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Re : Méthode lecture CP [message n° 1178482 est une réponse au message n° 1178481] mer. 19 février 2020 16:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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encrebleue a écrit le mer. 19 février 2020 16:50
Vous utilisez tous les outils? (les 2 manuels et les 2 cahiers d'exercices?).
Est-ce que le guide explique bien comment articuler/utiliser les 2 manuels et les 2 cahiers au quotidien?

Quand je change d'outils, je finis à la longue par bien me l'approprier et faire à ma sauce mais au début je suis quasi à la lettre le guide.
Oui ! J'utilise en plus le cahier d'écriture, que je trouve bien pensé.

Le guide péda papier n'est pas encore arrivé, mais on le trouve sur internet et Retz envoie les photocops en attendant.
Je le trouve parfait pour commencer. Tout y est détaillé. C'est la 1ère année donc je le suis (presque) à la lettre, mais ensuite on verra. Il n'y a vraiment rien à rajouter, rien à prévoir, juste à suivre.




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Re : Méthode lecture CP [message n° 1178489 est une réponse au message n° 1178481] mer. 19 février 2020 18:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Oui tout est très clair.

Il y a le groupe Calimots, que tu trouves en tapant le nom dans la barre de recherche Facebook. Et il y a le site Calimots où tu trouves le matériel et les preps. Hyper pratique.

J'utilise les 2 manuels, et pour la première année j'ai pris les 2 fichiers aussi. Honnêtement le fichier code n'est pas mal, mais je ne fais pas tous les exercices. Le fichier compréhension, je ne le reprendrai pas. Il est moyen je trouve.
Et il y a un petit cahier d'écriture qui est très bien fait. Je fais les modèles à la main dans les cahiers des enfants, mais ça me fait une base.



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Re : Méthode lecture CP [message n° 1178496 est une réponse au message n° 1178475] mer. 19 février 2020 19:01 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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encrebleue a écrit le mer. 19 février 2020 16:11
Je viens de regarder PIANO et ça a l'air pas mal.
Je crois comprendre qu'il y a des histoire à lire ou écouter.
J'ai lu quelques séances du guide du maitre et je n'ai pas vu (ou pas compris?) à quel moment ça intervient sur l'étude d'un son. Est-ce que ça veut dire que c'est indépendant de l'étude du code et que dans l'absolu tu peut "t'en passer"?
rien n'est indispensable, ni les histoires, ni le piano; je n'utilise que le livre.

le site compagnon avec le spécimen numérique
https://lecture-piano.editions-retz.com/9782725635705#

le blog avec les exercices (qui ressemble beaucoup à ceux du fichier):
http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/l-integrale-les-exerc ices-de-piano-en-version-individuelle-a155806318

il y a aussi un groupe facebook avec plein de ressources; pour s'inscrire à à groupe, il faut aller sur la page, cliquer sur "rejoindre ce groupe" et attendre que l'admin t'accepte.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1178497 est une réponse au message n° 1178489] mer. 19 février 2020 19:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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J'ai commandé les spécimens forfait enseignants pour voir de plus près mais si ça me convient je crois que je vais me laisser tenter si le budget passe à l'école... Razz

Merci pour vos avis!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1178524 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 20 février 2020 10:47 Message précédentMessage suivant
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Je suis en train de regarder aussi et je me lancerais bien dans Pilotis. J'apprécie sa progression de code et le travail de compréhension de lecture.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1178544 est une réponse au message n° 1178524] jeu. 20 février 2020 22:40 Message précédentMessage suivant
cartej
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J'ai poursuivi avec ce que ma collègue avait: Taoki. J'aime beaucoup parce que je trouve que depuis janvier les enfants progressent bien y compris en grammaire. J'ai utilisé les fiches Dans ma trousse, je les trouve un peu trop denses mais très complètes et maintenant qu'ils sont plus autonomes je reviens au fichier (qui n'était pas assez simple d'accès en début d'année). Mais comme j'avais des CM depuis plus de 16 ans, je n'ai pas assez de recul. Quel reproche pourriez-vous faire à Taoki par rapport aux autres méthodes? J'entends beaucoup parler de Pilotis et Ludo...

