Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode lecture CP
Re : Méthode lecture CP [message n° 1245229 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 07 juillet 2022 13:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
A celles qui connaissent Pilotis...
c'est le matériel que j'ai pour mes 3 CP à la rentrée...
ça parait coller à mes attentes, mes élèves ne sont pas mauvais, mais ont besoin de temps...

Je me pose la question pour la partie écriture des lettres : en fait à chaque son vu, l'écriture de la lettre est travaillée... sauf qu'en écriture, je pars sur les cahiers de Laurence Pierson. Est ce vraiment gênant si je ne travaille pas l'écriture de la lettre quand on la voit en lecture ? ou faut il que je l'aborde tout de même un peu pour bien associer la graphie au phonème ? Sachant qu'ils ont déjà appris à écrire toutes les lettres en cursive GS

merci d'avance



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode lecture CP [message n° 1245254 est une réponse au message n° 1066328] jeu. 07 juillet 2022 22:38 Message précédentMessage suivant
agnes91 est en ligne agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Tu peux travailler l'écriture à part.

Mais s'ils savent déjà écrire en cursive avec le bon geste, pourquoi pas suivre ce que propose Pilotis.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode lecture CP [message n° 1245318 est une réponse au message n° 1245229] sam. 09 juillet 2022 14:28 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 672
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
ptitschapeaux a écrit le jeu. 07 juillet 2022 13:40
A celles qui connaissent Pilotis...
c'est le matériel que j'ai pour mes 3 CP à la rentrée...
ça parait coller à mes attentes, mes élèves ne sont pas mauvais, mais ont besoin de temps...

Je me pose la question pour la partie écriture des lettres : en fait à chaque son vu, l'écriture de la lettre est travaillée... sauf qu'en écriture, je pars sur les cahiers de Laurence Pierson. Est ce vraiment gênant si je ne travaille pas l'écriture de la lettre quand on la voit en lecture ? ou faut il que je l'aborde tout de même un peu pour bien associer la graphie au phonème ? Sachant qu'ils ont déjà appris à écrire toutes les lettres en cursive GS

merci d'avance
J'utilise aussi Pilotis et les fichiers mdi en écriture. Ce n'est pas gênant du tout. Par contre, sur le conseil d'une internaute, je fais d'abord toutes les pages de gauche (lettres et syllabes) puis les pages de droite (mots et phrase), ainsi ils écrivent des mots et des phrases qu'ils savent déchiffrer.



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode lecture CP [message n° 1260489 est une réponse au message n° 1066328] mar. 13 juin 2023 06:27 Message précédent
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Je vais avoir des Gs/ cp à la rentrée, niveau que je n'ai pas eu depuis 7/8 ans. Je me penche donc sur les méthodes de lecture. Ma collègue, habituée au Cp utilise la méthode de la librairie des écoles. Sinon, j'ai vu: piano, je lis j'écris avec Salto. Des avis, des conseils? D'avance merci.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Appli tablettes
Fil suivant : Calcul mental Retz CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:26:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software