrait donc en parallèle à lire en français à la maison).
Quelqu'un d'autre a testé cette année ?
Merci d'avance
Il est déjà au CP ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Méthode lecture CP [message n° 1112050 est une réponse au message n° 1111809] sam. 24 juin 2017 12:58 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

armelle a écrit le mer. 21 juin 2017 17:54
cc29 a écrit le lun. 19 juin 2017 18:53
mikado a écrit le ven. 10 juin 2016 18:37
Après discussions et réflexion, je vais peut-être prendre Étincelles CP. Le texte qui me gêne, je n'ai qu'à le sauter, et mettre un album de mon choix à la place. Je n'aurai que 6 ou 8 CP, et le budget pour investir un minimum.
Finalement as-tu pris Etincelles ? Si oui, penses-tu que c'est faisable par un enfant scolarisé à la maison ? (C'est une question de ma belle-sœur pour mon neveu scolarisé à l'étranger dans une école américaine qui apprendrait donc en parallèle à lire en français à la maison).
Quelqu'un d'autre a testé cette année ?
Merci d'avance
Il est déjà au CP ?
L'aîné rentrera en CP à la rentrée oui... ça passe vite Wink



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode lecture CP [message n° 1157266 est une réponse au message n° 1066328] dim. 10 mars 2019 11:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour,
Je reviens vers vous avec mes questions...
J'avais conservé "Grand large" cette année parce que je savais que j'allais avoir de bons élèves, et que cela me semblait un bon compromis ce qui nous était conseillé (méthode uniquement purement syllabique) et mes goûts/envies.
Par contre, avec la troupe de CP que je vais avoir l'an prochain, ça va être trèèèèèèèèèès compliqué.
J'ai posé la question à mon ien, qui me donne raison sur toute la ligne... il me conseille Piano de chez Retz.
Est-ce que certains de vous l'utilisent ?
Les autres, vous avez changé ? Vous me conseilleriez quoi ?

Merci d'avance.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode lecture CP [message n° 1157276 est une réponse au message n° 1157266] dim. 10 mars 2019 13:14 Message précédentMessage précédent
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Quand il y a des cp fragiles, je fais un groupe à part avec le fichier "À coup sûr". Généralement ça marche bien!

Je ne connais pas du tout la méthode conseillée par ton ien.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Appli tablettes
Fil suivant : Calcul mental Retz CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 03:33:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software