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1178714 est une réponse au message n° 1066328] lun. 24 février 2020 10:08 Message précédentMessage suivant
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J'ai utilisé Taoki, il y a quelques années. J'aimais bien mais je trouvais un peu lourd les textes pour les élèves en difficultés. A partir de janvier, j'ai travaillé sur des textes d'albums adaptés, en travaillant le code en parallèle avec Taoki. Il m'a manqué la compréhension de texte et je m'en suis lassée.


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Re : Méthode lecture CP [message n° 1179558 est une réponse au message n° 1178714] dim. 08 mars 2020 17:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Je reviens vers vous Amalex et Crisca: dans la méthode Calimots vous dites qu'il n'y a rien à ajouter, du coup vous faites quoi dans votre cahier du jour?
Amalex tu dis que tu ne reprendras pas le cahier de compréhension, tu feras quoi à la place?

Merci



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1179560 est une réponse au message n° 1066328] dim. 08 mars 2020 17:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Euh...pas grand chose ! Embarassed
C'est vrai que cette année, je n'y mets que les dictées. Un peu d'écriture parfois.

Moi j'aime bien le cahier de compréhension. Ils y reviennent d'eux-mêmes et parlent des textes abordés.
Franchement, je trouve que c'est complet.

Mon avs me faisait même remarquer qu'ils connaissent et nomment le pluriel, le féminin et le masculin, les familles de mots, la ponctuation... Ils ont retenu des choses en étude de la langue sans que cela ne figure comme une leçon. Ça apparaît, on en parle.. et ils mémorisent bien. Et pourtant, je n'ai pas des flèches cette année ! Wink

Je les trouve meilleurs aussi en orthographe au sens large. Ils encodent bien plus facilement.




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Re : Méthode lecture CP [message n° 1179666 est une réponse au message n° 1179560] mar. 10 mars 2020 16:11 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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L'écriture est plus jolie aussi.
Je pensais reprendre certains exercices du fichier de compréhension, mais pas tous. Je garde la méthode, mais plus d'oral pour la compréhension. À voir.
Effectivement les miens aussi connaissent plein de notions en grammaire.

Dans le cahier du jour, on fait l'écriture, des énigmes, des petits exercices de voca (remettre dans l'ordre alphabétique par exemple) et de grammaire (classer des noms selon le genre ou le nombre par exemple).



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Re : Méthode lecture CP [message n° 1184784 est une réponse au message n° 1066328] lun. 13 avril 2020 22:29 Message précédentMessage suivant
torkano
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Bonjour,

la méthode "à moi de lire" m'intéresse beaucoup et j'aurais aimé avoir quelques retours d'expérience....

Je me trompe peut-être ... Mais la déchiffrabilité des textes lus par les élèves à partir de la période 3 est très loin des 90% annoncés ... je dirais , en comparant les 1ers épisodes avec la programmation des graphèmes, 40 à 50%...

Du coup timini chez Magnard me tente plus si ce n ' était la compréhension uniquement orale à l'année ...

Vos èleves arrivaient ils à lire facilement ces textes à partir de la période 3 ?

Merci d'avance..pour vos précieux conseils

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1184831 est une réponse au message n° 1066328] mar. 14 avril 2020 10:47 Message précédentMessage suivant
Victorine
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Bonjour,
J'enseigne en CP depuis de nombreuses années. J'utilise Grand Large que j'adapte. Pour le code, je pioche un peu partout et je crée mes fiches cela me permet de m'adapter aux différents niveaux.
Je suis aussi à la recherche d'une nouvelle méthode de lecture pour travailler la compréhension orale et écrite. Même avec de l'expérience, pas facile de s'y retouver dans toutes les méthodes. Shocked

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1185194 est une réponse au message n° 1184831] jeu. 16 avril 2020 19:01 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Victorine a écrit le mar. 14 avril 2020 10:47
Bonjour,
J'enseigne en CP depuis de nombreuses années. J'utilise Grand Large que j'adapte. Pour le code, je pioche un peu partout et je crée mes fiches cela me permet de m'adapter aux différents niveaux.
Je suis aussi à la recherche d'une nouvelle méthode de lecture pour travailler la compréhension orale et écrite. Même avec de l'expérience, pas facile de s'y retouver dans toutes les méthodes. Shocked
Pour la compréhension, rien de tel que Narramus. Smile



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1185335 est une réponse au message n° 1185194] ven. 17 avril 2020 15:27 Message précédentMessage suivant
Victorine
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Je ne connais pas vraiment, ce n'est pas plus pour la compréhension d'histoires lues par l'enseignant? Question Il y a des albums à lire pour les enfants ?

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1185348 est une réponse au message n° 1184784] ven. 17 avril 2020 17:04 Message précédentMessage suivant
Victorine
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torkano a écrit le lun. 13 avril 2020 22:29
Bonjour,

la méthode "à moi de lire" m'intéresse beaucoup et j'aurais aimé avoir quelques retours d'expérience....

Je me trompe peut-être ... Mais la déchiffrabilité des textes lus par les élèves à partir de la période 3 est très loin des 90% annoncés ... je dirais , en comparant les 1ers épisodes avec la programmation des graphèmes, 40 à 50%...

Du coup timini chez Magnard me tente plus si ce n ' était la compréhension uniquement orale à l'année ...

Vos èleves arrivaient ils à lire facilement ces textes à partir de la période 3 ?

Merci d'avance..pour vos précieux conseils
Je viens de regarder "A moi de lire." Cela me plait bien aussi Razz

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1185396 est une réponse au message n° 1185335] ven. 17 avril 2020 22:45 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Victorine a écrit le ven. 17 avril 2020 15:27
Je ne connais pas vraiment, ce n'est pas plus pour la compréhension d'histoires lues par l'enseignant? Question Il y a des albums à lire pour les enfants ?
Oui c'est à base d'albums, lus par l'enseignant.

Il faut acheter 1 guide du maître (fourni avec l'album et un CD-rom) pour chaque album, sachant qu'on reste trèèèès longtemps sur chaque album.

https:// www.editions-retz.com/actualites/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a- raconter-une-histoire-en-maternelle.html



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Re : Méthode lecture CP [message n° 1191063 est une réponse au message n° 1185396] mer. 27 mai 2020 10:51 Message précédentMessage suivant
Victorine
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Je serais bien tentée par la méthode Cocoli . Je vais regarder Timini mais je n'ai pas reçu de specimen.

Voilà ou j'en suis dans mes recherches de méthode de lecture !
Il faut que je me presse car il va falloir faire les commandes !
Si vous avez des avis, je suis preneuse.

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1191418 est une réponse au message n° 1066328] lun. 01 juin 2020 10:47 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Y en a-t-il parmi vous qui utilise Trampoline de Nathan ?
Je cherche une méthode qui fasse code et compréhension. A moi de lire est intéressante mais le budget... Shocked
Trampoline m'a l'air d'être un bon compromis.



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Re : Méthode lecture CP [message n° 1191454 est une réponse au message n° 1066328] lun. 01 juin 2020 19:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai testé Trampoline sur 5 semaines avec les 8 CP que j'avais en CP-CE2, 4 semaines en période 3 et 1 avant le Grand Confinement !!! Ils savaient tous lire, certains couramment. Je ne suis pas du tout experte mais j'ai trouvé que c'était sympa d'avoir de vrais albums, les deux fichiers séparés ne m'ont pas gênée. J'ai plutôt accroché par rapport à d'autres méthodes que j'ai pu croiser.

J'ai testé Ratus (bof), Lecture Tout terrain (compliqué), Pilotis (un peu léger en fin d'année) et une autre méthode qui ressemble un peu à Trampoline mais le nom m'échappe ! Mais un seul fichier.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1191529 est une réponse au message n° 1191454] mar. 02 juin 2020 17:45 Message précédentMessage suivant
goulou
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Les avantages de Trampoline :
_ 2 fichiers séparés. On peut ne faire l'acquisition que du fichier de code et travailler d'autres albums si on le souhaite
_ étude d'album et donc textes riches
_ pas de manuels à acheter
_ méthode syllabique, progressive, claire

Ce qui me plaît moins :
_ exercices de compréhension très denses ( peu d'élèves arrivent à tous les faire)
_ lectures du soir pas très complètes : nécessité pour moi de retaper les fiches de lecture du soir
_ assez peu d'exos de grammaire, vocabulaire ...


MAIS: :
_ nouveau fichier de code dans lequel ils ont retiré dés exercices de phonèmes et on mis un peu de lecture de syllabes / ajouter de l'écriture... Bref, je n'aime pas la nouvelle édition
_ ils ont simplifié les exos de la nouvelle édition Lecture compréhension, ce qui me plaît davantage.

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1191533 est une réponse au message n° 1066328] mar. 02 juin 2020 18:03 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Merci pour vos retours.


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Re : Méthode lecture CP [message n° 1191902 est une réponse au message n° 1185194] dim. 07 juin 2020 09:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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aurore a écrit le jeu. 16 avril 2020 19:01
Victorine a écrit le mar. 14 avril 2020 10:47
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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192497 est une réponse au message n° 1066328] dim. 14 juin 2020 17:53 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Moi je pense partir sur Piano l'an prochain. Avec les manuels, les pianos, les albums mais pas les fichiers.

Pour la compréhension, j'hésite à rajouter Narramus. En descriptif, ils disent cependant que c'est destiné à la Grande section et qu'on peut l'utiliser au premier trimestre de CP.
Ceux qui l'utilisent, vous avez acheté un seul ouvrage ou plusieurs pour les GS-CP ? Pour l'instant il n'y avait que 2 albums proposés par Retz, vous faites quoi le reste de l'année? Vous avez adapté la méthode Narramus à d'autres albums que vous avez choisis ?



Céline

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192749 est une réponse au message n° 1066328] mar. 16 juin 2020 18:38 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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J'utilise Piano pour le code

Je ne me suis pas lancée dans narramus, j'avais trouvé ça : auditor, auditrix : http://teachercharlotte.blogspot.com/2016/08/auditorauditrix.html
et c'est très bien
J'ai pris "un histoire par jour" en complément.(belin)



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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192754 est une réponse au message n° 1192749] mar. 16 juin 2020 19:12 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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lalo a écrit le mar. 16 juin 2020 18:38
Je ne me suis pas lancée dans narramus, j'avais trouvé ça : auditor, auditrix : http://teachercharlotte.blogspot.com/2016/08/auditorauditrix.html
et c'est très bien)
Oui j'avais téléchargé les modules il y a un moment mais jamais trouvé le temps de l'insérer à ma programmation. Ça me parait sympa aussi. Tu étales chaque module sur combien de temps ? Tu n'as besoin que d'un seul exemplaire de chaque livre pour toute la classe ?



Céline

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192756 est une réponse au message n° 1066328] mar. 16 juin 2020 19:56 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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L'an dernier, j'avais fait le module 1 (ouaf le chien) sur une période et le 2A (roule galette, l'anniversaire de Monsieur Guillaume, et la grenouille à grande bouche) sur une autre, puis d'autres projets ont pris la place.
Je n'avais qu'un seul exemplaire de chaque livre. C'est "clé en main" et bien fait, les élèves "adhèrent" bien.
J'avais aussi commencé avec les albums du fichier de compréhension de Trampoline; les exercices ne correspondaient pas du tout à ce que je recherchais pour travailler la compréhension et étaient très décevants, mais les albums sont biens et je les avais exploités "à ma sauce" (il y a un album par période aussi)
Cette année je suis partie sur une histoire par jour, car j'avais gardé des élèves d'une année sur l'autre.



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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192758 est une réponse au message n° 1066328] mar. 16 juin 2020 20:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Oui j'aimerais aussi conserver des albums de la méthode qu'on choisira avec mes collègues, pour avoir le côté complètement différent du livre que les élèves peuvent avoir eux-mêmes et lire intégralement car décodables et travailler la compréhension et la recherche d'indices dans un texte écrit.


Céline

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192762 est une réponse au message n° 1192497] mar. 16 juin 2020 20:36 Message précédentMessage suivant
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tchoumba a écrit le dim. 14 juin 2020 17:53
Moi je pense partir sur Piano l'an prochain. Avec les manuels, les pianos, les albums mais pas les fichiers.

J'ai utilisé piano cette année, je suis en train de finir le livre. C'est clair, simple et efficace. Elle permet d'avoir un bon rythme d'apprentissage. La différentiation est un plus. J'utilise des exercices de collègues sur le net :
http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/l-integrale-les-exerc ices-de-piano-en-version-individuelle-a155806318
http://maitresseclow.eklablog.net/lecture-piano-fiches-d-exercices-a18 7791944
On trouve pas mal d'outils sur internet.



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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192772 est une réponse au message n° 1066328] mar. 16 juin 2020 22:11 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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C'est grâce à ces blogs que nous pensons effectivement nous passer de fichiers ! 😉


Céline

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192853 est une réponse au message n° 1192762] mer. 17 juin 2020 14:27 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
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lalo a écrit le mar. 16 juin 2020 20:36
tchoumba a écrit le dim. 14 juin 2020 17:53
Moi je pense partir sur Piano l'an prochain. Avec les manuels, les pianos, les albums mais pas les fichiers.

J'ai utilisé piano cette année, je suis en train de finir le livre. C'est clair, simple et efficace. Elle permet d'avoir un bon rythme d'apprentissage. La différentiation est un plus. J'utilise des exercices de collègues sur le net :
http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/l-integrale-les-exerc ices-de-piano-en-version-individuelle-a155806318
http://maitresseclow.eklablog.net/lecture-piano-fiches-d-exercices-a18 7791944
On trouve pas mal d'outils sur internet.
Les élèves ont lu tout le livre ? Où est ce que vous vous êtes servi de la différentiation, chacun lit un seul des trois niveaux dans chaque page? Merci...

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192854 est une réponse au message n° 1066328] mer. 17 juin 2020 14:30 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Chacun lit un des 3 niveaux; au début, ils ne comprennent pas mais après ils savent se gérer.


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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192861 est une réponse au message n° 1066328] mer. 17 juin 2020 15:14 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
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Merci pour ta réponse... Et c'est toi qui défini qui lit quoi ? Tu as des groupes de niveau ? Désolée, je n'ai encore jamais eu de CP, je m'interroge 😉

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1192864 est une réponse au message n° 1066328] mer. 17 juin 2020 15:29 Message précédentMessage suivant
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oui j'ai des groupes de niveaux, donc au début c'est moi qui dit qui lit quoi. Puis maintenant, ils savent et s'ils se sentent capables de lire plus ou au contraire moins, ils choisissent.


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Re : Méthode lecture CP [message n° 1193049 est une réponse au message n° 1192864] jeu. 18 juin 2020 22:35 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
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Merci pour ta réponse 😊

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1194661 est une réponse au message n° 1193049] ven. 10 juillet 2020 13:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Toujours en plein questionnement (mais j'avance!) j'ai trouvé ça:

https://prim14.discip.ac-caen.fr/analyse-de-manuels-de-lecture-novembr e-2019

Je partage parce que ça peut servir à d'autres.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1194718 est une réponse au message n° 1066328] sam. 11 juillet 2020 10:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
En formation, on nous avait donné un comparatif des différentes méthodes. Tout cumulé, Calimots arrivait devant (ce qui m'arrangeait bien car c'est ce que je venais de commander !Wink).



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1194721 est une réponse au message n° 1194718] sam. 11 juillet 2020 10:34 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans le comparatif, c'est dommage qu'il manque un avis critique.


Céline

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1194745 est une réponse au message n° 1066328] sam. 11 juillet 2020 16:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ne sais pas si tu as vu Encrebleue.. si le groupe facebook il y a un fichier qui s'appelle EDL et qui regroupe les notions travaillées (on en parlait).



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1194747 est une réponse au message n° 1194745] sam. 11 juillet 2020 17:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci ! Surprised


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : Méthode lecture CP [message n° 1194762 est une réponse au message n° 1066328] dim. 12 juillet 2020 09:37 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je redonne ce lien : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/?p=517


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
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